Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de ressources et d’ingénierie documentaires sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Voir la sélection mensuelle des mois précédents

Novembre 2021

Ecole nationale d'administration (Paris ; Strasbourg) Travaux des élèves : nouveautés, automne 2021

Publications ENA, 2021

Mémoires de master CIL 2019-2020, promotion Hannah Arendt : Parcours Affaires publiques européennes / Action Publique en Europe et Parcours Administration comparée et action économique. Rapports collectifs sur commande d'une administration centrale, promotion Aimé Césaire, 2021. Mémoires de mastère spécialisé "expert en affaires publiques européennes" (MSEAPE) 2019-2020, promotion Altiero Spinelli.
La liste des travaux est consultable à cette adresse.

    Gervais, Julie ; Lemercier, Claire ; Pelletier, Willy La valeur du service public

    Paris : La Découverte, 2021. - 400 p. ; 24 cm.

    Suivant au plus près le quotidien de fonctionnaires dans les Ehpad, les CAF, les écoles et les hôpitaux, les auteurs combattent les fausses évidences qui les décrédibilisent et détricotent leurs métiers. Pénétrant les logiques des réformateurs, ils démontent, exemples à l'appui, les mécanismes et argumentaires qui mettent en faillite les services publics.

    • 363.6 GER

    Ruiz, Emilien Trop de fonctionnaires ? : histoire d'une obsession française, XIXe-XXIe siècle

    Paris : Fayard, 2021. - 265 p. : ill. ; 22 cm. - (L'épreuve de l'histoire)

    L'auteur analyse de manière historique la notion de fonctionnaire, les idées reçues sur ce statut, le développement de l'Etat, la discrimination sexuelle ou encore l'échec des politiques de réduction des effectifs afin de mieux comprendre d'où vient le stéréotype sur leur trop grand nombre. Il propose également une réflexion sur le rôle que les citoyens veulent collectivement assigner à l'Etat.

    • 352.63 RUI

    Le Mans Université ; Moysan, Emilie (dir.) ; préf. Guillaume Garot Les finances publiques face à la crise sanitaire : quelle résilience ? : actes du colloque, organisé le 18 janvier 2021 à la Faculté de droit de Laval

    Paris : Enrick B. éditions, 2021. - 156 p. : ill. ; 24 cm. - (Actes de colloque)

    Les contributeurs interrogent les conséquences de la crise sanitaire due à la Covid-19 sur les finances publiques françaises. Ils évoquent la loi organique du 1er août 2001 et les actes de décentralisation. Ils examinent également les perspectives de sortie de crise, en ce qui concerne les dépenses et les recettes publiques, ainsi que les règles nationales et européennes.

    • 343.03 FIN

    Daufresne, Raphaël ; Rousseau, François L'économie sociale et solidaire dans les territoires : les enjeux d'une coopération d'avenir

    Voiron : Territorial éditions, 2021. - 206 p. : ill., fig. ; 24 cm. - (Dossier d'experts. Aménagement, urbanisme & développement territorial)

    Présentation des fondements et de la diversité des formes de l'économie sociale et solidaire. Les auteurs analysent notamment son rôle dans le développement des territoires et proposent des repères législatifs, méthodologiques et pratiques pour construire des politiques territoriales avec de fortes valeurs.

    • 330.126 DAU

    Janin, Claude ; Landel, Pierre-Antoine (dir.) ; préf. Anne Carton ; Mylène Thou Intelligence collective : penser, décider, agir ensemble sur les territoires

    Lyon : Chronique sociale, 2021. - 203 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel)

    Après avoir interrogé les signes d'intelligence collective dans l'histoire du développement local, les auteurs portent un regard critique sur quarante ans de décentralisation française. Ils interrogent la notion d'intelligence collective à partir du programme de recherche SAGACITE et de l'analyse de six projets territorialisés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

    • 352.14 INT

    Bernard, Elsa ; Grabias, Fanny (dir.) La confiance en temps de crise / étude de l'Equipe de recherche en droit public (ERDP-CRDP) de l'université de Lille

    Bruxelles : Bruylant, 2021. - 346 p. ; 24 cm. - (A la croisée des droits)

    Réflexions sur la notion de confiance dans une situation de crise qui justifie des mesures exceptionnelles. Un contexte perturbé favoriserait les atteintes à la confiance dans toutes les branches du droit public, sur le plan national, européen et international. Pourtant, la confiance dans le pouvoir, les institutions et les normes est plus importante qu'en temps ordinaire.

