Octobre 2020

Boussaguet, Laurie Les politiques publiques

Paris : Que sais-je ?, 2020. - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?)

A l'heure où l'action publique connaît de multiples mutations et que se redessine en permanence la frontière entre public et privé, l'auteur nous donne des clés de lecture pour mieux comprendre son fonctionnement, les nombreux acteurs qu'elle mobilise et les façons dont il est possible de l'analyser.

  • 352.34 BOU
RFAP n° 173

École nationale d'administration, Direction des enseignements et de la recherche, Pôle recherche, études et publications L'action publique, l'expertise et le juge

Strasbourg ; Paris : ENA, 2020. - 289 p. ; 24 cm. - (Revue française d'administration publique ; 173)

Les différentes contributions à ce dossier thématique de la RFAP étudient les conditions dans lesquelles l'expertise peut être considérée comme recevable et propre à légitimer une décision publique. Cette analyse se fait sous l'angle du contrôle que le juge exerce sur le recours à l'expertise en France, dans d'autres pays et au niveau européen. Les articles montrent ainsi que le contrôle juridictionnel contribue à améliorer la pertinence des choix retenus par l'administration.

  • 352.33 ACT

Fournoux, Louis (de) Le principe d'impartialité de l'administration

Issy-les-Moulineaux : LGDJ, 2020. - XVII-480 p. ; 24 cm. - (Bibliothèque de droit public)

Cette étude permet de comprendre les divers ressorts de la garantie de l'impartialité de l'administration et montre que ce principe tend à se diffuser toujours plus largement dans le droit administratif contemporain. Cela n'est pas sans risques de paralysie, d'où la nécessité sans cesse renouvelée de concilier la garantie d'impartialité avec les impératifs d'efficacité de l'action administrative.

  • 342.06 FOU

Johanson, Jan-Erik Strategy formation and policy making in government

Cham : Springer Nature Switzerland AG, 2019. - 207 p. ; 21 cm.

Explore les différentes possibilités offertes par le management stratégique dans les organisations publiques, notamment la planification. L'auteur ne raisonne pas uniquement au niveau local, et analyse les gouvernements centraux et les agences indépendantes. Il insiste aussi sur la différence entre la gestion politique et la gestion administrative. Les axes étudiés permettent enfin à l'auteur de se pencher sur les sujets de la réforme administrative et de la performance.

  • 351 JOH

Auzannet, Pascal Les secrets du Grand Paris : du Grand Paris : gouvernance, révolution numérique et mobilités

Edition enrichie. - Paris : Hermann, 2020. - 234 p. ; 22 cm.

Depuis l'adoption de la loi sur le Grand Paris il y a dix ans, l'État s'est montré d'abord relativement absent du projet, puis acteur de premier plan, porteur d'une vision économique, urbaine, sociale et environnementale. Cet ouvrage revient sur l'évolution du projet, analyse les nouveaux enjeux et émet des propositions.

  • 711.409 443 6 AUZ

Demande(s) territoriale(s)

Paris : Karthala, 2019. - 321 p. ; 24 cm. - (Collection du CIST)

Cet ouvrage propose de poursuivre la réflexion sur les enjeux contemporains du rapport des sociétés à l’espace, au pouvoir et à l’action en partant du constat que la demande territoriale est la fois sociale, culturelle, économique, politique, environnementale, matérielle et symbolique.

  • 307.1 DEM

Badugue, Patrick Manuel de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples

Louvain-la-Neuve (Belgique) : L'Harmattan-Academia, 2020. - 299 p. ; 22 cm. - (Espace Afrique ; 24)

Le présent ouvrage est destiné à faciliter, à la faveur d'une démarche comparative, une meilleure compréhension de l'histoire, de la composition, de la compétence, de la procédure et de la jurisprudence de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples.

  • 341.48 BAD

Kerléo, Jean-François (Dir.) ; préf. Michel Sapin Le lobbying : influence, contrôle et légitimité des représentants d'intérêts

Paris : LGDJ, 2020. - VIII-424 p. ; 24 cm.

