Juin 2021

L'action publique et le numérique

Paris : Société de législation comparée, 2021. - 132 p. ; 24 cm. - (Colloques ; 47)

Les actes de deux journées d'échanges, tenues en avril 2019 à La Haye et en novembre 2019 à Paris. Les contributeurs étudient les liens entre action publique et numérique dans différents pays européens (Pays-Bas, Estonie, France, Angleterre) et analysent la situation de la numérisation des décisions administrative et juridictionnelle.

  • 352.367 ACT

Decastri, Maurizio ; Battini, Stefano ; Buonocore, Filomena [et al.] (Ed.) Organizational development in public administration : the Italian way

Houndmills (Hampshire) : Palgrave Macmillan, 2021. - XXVII-237 p. : fig. ; 22 cm.

A travers l'étude d'un projet expérimental mené par la Scuola Nazionale dell'Amministrazione (SNA) et le bureau du Premier ministre italien, cet ouvrage a pour ambition de démontrer qu'une approche par compétences représente un levier fondamental de réforme de l'administration publique, en ce qu'elle produit des effets significatifs en termes d'organisation et de management.

  • 351.45 ORG

Regairaz, Laura ; dir. David Bailleul et Grégoire Calley La fonction publique contractuelle

Chambéry : Université de Savoie Mont Blanc, 2021. - 490 p. ; 24 cm.

Nombreux sont ceux qui dénoncent l'émergence d'une fonction publique dite contractuelle, derrière laquelle s'effacerait progressivement la fonction publique statutaire traditionnelle. Au moyen d'une analyse comparée du régime juridique des fonctionnaires et de celui des agents contractuels, l'étude infirme cette théorie en démontrant que les règles applicables à ces derniers sont, pour l'essentiel, transposées du régime statutaire.

  • 342.068 REG

Chouvel, Rudy Le contrôle externe des comptes et de la gestion des collectivités locales dans l'Union européenne

Paris : LGDJ, 2021. - XIV-586 p. ; 24 cm. - (Bibliothèque finances publiques et fiscalité ; 74)

Etude portant sur les instances chargées du contrôle externe des comptes et de la gestion des collectivités locales dans les pays de l'Union européenne ainsi que sur les modes opératoires grâce auxquels ces organes accomplissent leurs missions.

  • 343.030 94 CHO

Doré, Gwénaël Communes et intercommunalités : fonctionnement et pouvoir d'agir

Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2021. - 216 p. : ill. ; 24 cm. - (Les indispensables)

Une présentation synthétique des différents niveaux de collectivités territoriales, de l'organisation communale et de l'intercommunalité, cette dernière ayant un rôle de plus en plus important. Le droit des élus ainsi que les possibilités d'action et d'implication des citoyens sont également abordés. A jour des modifications apportées par la loi Engagement et proximité du 27 décembre 2019.

  • 352.16 DOR

Janicot, Laetitia (Dir.) Les collectivités territoriales et la protection de l'environnement

Paris : Berger-Levrault, 2021. - 268 p. ; 24 cm. - (Au fil du débat. Etudes)

Les études juridiques consacrées au rôle des collectivités territoriales dans la protection de l'environnement sont assez rares et cet ouvrage collectif se propose de combler ce manque en analysant et en évaluant d'un point de critique le rôle des collectivités territoriales dans le domaine de l'environnement, qui se décline en une multitude de compétences et de moyens d'action.

  • 342.09 COL

Vermeren, Pierre L'impasse de la métropolisation

Paris : Gallimard, 2021. - 108 p. ; 21 cm. - (Le Débat)

Une critique des effets néfastes de l'aménagement du territoire français des dernières décennies, entièrement orienté vers une concentration de la production de richesses dans les grandes agglomérations. L'auteur déplore le développement des zones périphériques, l'appauvrissement des classes populaires ainsi que l'accroissement de l'usage de la voiture et de la bétonisation. Un phénomène dont les limites ont été en partie révélées par les Gilets jaunes.

  • 307.764 VER

Bouillon, Henri Le droit administratif à l'ère de la gouvernance : les idées politiques du droit administratif

Paris : Editions Mare & Martin, 2021. - 202 p. ; 21 cm. - (Droit public)

Le droit administratif évolue, influencé par les mutations de la pensée politique et l'émergence de la notion de gouvernance qui vise à agir avant tout dans le respect de l'autonomie de la société civile et du marché. L'auteur analyse les raisons des changements des règles juridiques et met en exergue les paradoxes qui en découlent notamment sur la place de l'Etat et le rôle du service public.

