Avril 2021

Bosvieux-Onyekwelu, Charles Croire en l'Etat : une genèse de l'idée de service public en France (1873-1940)

Vulaines-sur-Seine : Ed. du Croquant, 2020. - 491 p. ; 22 cm. - (Sociologie historique)

Etude sur la notion de service public en tant que concept clé de l'Etat et de la culture républicaine. L'auteur propose une enquête sociologique sur la genèse de ce phénomène politique sous la IIIe République, apparaissant également comme un discours courant du monde juridique et administratif.

  • 342.009 BOS

Colin, Frédéric L'agent territorial : rôle - statut - missions - recrutement - carrière - droits - obligations - gestion

Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Gualino, 2021. - 201 p. ; 20 cm. - (Fonction publique territoriale)

Une présentation du rôle et du statut des agents publics territoriaux, notamment du droit qui leur est applicable. Avec des exemples concrets tirés de la jurisprudence ainsi que des schémas et des encadrés illustrant des exemples tels que le manquement au droit de réserve ou une structure d'organisation des services d'une commune.

  • 352.632 14 COL

Oliva, Éric (dir.) Le Parlement et les finances publiques

Bayonne : Institut francophone pour la justice et la démocratie , 2020. - 224 p. ; 24 cm. - (Colloques & essais)

L'ouvrage traite le sujet d'une manière originale et inédite et comporte également des comparaisons internationales (Royaume-Uni, les États-Unis, l'Argentine et la Grèce). Il permet de mieux comprendre la place du Parlement dans le système financier et fiscal, ainsi que les principales évolutions du pouvoir financier du Parlement. Il a également l'ambition de fournir de précieuses pistes de réflexion quant au développement de la démocratie financière

  • 343.03 PAR

Bougeard-Delfosse, Christine ; Boyer, Vincent ; Damak, Leïla [et al.] (dir.) Territoires fabriqués, territoires instrumentalisés : entre considération et négation de la complexité territoriale

Rennes : PUR, 2020. - 286 p.-24 pl. : ill., cartes ; 24 cm. - (Espace et territoires)

Dans un contexte de multiplication des territoires au sein d'un environnement à la fois globalisé et décentralisé, les acteurs ont intégré l'exigence selon laquelle leur territoire doit être identifié et lisible pour se positionner par rapport aux autres. Les contributeurs analysent dans une approche pluridisciplinaire la manière dont se fabriquent ces territoires et selon quelles logiques.

  • 307.1 TER

Darmian, Jean-Marie Le partage du pouvoir local

Latresne (Gironde) : le Bord de l'eau, 2019. - 204 p ; 23 cm. - (Documents)

L'auteur considère que la solution aux mouvements tels que les gilets jaunes se trouve dans une meilleure gestion et prise en compte du local. Il retrace la constitution politique des communes depuis la Révolution et souligne l'importance de la proximité entre le citoyen et l'élu. Il ouvre aussi le débat sur la gestion citoyenne autonome, impliquant les habitants dans les affaires municipales.

  • 320.8 DAR

Négrier, Emmanuel ; Simoulin, Vincent (dir.) La fusion des régions : le laboratoire d'Occitanie

Saint-Martin-d'Hères (Isère) : PUG, 2021. - 297 p. : ill. ; 24 cm. - (Libres cours. Politique)

Des études consacrées à la construction de la région de l'Occitanie à la suite de la réforme de 2015. Les contributeurs analysent notamment les défis de cette fusion comme la nécessité d'harmoniser des centaines de dispositifs et de programmes d'action, la vie politique de l'Occitanie ainsi que la construction d'une nouvelle identité pour les habitants.

  • 352.14 FUS

Chambost, Anne-Sophie (dir.) Approches culturelles des savoirs juridiques

Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : LGDJ, 2020. - VII-326 p. ; 24 cm. - (Contextes, culture du droit)

Un ouvrage sur les spécificités culturelles de la construction, de l'appropriation et de la transmission des savoirs juridiques. Les auteurs analysent par exemple le déclin du latin dans les milieux judiciaires, le terrain colonial, la constitution des États-Unis, la reconnaissance des identités constitutionnelles ou l'influence socialiste chez les juristes du début du XXe siècle. A noter, une contribution sur l'enseignement de la légistique à l'ENA.

