Février 2020

École nationale d'administration, Centre d'expertise et de recherche administrative (CERA) ; Bertrand du Marais (coord.) Etats-Unis : l'administration publique en crises ?

Strasbourg ; Paris : ENA, 2019. - 240 p. ; 24 cm. - (Revue française d'administration publique ; 170)

Ce dossier met en lumière les crises que traversent les administrations publiques fédérales américaines. D'une part, une lente remise en cause de certains fondements de l'action publique ; d'autre part, l'irruption de l'agenda politique de la présidence Trump. Ces tensions traduisent une fragilisation de l'action administrative, dans un contexte de défiance envers l'administration, et de manque d'attractivité de la fonction publique auprès des étudiants.

  • 351.73 ETA

Aubin, Emmanuel La déontologie dans la fonction publique

Paris : Gualino, 2019. - 220 p. ; 21 cm. - (Fonction publique)

La déontologie vise à donner des repères aux managers et agents publics afin de mettre en place une véritable culture du risque juridique et une meilleure prévention de manquements à des obligations professionnelles (obéissance, discrétion professionnelle), des valeurs et des principes propres au secteur public (laïcité, loyauté, réserve, impartialité, dignité).

  • 174 AUB

Gonod, Pascale ; Ascensio, Hervé (dir.) Les principes communs de la procédure administrative : essai d'identification

Paris : Editions Mare & Martin, 2019. - 240 p. ; 24 cm. - (Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne ; vol. 51)

Issues d'un colloque organisé à Paris en 2018, ces contributions examinent les principes communs aux procédures administratives de différents pays et organisations internationales, comme le principe de bonne administration, de loyauté ou encore de confiance légitime.

  • 342.066 PRI

Hupe, Peter (éd.) Research handbook on street-level bureaucracy : the ground floor of government in context

Aldershot : Edward Elgar, 2019. - xvi-518 p. : fig. ; 25 cm. - (Handbooks of research on public policy)

Cet ouvrage de référence fait le point sur l'état de la connaissance en termes d'application locale de l'action gouvernementale, au plus près de la population. En parallèle, il en analyse les enjeux théoriques et méthodologiques.

  • 352.34 RES

Mazouz, Bachir ; Gagnon, Stéphanie (dir.) La gestion du changement en contextes et milieux organisationnels publics

Québec : Presses de l'université du Québec, 2019. - 320 p. ; 23 cm.

La gestion du changement au sein des structures organisationnelles publiques est devenue difficile avec les différentes réformes. Il faudrait prendre davantage en compte les spécificités de l'organisation dans laquelle le changement est entrepris. Pour cela les auteurs circonscrivent la gestion du changement à l'aide d'une grille d'analyse comportant trois spécificités touchant le contexte public, l'organisation publique et les enjeux légitimant le changement.

  • 351 GES

Gontcharoff, Georges Vous avez dit développement local ? : histoire et fondements du développement local par ceux qui l'ont construit

Sarrant : La librairie des territoires, 2018. - 365 p. ; 19 cm.

Cet ouvrage constitue un recueil de clefs pour comprendre et se projeter dans un monde en profonde mutation. Il raconte et explore l'échelon local, avec ses espaces de rencontres et de co construction, dans le but de faire revivre une république des projets.

  • 352.14 GON

Kaufmann, Vincent ; Ravalet, Emmanuel (dir.) L'urbanisme par les modes de vie : outils d'analyse pour un aménagement durable

Genève : MétisPresses, 2019. - 284 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (VuesDensemble)

Propose un état des lieux des recherches autour de la question des modes de vie à partir d'enquêtes originales et récentes portant sur l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, les États-Unis, la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, le Japon, la Suisse et la Turquie. Il vise à mettre en évidence l'ampleur et la variété des connaissances nécessaires à l'urbaniste pour concevoir des politiques d'aménagement plus compréhensives et plus réflexives.

  • 307.76 URB

Négrier, Emmanuel ; Teillet, Philippe Les projets culturels de territoire

Grenoble : PUG : UGA éditions, 2019. - 154 p. : ill. ; 21 cm. - (Politiques culturelles)

Cet ouvrage offre une synthèse des connaissances relatives à la construction et à la mise en œuvre de projets culturels à l'échelle des collectivités et des structures de coopération. Il propose un panorama complet de l'élaboration d'un projet culturel de territoire, du cadre législatif dans lequel il s'inscrit jusqu'à sa mise en forme et son évaluation.

