Searcha resource

Date range

Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de documentation sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Voir la sélection mensuelle des mois précédents

Mai 2019

ENA et haute fonction publique

Comité d'histoire de l'Ecole nationale d'administration (CHENA) Promotion Paul-Cambon, janvier 1951-décembre 1953

Paris : La Documentation française, 2018. - 483 p. : ill. ; 26 cm. - (Cahiers pour une histoire de l'ENA ; 11)

C'est avec cette promotion que le concours atteint son régime de croisière, la scolarité trouve un point d’équilibre, le nombre d’élèves étrangers est croissant et que l’on assiste à une évolution du nombre de femmes dans l’École.

  • 352.669 CAH (11)

Action publique, administration et fonction publique

Chevallier, Jacques Science administrative

6e éd. - Paris : PUF, 2019. - 613 p. ; 22 cm. - (Thémis. Droit)

L'objectif de cet ouvrage est d'expliquer aux étudiants la spécificité de la science administrative à partir d'un cadre d'analyse intégrant la pluridisciplinarité de la discipline, l'ouverture, le comparatisme et la confrontation au réel. Un manuel qui a fait ses preuves.

  • 351 CHE

École nationale d'administration, Centre d'expertise et de recherche administrative (CERA) Sociographie des cabinets ministériels

Strasbourg ; Paris : ENA, 2019. - 263 p. ; 24 x 16 cm. - (Revue française d'administration publique ; 168)

Les cabinets ministériels français sont réputés jouer un rôle clé dans l'élaboration des décisions publiques. L'étude de leurs membres et des mécanismes qui président à leur recrutement constitue en conséquence une entrée privilégiée pour dresser le portrait des élites gouvernantes.

  • 352.24 SOC

Huron, David ; Spindler, Jacques ; préf. Pierre-Charles Pupion Management et finances publiques : les marqueurs du new public management

Paris : L'Harmattan, 2019. - 293 p. ; 24 cm. - (Management public)

Réflexion sur la rencontre de deux champs disciplinaires : les sciences de gestion et les finances publiques. Performance, responsabilisation, externalisation... sont étudiées de manière comparatiste en France, mais aussi en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni.

  • 352.367 HUR

Territoires

Combé, Georges (dir.) Guadeloupe : le développement en question(s)

Paris : L'Harmattan, 2019. - 212 p. : ill. ; 24 cm.

Si, pour nombre de décideurs et de responsables politiques, la Guadeloupe connaît un retard structurel sur le plan économique, elle n'en est pas moins considérée comme un territoire développé de l'outre-mer français. Économistes et sociologues interrogent ce paradoxe, cherchant à préciser la réalité, les critères et les perspectives d'avenir du développement de la Guadeloupe.

  • 917.297 6 COM

Veltz, Pierre La France des territoires, défis et promesses

La Tour-d'Aigues : Éditions de l'Aube, 2019. - 174 p. ; 22 cm. - (Monde en cours)

Analyse des nouveaux contextes sociaux, économiques, technologiques et culturels en France ainsi que du retour du local comme force motrice. L'auteur fait l'éloge des complémentarités et des alliances entre les territoires, tout en prenant en compte la mutation productive, les ressources du numérique ainsi que les impératifs écologiques.

  • 307.1 VEL

Droit, institutions et questions juridiques

Ferrari, Sébastien ; Hourson, Sébastien (dir.) La loyauté en droit public

[Bayonne] : Institut universitaire Varenne, 2018. - 186 p. ; 24 cm. - (Colloques & essais ; 53)

Malgré les incertitudes sur ses conséquences juridiques, la loyauté oeuvre au renouvellement contemporain du cadre de l'action publique en instillant une double exigence : 1- ne pas abuser de la confiance accordée ; 2- adopter une attitude exemplaire. Parfois, elle constitue même un principe juridique formalisé textuellement. Il en va notamment ainsi dans la fonction publique ou au sein de l'UE.

  • 342 LOY

Économie et emploi

Galbraith, James K. ; trad. André Cabannes Inégalité : ce que chacun doit savoir

Paris : Seuil , 2019. - 282 p. : fig. ; 22 cm. - (Économie humaine)

J. Galbraith décrypte la masse des connaissances disponibles sur les inégalités, pour nous livrer l'essentiel à comprendre et dresser le tableau des différentes politiques possibles pour réduire ce phénomène.

  • 339.2 GAL

Lallement, Michel Le travail sous tensions

2e éd. rev. et aug. - Auxerre : Sciences humaines éditions , 2018. - 151 p. : ill. ; 19 cm. - (Petite bibliothèque de sciences humaines)

Synthèse des différentes évolutions du travail et perspectives d'avenir. Il étudie les contraintes structurelles et conjoncturelles auxquelles le travail est soumis ainsi que les tensions entre firmes globales et nationales, entre public et privé ou encore entre salariés, chômeurs et retraités.

