Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de ressources et d’ingénierie documentaires sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Voir la sélection mensuelle des mois précédents

Novembre-Décembre 2020

Conseil d'Etat Rapport public 2020. 2, Conduire et partager l'évaluation des politiques publiques

Paris : La Documentation française, 2020. - 193 p. ; 24 cm. - (Etudes et documents ; 70)

Le Conseil d’État formule aujourd’hui 20 propositions pour se donner les moyens et l’ambition de mieux évaluer, renforcer le cycle vertueux de l’évaluation et utiliser réellement les évaluations dans la délibération démocratique et l’action publique.

  • 342.066 4 RAP

École nationale d'administration, Direction des enseignements et de la recherche, Pôle recherche, études et publications L'administration hospitalière : réformes permanentes et crises sans fin

Strasbourg ; Paris : ENA, 2020. - 308 p. ; 24 cm. - (Revue française d'administration publique ; 174)

Ce dossier livre un état des lieux de l'administration hospitalière à la veille de la grande pandémie de 2020. Trois entrées ont été privilégiées : la morphologie administrative et les interconnexions entre acteurs du système de santé publique ; les dynamiques professionnelles qui sous-tendent le fonctionnement des hôpitaux ; les instruments d'action publique permettant le pilotage de l'institution sanitaire en France.

  • 362.11 ADM

Oliva, Eric ; Danelciuc-Colodrovschi, Natasa (dir.) Dettes, équilibres et constitutions en Europe

Bayonne : Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2020. - 226 p. ; 24 cm. - (Colloques & essais)

Est-il nécessaire d'introduire une règle d'or dans la constitution ou dans d'autres textes ? Est-elle utile, efficace, pertinente, effective ? Ce sont les questions principales auxquelles ont cherché à répondre les intervenants de la journée d'étude portant sur Dettes, équilibres et constitutions en Europe.

  • 336.3 DET

Hamez, Grégory ; Defays, Jean-Marc (dir.) Réalités, perceptions et représentations des frontières : l'espace transfrontalier de la grande région Sarre-Lor-Lux

Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, 2020. - 266 p. ; 24 cm. - (Proximités . Sociologie)

En croisant les expériences nationales et les disciplines, les contributeurs étudient les complexités économiques et sociales de la région Sarre-Lor-Lux, située au carrefour de quatre pays et de trois langues. Ils analysent les enjeux de l'aménagement territorial, le marché du travail et la formation professionnelle ainsi que les représentations spatiales et identitaires de ce territoire.

  • 307.1 REA

Kada, Nicolas (dir.) Les discontinuités territoriales et le droit public

Paris : Dalloz : Université Grenoble Alpes, 2020. - VI-271 p. ; 24 cm. - (Thèmes et commentaires. Etudes)

Somme de contributions d'universitaires français et étrangers qui traitent de l'aspect juridique des discontinuités territoriales. Elles analysent notamment le fondement et l'application du droit public sur ces frontières artificielles ou naturelles, avant de s'intéresser plus précisément au cas de l'Europe.

  • 342 DIS

Ruggeri, Charlotte (dir.) Atlas des villes mondiales

Paris : Autrement, 2020. - 95 p. ; 25 cm. - (Atlas-monde)

Grâce à plus de 90 cartes et documents inédits et originaux, cet atlas interroge l'avenir des villes, mégalopoles ou villes plus petites, en posant la question du renouvellement des modèles urbains.

  • 711.4 ATL

Caron, Matthieu ; préf. Pierre Avril et Jean Gicquel Droit gouvernemental

Paris : LGDJ, 2020. - 228 p. ; 21 cm. - (Systèmes. Cours)

Une synthèse consacrée au droit gouvernemental qui régit l’organisation intérieure du gouvernement, c’est-à-dire ses organes, ses fonctions et son travail interne. L'ouvrage permet de mieux connaître le fonctionnement de la machine gouvernementale comme le rôle de chacun de ses acteurs.

  • 352.2 CAR

Chacornac, Jérôme (dir.) Lanceurs d'alerte : regards comparatistes : actes du colloque organisé le 23 novembre 2018 par le Centre français de droit comparé

Paris : Société de législation comparée, 2020. - 194 p. ; 24 cm. - (Centre français de droit comparé)

Le droit comparé apporte un éclairage sur les spécificités propres aux différentes traditions juridiques qui accompagnent ou font obstacle à la reconnaissance par le droit de l'action des lanceurs d'alerte, et sur le dépassement même de ces traditions par les lanceurs d'alerte, devenus acteurs de la société contemporaine par-delà les systèmes.

  • 323.44 LAN

Israël, Liora L'arme du droit

Paris : Presses de Sciences-Po, 2020. - 154 p. ; 18 cm. - (Contester)

L'usage politique du droit s'intensifie et se diversifie, comme le montre cet ouvrage, synthèse des travaux français et internationaux les plus récents. Mais cela reste une arme à double tranchant : la criminalisation des mouvements sociaux et des mobilisations.