  • 340.11 APP

Marta Torre-Schaub (dir.) ; en collaboration avec Blanche Lormeteau Droit et changement climatique : comment répondre à l'urgence climatique ? : regards croisés à l'interdisciplinaire

Paris : Editions Mare & Martin, 2020. - 301 p. : ill., fig. ; 24 cm. - (Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne ; vol. 55)

Cet ouvrage évoque les idées principales et les débats sur le sujet en avançant les conceptions les plus avancées autour d'un droit du changement climatique.

  • 344.046 DRO

Aghion, Philippe ; Antonin, Céline ; Bunel, Simon Le pouvoir de la destruction créatrice : innovation, croissance et avenir du capitalisme

Paris : O. Jacob, 2020. - 435 p. : ill. ; 24 cm. - (Economie)

Une réflexion sur la régulation du capitalisme. Les auteurs décrivent l'équilibre difficile à maintenir entre le rôle de l'Etat et la destruction créatrice, un processus dont l'objectif est d'éliminer les activités inutiles et non compétitives. Il s'agit de stimuler l'innovation tout en intégrant les enjeux environnementaux et sociaux.

  • 330.01 AGH

Boissieu, Christian de ; Chesneau, Dominique (dir.) Le patriotisme économique a-t-il un sens aujourd'hui ? ou La mondialisation en question

Paris : Maxima Laurent du Mesnil, 2020. - 223 p. ; 23 cm.

Tandis que des gouvernements populistes, dont l'un des credo est de privilégier une production et une consommation nationales, apparaissent dans le monde occidental, les succès économiques de la Chine questionnent la pérennité du patriotisme économique. Autour de cette problématique, une dizaine de contributions proposent des approches multidisciplinaires.

  • 337 PAT

Conseil d'Etat La régulation économique de la santé [colloque du 1er février 2019]

Paris : La Documentation française, 2021. - 197 p. ; 24 cm. - (Conseil d'Etat. Droits et débats ; 31)

Un état des lieux de la régulation des produits de santé et des établissements de santé (publics et privés) à travers l'analyse de leurs cadres législatif et réglementaire. Complété d'annexes juridiques permettant de mesurer et de comprendre l'impact de cette régulation économique multipolaire et complexe exercée sur le système de santé français.

  • 362.1 REG

Autissier, David ; Bretones, Luc ; Jacquillat, Emery [et al.] Entreprises à mission et raison d'être : changer l'entreprise pour un monde plus durable

Malakoff (Hauts-de-Seine) : Dunod, 2020. - V-182 p. ; 22 cm. - (Stratégie d'entreprise)

Une définition des notions de raison d'être et de société à mission accompagnée d'analyses et d'exemples. Nouveau concept développé dans un contexte de défis environnementaux et sociaux et concrétisé par la loi Pacte de 2019, les entreprises à mission (EAM) sont des sociétés qui allient performance économique et impact social positif.

  • 658.408 ENT

Pekar Lempereur, Alain Puissance de la médiation : contre la guerre civile

Paris : Descartes & Cie, 2021. - 130 p. ; 21 cm. - (Médiation)

A travers des ateliers de médiation réunissant des représentants de forces ennemies en Afrique, l'auteur montre l'importance d'établir le dialogue pour comprendre l'autre et négocier la sortie de conflit. Le succès ne se vérifie cependant que lorsque les mesures décidées sont appliquées. Il propose d'utiliser cette méthode pour une série de situations conflictuelles.

  • 363.69 PEK

Viau, Julien ; Sassi, Héla ; Pujet, Hubert Négociation responsable : à l'ère du numérique et de la transition écologique

Montreuil (Seine-Saint-Denis) : Pearson, 2020. - 216 p. : ill. ; 19 cm.

L'ère digitale impacte fortement les négociations : l'hyper transparence soumet chacun à l'oeil collectif, les réseaux sociaux multiplient les parties prenantes et leurs pouvoirs, le big data révolutionne les transactions. L'ouvrage livre l'essentiel des meilleures théories et pratiques dans un format visuel et ludique et invite à expérimenter une nouvelle méthode, la Négociation Responsable.

