Formation
et recherche

Promotion 2017-2018

2e année pour les élèves de la promotion Georges Clemenceau, de la légistique aux «politiques publiques en 3 hacks».

La promotion Georges Clemenceau

La promotion Georges Clemenceau (89 élèves admis aux concours 2016) compte 57 hommes et 32 femmes soit un taux de féminisation de 36%.

Les politiques publiques en 3 hacks

Outre le renouvellement des enseignements en matière de droit légistique, d’économie et de finance publiques, la scolarité a bénéficié de plusieurs nouveautés ayant notamment trait à la conduite des politiques publiques : des ateliers d’innovation publique, dénommés «les politiques publiques en 3 hacks», en partenariat avec le laboratoire d’innovation de la préfecture de région Grand-Est et l’École Epitech ont été organisés en trois sessions représentant au total 8,5 jours.

La dernière, d’une durée de trois jours, s’est tenue à la mi-juin sous un format hackathon.

La science à l’honneur

Un cycle de conférences a pour la première fois été consacré à des sujets scientifiques (intelligence artificielle algorithmes, machines moléculaires, nanosciences, numérique et chirurgie…).

Élaboration d’un projet
pédagogique et de recherche

Les premiers éléments du projet centrent la réflexion autour du parcours de l’élève sur la base de ses quatre grandes phases : Intégration – stage – scolarité – sortie/formation tout au long de la vie.

Visite du Premier ministre, le 18 mai 2018

Le Premier ministre a rencontré à Strasbourg les promotions Clemenceau et Pasteur ainsi que les élèves délégués de l’Institut national d’études territoriales (INET).

Ateliers Hackathon
Ateliers Hackathon
Voyage d’étude à Francfort
Cérémonie de commémoration du 11 novembre
La promotion Georges Clemenceau
Challenge «forme», promotion 2018-2019
Le Premier ministre, Édouard Philippe, rencontre les élèves de la promotion Clemenceau
Le Premier ministre, Édouard Philippe, rencontre les élèves de la promotion Clemenceau

Promotion 2018-2019

Accueil en janvier, suivi d’une année de stage pour les élèves de la nouvelle promotion.

Un premier mois de scolarité
préparatoire à Strasbourg

Les 81 élèves issus des concours ont entamé leur formation à Strasbourg par un mois de scolarité préparatoire aux trois stages successifs : «International» de fin janvier à fin mai 2018, «Territoires» de juin à mi-novembre 2018 et «Entreprises» de mi-novembre 2018 à début février 2019.

Stage «International»

Les sujets abordés ont été aussi variés que les lieux de stage, allant des problématiques communautaires d’actualité, au travail plus classique d’analyse et de rédaction sur des situations intérieures ou des sujets économiques ou culturels dans un contexte marqué par les questions de sécurité et les bouleversements de l’ordre international, liés aux mesures protectionnistes ou contraires au multilatéralisme de l’administration Trump, à la montée en puissance de la Chine ou à l’impact de la crise migratoire sur la cohésion européenne.

Stages à l’international
  • ambassades bilatérales : 49
  • institutions européennes + SGAE : 15
  • représentations permanentes : 10
  • organisations internationales : 4
  • administrations étrangères : 1
  • administrations françaises (OFII, OFPRA etc.) : 2

Stage «Territoires»

Les élèves ont été associés aux travaux d’actualité de leurs structures d’accueil : la mise en œuvre du programme Action publique 2022 (AP2022), l’organisation des consultations citoyennes sur l’Europe, les assises territoriales de l’Islam, les rencontres de la sécurité intérieure, le programme Action cœur de ville ou encore le désenclavement numérique des territoires ruraux.

Stages en préfecture
  • autres régions : 56
  • Île-de-France : 10
  • Alsace : 2
  • Outre-mer : 6
Stages en collectivités territoriales
  • Île-de-France : 4
  • Alsace : 1
  • autres régions : 2

Stage «Entreprise»

Les secteurs d’activité que les élèves ont pu découvrir ont été très variés, allant du transport aux NTIC en passant par le commerce social, les travaux publics, les médias, l’industrie pharmaceutique, la culture ou l’énergie.

Stages en entreprises
  • Grand groupe : 39
  • ETI-PME : 20
  • Établissement public : 15
  • Start-up : 2
  • Association : 5

Création d’un nouveau concours spécial

Accueil de la nouvelle promotion à l’Hôtel de Ville de Strasbourg

CP’ENA

La classe préparatoire intégrée de l’ENA poursuit son objectif d’ouvrir l’École à un public diversifié.

Un nombre croissant d’élèves

Depuis sa création, deux tiers des étudiants ont réussi un concours A ou A+ de la fonction publique.

Sur les 150 étudiants ayant suivi la CP’ENA depuis sa création (9 promotions), 84 ont été admis aux concours de la Fonction publique A+ et 58 aux concours de catégorie A.