  • 340.115 ISR

Sur, Serge Les aventures constitutionnelles de la France

Paris : Sorbonne université presses, 2020. - 443 p. ; 18 cm. - (Essais)

Lecture de l'histoire constitutionnelle française qui a, depuis 1791, connu vingt constitutions et de nombreux projets inaboutis. L'auteur analyse l'évolution des systèmes politiques et les constitutions qui en sont issues, en montrant les avantages et les limites de celle de la Ve République.

  • 342.02 SUR

Allegret, Jean-Pierre ; Le Merrer, Pascal ; collab. Deniz Unal Economie de la mondialisation

Bruxelles : De Boeck, 2020. - 318 p. ; 24 cm. - (Ouvertures économiques. LMD Economie)

Dans quelle mesure les effets positifs ou négatifs de la mondialisation sont fondés sur des faits objectifs ? Ce livre apporte des réponses à cette question en recourant aux analyses économiques de la mondialisation. Il présente les développements de la théorie économique afin de donner des clés de compréhension de ce phénomène majeur. Il mobilise de nombreuses données empiriques et rend également compte des principaux débats engendrés par la mondialisation, ainsi que par la notion de démondialisation.

  • 337 ALL

Gautié, Jérôme Le salaire minimum et l'emploi

Paris : Presses de Sciences-Po, 2020. - 132 p. ; 18 cm. - (Sécuriser l'emploi)

Une étude consacrée au salaire minimum dans laquelle l'auteur présente ses conséquences négatives, nulles ou positives sur l'emploi dans les sociétés postindustrielles du début du XXIe siècle. Il explique, entre autres, la façon dont il affecte le nombre d'embauches des entreprises et les effets différenciés selon les catégories de main-d'oeuvre.

  • 331.21 GAU

Van Laethem, Nathalie ; Josset, Jean-Marc La boîte à outils des soft skills : 63 outils clés en main + 4 tests de compétences

Paris : Dunod, 2020. - 191 p. ; 24 cm. - (La boîte à outils)

Un guide permettant de développer dix compétences transversales nécessaires à la réussite professionnelle : la réflexivité, l'adaptabilité, l'estime de soi, la motivation, l'efficience, la gestion du stress, l'aisance relationnelle, l'écoute, la créativité et la coopération.

  • 658.31 VAN

Cadot, Christine Mémoires collectives européennes

Vincennes : Presses universitaires de Vincennes, 2019. - 187 p. ; 18 cm. - (Libre cours)

En réponse aux critiques subies par l'Europe face à la crise qui la touche, des acteurs souhaitent créer une mémoire collective européenne unifiée tandis que d'autres préfèrent encourager l'émergence de nouveaux romans nationaux. L'auteure livre une étude critique de l'usage politique des passés relatifs à la construction européenne.

  • 341.242 2 CAD

Détang-Dessendre, Cécile ; Guyomard, Hervé (coord.) Quelle politique agricole commune demain ?

Versailles : Editions Quae, 2020. - 305 p. ; 21 cm. - (Matière à débattre et décider)

L'agriculture européenne doit  évoluer. Dans cette perspective, l'ouvrage dessine les contours d'une PAC ambitieuse, en termes d'objectifs et d'instruments, qui permettrait de faciliter la nécessaire transition agroécologique des systèmes agricoles et agroalimentaires européens.

  • 338.184 QUE

Bellat, Fabien Ambassades françaises du XXe siècle : représenter, rayonner

Paris : Ed. du patrimoine, 2020. - 192 p. ; 22 cm. - (Carnets d'architecture)

Un panorama de sept ambassades réalisées par des architectes contemporains dans le monde : Roger-Henri Expert à Belgrade, Eugène Beaudouin à Ottawa, Georges-Henri Pingusson à Sarrebruck, Guillermo Jullian de la Fuente et Le Corbusier à Brasilia, Bernard Zehrfuss à Varsovie, André Remontet à Washington et Christian de Portzamparc à Berlin.

  • 327.2 BEL

Kastouéva-Jean, Tatiana ; préf. Thomas Gomart La Russie de Poutine en 100 questions

Paris : Tallandier, 2020. - 317 p. ; 19 cm. - (Texto). - (En 100 questions)

Des clés permettant de comprendre la trajectoire de V. Poutine et l'évolution de son gouvernement, les dynamiques de la société russe ainsi que les défis intérieurs qui l'attendent, notamment sur le plan démographique, économique et technologique. L'auteure explique comment le pouvoir, redoutant une révolution, contrôle les médias et renforce la propagande.

  • 947 KAS

Dubet, François ; Duru-Bellat, Marie L'école peut-elle sauver la démocratie ?