  • 306.3 LAL

Management

Laboratoire DRM (Paris) L'état du management 2019

Paris : La Découverte, 2019. - 126 p. ; 19 cm. - (Repères ; 703. Gestion)

Être une entreprise et devoir répondre aux enjeux sociaux et environnementaux... une tension analysée par les auteurs de cette édition 2019.

  • 658 ETA

Messina, Jean-Christophe ; Sousa Cardoso, Cyril de 121 outils pour développer le collaboratif : animer l'intelligence collective dans vos réunions, ateliers, séminaires

Paris : Eyrolles, 2019. - 236 p. : ill. ; 21 cm. - (Livres outils - Efficacité professionnelle)

Comment favoriser le collaboratif en entreprise ? Cet ouvrage propose les dés qui permettent l'émergence de l'intelligence collective, et les conditions à réunir ; les règles d'or de la facilitation ; 121 outils prêts à l'emploi (jeux et techniques d'animation) ; des déroulés types pour vous permettre de construire vos réunions, ateliers, séminaires et autres workshops.

  • 658.404 MES

Rodet, Philippe ; Desjasques, Yves Le management bienveillant

Paris : Eyrolles, DL 2018. - VII-167 p. : ill. ; 19 cm.

Une invitation à pratiquer une gestion bienveillante des ressources humaines dans une époque davantage en proie à la division qu'au rassemblement. Un médecin urgentiste également consultant en management croise son regard avec celui d'un DRH d'un grand groupe, engagé dans les problématiques sociétales, sociales et environnementales.

  • 658.402 ROD

Questions européennes

Boissenin, Angélique ; préf. de Michel Bouvier Le financement de l'Union européenne : moteur d'une intégration politique ? : contribution à l'étude du système budgétaire européen

Paris : LGDJ, 2019. - XVI-399 p. : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèque finances publiques et fiscalité ; 66)

Le financement de l'UE a assurément contribué au renforcement de l'intégration européenne, mais pas nécessairement à celui de l'intégration politique. La problématique actuellement soulevée n'est pas uniquement quantitative mais également et surtout qualitative, et dépasse le cadre budgétaire européen. Elle s'inscrit en effet dans celle de la transformation des systèmes financiers nationaux à l'échelle internationale.

  • 336.4 BOI

Michon, Sébastien A l'école des eurocrates : la genèse de la vocation européenne

Rennes : PUR, 2019. - 208 p. ; 25 cm. - (Res Publica)

Enquête sociologique sur la genèse de la vocation européenne de candidats aux "métiers de l'Europe politique" en France : fonctionnaires ou contractuels, auditeurs internes à la Commission, agents d'un groupe politique au Parlement européen, etc. L'ouvrage s'intéresse au rôle des formations spécialisées dans le processus vocationnel.

  • 352.63 MIC

Persico, Simon ; Saurugger, Sabine (dir.) Sauver l'Europe ? : citoyens, élections et gouvernance européenne par gros temps

Paris : Dalloz, 2019. - 233 p. : ill. ; 21 cm. - (Les sens du droit. Débat)

Offre un diagnostic sur l'état de la démocratie européenne en répondant à des questions variées : la gouvernance et les institutions européennes, les relations avec les citoyens européens et la légitimité de l'Union, la politique et les partis, les crises multiples traversées par l'UE (austérité, politique monétaire, crise des migrants, lobbying, politique internationale).

  • 341.242 2 SAU

Questions internationales

Laïdi, Ali Le droit, nouvelle arme de guerre économique : comment les États-Unis déstabilisent les entreprises européennes

Arles : Actes Sud, 2019. - 331 p. ; 21 cm. - (Questions de société)

Aux États-Unis, le droit est devenu une arme économique qui fait des ravages. Depuis une dizaine d'années, des entreprises européennes subissent les foudres des procureurs du département de la Justice et des directeurs des agences de régulation financière.

  • 337.730 4 LAI

Lebhour, Karim ; Massot, Aude Une saison à l'ONU : au coeur de la diplomatie mondiale

Paris : Steinkis , 2018. - 160 p. : ill. en noir et blanc ; 24 cm.

L'auteur a passé 4 ans au sein de l'ONU en tant que correspondant de presse. Cette BD relate son expérience par le biais de chroniques décalées et non dénuées d'humour, qui viennent dépeindre le fonctionnement, les forces et les faiblesses de cette institution.

  • 341.23 LEB

Lorrain, Pierre L'Ukraine : une histoire entre deux destins

Paris : Bartillat, 2019. - 670 p. : cartes ; 23 cm.

