Searcha resource

Date range

Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de documentation sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Voir la sélection mensuelle des mois précédents

Septembre 2018

Action publique, administration et fonction publique

Hoffmann, Fabien (dir.) Le contentieux du harcèlement moral dans la fonction publique

Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018. - 122 p. ; 22 cm. - (Les dossiers des Annales de droit)

L'ouvrage analyse l'application de la loi 2002-73 de modernisation sociale, garantissant le droit du fonctionnaire à ne pas être harcelé moralement. Il interroge les conditions du harcèlement moral, les droits de l'agent et ceux de son administration, mais aussi la confrontation de ce droit avec le principe hiérarchique.

  • 342.068 HOF

Mazouz, Bachir (dir.) Gestion par résultats : concepts et pratiques de gestion de la performance des organisations de l'État

Québec : Presses de l'université du Québec, 2017. - 296 p. : ill. ; 23 cm.

Légitimée par des objectifs d'amélioration des services aux citoyens, d'optimisation des ressources disponibles et par une responsabilisation des gestionnaires publics, la gestion par résultats (GPR) a été institutionnalisée dans le but de faire face à des impératifs budgétaires et financiers de la compétitivité des nations. Les auteurs se chargent de démystifier les pratiques et les outils de la GPR.

  • 352.35 GES

Tirera, Lamine L'État stratège

Paris : L'Harmattan, 2018. - 591 p. ; 24 cm. - (Logiques juridiques)

Confronté à un univers hyper concurrentiel et aux impératifs de la nouvelle gestion publique, l'État est appelé à être davantage partenaire et stratège que providentiel. Ce livre a pour ambition d'étudier les implications juridiques et administratives de la thématique de l'État stratège : nouvelle conception du rôle de l’État, renouveau du procédé contractuel dans l'action publique, et impact sur les principes d'organisation étatique.

  • 351 TIR

Territoires

Geis, Max-Emmanuel ; Guérard, Stéphane ; Volmerange, Xavier (dir.) A threat to autonomy ? : control and supervision of local and regional government activities = Les contrôles de l'action publique locale et régionale : une autonomie menacée ?

[Bayonne] : Institut universitaire Varenne , 2018. - 395 p. : ill. ; 24 cm. - (Kultura ; 7)

Prenant en considération la diversité de plus en plus importante des tâches transférées aux collectivités territoriales, les défis qui découlent de la limitation des ressources publiques sont des plus variés. Il faut donc, dans ce contexte, s'interroger sur la nécessité de créer des systèmes de contrôle et de gestion pour améliorer l'efficacité des politiques publiques aux niveaux local et régional.

  • 352.14 THR

Kernalegenn, Tudi ; Pasquier, Romain (dir.) 30 [trente] ans de démocratie régionale : des régions pour quoi faire ?

Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2018. - 244 p. : ill. ; 24 cm. - (Au fil du débat)

Depuis 1986, le pouvoir régional s'est indiscutablement accru dans plusieurs champs de l'action publique, comme le développement économique, l'éducation, la formation professionnelle, l'aménagement du territoire ou les transports. La carte des régions françaises a été récemment modifiée pour leur donner une force nouvelle à l'échelle européenne. Mais qu'en est-il réellement ?

  • 352.14 TRE

Marx, Jean-Luc Rapport au Premier ministre : mission Alsace Grand Est

Strasbourg : Préfecture de la Région Grand Est, 2018. - 139 p. ; 30 cm.

Le Premier ministre a confié le 22 janvier 2018 au Préfet de la région Grand Est une mission relative aux pistes institutionnelles envisageables pour donner corps au "désir d'Alsace" manifesté sur le territoire.

Droit, institutions et questions juridiques

Chaltiel, Florence Les lanceurs d'alerte

Paris : Dalloz, 2018. - 138 p. ; 18 cm. - (Connaissance du droit)

Synthèse sur la notion de lanceur d'alerte, son statut juridique et les dispositifs de protection le concernant en France, en Amérique du Nord et au sein de l'Union européenne (notamment Royaume-Uni).

  • 323.44 CHA

Dubout, Edouard Les droits de l'homme dans l'Europe en crise

Paris : Pedone, 2018. - 139 p. ; 24 cm. - (Institut des hautes études internationales de Paris. Cours et travaux ; 21)

L'analyse des réponses européennes aux crises sous l'angle des droits de l'homme entend mesurer le rôle qu'ils ont joué au moment d'encadrer, voire d'orienter, les réactions politiques destinées à y faire face.