  • 342 BOU

Weil, Patrick De la laïcité en France

Paris : Grasset, 2021. - 154 p. ; 21 cm. - (Essai littéraire)

Dans cet essai pédagogique, l'auteur repart du passé pour réparer le présent et préparer l'avenir. Car l'histoire de la loi de 1905, matrice juridique de la laïcité, fournit en réalité toutes les armes pour apaiser les querelles d'une France en guerre avec elle-même.

  • 322.1 WEI

Ballet, Jérôme L'économie à l'épreuve de l'éthique : bonheur, justice, marché

Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021. - 351 p. : ill. ; 22 cm.

Le livre s'articule autour de trois axes : le bonheur, la justice et le marché. Son originalité est de partir de l'analyse économique pour chacun de ces thèmes et de la confronter à des perspectives éthiques. L'auteur interroge ces grands axes de l'économie qui reposent souvent sur des présupposés, mais dont les bases ne résistent pas à nos jugements éthiques. Il interroge également le point de vue des économistes et nous livre un plaidoyer pour une économie moins aveugle, afin de rendre notre monde plus vivable.

  • 330.01 BAL

Blanchard, Soline ; Pochic, Sophie (Dir.) Quantifier l'égalité au travail : outils politiques et enjeux scientifiques

Rennes : PUR, 2021. - 395 p. : ill. ; 21 cm.

Cet ouvrage a un double objectif : montrer comment la sociologie de la quantification permet de penser de manière critique les politiques publiques d'égalité et les stratégies des organisations s'appuyant sur des nombres et des indicateurs ; analyser le cadrage de l'égalité professionnelle et salariale qui se cache derrière les chiffres pour en révéler les jeux et enjeux politiques. Il s'appuie sur des enquêtes approfondies en sciences sociales et des témoignages d'expertes engagées, en se nourrissant de la comparaison internationale (France, Angleterre, Danemark, Suède et Québec).

  • 305.43 QUA

Lévêque, François Les entreprises hyperpuissantes : géants et titans, la fin du modèle global ?

Paris : O. Jacob, 2021. - 232 p. ; 24 cm.

Ce livre ne se contente pas d'analyser finement les ressorts de la réussite des entreprises hyperpuissantes. Il montre qu'elles contribuent à accroître les inégalités et à miner les démocraties par leur pouvoir sur les consommateurs. Les États n'ont cependant pas dit leur dernier mot. Au même moment, nationalisme technologique et fragmentation géopolitique sont à l'oeuvre entre la Chine, les États-Unis et l'Europe, signes d'une démondialisation en marche.

  • 338.64 LEV

De Oliveira, Jean-Philippe Organisations & communication : les enjeux de la com' en contexte néolibéral

Meylan : Campus ouvert, 2020. - 165 p. : ill. ; 26 cm.

Propose de penser la communication des organisations au-delà de sa dimension opérationnelle ou instrumentale et de s'interroger sur ses enjeux. Elle est appréhendée comme un ensemble de dispositifs qui accompagnent les stratégies des organisations en fonction de leurs intérêts et de leur finalité. L'ouvrage s'organise en trois parties : entreprises et communication ; action publique et communication ; société civile et communication.

  • 659 DEO

Dufour, Muriel ; Vallade, Delphine [et al.] (Dir.) La gouvernance dans tous ses états

Caen : EMS, Management et société, 2021. - 389 p. : fig. ; 24 cm. - (Gestion en liberté)

Issues d'un colloque organisé en juin 2018, des réflexions sur la gouvernance d'entreprise et les pouvoirs décisionnels de chercheurs et professionnels de divers domaines (sciences de gestion, sciences économiques, sociologie, géographie, droit et aménagement du territoire) venant du Canada, de Belgique et d'Afrique francophone.

  • 658.4 GOU

Barnier, Michel La grande illusion : journal secret du Brexit (2016-2020)

Paris : Gallimard, 2021. - 541 p. : ill. ; 22 cm.

Le négociateur en chef du Brexit témoigne des difficultés à aboutir à un consensus entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Décidée en juin 2016 et mise en application en janvier 2020, cette rupture, ainsi que les accords diplomatiques qui ont dû être trouvés, a peiné à voir le jour et lance une modification durable du visage de l'Europe.

  • 327.404 2 BAR

Berthier-Foglar, Suzanne ; Gréciano, Philippe (Dir.) L'Europe face au changement climatique

Paris : Editions Mare & Martin , 2020. - 242 p. ; 21 cm. - (Horizons européens)

Une étude consacrée aux actions européennes visant à lutter contre le réchauffement climatique, dû à la surexploitation des ressources naturelles et à la production des déchets, dont les conséquences sont désastreuses pour l'économie et la société. Les auteurs pointent notamment l'inaction des politiques publiques, les désaccords sur l'Accord de Paris ou l'utilité du droit dans ce combat.

