Relations
internationales

Délégations étrangères

L’ENA a, comme chaque année, accueilli un grand nombre de délégations étrangères

L’École a accueilli plus de 30 délégations étrangères, qu’il s’agisse de personnalités politiques, directeurs d’Écoles d’administration, anciens élèves, en provenance d’Asie (Corée, Cambodge, Vietnam) d’Amérique (Argentine, Brésil, Mexique) et d’Europe (Serbie, Ukraine).

Mme Kajsa Ollongren, vice-Première ministre, ministre de l’Intérieur des Pays-Bas
Visite officielle du secrétaire d’État à la Fonction publique du Mexique, M. Eber Omar Betanzos

Nouveaux projets

Le démarrage de projets importants avec l’Égypte, l’Albanie, la Tunisie, la Roumanie, l’Union européenne.

Égypte

En Égypte, l’ENA s’est vue confie la création d’une Académie nationale de formation de tous les hauts fonctionnaires et responsables publics égyptiens sur le modèle de l’ENA, en étroit partenariat avec celle-ci. Ce projet, qui mobilise depuis septembre 2018 un expert-résident français sur financement égyptien, devrait se prolonger grâce à des financements complémentaires français et européen au cours de l’année 2019. La France se retrouve ainsi dans une position d’influence exceptionnelle dans un pays à la centralité préservée au Moyen-Orient.

Albanie

À la suite du jumelage en Albanie, la délégation de l’Union européenne à Tirana a confié à l’ENA la mise en œuvre d’un projet de formation de jeunes fonctionnaires albanais.
Le projet a mobilisé environ 50 experts.

Tunisie

En Tunisie, l’ENA est depuis décembre 2018 l’opérateur d’un projet de jumelage remporté par la direction générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAFP), «Appui institutionnel à la mise en œuvre de la stratégie de modernisation de la fonction publique tunisienne».

Roumanie

En Roumanie, l’ENA, sur financement du Structural Reform Support Service (SRSS) de la Commission européenne, a été sollicitée pour apporter son soutien à l’Institut national d’administration en matière de recherche administrative et de communication, de stratégie et de formation à distance, en association avec l’Institute of Public Administration d’Irlande.

La Préparation de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne

Depuis plus de onze ans, près de 9 000 fonctionnaires de différents pays ont été formés par l’ENA à l’exercice de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.

Visite de la ministre de la Fonction publique égyptienne à Strasbourg
Visite du directeur de l’ENA à l’Académie de formation égyptienne
Académie Nationale de Formation du Caire
Visite de M. Michel Aoun, Président de la République du Liban

Appels d’offres

L’ENA répond chaque année à plusieurs appels d’offres à l’international.

Coopération administrative

La mission liée à la coopération administrative consiste à gérer des projets de plus ou moins grande envergure et génère des ressources propres en s’exerçant dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Sur les 13 principaux projets en cours ou à venir, la majorité correspond à des pays des voisinages sud et oriental de l’UE, et trois à des situations sensibles et politiquement prioritaires pour la France (Ukraine, Libye, Haïti).

Ukraine

Le projet européen d’assistance technique «Soutien à la réforme générale de l’administration publique en Ukraine» a été remporté par le consortium formé par l’ENA, l’École d’administration de Pologne (KSAP) et des sociétés de conseil de Lettonie Suède et France.

Haïti

En Haïti, l’ENA met en œuvre depuis mars 2018, et pour une durée d’un an, une mission d’assistance technique auprès du Coordonnateur général de l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH) de la République d’Haïti, financée par l’Agence française de développement (AFD).

Libye

En Libye, l’ENA est engagée depuis novembre 2017 auprès de l’ONG ACTED pour la mise en oeuvre la composante «Soutien à l’Université de Benghazi pour le renforcement des capacités de formation des cadres de la Fonction publique», sur financement de l’Union européenne et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.

Croatie

En Croatie, a pris fin en mai 2018 le jumelage institutionnel «Renforcement de l’intégrité dans le secteur public» auquel l’ENA a participé en tant que partenaire junior au sein du consortium formé par HAUS, l’Institut finlandais d’administration publique.

République centrafricaine

De mars à décembre 2018, l’ENA a mis en œuvre un projet de formation de 80 cadres de l’administration publique centrafricaine, financé par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.