  • 658.405 VIA

Centre de droit public comparé ; Denizeau, Charlotte (dir.) L'idée fédérale européenne à la lumière du droit comparé : ouvrage issu du colloque organisé à l'Université Paris II Panthéon-Assas le 5 avril 2018

Paris : Panthéon-Assas, 2020. - 232 p.) ; 24 cm. - (Colloques)

Spécialistes des différents systèmes fédéraux, les contributeurs s'intéressent à l'idée fédérale de l'Union européenne et son évolution au fil des révisions successives des traités. En s'appuyant sur leurs propres expériences nationales du fédéralisme ou du régionalisme, ils mesurent et analysent le processus fédéral européen, ses ambiguïtés, ses ambivalences et son degré de réalisation.

  • 321.020 94 IDE

Hermand, Marie-Hélène (coord.) La question européenne dans les organisations

Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2020. - 207 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (Communication & organisation)

Sept articles étudient les dispositifs de communication des institutions communautaires et d'autres organisations sur le thème européen. Les contributeurs se penchent plus particulièrement sur les possibilités offertes au citoyen pour prendre parole à ce sujet.

  • 341.242 2 QUE

Billion, Didier Géopolitique des mondes arabes : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde

Paris : Eyrolles : IRIS, 2021. - 183 p. : ill., cartes ; 21 cm. - (Géopolitique)

Quarante fiches thématiques réparties en quatre catégories (éclairages, grands défis, principales puissances, leviers d'action) permettent de dressr un panorama de la situation politique et diplomatique des pays arabes.

  • 327.56 BIL

Charillon, Frédéric (dir.) La France dans le monde

Paris : CNRS Editions, 2021. - 222 p. ; 22 cm. - (Dans le monde)

Du couple franco-allemand à l'alliance atlantique, en passant par le rapport aux Suds marqué par l'héritage colonial, c'est toute la relation de la France à ses voisins plus ou moins proches qui est étudiée ici. Les instruments à sa disposition sont aussi passés au crible : l'outil diplomatique, la compétence militaire, bien sûr, mais aussi la promotion de son modèle laïc. Un livre pour mieux comprendre et penser le rôle international de la France, adapté aux temps qui viennent.

  • 327.44 FRA

Delcorde, Raoul La diplomatie d'hier à demain

Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2021. - 222 p. : ill., cartes ; 23 cm.

Diplomate, l'auteur déconstruit les idées reçues sur la fonction qu'il exerce depuis plus de 30 ans. Il retrace l'histoire de la diplomatie afin que chacun puisse en comprendre l'importance, le rôle et les acteurs. Il expose et décortique également les techniques utilisées par le diplomate pour participer au rayonnement de son pays.

  • 327.2 DEL

Aguilera, Thomas ; Rouzeau, Marc (dir.) Le gouvernement des solidarités : enjeux socio-politiques et territoires d'action

Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2020. - 289 p. ; 24 cm. - (Au fil du débat. Études)

Les auteurs prennent appui sur des enquêtes empiriques réalisées sur des terrains français, belges et québécois, et éclaire ainsi les différents régimes d'État-providence, en retravaillant la question du gouvernement des solidarités au croisement des territoires infranationaux, des secteurs d'action et des acteurs positionnés à des échelles multiples.

  • 361 GOU

Brown, Elizabeth ; Debauche, Alice ; Hamel, Christelle [et al.] (dir.) ; préf. Michel Bozon Violences et rapports de genre : enquête sur les violences de genre en France

Paris : INED, 2020. - 525 p. : ill. ; 24 cm. - (Grandes enquêtes)

Les violences fondées sur les rapports de genre sont aujourd'hui au centre d'enjeux sociétaux fortement médiatisés. Leur étude doit enrichir, actualiser et renouveler les connaissances, et fournir des outils solides afin de répondre aux besoins de mise en place et de renforcement des politiques publiques. Elles permettront d'anticiper des situations et des cadres propices à accompagner les personnes qui en sont victimes.

  • 305.3 VIO

Observatoire des inégalités ; dir. Anne Brunner, Louis Maurin Rapport sur la pauvreté en France : 2020-2021

Tours : Observatoire des inégalités, 2020. - 104 p. : ill. ; 24 cm.

Après dix mois de crise sanitaire, économique et sociale, cette édition présente un état des lieux du niveau de la pauvreté fin 2020 et en évalue les impacts possibles. Des éclairages particuliers sont consacrés à la situation des jeunes, qui vont devoir aborder une période particulièrement difficile, ainsi qu'au niveau de vie dans les territoires d'outre-mer, souvent occulté.