Nouveauté 2019

En 2019, l’ENA ouvre une CP’ENA à Strasbourg.

CP’ENA Paris. Merci aux jeunes anciens élèves de l’ENA d’encadrer ces étudiants !

Cycles internationaux

Une attractivité confirmée auprès des élèves et auditeurs étrangers.

Le cycle international long (CIL)

Les élèves du CIL ont rejoint ceux en formation initiale, les officier gendarmes, reçus à l’École de guerre et les 2 élèves de l’ESCC (Saint-Cyr) à partir du 11 février 2019 pour constituer la promotion 2018-2019 et suivre ensemble les enseignements à Strasbourg.

La campagne de sélection des élèves étrangers en 2018 a attiré 950 candidats (+ 46 %).

Élèves du Cycle international long (CIL)
Sortie élèves du CIL au Sénat

Formation continue

Des sessions tournées vers l’innovation, le numérique et l’accompagnement des transformations.

Synergie entre formation initiale et formation continue

Les élèves du CIP et du CSPA ont été rejoints par les trois élèves du CIO soit 87 élèves pour la promotion «Louis Pasteur». Pour la première fois cette année, cette promotion a bénéficié d’ateliers d’innovation publique, en grande partie communs avec ceux de la promotion de formation initiale d’une dizaine de jours, de conférences communes avec la promotion «Georges Clemenceau», notamment en matière économique autour des finances publiques, de la journée consacrée à la justice et enfin, de conférences sur des thèmes scientifiques et historiques.

L’ENA au cœur de la transformation publique

En formant les décideurs d’aujourd’hui et de demain aux techniques d’innovation appliquées au secteur public, l’ENA accompagne l’évolution de l’État.

L’École a poursuivi son effort pour actualiser le catalogue de son offre à destination d’une variété de publics, français et étrangers, publics et privés.

Ateliers innovation publique
Élèves du CIP 2018
Remise des diplômes Promotion Louis Pasteur sous la présidence de Mme Carla Saleh, responsable du département virologie de l’institut Pasteur
Formation continue à l’ENA Paris
Formation continue à l’ENA Paris

L’Europe au cœur de l’ENA

Séminaire, concours et formation, l’Europe est présente à tous les niveaux.

Préparation aux concours de la Fonction publique européenne : des réussites confirmées

Cycle des hautes études européennes (CHEE) : une formation unique en Europe, parrainée en 2018 par Michel Barnier.

Michel Barnier est intervenu devant la promotion à Paris et à Bruxelles. La promotion a ainsi pu bénéficier d’une information de première main sur l’actualité européenne, en particulier sur les négociations relatives au Brexit.

Les Europ’After Hours : des moments privilégiés de rencontre avec des députés européens

En 2018, le CHEE constitue un puissant réseau de solidarité professionnelle composé de près de 530 décideurs représentant 37 nationalités différentes

Michel Barnier, parrain du CHEE 2018
Élèves du CHEE : visite à la Commission européenne

Une nouvelle formation diplômante

Création du mastère spécialisé «Expert en affaire publiques européennes».

Cette formation diplômante d’une haute technicité vise à former de manière opérationnelle au métier de responsable des affaires publiques européennes. Elle permet d’explorer le dessous des cartes et les zones méconnues de la prise de décision européenne et de s’intéresser très finement à la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques européennes.

Des modalités pédagogiques innovantes

La formation a favorisé l’utilisation d’outils numériques (Wooclap, 360Learning, cloud) et également la mise en place de nouvelles méthodes pédagogiques (classes inversées, escape game, groupes projets, nouveaux exercices de mise en situation, improvisations théâtrales…).
La promotion 2018-2019 «Robert Schuman» compte 14 étudiants, tous déjà titulaires d’un diplôme de Master. Le conseil de perfectionnement est présidé par M. Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement.

Recherche

Des liens renforcés avec les universités, des projets et des publications.

En 2018, la Chaire innovation publique ENA/ENSCI a accompagné six institutions publiques et privées dans le cadre de son programme d’expérimentation et a formé plus de 100 personnes dans le cadre de ses formations inter-entreprises et sur mesure. Les thématiques abordées couvrent aussi bien le champ des méthodes d’innovation que la transformation numérique ou encore l’amélioration des parcours usagers.

L’Adhésion à PSL et les liens renforcés avec l’enseignement supérieur et la recherche

Un rapprochement de l’ENA avec PSL a été amorcé, notamment avec l’Université Paris-Dauphine (master gestion publique) et l’École normale supérieure de Paris (chaire partenariale «Savoir-prévoir-pouvoir»).

Les projets de recherche et des publications reconnues

L’ENA enrichit son offre de publication en lançant une nouvelle collection de travaux de recherche en ligne : Les Papiers de recherche de l’ENA

Présentation de la chaire ENA-ENSCI
Présentation de la chaire ENA-ENSCI
Présentation de la chaire ENA-ENSCI
Centre de documentation ENA-Paris