Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de ressources et d’ingénierie documentaires sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Voir la sélection mensuelle des mois précédents

Septembre 2021

ENA, Direction des enseignements et de la recherche, Pôle recherche, études et publications ; coord. Marie Alauzen, Fabien Gélédan Présences de l'État

Strasbourg ; Paris : ENA, 2021. - 519 p. ; 24 cm. - (Revue française d'administration publique ; 178)

Les contributions ici réunies se proposent d'appréhender le phénomène étatique à partir de ses manifestations empiriques dans différents contextes et situations. Les auteurs analysent des cas de figure variés, allant des négociations de l'Union bancaire européenne aux exercices de gestion de crise, en passant par les mobilisations environnementales, la RGPP, la labellisation environnementale ou la création du logo Marianne…

  • 320.1 PRE

Bah, Mamadou Gando La politisation des administrations publiques en Afrique

Paris : L'Harmattan, 2021. - 131 p. ; 22 cm. - (Harmattan Guinée)

L'auteur analyse comment et pourquoi les administrations publiques africaines ont tendance à connaître une forte politisation de leurs employés, fondée sur des considérations identitaires, et ce dans un contexte continental marqué par un penchant régionaliste et ethnocentriste. Il propose des solutions pour contrer ce phénomène.

  • 351.6 BAH

Benaben, Frédérick ; Courrèges, Florent ; Lauras, Matthieu [et al.] Vers un service public raisonné

Paris : Presses des Mines, 2021. - 214 p. : ill. ; 24 cm. - (Libres opinions)

Six ingénieurs qui travaillent dans différentes administrations partagent leur point de vue quant à l'efficacité et l'efficience des services publics. Ils proposent d'adapter les démarches de progrès issues de l'ingénierie d'entreprise aux administrations publiques, parmi lesquelles l'approche processus, l'amélioration continue, la gestion des flux et la structuration des systèmes d'information

  • 363.6 VER

Dieu, François Administration et politique : introduction à la sociologie de l'appareil d'État

Paris : L'Harmattan, 2021. - 192 p. ; 22 cm.

Cet ouvrage propose une introduction à la sociologie de l'appareil d'État, avec une approche interrogeant, à partir de l'expérience française, les relations complexes entre l'administration et le pouvoir politique. Si l'administration est en principe un instrument de l'action publique nécessairement séparé et subordonné au pouvoir politique, l'existence d'un pouvoir administratif peut être décelée au regard de l'autonomie dont elle dispose et de l'influence qu'elle exerce sur le pouvoir politique.

  • 351 DIE

Jousseaume, Valérie Plouc Pride : un nouveau récit pour les campagnes

La Tour-d'Aigues : Editions de l'Aube, 2021. - 300 p. : ill. ; 22 cm. - (Monde en cours)

L'auteure déconstruit les stéréotypes liés à la France périphérique et aborde le processus de redéploiement des populations vers les campagnes. Elle partage ses réflexions sur un renouvellement de l’aménagement du territoire en phase avec la transition culturelle actuelle.

  • 307.72 JOU

Laudier, Isabelle ; Renou, Lucie (dir.) Prospective et co-construction des territoires au XXIe siècle

Paris : Hermann, 2020. - 208 p. ; 23 cm. - (Colloque de Cerisy. Société)

Les territoires sont traversés par des transformations profondes qui convergent vers un besoin grandissant de prospective, à partir des acteurs des territoires, mais aussi de stratégies innovantes. En tant qu'acteur important des territoires, la Caisse des Dépôts avec sa Banque des Territoires soutient de nombreuses réflexions territoriales, pour mieux adapter ses missions aux besoins de demain.

  • 711 PRO

Leblanche, Philippe Construire la croissance dans les territoires : stratégies gagnantes et outils

Voiron : Territorial éditions, 2021. - 210 p. : fig. ; 24 cm. - (Dossier d'experts. Aménagement, urbanisme & développement territorial)

Une analyse des moyens à disposition des collectivités territoriales pour élaborer des stratégies de développement économique efficaces. Au-delà de leurs atouts propres, leur réussite reposerait sur des facteurs immatériels comme l'intelligence collective, la gestion stratégique, l'innovation, la formation, les réseaux et l'identité territoriale.