  • 342.240 85 DUB

Économie et emploi

Akerlof, George ; Shiller, Robert Les esprits animaux : comment nos comportements irrationnels gouvernent l'économie

Paris : Flammarion, 2018. - 298 p. ; 18 cm. - (Clés des champs ; 1064)

Les esprits animaux, ce sont les facteurs psychologiques qui influencent notre économie, sa part d'incohérence et d'instabilité naturelles - et souhaitables ! Car si l'incertitude qu'elle génère, à certaines périodes, nous paralyse, elle se révèle, à d'autres, stimulante et féconde. Les auteurs expliquent comment ces comportements irrationnels font et défont nos économies.

  • 330.01 AKE

Bayne, Nicholas ; Woolcock, Stephen (dir.) The new economic diplomacy : decision-making and negociation in international economic relations

4th ed. - New-York, London : Taylor & Francis, 2017. - xix-339 p. : fig. ; 24 cm. - (Global governance ; 4)

Apporte une vision globale de la manière dont les États comme les ONG mènent leurs politiques économiques. Au 21e siècle, l'usage qui est fait des outils économiques joue un rôle fondamental dans les relations internationales et diplomatiques. Il s'agit de comprendre comment les décisions nationales sont prises, comment elles sont négociées sur le plan international, et comment ces différents processus interagissent et se conjuguent.

  • 337 NEW

Prieto, Marc ; Slim, Assen Idées reçues sur l'économie collaborative

Paris : Cavalier bleu, 2018. - 172 p. : fig. ; 21 cm. - (Idées reçues)

Des informations et des explications permettant au lecteur de se forger sa propre opinion sur l'économie collaborative, qui concerne aujourd'hui de nombreux secteurs, et d'y voir plus clair dans les débats actuels autour de ce nouveau modèle socio-économique.

  • 334 PRI

Management

Lamarre, Guillaume L'art du storytelling : manuel de communication

Paris : Pyramyd, 2018. - 173 p. ; 23 cm.

Présentation du storytelling, ou l'art de raconter des histoires pour communiquer sur un produit, une marque ou un projet. L'auteur puise dans différents domaines de la culture populaire (publicités, séries télévisées, cinéma ou littérature) pour illustrer ses propos. Avec des exemples concrets de campagnes réussies.

  • 658.45 LAM

Singler, Eric Nudge management : comment créer du bien-être, de l'engagement et de la performance au travail avec la révolution des sciences comportementales

Montreuil : Pearson, 2018. - 328 p. ; 24 cm.

Cet ouvrage analyse les facteurs d'influence sur les attitudes et actions des personnes sur leur lieu de travail. Cette compréhension permet au manager de prendre les décisions les plus favorables à la mise en place d'un environnement physique et psychologique générant des comportements collectifs gagnants dans l'entreprise.

  • 658.403 SIN

Thiriet, Jean-François Ni hérisson, ni paillasson : plus jamais peur des conflits ! : comment gérer positivement les relations difficiles

3e éd. - Le Mans : Gereso, 2018. - 139 p. : ill. ; 21 cm. - (Développement personnel & professionnel)

Des clés de compréhension et des outils pratiques pour développer sa capacité à gérer les conflits dans la vie professionnelle. L'auteur décrypte l'anatomie d'un conflit et propose des orientations applicables au quotidien pour dénouer les situations difficiles.

  • 658.401 THI

Questions européennes

Batory, Agnes ; Cartwright, Andrew ; Stone, Diane (dir.) Policy experiments, failures and innovations : beyond accession in Central and Eastern Europe

Cheltenham : Edward Elgar, 2018. - xvi-206 p. ; 24 cm. - (New horizons in public policy)

Cet ouvrage se penche sur les situations rencontrées par les anciens pays communistes de l'Europe centrale et de l'Est, dès lors qu'ils sont devenus nouveaux États membres de l'UE. Il analyse les transitions et consolidations démocratiques qui ont eu lieu dans ce contexte, explorant les concepts de réussite et d'échec en matière de politiques publiques.

  • 351.47 POL

Gobet, Thierry Allemagne, les véritables enjeux : nouvelle puissance, nouvelle responsabilité

Paris : Editions Erick Bonnier , 2017. - 363 p. ; 19 cm.

