Ressources

Plan de transformation de l’École

Ce plan de transformation associe redressement financier et développement de l’École.

La réduction du déficit

L’École a établi en 2018 un plan de réorganisation en vue d’améliorer sa situation financière et d’amorcer sa transformation pédagogique.
Les services budgétaires et financier de l’École ont également mis en place des processus rigoureux en matière de recouvrement de recettes.

L’École a amorcé une nouvelle stratégie budgétaire avec des efforts significatifs en matière de dépenses, et ce, tout en maintenant une activité 2018 importante.

La formation des équipes pédagogiques et des agents

L’École s’est engagée dans une professionnalisation des métiers de l’ingénierie de formation et pédagogique et a proposé des actions de formation aux équipes pédagogiques tout au long de l’année. Elle a poursuivi également le développement des compétences de tous les agents de l’École en proposant des formations dans les domaines du management et l’accompagnement au changement, des ressources humaines, de la sécurité des bâtiments et des personnes, etc.

Journées européennes du Patrimoine 2018 sur le thème «L’art du partage»

Une occasion d’ouvrir les portes de l’École à un large public en proposant des animations avec les instances culturelles de la région et l’organisation d’une exposition des entreprises du patrimoine vivant avec la Chambre des Métiers d’Alsace.

Concert de l’orchestre du collège de Diemeringen
Concert à l’Opéra national du Rhin
Entreprises du patrimoine vivant, Journées européennes du patrimoine

Le centre de documentation

Un espace au service de la pédagogie et de la recherche

Des questionnaires wooclap et une veille Scoop.it

Un espace de veille public a été créé avec l’outil Scoop.it sur ena.fr : 6 thématiques de veille sont dorénavant alimentées quotidiennement.

2018 a été également l’année d’une expérimentation d’outils innovants : des questionnaires wooclap ont été réalisés pour dynamiser les ateliers documentaires et des mini-tutoriels vidéos ont été créés.

La fréquentation du centre de documentation s’est vue renforcée, notamment l’activité de prêts de documents, toujours très dynamique.

Centre de documentation à Strasbourg