  • 711.14 LEB

Barbé, Vanessa ; Kerléo, Jean-François ; Padovani, Julien (dir.) L'éthique à l'épreuve de la crise

Le Mans : L'Epitoge, 2021. - 291 p. ; 24 cm. - (L'unité du droit)

Issues d'un colloque organisé à l'été 2020, ces contributions questionnent le rôle et les modulations des exigences éthiques en temps de crise, en France et à l'étranger, dans les secteurs publics et privés. En se fondant sur l'exemple de la Covid-19, les auteurs ont montré les difficultés à maintenir un haut niveau d'éthique dans un contexte difficile et la nécessaire adaptation des normes.

  • 340.112 ETH

Fulchiron, Hugues (dir.) La famille du migrant

Paris : LexisNexis, 2020. - XVII-299 p. ; 24 cm. - (Perspective(s))

Cet ouvrage aborde la complexité des problèmes posés par les migrations sous le prisme de la famille du migrant, qu'il s'agisse de la venue, légale ou illégale, de la famille du migrant dans le pays de migration ; du droit pour les membres de la famille du migrant de rester dans le pays où réside celui-ci ; du statut de la famille du migrant, notamment des droits sociaux qui leur sont reconnus, qu'ils soient en situation régulière ou irrégulière ; de la protection du migrant et des membres de sa famille par les droits fondamentaux ou par les droits et libertés de l'Union.

  • 342.082 FAM

Larosière, Jacques de 40 ans d'égarements économiques : quelques idées pour en sortir

Paris : O. Jacob, 2021. - 206 p. : ill. ; 23 cm. - (Sciences humaines)

Cet essai porte sur les échecs économiques de la France depuis les années 1970 et les manières d'y remédier. L'auteur explique les causes du chômage et de la dette publique en comparant la situation française avec celle de l'Allemagne. Il pointe les défauts dans l'éducation, le manque de travailleurs qualifiés, la faiblesse de la productivité, la désindustrialisation et le problème des retraites.

  • 330.944 LAR

Lorenzi, Jean-Hervé ; Villemeur, Alain La grande rupture : réconcilier Keynes et Schumpeter

Paris : O. Jacob, 2021. - 204 p. ; 22 cm.

A l'encontre des théoriciens de la stagnation séculaire, les auteurs, économistes, défendent l'idée que la croissance n'est pas morte. Ils invitent à une véritable révolution théorique à partir d'un modèle novateur réconciliant Keynes et Schumpeter. Par de nombreuses références à l'histoire des idées, ils proposent de nouvelles répartitions permettant d'agir sur la stabilité des économies.

  • 338.9 LOR

Eyriès, Alexandre La communication politique 3.0 ? : la politique à l'épreuve du numérique

Dijon : Éd. universitaires de Dijon, 2021. - 142 p. ; 18 cm. - (Essais)

Des enquêtes de terrain et des analyses théoriques donnent à voir le virage numérique pris par la communication politique française et étrangère depuis une dizaine d'années. A partir de l'étude de campagnes électorales s'échelonnant de 2012 à 2019 en France, au Canada et en Roumanie, l'auteur montre les utilisations stratégiques de Twitter faites par les hommes et femmes politiques.

  • 320.014 EYR

Kelma, Xavier Planifier l'organisation du travail et les ressources humaines : méthode complète pour ajuster ses effectifs à son activité

Le Mans : Gereso, 2020. - 151 p. : ill. ; 22 cm. - (Les guides pratiques)

Une méthode complète pour planifier le travail, coordonner les actions et les budgets, ajuster les effectifs en conséquence, quelles que soient la taille et les problématiques de l'entreprise.

  • 658.404 KEL

Andriantsimbazovina, Joël (dir.) Droits fondamentaux et intégration européenne : bilan et perspectives de l'Union européenne

Paris : Editions Mare & Martin, 2021. - 330 p. ; 21 cm. - (Horizons européens)

Bien qu'ils aient été érigés en valeurs et progressivement insérés dans le processus d'intégration européenne en vue de lui donner une légitimité, les droits fondamentaux ne sont pas protégés de la même manière au sein de l'Union européenne. Cet ouvrage offre une analyse à la fois rétrospective et prospective de leur rôle dans l'intégration européenne.