  • 363.738 74 BER

Airault, Pascal ; Glaser, Antoine Le piège africain de Macron : du continent à l'Hexagone

Paris : Fayard, 2021. - 265 p. ; 22 cm.

Pour faire souffler un vent nouveau sur les relations de la France avec le continent africain, Emmanuel Macron a créé un Conseil présidentiel pour l'Afrique (CPA). Au terme d'une enquête de deux ans, les auteurs dressent un constat implacable : malgré des succès, l'ardoise magique n'a pu effacer d'un trait, plus d'un demi-siècle après les indépendances, des relations ambiguës.

  • 327.440 6 AIR

Amir-Aslani, Ardavan Le siècle des défis : grands enjeux géostratégiques internationaux

Paris : Editions de l'archipel, 2021. - 412 p. : ill. ; 25 cm.

Spécialiste de géopolitique, l'auteur analyse les enjeux de ce début de siècle pour les années à venir : conflit israélo-palestinien, indo-pakistanais, guerre idéologique entre Orient et Occident, résurrection des empires turc, iranien, russe et chinois ou encore nouvelles influences régionales et mondiales. La crise de la Covid-19 catalyse selon lui de nombreux questionnements.

  • 327.1 AMI

Hecker, Marc ; Tenenbaum, Élie La guerre de vingt ans : djihadisme et contre-terrorisme au XXIe siècle

Paris : R. Laffont, 2021. - 441 p. : cartes ; 24 cm.

Vingt ans, déjà, que les tours du World Trade Center se sont effondrées. Qui aurait cru alors que, deux décennies plus tard, la guerre globale contre le terrorisme se poursuivrait sans issue en vue ? Fruit de plusieurs années d'enquêtes de terrain, cet ouvrage constitue la première histoire de la guerre contre le terrorisme de 2001 à aujourd'hui. Les auteurs expliquent pourquoi il est si difficile de casser la spirale de la violence et tirent de ces deux décennies de lutte des leçons essentielles pour l'avenir.

  • 363.325 HEC

Bourgueil, Yann ; Ramon-Roquin, Aline ; Schweyer, François-Xavier Les soins primaires en question(s)

Rennes : Hygée éditions, 2021. - 118 p. ; 17 cm. - (Débats santé social)

En dix questions, les auteurs font le point sur les soins primaires en France, terme désignant les soins de proximité des populations les plus démunies. Le développement des maisons de santé pluriprofessionnelles, la formation des professionnels et l'amélioration de l'accès à ces soins pour les personnes atteintes de maladie chronique sont notamment abordés.

  • 362.1 BOU

Faucon, Félix ; Le Guillou, Yannick Introduction à l'économie politique de la santé

Paris : Ellipses, 2021. - 335 p. : ill., fig. ; 24 cm.

Cet ouvrage ambitionne d'expliquer comment interagissent les valeurs sociales, les théories économiques et les choix politiques qui structurent les systèmes de santé et déterminent les outils employés pour leur régulation. À partir d'une triple perspective : théorique, historique et critique, il dresse un panorama inédit appuyé sur des exemples concrets tirés des systèmes étrangers. Le système français est analysé au fil du texte et en annexe à la lumière des concepts évoqués.

  • 353.6 FAU

Lardeux, Laurent ; Tiberj, Vincent (Dir.) Générations désenchantées ? : jeunes et démocratie

Paris : La Documentation française, 2021. - 235 p. ; 24 cm.

Des contributions dessinant un tableau des valeurs des jeunes (de 18 à 29 ans) et de leurs évolutions à partir de différentes enquêtes. Les analyses portent aussi bien sur les valeurs politiques que le rapport des jeunes aux normes sociales, au travail, à la famille ou à l'écologie. Ce faisant, les auteurs examinent également les différenciations à l'oeuvre selon l'âge, le niveau d'études, le genre et l'origine.

  • 305.242 GEN

Asanuma-Brice, Cécile Fukushima, dix ans après : sociologie d'un désastre

Paris : Maison des sciences de l'homme, 2021. - 216 p. ; 18 cm. - (Interventions)

Une analyse des différentes dimensions de la catastrophe nucléaire de Fukushima ainsi que de ses suites, notamment au travers de témoignages de résidents japonais, réfugiés ou restés dans la zone, d'administrateurs tels que le directeur de la centrale, ou encore du Premier ministre Naoto Kan, en poste au moment des faits.