  • 305.569 RAP

Fottorino, Éric (dir.) Doit-on avoir peur ?

Paris : Le 1 : Philippe Rey, 2021. - 95 p. ; 22 cm. - (Les 1ndispensables)

Depuis le début du XXIe siècle, la peur monte au sein de la société face à l'accumulation de risques divers, dont les articles ici rassemblés font l'inventaire tout en explorant nos réactions. Les auteurs s'interrogent sur la gestion institutionnelle de ce phénomène et rappellent que la peur, par son effet de vigilance, permet peut-être d'écarter le danger...

  • 363.1 DOI

Rambour, Muriel (dir.) Sûreté et sécurité des installations nucléaires civiles

Paris : Editions Mare & Martin, 2020. - 239 p. ; 22 cm. - (Droit de la sécurité et de la défense)

L'ouvrage expose le cadre juridique et technique de la sûreté nucléaire visant à prévenir les accidents et limiter leurs conséquences. Il aborde également la sécurité des sites, c'est-à-dire les conditions de leur protection face aux menaces intentionnelles susceptibles d'affecter leur fonctionnement (malveillance interne, intrusions, survols, cyberattaques).

  • 621.48 SUR

Weber, Cécile Plan de continuité des activités et gestion de crise : résilience, le défi des nouvelles menaces

La Plaine Saint-Denis : AFNOR, 2020. - XIV-200 p. : ill. ; 24 cm.

Ce livre-outil décrit tout d'abord la méthodologie de construction du plan de continuité des activités et du plan de gestion de crise à l'aide d'outils et d'illustrations opérationnels. Il évoque ensuite le nouveau paradigme de résilience qui émerge dans notre société technologique face à des enjeux sociétaux inédits et surtout des menaces systémiques, variées, interconnectées, amplifiées par une pression médiatique.

  • 658.405 WEB

Groux, Guy ; Robert, Richard ; Foucault, Martial (dir.) Le social et le politique

Paris : CNRS Editions, 2020. - 263 p. : ill. ; 23 cm.

Des mises en perspective des rapports entre la démocratie sociale et le politique tels qu'ils se développent depuis le XIXe siècle afin de savoir qui doit produire les normes sociales en Europe et en France. Les auteurs abordent le rôle des acteurs, comme les syndicats et le Parti socialiste, l'environnement international du pays ou la place de l'entreprise et son émergence comme enjeu sociétal.

  • 306.2 SOC

Rémur, Stanislas de ; Mermilliod, Cédric ; Rémur, Édouard de Pour un cloud européen : garant de notre indépendance numérique

Paris : Le Cherche midi, 2020. - 125 p. ; 21 cm.

La France ne peux pas rivaliser seule face aux grands États leaders ou les Gafam. Pour tenter d'acquérir notre indépendance numérique, les ministres français et allemand de l'Économie ont lancé en juin 2020 le projet Gaia-X. Cet ouvrage nous explique en quoi consiste le cloud et quels sont les enjeux d'un cloud européen, au niveau de l'UE comme de la France.

  • 005.8 REM

Levrel, Harold Les compensations écologiques

Paris : La Découverte, 2020. - 126 p. ; 19 cm. - (Repères. Ecologie)

Présentation de cet outil des politiques publiques environnementales dérivé du plus ancien dispositif social utilisé pour réparer un préjudice personnel, étendu aux entités non humaines de la nature. L'auteur aborde les difficultés et les modalités de mise en oeuvre, notamment les actions de restauration écologique.

  • 363.7 LEV

Sandel, Michael J. ; trad. Astrid von Busekist La tyrannie du mérite

Paris : Albin Michel, 2021. - 377 p. ; 23 cm.

Selon l'auteur, l’un des grands responsables de la colère (protestations populistes, polarisation extrême...) est l’idéologie méritocratique qui postule que la réussite matérielle est une question d’effort et de persévérance. Il montre comment la méritocratie a conduit au mépris, à l’exclusion et à l’invisibilisation politique des classes laborieuses, plongeant toute une partie des sociétés occidentales dans une « crise de la reconnaissance » et de l’estime sociale.

  • 305.52 SAN

Searcha resource

Date range