  • 342.240 85 DRO

Mathieu, Alban Monnaie, pouvoir et Etats : une étude de la monnaie européenne

Paris : Classiques Garnier, 2021. - 326 p. ; 22 cm. - (Bibliothèque de l'économiste)

Ce livre analyse la monnaie européenne à partir du concept de régime politique de la monnaie. À l'aide d'une comparaison avec l'unification monétaire canadienne au 19e siècle, l'unification monétaire européenne est examinée en partant des négociations, de 1989 à 1992, entre les gouvernements français et allemands. Les règles monétaires qui en ont découlé obligent les États à mener des politiques économiques questionnant ainsi la soutenabilité de la zone euro et l'émergence de crises.

  • 332.494 MAT

Simone, Raffaele ; trad. Gérald Larché La grande migration et l'Europe

Paris : Gallimard, 2021. - 287 p. ; 21 cm. - (Le Débat)

La Grande Migration est, pour l'auteur, la phase culminante d'un transfert de population vers l'Europe commencé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et qui s'est développé en plusieurs vagues. La dernière, la plus importante et la plus dramatique, s'est accélérée à partir de 2015, dans le cadre sanglant du terrorisme islamique et des conflits politiques, religieux et économiques qui déchirent l'Afrique du Nord et subsaharienne, ainsi que l'Irak, la Syrie, l'Afghanistan et le Pakistan. L'auteur entend porter un regard analytique sur toutes les conséquences de cette migration vers l'Europe.

  • 325.4 SIM

Dorronsoro, Gilles Le gouvernement transnational de l'Afghanistan : une si prévisible défaite

Paris : Karthala, 2021. - 293 p. : ill. ; 22 cm. - (Recherches internationales)

Une analyse critique des impasses auxquelles a conduit la mise en place d'un gouvernement transnational en Afghanistan, dans le contexte de la présence militaire américaine depuis le 11 septembre 2001. L'interventionnisme occidental pour rétablir la direction d'un État dirigé par des opérateurs internationaux est mis en échec.

  • 958.1 DOR

Fourton, Clémence Le Royaume-Uni : un pays en crises ?

Paris : Cavalier bleu, 2021. - 172 p. ; 21 cm. - (Idées reçues)

Une analyse des dynamiques qui ont mené le Royaume-Uni au Brexit. L'auteure, spécialiste de la civilisation britannique contemporaine, contextualise le processus au regard de l'histoire du pays, évoquant les crises multiples : aggravation des inégalités sociales, montée du nationalisme, instabilité de l'Irlande, perte d'influence sur la scène diplomatique ou velléités de sécession de l'Ecosse.

  • 941 FOU

Struye de Swielande, Tanguy ; Rosoux, Valérie ; De Wilde d'Estmael, Tanguy (dir.) La politique étrangère : à l'épreuve de la fragmentation

Bruxelles : PIE-Peter Lang, 2021. - 539 p. : ill. ; 21 cm. - (Géopolitique et résolution des conflits)

Les contributeurs analysent les processus liés à la conception et à la mise en œuvre de la politique étrangère des États et soulignent les éléments de permanence et les facteurs de changement qui l'impactent. Ils passent en revue les déterminants, les instruments et la conduite de la politique étrangère élaborée par des États spécifiques ainsi que la manière de l'interpréter.

  • 327.1 POL

Danis-Fatôme, Anne ; Roux-Demare, François-Xavier (dir.) L'affaire du Mediator : 2010-2020 : dix ans après

Paris : Dalloz, 2021. - X-206 p. : fig. ; 24 cm. - (Thèmes et commentaires. Actes)

Le Mediator est un médicament, fabriqué par le laboratoire Servier, prescrit entre les années 1976 et 2009 à près de deux millions de patients. Plusieurs milliers d'entre eux ont développé des pathologies et certains sont décédés. Les auteurs s'interrogent sur les dysfonctionnements des mécanismes de prévention et d'alerte dans cette affaire ainsi que sur ses volets administratif, pénal et civil.