L'approche comparative adoptée par cet ouvrage met en lumière la mutation culturelle qu'impose la reconnaissance du lobbying à la conception française de la démocratie et de l'intérêt général. Les différents enjeux en termes d'expertise et d'évaluation des politiques publiques sont par ailleurs mis en perspective par les contributions d'acteurs politiques et administratifs qui témoignent de leur expérience au contact des représentants d'intérêts.

  • 324.4 LOB

Mathieu, Jean-Luc ; préf. Jacques Toubon L'institution du Défenseur des droits

Paris : L'Harmattan, 2020. - 197 p. ; 22 cm. - (Inter-national)

Ce livre expose les mécanismes d'intervention du Défenseur des droits en soutien de nombreux "droits de l'homme", parfois insuffisamment confortés par les politiques publiques. Il donne de multiples exemples et constitue un "guide" pour ceux qui auraient besoin de son soutien.

  • 342.085 MAT

Pauliat, Hélène ; Nadaud, Séverine (Dir.) La crise de la Covid-19 : comment assurer la continuité de l'action publique ?

Paris : Lexis Nexis, 2020. - 491 p. ; 24 cm.

L'ouvrage réfléchit aux premiers enseignements de la crise sanitaire, qui a donné lieu à des mesures tout à fait exceptionnelles sur les plans administratifs, juridiques, économiques, social... Les contributeurs analysent la gestion de l'état d'urgence sanitaire par le biais de domaines divers et sous un angle comparatiste, mais toujours par le prisme des questions juridiques soulevées.

  • 342.062 CRI

Fouquet, Victor ; Noé, Jean-Baptiste ; préf. Olivier Babeau La révolte fiscale : l'impôt : histoire, théories et avatars

Paris : Calmann-Lévy , 2019. - 221 p. ; 22 cm.

Une analyse historique des révoltes fiscales européennes et de leurs enjeux depuis le Moyen Age, étudiant les principaux courants de pensée, du refus de l'omnipotence de l'Etat aux partisans d'une plus grande redistribution.

  • 336.2 FOU

Guigue, Alexandre Les finances publiques du Royaume-Uni

Bruxelles : Bruylant, 2020. - 518 p. : tabl. ; 25 cm. - (Finances publiques / Public finance)

Le présent ouvrage offre un aperçu d'ensemble des finances publiques du Royaume-Uni. Après une introduction présentant l'originalité du modèle, l'ouvrage se compose de quatre parties : "Le cadre juridique des finances publiques", "Les finances du gouvernement central", "Les finances locales" et "Le Royaume-Uni et l'Union européenne : une relation financière à redéfinir".

  • 336.42 GUI

Musso, Pierre (Dir.) ; préf. Alain Supiot Les métamorphoses des relations État-entreprise

Paris : Éd. Manucius, 2020. - 235 p. ; 24 cm.

Des contributions d'universitaires et d'acteurs du monde des affaires traitent des dynamiques à l'oeuvre entre l'Etat et les entreprises à l'échelle internationale, dans un contexte de fin des Etats-nations attendue par certains, qui pourrait signifier le triomphe des multinationales. Une perspective face à laquelle l'économie sociale et solidaire et les communs peuvent constituer une alternative.

  • 338.9 MET

Vingt-six économistes français Agir face aux dérèglements du monde

Paris : O. Jacob, 2020. - 221 p. ; 21 cm.

Les lauréats du Prix du meilleur jeune économiste livrent dans cet ouvrage leur perception, leur compréhension, leurs analyses et leurs propositions de ce que pourrait ou devrait être l'avenir du monde, face aux dérèglements socio-économiques que l'on peut observer.

  • 337 AGI

Barabel, Michel ; Besseyre des Horts, Charles-Henri ; Ferras, Thimotée (Coord.) L'IA au service des RH : pour une expérience collaborateur augmentée

Paris : Dunod, 2020. - XII-259 p. ; 22 cm.

Propose de s'interroger sur la façon dont l'IA peut changer les pratiques en ressources humaines et de mieux en cerner les enjeux. L'ouvrage éclaire les problématiques RH concernées sous différents angles et témoignages concrets (experts, chercheurs, DRH, startuppers...)

  • 658.3 IAA

Demon-Feuvrier, Marie-Pierre Concilier bonheur et perfomance au travail : les clés individuelles du mieux-être

Voiron : Territorial éditions, 2019. - 142 p. ; 24 cm. - (Les essentiels)

Fondé sur des études scientifiques, ce guide à destination des personnes travaillant dans la fonction publique porte sur les facteurs individuels permettant d'améliorer le temps passé au travail. Ces facteurs sont la relation à soi, aux autres, au travail.