    • 342 CON

    Delpech, Xavier (dir.) ; contrib. Soraya Amrani Mekki, Jean-Daniel Bretzner, Jacques Chevallier [et al.] L'émergence d'un droit des plateformes

    Paris : Dalloz, 2021. - 239 p. ; 24 cm. - (Thèmes et commentaires. Actes)

    Issues d'un colloque à distance organisé en octobre 2020, des réflexions autour des plateformes numériques, telles que Uber, Parcoursup ou Amazon, qui suscitent de nombreuses interrogations vis-à-vis du droit. Les contributeurs se demandent si les systèmes juridiques français et européen sont à même d'appréhender les dispositifs qu'elles mettent en place et proposent des pistes d'évolution.

    • 384.31 EME

    Ansidei, Julie ; Leandri, Noam La finance verte

    Paris : La Découverte, 2021. - 126 p. : ill. ; 19 cm. - (Repères)

    En plein essor depuis la Cop 21 et l'accord de Paris, la finance verte fait l'objet d'un foisonnement de propositions et d'initiatives visant à faciliter la transition énergétique. L'auteure présente les évolutions récentes de cette branche sur le plan économique, financier et réglementaire.

    • 332.04 ANS

    Cohen, Daniel ; Senik, Claudia (dir.) Les Français et l'argent : 6 nouvelles questions d'économie contemporaine

    Paris : Albin Michel, 2021. - 390 p. : ill. ; 24 cm. - (Economiques)

    A travers plusieurs thèmes, les contributeurs analysent les rapports qu'entretiennent les Français à l'argent : les oeuvres caritatives, l'impôt, les couples et la gestion de leur retraite, les transformations du monde du travail ou encore les salaires des footballeurs professionnels.

    • 330 FRA

    Kelton, Stéphanie ; trad. Paul Chemla Le mythe du déficit : la théorie moderne de la monnaie et la naissance de l'économie du peuple

    Paris : Les Liens qui libèrent, 2021. - 363 p. : ill. ; 22 cm.

    De nombreuses convictions se sont enracinées dans l'imaginaire collectif au sujet de la question du déficit. L'auteure démontre que le déficit budgétaire n'appauvrit pas l'État, que la dette n'est pas un fardeau et que le juste niveau de dépense publique s'évalue à partir du taux d'inflation et du niveau réel des ressources.

    • 336.3 KEL

    Berthet, Vincent ; Autissier, David ; ill. Edouard Cazamajour Stop aux erreurs de décision ! : connaître et manager les biais cognitifs avec le Cognitive Bias Inventory (CBI)

    Caen : Management et société, 2021. - 111 p. : ill. ; 25 cm. - (Académie des sciences de management de Paris)

    Les travaux de D. Kahneman et d'A. Tversky ont montré les limites de la rationalité humaine et l'importance de les considérer pour éviter les erreurs de jugement. Destiné aux managers, ce guide présente les principaux biais cognitifs susceptibles d'influencer leurs décisions et fournit des outils permettant de maîtriser leur impact.

    • 658.403 BER

    Blay-Grabarczyk, Katarzyna ; Milano, Laure (dir.) ; préf. J.-P. Costa. Les soixante-dix ans de l'adoption de la Convention européenne des droits de l'homme : enjeux et perspectives

    Paris : Pedone, 2021. - 260 p. ; 25 cm. - (Publications de l'Institut international des droits de l'homme)

    A l'occasion de l'anniversaire de l'adoption de la Convention européenne des droits de l'homme, le présent ouvrage rassemble les points de vue d'anciens juges à la Cour européenne des droits de l'homme, de magistrats des juridictions françaises et d'universitaires sur les enjeux et les perspectives d'avenir de cette oeuvre jurisprudentielle sans équivalent dans l'histoire.

    • 241.48 SOI

    Badie, Bertrand Les puissances mondialisées : repenser la sécurité internationale

    Paris : O. Jacob, 2021. - 283 p. ; 22 cm. - (Histoire). - (Sciences humaines)

    Face aux menaces multiformes devenues globales, l'auteur montre que les puissances les mieux insérées dans la mondialisation savent en tirer le plus de profit tout en se protégeant de ses méfaits grâce à des stratégies adaptées, à l'instar de la Corée du Sud, de l'Allemagne et de certains pays nordiques. Dans cette perspective, il appelle à réexaminer l'ordre international et sa sécurité.