  • 362.1 AFF

Giorgi, Dominique (dir.) Histoire des politiques sociales : 30 ans d'expertise de l'IGAS

Rennes : Presses de l'EHESP, 2021. - 318 p. : ill. ; 25 cm. - (Références, santé, social)

Après un aperçu historique sur l'origine de la fonction d'inspection dans le domaine social, cet ouvrage retrace l'évolution des politiques sociales depuis 30 ans à travers les missions effectuées par l'IGAS sur des sujets cruciaux pour les citoyens. Les missions analysées démontrent toute la richesse des méthodes de travail de l'IGAS, entre enquêtes de terrain, évaluation des politiques publiques, audit et contrôle, et l'engagement des inspectrices et inspecteurs dans les thématiques sociales.

  • 361.61 HIS

Wooldridge, Adrian The aristocracy of talent : how meritocracy made the modern world

London : Allen Lane, 2021. - vii-481 p. ; 24 cm.

L'auteur retrace dans cet ouvrage la genèse du principe méritocratique, forgé par les politiciens, les psychologues, les pédagogues... L'auteur porte son regard sur les cultures occidentales, ainsi qu'au-delà, afin d'analyser toutes les évolutions que l'idée méritocratique a entraînées, y compris lorsque les femmes furent incluses dans le système. Il démontre enfin les limites que ce dernier a atteint, se corrompant lui-même, n'ayant pas été au bout de sa révolution. Mais, plutôt que d'abandonner le système méritocratique, ne conviendrait-il pas mieux de le renouveler ?

  • 305.52 WOO

Durand, Xavier Oser le risque : le management dans un monde incertain

Paris : Hermann, 2020. - 111 p. ; 21 cm. - (Antidoxa)

Les décideurs sont aujourd'hui confrontés à des chocs permanents qui rendent l'environnement moins prévisible qu'autrefois. Pour angoissante qu'elle soit, cette situation est également une chance : le risque n'est pas seulement une menace ; il est aussi - et surtout - une opportunité de progrès et d'apprentissage par l'essai, dont l'échec fait partie, à condition bien sûr de développer une culture de responsabilisation et une gouvernance capables d'en tirer parti.

  • 363.1 DUR

Setbon, Michel Face au risque sanitaire : perceptions, émotions, décisions

Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2021. - 1 XIX-234 p. : ill.; 24 cm.

A la croisée des sciences sociales, de l'épidémiologie et de la santé publique, cet ouvrage a pour objectif de poser les fondamentaux de la perception du risque sanitaire, d'en analyser les impacts et d'aider à la prise de décision. Il s'appuie sur les principaux travaux et recherches internationales publiés des exemples concrets (VIH, vache folle, chikungunya, grippe A/HINI...) et un chapitre conclusif spécifiquement sur la Covid-19.

  • 363.1 SET

Applebaum, Anne ; trad. Aude de Saint-Loup, Pierre-Emmanuel Dauzat Démocraties en déclin : réflexions sur la tentation autoritaire

Paris : Grasset, 2021. - 233 p. ; 21 cm.

L'historienne américaine Anne Applebaum nous propose un voyage en Pologne, en Hongrie, au Royaume-Uni puis aux États-Unis, qui nous conduit de l'intérieur de la droite modérée vers cette nouvelle droite flirtant avec l'illibéralisme et la tentation autoritaire.

  • 320.5 APP

Jensel-Monge, Priscilla ; Vidal-Naquet, Ariane (dir.) Du pouvoir exécutif au pouvoir gouvernant : réflexions sur la notion de pouvoir exécutif à partir de la Ve République

Paris : Editions Mare & Martin, 2021. - 238 p. ; 21 cm. - (Droit public)

Cet ouvrage contient une invitation doctrinale : comment penser, aujourd'hui, la notion de pouvoir exécutif, à partir de l'exemple fourni par la Ve République ? Héritée de la Révolution française et des premières Constitutions de 1791 et de 1793, marquée par le sacro-saint principe de séparation des pouvoirs, cette notion ne mériterait-elle pas d'être remplacée par celle de pouvoir gouvernant ? Cette suggestion permettrait de mettre fin à une hypocrisie et de prendre la mesure des transformations politiques et juridiques qui affectent nos démocraties.