  • 658.38 DEM

Abels, Gabriel ; Battke, Jan (Ed.) Regional governance in the EU : regions and the future of Europe

Aldershot : Edward Elgar, 2019. - xi-241 p. ; 24 cm. - (New Horizons in European Politics)

Le rôle des régions au sein de l'UE est une question fréquemment débattue depuis les années 1980. Cet ouvrage analyse l'enjeu de la gouvernance régionale et les dynamiques territoriales dans l'UE et dans chacun de ses États membres selon divers angles d'approche. L'accent est mis sur le fait qu'une bonne coopération entre l'Union et les régions qui la constituent est un atout de taille pour restaurer une démocratie de qualité au sein de l'Union.

  • 352.140 94 REG

Wolton, Dominique Vive l'incommunication : la victoire de l'Europe

Paris : Bourin, 2020. - 142 p. ; 20 cm. - (Essai)

Réussir à faire cohabiter plus de 500 millions d'individus divisés par d'innombrables contentieux, avec 27 nationalités différentes et parlant plus d'une vingtaine de langues, et ce depuis 60 ans, n'est pas une réussite négligeable. Mais comment cela est-il possible ? C'est que les membres de l'UE persévèrent dans le dialogue, malgré les désaccords et les tensions, grâce à ce que l'auteur nomme l'"incommunication". Et c'est bien là que réside toute sa force, et son avenir.

  • 341.242 2 WOL

Badie, Bertrand ; Vidal, Dominique (Dir.) Le Moyen-Orient et le monde : l'état du monde 2021

Paris : La Découverte, 2020. - 260 p. ; 24 cm.

Après avoir retracé la formation, du XIXe siècle à aujourd’hui, de la région hors-norme qu’est le Moyen-Orient, cette édition analyse les conflits qui s’y déroulent, leurs principaux acteurs, ainsi que les enjeux et difficultés qu'elle représente pour les puissances internationales et régionales.

  • 327.1 ETA

Labbé, Marie-Hélène La quête nucléaire de l'Iran

Paris : Sorbonne université presses, 2020. - 160 p.-[4] p. de pl. ; 18 cm. - (Essais)

Une synthèse sur cinquante années de poursuite par l'Iran de son programme nucléaire et sur ses conséquences en matière de politique internationale et de politique intérieure iranienne.

  • 327.55 LAB

Lincot, Emmanuel Chine, une nouvelle puissance culturelle ? : soft power & sharp power

Paris : MKF éditions, 2019. - 175 p. ; 20 cm. - (Les essais médiatiques)

La culture, au même titre que l'économie, est un instru­ment de la puissance chinoise. Mais séduire le monde en faisant usage de son seul soft power ne suffit pas. L'État-parti communiste entend aussi diffuser de manière plus active des valeurs néo-confucéennes et conservatrices en ouvrant de Nouvelles routes de la soie et en recourant à l'intelligence artificielle. La culture est au cœur du projet chinois et avec elle, pourrait naître une toute autre grammaire des relations internationales.

  • 353.709 51 LIN

Bagur, Théophile ; Jayet, Cyril ; Touzet, Hugo Sociologie de l'opinion publique

Paris : PUF, 2020. - 268 p. : fig. ; 22 cm.

L'opinion publique est à la fois omniprésente et difficile à définir. L'ouvrage propos d'éclairer cette notion opaque mais essentielle en présentant la recherche internationale contemporaine sur ce thème majeur de notre vie politique. Dans un contexte politique plus qu'incertain et suscitant la défiance, comprendre la façon dont les individus élaborent leurs opinions paraît en effet plus fondamental que jamais.

  • 303.38 BAG

Bourdillon, François Agir en santé publique : de la connaissance à l'action

Rennes : Presses de l'EHESP, 2020. - 235p.[8] p. de pl. ; 21 cm. - (Terrains santé social)

L'auteur retrace les premières années de Santé publique France et présente les grandes actions engagées autour des déterminants de santé. Ce témoignage unique permet de comprendre de l'intérieur comment les campagnes de santé publique sont pensées et mises en oeuvre, de découvrir les grands défis sanitaires passés et à venir, ainsi que les stratégies pour sensibiliser la population à certains risques de santé, mais aussi de mieux cerner les difficultés auxquelles une agence sanitaire est confrontée.