  • 363.17 ASA

Blondiaux, Loïc ; Manin, Bernard (Dir.) Le tournant délibératif de la démocratie

Paris : Presses de Sciences-Po, 2021. - 333 p. : fig. ; 21 cm. - (Collection académique)

La théorie délibérative soutient que la démocratie doit une part essentielle de sa valeur à la formation des volontés politiques des citoyens. Une vingtaine de spécialistes internationaux analysent les diverses facettes du concept ainsi que ses limites, retracent les multiples recherches de terrain qu'il a suscitées, reviennent sur les débats contemporains autour de l'idéal délibératif et sur les diverses déclinaisons de la démocratie participative

  • 323.042 TOU

Picq, Jean La République : la force d'une idée

Paris : Presses de Sciences-Po, 2021. - 264 p. ; 19 cm.

Un essai rappelant les origines de l'idée de république. L'auteur expose les épisodes où se sont formés les représentations politiques et les principes de vie commune. Il souligne les singularités de la France par rapport à d'autres pays tels que les Etats-Unis et l'Angleterre qui eux aussi ont connu des révolutions.

  • 321.8 PIC

Boniface, Pascal Géopolitique de l'intelligence artificielle : comment la révolution numérique va bouleverser nos sociétés

Paris : Eyrolles , 2021. - 207 p. : fig. ; 22 cm.

L'actuelle révolution numérique va bouleverser nos conditions de vie autant que les rapports de force internationaux. Dans un ouvrage accessible, documenté et vivant, l'auteur vient éclairer les enjeux sociétaux et géopolitiques encore trop peu débattus de l'intelligence artificielle.

  • 327.1 BON

Dab, William Les fondamentaux de l'épidémiologie

Rennes : Presses de l'EHESP, 2021. - 231 p. ; 17 cm. - (Vade-mecum : pro)

Présentation en dix parties des usages, des enjeux et des notions fondamentales de l'épidémiologie ainsi que des différentes branches dont cette discipline se compose. Un ouvrage pédagogique qui fournit des clés afin d'évaluer les résultats d'études publiées.

  • 614.4 DAB

Farina, Mathieu ; Pasquinelli, Elena L'art de faire confiance : pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens

Paris : O. Jacob, 2020. - 254 p. ; 22 cm.

Les auteurs montrent comment la science, par sa méthode et ses outils, peut aider à établir un contrat de confiance entre elle-même et la société. Pour ce faire, ils présentent le fonctionnement de quatre laboratoires scientifiques, l'Institut Pasteur, le GIEC, le CERN et un laboratoire de génétique où des écologues pistent des loups.

  • 306.45 FAR

Hubert, Bernard ; Couvet, Denis (Dir.) La transition agroécologique : quelles perspectives en France et ailleurs dans le monde ? Tomes 1 et 2

Paris : Presses des Mines, 2021. - 2 vol. (259-185 p.) : ill. ; 24 cm. - (Académie d'agriculture de France)

Après un rapide tour d'horizon sur le développement de l'agroécologie dans d'autres continents (sont notamment étudiés les cas de l'Europe, de l'Inde, du Brésil, de l'Afrique, et bien sûr de la France), les réflexions et les propositions rassemblées dans cet ouvrage sont fondées sur la contribution des sciences agronomiques, écologiques, économiques et sociales ainsi que sur des analyses et témoignages issus du terrain.

  • 338.1 TRA

Laurent, Samuel J'ai vu naître le monstre : Twitter va-t-il tuer la #démocratie ?

Paris : Les Arènes, 2021. - 233 p. ; 19 cm.

Dans un témoignage puissant, en forme d'avertissement, l'auteur enquête sur le monstre qu'est devenu Twitter, un réseau où chacun s'invente une vérité, où l'indignation vertueuse et la manipulation règnent. C'est pourtant là que les politiques et les journalistes scrutent le moindre mouvement d'opinion, au risque de créer des "bulles d'information" qui s'auto-alimentent. Au point de tuer la démocratie ?

  • 302.231 LAU

Pervillé, Guy La guerre d'Algérie : 1954-1962

Paris : Que sais-je ?, 2021. - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?)

Une synthèse sur la guerre d'Algérie de 1954 à 1962 du point de vue français, à partir de la colonisation de l'Algérie dans les années 1840 et en passant par l'impact des événements historiques et politiques survenus en France sur l'Algérie dans la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe.

  • 965.046 PER

Searcha resource

Date range