  • 306.24 POU

Bance, Philippe ; Fournier, Jacques (dir.) Numérique, action publique et démocratie

Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2021. - 499 p. : fig., tabl. ; 24 cm. - (Économie publique et économie sociale)

Ce livre apporte sur la révolution numérique un éclairage conceptuel et un panorama d'ensemble. Il s'intéresse à son influence sur l'action publique et sur les services collectifs des économies publiques et sociales, puis il se penche sur les interactions entre numérique et démocratie. Les auteurs décrivent les immenses perspectives ouvertes par la révolution numérique, mais aussi les risques que cette dernière comporte pour le droit, la justice, la protection des libertés, et le fonctionnement de nos institutions.

  • 352.367 NUM

Carayol, Valérie ; Laborde, Aurélie (dir.) Incivilités numériques : quand les pratiques numériques reconfigurent les formes de civilité au travail

Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021. - 159 p. : ill. ; 24 cm. - (Culture & communication)

Une étude sur les évolutions en cours dans les pratiques de communication au travail, devenues avant tout numériques, et sur ses conséquences sur les formes de civilités et d’incivilités organisationnelles.

  • 303.483 3 INC

Vigoureux, Jean-Marie Détournement de science : être scientifique au temps du libéralisme

Montréal : Ecosociété, 2020. - 215 p. ; 22 cm.

Les sciences, par le pouvoir qu'elles nous confèrent sur la nature, seraient-elles responsables du dérèglement climatique, de la pollution et de la destruction de la biosphère? L'accusation est trop simpliste, car la science n'est pas indépendante de son contexte socioéconomique et ses applications techniques sont d'abord inscrites dans des choix de société. C'est plutôt son détournement, et la marchandisation non régulée de ses applications, qui sont en cause.

  • 306.45 VIG

Bernard de Raymond, Antoine ; Thivet, Delphine (dir.) Un monde sans faim : gouverner la sécurité alimentaire

Paris : Presses de Sciences-Po, 2021. - 304 p. ; 21 cm. - (Collection académique. Gouvernances)

Après les graves crises alimentaires ayant eu lieu au cours des dernières décennies, il apparaît que la sécurité alimentaire ne peut plus être seulement envisagée sous l'angle des quantités produites et des questions de développement, mais qu'elle doit aussi prendre en compte les aspects sanitaires, sociaux, climatiques et environnementaux. Aucune approche ne peut en outre faire l'impasse sur les rapports de pouvoir entre les acteurs des différents systèmes alimentaires. Et si, pour relever le défi, le levier le plus efficace était une transformation de nos modes d'alimentation ?

  • 363.8 MON

Canto-Sperber, Monique Sauver la liberté d'expression

Paris : Albin Michel, 2021. - 330 p. ; 23 cm. - (Documents)

Ce livre revient sur l’histoire de la liberté d’expression et en renouvelle le sens, comme la garantie de la plus grande diversité de points de vue. Pour la défendre, une philosophie des limites, des concepts sobres, des moyens inventifs seront plus utiles qu’une croisade.

  • 323.44 CAN

Delcourt, Samuel ; Perrot, Étienne Comment décarboner le transport routier en France ?

Paris : Presses des mines : La Fabrique de l'industrie, 2021. - 151 p. : ill., cartes ; 21 cm. - (Les docs de la Fabrique ; 12)

Comment accélérer la baisse des émissions de gaz à effet de serre du transport routier ? Cet ouvrage analyse les opportunités, les difficultés à lever et formule des propositions concrètes pour aller dans ce sens. Les solutions sont examinées sur les plans technique et économique. Elles montrent l'importance de la concertation et de la coordination entre les acteurs publics et privés, au niveau national et européen.

  • 363.738 74 DEL

Laslaz, Lionel ; Cadoret, Anne ; Milian, Johan Atlas des espaces protégés en France : des territoires en partage ?

Paris : Publications scientifiques du MNHN, 2020. - 118 p. : ill. cartes ; 30 cm. - (Patrimoines naturels)

Propose un tour d'horizon actualisé et distancié des espaces protégés en France. Comment préserve-t-on l'environnement aujourd'hui en France ? Grâce à quels outils ? Selon quelles modalités et quels processus ? Les auteurs, géographes, tentent de répondre à ces questions, à l'aune des choix politiques, de la conflictualité entre usages et pratiques des espaces protégés, ou encore de l'acceptation sociale de ces derniers.

  • 719.3 LAS

Mois précédents

Searcha resource

Date range