Synthèse de la situation économique et politique de l'Allemagne d'aujourd'hui. Géant économique et industriel, le pays fait face actuellement à une alternative : se soumettre au système international mondialiste dominé par les États-Unis ou s'affranchir pour retrouver sa souveraineté et sa puissance dans une Europe des nations.

  • 320.943 GOB

Grin, Gilles ; Nicod, Françoise ; Altermatt, Bernhard (dir.) Formes d'Europe : Union européenne et autres organisations = Forms of Europe : European Union and other organisations

Paris : Economica ; Lausanne : Fondation Jean Monnet pour l'Europe, DL 2018. - VI-457 p. : ill. ; 24 cm. - (Les cahiers rouges ; 218)

Ce volume retrace l'histoire et l'évolution des principales organisations qui forment l'ossature institutionnelle de la construction européenne. Reliant les approches historiques et les réflexions sur les grands enjeux politiques, économiques et culturels, il entend, en plus de l'analyse des crises multiples et profondes que traverse l'Europe, formuler des pistes permettant d'envisager un avenir pour le continent.

  • 341.242 2 FOR

Questions internationales

Ben Achour, Yadh Tunisie : une révolution en pays d'islam

Genève : Labor et Fides, 2018. - 350 p. ; 23 cm. - (Islams)

La Tunisie a inventé un type de révolution sans équivalent dans l'histoire. Ni idéologique ni partisane, s'appuyant à la fois sur des forces nouvelles et sur l'ancien régime, cette révolution est la seule à avoir abouti à un État démocratique, certes encore fragile. En voici un bilan théorique et pratique, qui en retrace les étapes, le contexte sociologique, culturel, les acteurs impliqués, les retours en arrière.

  • 320.961 1 BEN

Les migrants, acteurs des changements politiques en Afrique ?

Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018. - 237 p. : ill. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques)

Études de cas portant sur les pratiques transnationales politiques de migrants originaires de différents pays d'Afrique, et l'impact de ces pratiques sur les systèmes politiques de leurs sociétés d'origine.

  • 325.2 MIG

Union des associations d'auditeurs de l'IHEDN L'autonomie stratégique de la France

Paris : La Documentation française, 2018. - 175 p. : il., cartes ; 24 cm.

Dresse un état des lieux de l'autonomie stratégique française, de ses capacités militaires et d'influence, en passant par ses rapports avec l'Europe ou l'OTAN. Les contributions analysent aussi une série d'enjeux parmi lesquels les facteurs traditionnels (ressources etc.) ou encore ceux liés aux nouvelles technologies.

  • 355.03 AUT

Questions sociales

Capuano, Christophe Que faire de nos vieux ? : une histoire de la protection sociale de 1880 à nos jours

Paris : Presses de Sciences-Po, 2018. - 345 p. ; 21 cm. - (Collection académique. Histoire)

Pour mieux cerner la question de la dépendance des personnes âgées, de plus en plus aiguë avec le vieillissement de la population, l'auteur apporte son regard d'historien et revient sur la genèse de l'État social depuis les années 1880. Il souligne la priorité donnée aux économies budgétaires et aux logiques des finances publiques dans ce contexte.

  • 362.6 CAP

Lefeuvre, Karine ; Ollivier, Roland ; collab. Olivia Gross La démocratie en santé en question(s)

Rennes : Presses de l'EHESP, 2018. - 137 p. ; 17 cm. - (Débats santé social)

A ses débuts hésitante et centrée sur le sanitaire, la démocratie en santé se diffuse désormais comme une culture transversale, renforcée par des lois et des pratiques innovantes. A travers 10 questions, cet ouvrage offre une synthèse de l'histoire, des atouts et limites de cette évolution devenue incontournable.

  • 362.1 LEF

Pollard, Julie L'État, le promoteur et le maire : la fabrication des politiques du logement

Paris : Presses de Sciences-Po, DL 2018. - 211 p. ; 21 cm. - (Collection académique)

Les promoteurs immobiliers sont devenus des partenaires incontournables des politiques publiques du logement : l'État et les maires négocient avec eux, les orientent, parfois les sanctionnent en utilisant les outils de la régulation fiscale. L'étude montre qui sont ces grands promoteurs aujourd'hui, leurs moyens d'action, leur influence et la capacité des élus locaux à les encadrer.