  • 353.7 NEG

Association française pour la recherche en droit administratif (Éd.) Le droit administratif au défi du numérique

Paris : Dalloz, 2019. - 233 p. ; 24 cm. - (Thèmes et commentaires)

Les contributions ici rassemblées traitent spécifiquement des défis que l'ère du numérique fait peser sur le droit administratif, qu'il s'agisse bien entendu du modèle juridique de son Administration ou de sa justice administrative, mais aussi de la définition de ses notions structurantes comme la propriété publique, l'accès au service public, le processus d'élaboration de l'acte administratif, la liberté d'appréciation de l'Administration.

  • 342.06 DRO

Poinas, Emmanuel Le tribunal des algorithmes : juger à l'ère des nouvelles technologies

Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2019. - 229 p. ; 21 cm. - (Au fil du débat. Essais)

Les récents traitements des données de justice par les ingénieurs laissent penser que la justice pourrait être rendue non plus par des humains, mais par des machines. Cette justice numérique en gestation bouleverserait le travail des juges et les pratiques des tribunaux. Réalité ou fantasme, elle renouvelle la question de son efficacité et impose au législateur de définir un cadre. C'est dans ce contexte que l'auteur propose une réflexion juridique, politique, économique et sociologique sur les enjeux et les effets de ce phénomène.

  • 347 POI

Berthet, Thierry ; Vanuls, Caroline (dir.) Vers une flexicurité à la française ? : regards croisés sur les évolutions professionnelles au prisme des réformes du travail et de l'emploi

Toulouse : Octares, 2019. - 288 p. : ill., fig. ; 21 cm. - (Le travail en débats)

Près de deux ans après la ratification des ordonnances Travail du 22 septembre 2017, le temps est venu d'examiner l'évolution des relations professionnelles en France durant trois décennies en croisant les regards de plusieurs disciplines. L'objectif de cet ouvrage consiste ainsi à revenir de manière analytique sur ce processus de réforme.

  • 331.120 4 VER

Cyrille Ferraton, Cyrille ; Vallade, Delphine (dir.) Les communs, un nouveau regard sur l'économie sociale et solidaire ?

Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2019. - 249 p. ; 24 cm. - (Territoires en mutation)

Cet ouvrage collectif a pour objectif de situer l'économie sociale et solidaire par rapport à la perspective des communs qui connaît depuis plusieurs années une nouvelle actualité. Cet ouvrage vise également à interroger si cette perspective permet de renouveler et/ou d'enrichir le regard porté sur l'économie sociale et solidaire.

  • 330.126 COM

Gazier, Bernard ; Petit, Héloïse Economie du travail et de l'emploi

Paris : La Découverte, 2019. - 406 p. : ill. fig. ; 24 cm. - (Grands Repères)

Partant de fondements théoriques établis pour la plupart dans les années 1960 et 1970, les économistes du travail ont multiplié depuis les travaux empiriques et les applications de politique économique. Cet ouvrage dresse la cartographie d'une économie du travail en mutation, désormais marquée par la dynamique des travaux empiriques et échangeant de plus en plus avec les autres sciences du travail telles que la psychologie, la sociologie et le droit.

  • 331 GAZ

Dru, Jean-Marie Thank you for disrupting : les philosophies disruptives des grands dirigeants d'entreprise

Montreuil (Seine-Saint-Denis) : Pearson , 2019. - 214 p. ; 24 cm.

Qui de mieux placé que l'auteur, inventeur du concept de la Disruption, pour analyser leurs modes de pensée ? Dans ce livre, vous comprendrez les façons d'agir et de penser des 25 dirigeants parmi les plus disruptifs dans différents domaines. Vous découvrirez comment l'influence de ces entrepreneurs a franchi les frontières de leur propre entreprise pour s'étendre à la vie des affaires en général.

  • 658.4 DRU

Gurviez, Patricia ; Raffin, Sandrine Nudge et marketing social : clés et expériences inspirantes pour changer les comportements

Paris : Dunod, 2019. - 85 p. : ill. ; 22 cm. - (Marketing, communication)

Avec des méthodes rigoureuses, le marketing social et les nudges peuvent conduire un public ciblé à accepter, modifier ou délaisser volontairement un comportement, à son profit ou dans l'intérêt commun. Au travers de nombreux exemples dans des domaines et sur des territoires géographiques variés, cet ouvrage présente les étapes pour mener une démarche de marketing social efficace et impliquer entreprises, ONG, consommateurs et décideurs publics.