    • 327.16 BAD

    Donnet, Pierre-Antoine ; préf. Jean-Pierre Cabestan Chine, le grand prédateur : un défi pour la planète

    La Tour-d'Aigue (Vaucluse) : Ed. de l'Aube, 2021. - 332 p. ; 22 cm. - (Monde en cours. Essais)

    Une analyse des défis majeurs que représente la Chine, bientôt première puissance économique mondiale, pour le reste du monde en termes de réchauffement climatique, de transition écologique, de développement économique, d'innovation technologique et de bouleversements politiques.

    • 951 DON

    Allouch, Annabelle Mérite

    Paris : Anamosa, 2021. - 109 p. ; 19 cm. - (Le mot est faible)

    Une synthèse sur les débats philosophiques et sociologiques autour de la notion de mérite, dont les usages politiques servent depuis longtemps à justifier les inégalités sociales. L'ordre néo-libéral y recourt particulièrement. Des critiques du terme se font jour, notamment aux Etats-Unis, qui le dénoncent comme antidémocratique.

    • 305.51 ALL

    Ces banlieues qui réinventent la France

    Paris : Zadig, 2021. - 187 p. : ill. ; 27 cm. - (Zadig : toutes les France qui racontent la France)

    Dossier consacré aux banlieues françaises dans lequel sont interviewés deux anciens responsables politiques, Jean-Louis Borloo et Azouz Begag. Les autres contributeurs apportent, après un éclairage historique, un panorama de la situation de ces quartiers au début des années 2020, en présentant plusieurs initiatives qui y ont éclôt, notamment autour de l'agriculture urbaine.

    • 307.74 BAN

    Rebotier, Julien (dir.) Les risques et l'anthropocène : regards alternatifs sur l'urgence environnementale

    Londres : Iste éditions, 2021. - 272 p. : ill. ; 24 cm. - (Encyclopédie sciences)

    Etudes de la gestion des risques environnementaux à l'ère géologique de l'anthropocène.

    • 363.1 RIS

    Chapman, Herrick ; trad. Odile Demange La longue reconstruction de la France : à la recherche de la république moderne

    Paris : Presses de Sciences Po, 2021. - 492 p. ; 21 cm. - (Collection académique)

    Une relecture de la reconstruction de la France après 1944, une période dont l'auteur montre qu'elle a duré jusqu'en 1962 et au cours de laquelle les élites politiques, les partis, les groupes de pression et les mouvements de citoyens ont peiné à réduire la tension entre démocratie et technocratie. Les défis auxquels a été confronté le pays tout en menant deux guerres coloniales sont analysés.

    • 944.082 CHA

    Gauchet, Marcel La droite et la gauche, histoire et destin

    Paris : Gallimard, 2021. - 176 p. ; 21 cm. - (Le Débat)

    Analyse de la mise en place du clivage entre droite et gauche en France, qui trouve son origine à la Révolution, et de ses différentes étapes au cours de l'histoire démocratique. L'actualité d'une telle division des opinions et des identités politiques est également posée dans un contexte de profondes mutations sociétales.

    • 320 GAU

    Champin, Hervé ; Finez, Jean ; Largier, Alexandre (dir.) La SNCF à l'épreuve du XXIe siècle : regards croisés sur le rail français

    Vulaines-sur-Seine (Seine-et-Marne) : Ed. du Croquant, 2021. - 224 p. ; 21 cm. - (Dynamiques socio-économiques)

    Depuis la fin des années 1960, la SNCF a fait l'objet d'une longue série de réformes visant à faire face au développement de la concurrence des autres modes de transport, à conformer l'entreprise à un nouveau modèle de gestion et à la préparer à la libéralisation du marché ferroviaire européen. Cet ouvrage propose un éclairage pluridisciplinaire sur ces mutations.

    • 385 SNC

    Lynn John A. Une autre guerre : histoire et nature du terrorisme

    Paris : Passés composés : Ministère des Armées, 2021. - 511 p. : ill. ; 24 cm.

    Synthèse sur le terrorisme aux XIXe et XXe siècles et ses différentes formes : terrorisme d'Etat, islamique, nationaliste, marxiste et politique, narcoterrorisme ou encore suprémacisme. L'historien de la guerre propose une définition du terrorisme expliquant comment il joue sur la violence et la peur, décrit son évolution et détaille ses constantes et ses ruptures.

    • 303.625 LYN

    Mois précédents

    Searcha resource

    Date range