  • 363.5 POL

Gestion des risques

Bernard, Xavier ; Gauthey, Olivier ; Paley, Marc La maîtrise des risques en entreprise : construire, renforcer, pérenniser

La Plaine Saint-Denis : AFNOR, 2018. - VII-190 p. : ill. ; 24 cm.

Des conseils pour maîtriser les risques en entreprise afin de limiter le coût humain, social et économique des accidents du travail, des maladies professionnelles et des dommages matériels. Les auteurs s'appuient sur des retours d'expérience, des outils, des conseils pratiques et des mises en garde.

  • 658.155 BER

Dorais, Michel (dir.) Prévenir

[Paris] : Hermann ; [Québec (Canada)] : Presses de l'Université Laval, DL 2017. - VIII-271 p. : ill. ; 21 cm. - (Intervention sociale)

Le but de cet ouvrage est de définir ce qu'est la prévention, de reconnaître les contextes favorables à la mise en oeuvre de mesures préventives, d'établir les étapes mais aussi les limites et les résistances que cette activité comporte. Des questions relatives à la prévention de la violence, de la criminalité, de la transmission du VIH, des agressions sexuelles et de l'intimidation seront notamment abordées.

  • 363.1 PRE

Innovation, sciences et numérique

Brynjolfsson, Erik ; McAfee, Andrew Des machines, des plateformes et des foules : maîtriser notre avenir numérique

Paris : O. Jacob, 2018. - 378 p. : ill. ; 24 cm.

Les auteurs nous invitent à imaginer de nouvelles collaborations entre la machine et le cerveau humain, les plateformes et les produits, l'intelligence collective et les savoir-faire au sein des entreprises. Nourri d'exemples passionnants de machines intelligentes et créatives, d'entreprises pionnières, de collaborations possibles entre la machine et l'homme, ce livre explore les principes fondamentaux du nouveau monde numérique qui se profile.

  • 384.31 BRY

Construire l'innovation publique : retour d'expérience du Département Loire-Atlantique

Paris : La Documentation française , 2018. - 142 p. : ill. ; 23 cm.

Depuis plusieurs années, le Département de Loire-Atlantique repense ses pratiques pour envisager différemment ses politiques publiques. Ce livre décrit le parcours de la collectivité pour créer un cadre organisationnel favorisant la transversalité, pour nourrir la dynamique de changement par de nouvelles expertises et façons de faire, grâce notamment au design de service public.

  • 352.367 CON

Doueihi, Milad ; Domenicucci, Jacopo La confiance à l'ère numérique

Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault ; Paris : Éditions Rue d'Ulm, 2018. - 283 p. ; 25 cm. - (Au fil du débat)

Blockchain, anonymat en ligne, fake news, données personnelles, algorithmes, bitcoin, cloud computing, surveillance de masse et vie privée, fiabilité des dispositifs, cybersécurité... sont autant d'outils qui interpellent la confiance des internautes. Une réflexion sur la confiance dans les dispositifs numériques, à la confluence de l'éthique, la philosophie de la technique, les digital studies et la philosophie sociale.

  • 302.231 CON

Autres

Nabli, Béligh La République du soupçon : la vie politique au risque de la transparence

Paris : Ed. du Cerf, 2018. - 185 p. ; 21 cm.

L'auteur s'interroge sur les effets de la juridicisation qui accompagne les mesures de moralisation de la vie politique. Il montre qu'un excès de transparence pourrait paradoxalement faire augmenter la défiance des citoyens, et prône le développement d'une nouvelle culture démocratique en soutien aux dispositifs de contrôle.

  • 172 NAB

Sabbagh, Daniel ; Simonet, Maud (dir.) De l'autre côté du miroir : comparaisons franco-américaines

Rennes : PUR, 2018. - 248 p. ; 24 cm. - (Univers anglophones)

Cet ouvrage pluridisciplinaire propose un panorama structuré d'études comparatives portant sur les États-Unis et la France. Les thèmes abordés sont le rapport à l'altérité, les formes et frontières de l'État, les mobilisations politiques et les circulations transatlantiques.

  • 320.973 DEL

Mois précédents

Les documents et ouvrages présentés sont classés par ordre alphabétique d’auteur, et de titre s’il n’y a pas d’auteur. L’accès aux documents est réservé aux publics autorisés.