  • 362.1 BOU

De Rosen, Michel L'égalité, un fantasme français

Paris : Tallandier, 2020. - 285 p. ; 21 cm.

En France, l'égalité inspire la République depuis la Révolution, et contribue au progrès de notre pays. Elle n'en reste pas moins un fantasme : les Français surestiment le niveau des inégalités, préfèrent l'égalité apparente à l'égalité réelle et, s'en arc-boutant sur la réduction des inégalités de revenus, négligent le combat de la mobilité sociale. Avec l'égalité, la République fait aux Français une promesse qu'elle ne peut tenir. Il faut donc la repenser et la réinventer, c'est à quoi s'attelle cet ouvrage.

  • 305.5 ROS

Levitsky, Steven ; Ziblatt, Daniel La mort des démocraties

Paris : Calmann-Lévy, 2019. - 337 p. ; 22 cm. - (Liberté de l'esprit)

Les auteurs analysent les dictatures du XXe siècle ainsi que les expériences autoritaires plus récentes en Hongrie, au Venezuela, au Pérou, mais aussi aux États-Unis. Ils montrent que l'une des premières causes de la mort des démocraties est l'introduction des comportements de guerre civile à l'intérieur même de nos débats démocratiques.

  • 321.8 LEV

Dhoquois, Anne ; Robert, Marie Et si on s'engageait ?

Paris : Autrement, 2020. - 143 p. ; 23 cm. - (Essais-documents)

A l'occasion des dix ans du service civique, un recueil d'entretiens avec des jeunes qui y ont pris part, les témoignages de personnalités liées à cette institution (Martin Hirsch, Marie-Amélie Le Fur ou encore Ghada Hatem) ainsi que des mises en perspective philosophiques sur le thème de l'engagement à partir de cas particuliers comme la défense du climat ou la lutte contre les inégalités.

  • 323.6 KEM

Heyer, René Pourquoi la déontologie

Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2020. - 165 p. ; 22 cm. - (Essais)

Articulée autour du secret professionnel, la déontologie est longtemps demeurée une exception dans la morale sociale, les pouvoirs publics respectant alors une certaine liberté dans la pratique des médecins, avocats, prêtres. Au cours de la modernité, l'autonomie au travail est devenue la norme dans les secteurs d'activité les plus divers, jusque dans les services de l'État. Tout se passe comme si les règles déontologiques venaient prendre la place des repères moraux, voire tenaient lieu d'implication éthique. Mais la déontologie peut-elle fonctionner seule sans risquer de fournir des justifications aveugles et de couper les moyens d'action de leurs fins ?

  • 174 HEY

Minot, Didier A quoi sert la philanthropie ? : richesse privée, action publique ou mobilisation citoyenne

Paris : C. L. Mayer, 2019. - 202 p. ; 22 cm. - (Dossier pour un débat. Essai)

Après un aperçu historique de la philanthropie, de son invention au XVIIIe siècle à son développement aux XIXe et XXe siècles, l'auteur s'interroge sur les dérives capitalistes possibles. Néanmoins, il loue l'émergence de nombreuses fondations qui apportent un appui déterminant à beaucoup de mouvements dans les domaines social, écologique, de la solidarité, etc.

  • 361.7 MIN

Pour Fariba Adelkhah et Roland Marchal : chercheurs en périls

Paris : Presses de Sciences-Po, 2020. - 110 p. ; 19 cm.

Ouvrage collectif réunissant les collègues de Fariba Adelkhah et Roland Marchal, deux chercheurs au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI), incarcérés en Iran au début du mois de juin 2019, au motif de soupçons d'espionnage et de propagande. L'ouvrage met en lumière les menaces qui planent sur la neutralité scientifique durant des crises politiques. Roland Marchal a été libéré le 20 mars 2020 ; Fariba Adelkhah a bénéficié l'une libération temporaire - sous surveillance - le 3 octobre 2020.

  • 001.4 POU

Searcha resource

Date range