  • 658.403 GUR

Mourey, Mikael ; Nicolas Caruso (ill.) Révolutionner la santé et la sécurité au travail : la nouvelle approche pour une gestion collective des risques dans l'entreprise

Paris : Diateino, 2019. - 244 p. : ill. en coul. ; 24 cm.

Dans ce livre, l'auteur relève les absurdités du management traditionnel de la santé et de la sécurité au travail et offre des pistes, simples et concrètes, pour remettre l'agilité et l'intelligence collective au coeur du processus, tout en améliorant la performance de l'entreprise.

  • 658.38 MOU

Alomar, Bruno La réforme ou l'insignifiance : dix ans pour sauver l'Union européenne

Paris : Éditions de l'École de guerre, 2018. - 147 p. ; 22 cm. - (Ligne de front)

L'auteur nous incite à prendre conscience de l'urgence européenne et nous lance un défi : accomplir en dix ans une revue critique et constructive des fondamentaux du projet européen. Une ambition à laquelle il contribue par une réflexion approfondie, tirée de son expérience européenne, une véritable invitation à "penser autrement".

  • 341.242 2 ALO

Charbonneaux, Juliette (dir.) Les grands textes qui ont inspiré l'Europe = Die bedeutendsten Texte, die Europa inspiriert haben

Paris : les Petits matins, 2019. - 263 p. ; 20 cm. - (Essai ; 62)

Une anthologie bilingue des textes prononcés en faveur de l'union des peuples européens, depuis le discours de V. Hugo au congrès de la paix de 1849 jusqu'à celui de Joschka Fischer à l'université Humboldt en mai 2000.

  • 341.242 2 GRA

Allison, Graham ; Patrick Hersant et Sylvie Kleiman-Lafon (trad.) Vers la guerre : la Chine et l'Amérique dans le piège de Thucydide ?

Paris : O. Jacob, 2019. - 408 p. ; 24 cm.

La Chine et les États-Unis se dirigent vers une guerre dont ils ne veulent pourtant ni l'un ni l'autre. Pour éclairer ce paradoxe, Graham Allison invoque ce qu'il appelle le Piège de Thucydide, qui se met en place quand une puissance émergente vient défier la puissance régnante. En s'appuyant sur de nombreux cas historiques, il rappelle que, bien souvent, les puissances rivales ont su préserver la paix.

  • 327.16 ALL

Scioldo-Zürcher, Yann ; Hily, Marie-Antoinette ; Ma Mung, Emmanuel (dir.) Étudier les migrations internationales

Tours : Presses universitaires François Rabelais, 2019. - 388 p. : ill., cartes ; 21 cm. - (Migrations)

Les auteurs font le point sur la façon dont ont été conçues, élaborées et traitées les problématiques relatives aux migrations depuis une trentaine d'années. Chaque chapitre montre comment un domaine de recherche a émergé. Cet ouvrage est utile à tous ceux qui veulent comprendre la complexité des migrations internationales.

  • 325 ETU

Charpentier, François Une nouvelle Sécurité sociale : de Bismarck à Macron

Paris : Economica, 2019. - 245 p. ; 24 cm.

Une réflexion sur le système de protection sociale français et sur les défis auxquels l'Etat doit répondre. L'auteur analyse les réformes en cours depuis 2016 et leur impact sur la gestion des frais de santé et de retraite ainsi que sur le modèle de solidarité mis en place en 1945.

  • 368.4 CHA

Masclet, Olivier ; Misset, Séverine ; Poullaouec, Tristan (dir.) La France d'en bas ? : idées reçues sur les classes populaires

Paris : Cavalier bleu , 2019. - 198 p. : ill. ; 21 cm. - (Idées reçues. Grand angle)

Si les classes populaires ont effectivement changé depuis la désindustrialisation des années 1970, elles continuent bel et bien d'exister et les idées reçues à leur sujet ne manquent pas. Cet ouvrage dépasse les clichés et dresse un portrait documenté de ces classes populaires qui subissent de plein fouet la montée des inégalités.