Dans un contexte de catastrophes, de troubles ou de scandales, mais aussi de sursauts démocratiques, les crises se succèdent et s'emboîtent pour l'Ukraine. Tout cela sur fond de divisions persistantes entre les deux parties du pays, tournées respectivement vers la Russie et l'Union européenne et, plus loin, les États-Unis.

  • 947.7 LOR

Questions sociales

Guimond, Serge Les politiques de la diversité : antidote à l'intolérance et à la radicalisation

Sprimont (Belgique) : Mardaga , 2019. - 189 p. : fig. ; 22 cm. - (Psy - Individus, groupes, cultures ; 11)

Face à la diversité culturelle et religieuse, comment faire pour favoriser la cohésion sociale ? Cet ouvrage présente les principales réponses politiques face à la diversité (l'assimilation, le multiculturalisme et l'universalisme républicain), chacune emblématique de certains pays et rejetée par d'autres.

  • 305 GUI

Jarcy, Xavier de Les abandonnés : histoire des cités de banlieue

Paris : Albin Michel, 2019. - 459 p. ; 23 cm. - (Documents)

Enquête menée de 1943 à 2015 permettant de reconstituer, étape par étape, la genèse des quartiers de banlieue. Confrontant les points de vue d'architectes, de géographes, d'élus, de démographes, l'auteur éclaire les erreurs d'urbanisme et la ségrégation sociale qui sont à l'origine du malaise urbain qui perdure aujourd'hui.

  • 307.74 JAR

Gestion des risques

Lalle, Pascal (dir.) ; préf. Christophe Castaner La police de sécurité publique en France : quelles ambitions pour demain ? : contributions pour une police au service de la population dans les métropoles et agglomérations

Paris : Ed. du Cerf, 2019. - 286 p. ; 22 cm.

Un colloque autour des enjeux et des ambitions pour la sécurité publique de demain, mettant en lumière la plus importante direction active de la police nationale, forte de près de 67 000 agents. Spécialistes et acteurs de terrain interrogent l'avenir de la sécurité publique, notamment en milieu urbain.

  • 363.2 POL

Innovation, sciences et numérique

Cardon, Dominique Culture numérique

Paris : Presses de Sciences-Po, 2019. - 428 p. : ill., cartes ; 19 cm. - (Les petites humanités)

Une réflexion autour de la révolution cognitive et sociétale que représente la société numérique que l'on connaît actuellement. Après avoir étudié le web, son histoire, sa relation au bien commun, l'auteur se penche sur la culture participative et les réseaux sociaux, la notion d'espace public numérique, puis analyse l'économie des plateformes, le big data et les algorithmes.

  • 303.483 3 CAR

Autres

Klossa, Guillaume ; Saviano, Roberto (préf.) Media for good : quel média du futur à l'heure de l'intelligence artificielle, des GAFA et des extrémismes ?

[Paris] : Editions Débats publics, 2019. - 177 p. ; 22 cm. - (Sens)

Fake news et désinformation de masse : le temps n'est-il pas venu de se rebeller contre un paysage médiatique qui ne correspond pas au futur que nous voulons ? La défense du pluralisme, l'indépendance journalistique, l'investissement dans la création et la vitalité d'un débat démocratique fondé sur des faits sont aujourd'hui, dans les médias, plus que jamais indispensables.

  • 302.23 KLO

Ouvrard, Benjamin ; Stenger, Anne (dir.) Politiques environnementales et incitations : de la théorie à l'innovation empirique

Londres : ISTE éditions, 2018. - VIII-152 p. : ill., fig., cartes ; 24 cm. - (Écologie)

La question de la protection de la qualité environnementale a véritablement pris forme au milieu du XXe siècle en économie, et différents instruments économiques ont été proposés aux décideurs publics. Aujourd'hui, avec les avancées dans les autres disciplines, les économistes se tournent de plus en plus vers des formes d'incitations non-monétaires. La question de leur efficacité se pose.

  • 363.7 POL

Taguieff, Pierre-André "Race" : un mot de trop ? : science, politique et morale

Paris : CNRS Editions, 2018. - 360 p. ; 23 cm.

L'auteur explore de manière transdisciplinaire les questions qui se posent autour du concept de "race", prenant le contre-pied de la confusion, de l'angélisme et de la pensée-slogan. Les débats philosophiques et scientifiques sont ici convoqués pour appréhender l'évolution de la pensée occidentale autour de cette notion problématique et nourrir nos interrogations de citoyens sur les rapports entre le savoir scientifique, la politique et la morale.

  • 320.569 TAG

Mois précédents

Les documents et ouvrages présentés sont classés par ordre alphabétique d’auteur, et de titre s’il n’y a pas d’auteur. L’accès aux documents est réservé aux publics autorisés.