Paris : Seuil, 2020. - 221 p. ; 21 cm.

Ce livre propose de tirer les leçons du long processus de massification des systèmes scolaires, et le bilan est pour le moins nuancé. L'école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes.

  • 379.26 DUB

Sainsaulieu, Ivan ; Barozet, Emmanuelle ; Cortesero, Régis ; Mélo, David (dir.) Où est passée la justice sociale ? : de l'égalité aux tâtonnements

Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019. - 395 p. ; 24 cm. - (Le regard sociologique)

Dans un contexte d'accroissement des inégalités, en France comme dans le monde, notamment au Mexique, au Québec ou au Brésil, les contributeurs interrogent, entre autres, l'existence de la justice sociale et les tentatives pour reformuler ou réinventer la démocratie sociale et politique.

  • 305.5 OUE

Douvinet, Johnny Alerter la population face aux crues rapides : compréhension et évaluation d'un processus en mutation

Versailles : Editions Quae , 2020. - 254 p. ; 24 cm. - (Synthèses)

Cet ouvrage met en opposition la brièveté et la violence des crues rapides, face à la lenteur et la longueur du processus décisionnel français pour activer une alerte à destination de la population. Une plateforme unique, multi-aléas et multicanale, permettrait à la population de comprendre ce que l'on attend d'eux et d'adopter les mesures réflexes ou les comportements escomptés.

  • 363.349 3 DOU

Genieys, William Gouverner à l'abri des regards : la réussite de l'Obamacare

Paris : Presses de Sciences-Po, 2020. - 380 p. ; 21 cm. - (Collection académique. Domaine gouvernance)

Un petit groupe de "gardiens des politiques de santé" ont usé de leurs ressources politiques pour faire évoluer un système de santé devenu obsolète. S'ils n'ont pu mettre en place une couverture universelle, du moins ont-ils accru les capacités de régulation de l'État fédéral dans le domaine de la santé. L'enquête de l'auteur met au jour le rôle des nouvelles élites politiques américaines qui oeuvrent pour que l'État fédéral soit au service de l'intérêt général.

  • 320.973 GEN

Papon, Pierre La démocratie a-t-elle besoin de la science ?

Paris : CNRS Editions, 2020. - 322 p. ; 22 cm. - (Le banquet scientifique)

Si la science a contribué à l'amélioration des conditions de vie, la stagnation ou la régression de ces dernières pèsent en retour sur sa légitimité politique, dans un contexte de crise systémique. L'auteur explique les méthodes scientifiques, analyse les missions assignées aux institutions scientifiques et définit le rôle de l'expertise dans la prise de décision politique.

  • 320.6 PAP

Perthuis, Christian de Covid-19 et réchauffement climatique

Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2020. - 160 p. ; 22 cm.

La crise sanitaire provoquée par la Covid-19 impose une réorganisation drastique des systèmes de soin et de production, des échanges et du travail. Cette économie du confinement a eu des effets bénéfiques, notamment sur l'environnement. L'auteur appelle à poursuivre dans cette voie pour affronter la menace climatique et changer le rapport au vivant.

  • 363.738 74 PER

Ventre, Daniel Intelligence artificielle, cybersécurité et cyberdéfense

Londres : ISTE éditions, 2020. - 237 p. ; 24 cm. - (Cybersécurité ; 2)

Une analyse des progrès de l'intelligence artificielle dans les domaines de la sécurité et de la défense informatiques à travers le monde. L'auteur fournit une chronologie de l'intégration de l'intelligence artificielle aux stratégies de sécurité avant d'analyser les concepts qui président à son utilisation et les nouveaux enjeux auxquels elle doit faire face.

  • 005.8 VEN

Diamond, Jared Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie

Paris : Gallimard, 2009. - 873 p. ; 18 cm. - (Folio. Essais)

De cette étude comparée, l'auteur conclut qu'il n'existe aucun cas dans lequel l'effondrement d'une société ne serait attribuable qu'aux seuls dommages écologiques. D'autres facteurs complexes permettent de croire qu'il n'y a rien d'inéluctable aujourd'hui dans la course accélérée à la dégradation globalisée de l'environnement.

  • 304.2 DIA

Ripa, Yannick ; préf. Michelle Perrot Histoire féminine de la France : de la Révolution à la loi Veil (1789-1975)

Paris : Belin, 2020. - 765 p. ; 24 cm. - (Références)

Une vision de l'histoire de France depuis 1789 fondée sur une approche féminine. Ce livre étudie les différents jalons, étapes, personnages, mouvements de la fin du 18 siècle jusqu'à 1975. Mais également la place relative des femmes et des hommes dans les sphères publiques et privées, le statut et l'émancipation des femmes, le travail des femmes, leurs combats, l'histoire du/des mouvements féministes, les pionnières etc...

  • 305.4 RIP

Mois précédents

Searcha resource

Date range