  • 305.562 FRA

Rudder, Véronique de Sociologie du racisme

Paris : Syllepse, 2019. - 342 p. ; 21 cm. - (Le présent avenir)

Le racisme et les discriminations sont un système. Véronique De ­Rudder nous en dévoile ici les mécanismes et passe au crible les relations ­inter-ethniques qui en découlent. Elle explore la place de l'immigration et de sa descendance dans la société française. Les 17 articles ici rassemblés s'avèrent d'une étonnante actualité.

  • 305.8 RUD

Launay, Mickaël ; Chloé Bouchaour (ill.) Le théorème du parapluie

Paris : Flammarion, 2019. - 297 p. : ill. ; 24 cm.

Les mathématiques nous offrent un outil puissant pour comprendre les rouages de l'Univers. Elles nous apprennent à penser plus large pour comprendre plus loin. C'est ce que nous montre ici l'auteur, à travers un voyage passionnant qui commence dans les allées des supermarchés et s'achève dans les profondeurs vertigineuses des trous noirs.

  • 511 LAU

Rahmouni-Syed Gaffar, Dalila (dir.) Les défis du numérique : penser et pratiquer la transition numérique

Bruxelles : Bruylant, 2019. - 129 p. ; 21 cm.

La transition numérique que nous vivons est ambivalente. Porteuse d'opportunités souvent inédites, mais également de risques encore difficilement maîtrisables, elle soulève de nombreux défis, individuels et collectifs. Qu'il s'agisse d'intelligence artificielle, de protection de nos données personnelles, du pouvoir croissant des plateformes, des fractures numériques ou encore des fausses informations, quels sont les outils pour comprendre ces enjeux ? Comment les identifier, les analyser et y apporter des solutions ?

  • 303.483 4 DEF

Baricco, Alessandro ; V. Raynaud (trad.) ; L. Farrauto et A. Novali (ill.) The game : essai

Paris : Gallimard , 2019. - 374 p. : ill. ; 21 cm.

La profonde mutation que nous connaissons aujourd'hui n'est pas seulement le fait d'une révolution technologique impliquant des outils inédits, mais aussi le résultat d'une insurrection mentale. L'auteur remonte le temps et dresse un historique des événements fondateurs qui ont contribué à forger nos habitudes numériques contemporaines.

  • 303.483 4 BAR

Becker, Howard Saul Evidence

Chicago : University of Chicago Press, 2017. - 240 p. ; 23 cm.

Comment établit-on des propositions vraies, ou à tout le moins convaincantes, en sociologie ? C'est à cette question que Howard S. Becker, l'une des plus grandes figures de l'École de Chicago, tente de répondre dans cet ouvrage. Tout en nourrissant son essai de souvenirs et d'expériences, le sociologue fournit ici un solide document de méthodologie sur la production de données, par-delà le clivage entre quantité et qualité.

  • 301.1 BEC

Eribon, Didier Principes d'une pensée critique

Paris : Pluriel, 2019. - 221 p. ; 18 cm. - (Pluriel)

Ce recueil réunit une sélection des principaux textes rédigés ou prononcés par l'auteur de 2004 à 2015. Trois grands thèmes sont au centre de son œuvre : la question du sujet, de l'identité et de la production des subjectivités, celle de la politique et de la démocratie, et celle de l'auto-analyse en littérature et en sciences sociales.

  • 194 ERI

Monod, Jean-Claude L'art de ne pas être trop gouverné : sur les crises de gouvernementalité

Paris : Seuil, 2019. - 317 p. ; 21 cm. - (L'ordre philosophique)

A la fin des années 1970, Michel Foucault a avancé le concept de "crise de gouvernementalité" pour approcher des phénomènes où la contestation de certains pouvoirs, d'abord localisée, s'est élargie pour mettre en question un dispositif général de gouvernement, un ensemble de relations de pouvoir. Cet essai souhaite montrer la fécondité de ce concept pour éclairer des révoltes passées et présentes, pour poser un diagnostic sur la crise actuelle de l'Etat néo-libéral, et pour penser "un art de ne pas être trop gouverné" qui ne serve pas d'auxiliaire involontaire aux formes de dérégulation économique et de dévastation écologique, mais s'articule à un souci ici thématisé comme celui de "l'usufruit du monde".

  • 320.01 MON

Searcha resource

Date range