Searcha resource

Date range

Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de documentation sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Voir la sélection mensuelle des mois précédents

Mai 2018

Action publique, administration et fonction publique

Calvès, Gwénaële Territoires disputés de la laïcité : 44 questions (plus ou moins) épineuses

Paris : PUF, 2018. - 214 p. ; 19 cm

Ce guide s'adresse aux acteurs de terrain (principalement dans la sphère publique) qui cherchent des réponses à leurs questionnements sur le thème de la laïcité, concernant notamment les associations religieuses, la religion à l'école ou la liberté d'expression, ceci travers l'analyse de 44 questions comme "la liberté religieuse et le bon fonctionnement du service", "les droits et obligations des usagers"...

  • 322.1 CAL

Raulin, Arnaud de ; Pastorel, Jean-Paul Gouvernance et réforme administrative : mélanges en l'honneur de Marc Debene

Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018. - 295 p. ; 25 cm. - (Collection du Centre de recherches administratives)

Destinées à rendre hommage à l'enseignant-chercheur et recteur, ces contributions portent sur les enjeux de la distribution de la justice à travers la sécurité du droit et l'approfondissement de la démocratie, sur la gouvernance des territoires périphériques de la République et sur la gouvernance et le développement économique. Il est à noter que la deuxième partie intitulée "gouvernance et territoires" est largement consacrée à la Polynésie.

  • 351 GOU

Territoires

Artis, Amélie (Dir.) Coopération, gouvernance, territoires et transition énergétique

Meylan : Campus ouvert, 2017. - 153 p. ; 24 cm

Les textes de ce recueil, dont certains sont issus d'une journée d'étude organisée en 2017, livrent une analyse des coopérations privées et publiques qui se mettent en place au nord et au sud pour une gouvernance renouvelée des réseaux énergétiques. Les bouleversements et les efforts menés pour la transition énergétique mobilisent ainsi des acteurs diversifiés.

  • 333.794 COO

Jaunay, André Créer une dynamique de territoire : solutions nouvelles, participatives et durables

Voiron : Territorial editions , 2018. - 137 p. ; 30 cm. - (Dossier d'experts ; 829)

Présentation des évolutions dans la finance, le numérique ou les réseaux, qui ouvrent aux personnes et aux territoires des espaces de créativité pour de nouvelles approches de l'action publique. L'auteur décrit les principes et les modalités de cette nouvelle action territoriale. Il propose des études de cas, une grille d'analyse et des clés pour traiter ces nouveaux défis territoriaux.

  • 352.14 JAU

Lorrain, Dominique ; Halpern, Charlotte ; Chevauché, Catherine (Dirs) Villes sobres : nouveaux modèles de gestion des ressources

Presses de Sciences-Po, 2018. - 358 p. ; 21 cm. - (Collection académique. Gouvernances)

Ensemble de contributions sur la manière dont les métropoles repensent les relations entre économie, social et environnement et emploient les nouvelles technologies pour répondre à la pression démographique et aux conséquences du changement climatique. Exemples pris à Vancouver, Genève, Lima, Delhi, Amsterdam, Suzhou, Shanghai.

  • 307.76 VIL

Droit, institutions et questions juridiques

Bergeal, Catherine Manuel de légistique

8ème éd. - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2018. - 473 p. ; 24 cm. - ( Le point sur)

Un ouvrage qui s'attache à guider les professionnels dans les étapes de la rédaction des textes juridiques. Enrichi d'exemples et de conseils pratiques, il rappelle les règles de droit administratif et constitutionnel indispensables, ainsi que l'ensemble des circulaires en vigueur sur ce sujet. A jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.

  • 348 BER

Brunetti-Pons, Clotilde (Dir.) Le "droit à l'enfant" et la filiation en France et dans le monde : rapport final

Paris : Lexis Nexis, 2018. - XX-600 p. ; 24 cm

Les contributions visent d'abord à clarifier la terminologie juridique, analyser les pratiques d'AMP et de GPA, mieux définir la problématique spécifique du transsexualisme et approfondir les données de droit comparé. Elles s'attachent également à étudier le statut juridique de l'enfant dans une perspective de droit international privé. Les conséquences des évolutions juridiques sont analysées. Ce document correspond au rapport scientifique d'une recherche réalisé avec le soutien du GIP "Mission de recherche Droit et justice".

  • 305.23 DRO

Conseil économique, social et environnemental Commande publique responsable : un levier insuffisamment exploité : avis

Paris : Ed. des Journaux officiels, 2018. - 87 p. ; 24 cm. - (Avis du Conseil économique, social et environnemental ; 2018-06)

Depuis la réforme de 2015, la commande publique intègre une dimension responsable. Son poids prépondérant au sein de notre PIB en fait un puissant levier d'action en faveur du développement durable. Ce nouveau cadre juridique pousse, en effet, les acheteurs tout comme les soumissionnaires à poursuivre des objectifs sociaux et environnementaux de plus en plus ambitieux, et à valoriser les pratiques innovantes et vertueuses. La commande publique responsable constitue donc une opportunité pour moderniser les procédures de passation des marchés publics, et accompagner la transition écologique et solidaire de notre pays.

  • 352.53 COM

Économie et emploi

Cercle Turgot (France) Les dettes publiques à la dérive : anatomie d'un monde financièrement fragilisé

Paris : Eyrolles2018. - 235 p. ; 22 cm

Une analyse des conséquences des politiques mises en œuvre au cours de la dernière décennie en matière économique et budgétaire, dont l'accroissement des dettes publiques, malgré le retour de la croissance et la baisse constante des taux d'intérêt, est symptomatique. Une comparaison avec certains États est également proposée.

  • 336.3 DET

Coignard, Sophie ; Gubert, Romain La Caisse des dépôts : enquête sur le coffre-fort des Français

Paris : Points, 2018. - 244 p. ; 18 cm. - (Points. Document ; 4773)

Une enquête sur la Caisse des dépôts et consignations qui met en lumière sa position centrale dans les jeux d'influence, la finance et l'industrie françaises. Les auteurs décrivent l'envers du discours officiel : le financement de proches de l'Elysée, les rapprochements industriels, l'actionnariat dans les grandes entreprises françaises.

  • 332.2 COI

Villani, Cédric Donner un sens à l'intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne

[Lieu de publication inconnu : éditeur inconnu], 2018. - 230 p. ; 30 cm

En septembre 2017, M. Cédric Villani, député, a été chargé de conduire une mission sur la mise en oeuvre d'une stratégie française et européenne en intelligence artificielle (IA). Le rapport aborde successivement différentes facettes de l'IA : politique économique, recherche, emploi, éthique, cohésion sociale. Cinq annexes insistent par ailleurs sur des domaines d'intérêt particulier : éducation, santé, agriculture, transport, défense et sécurité.@DILA

  • 003.3 VIL

Management

Maisonneuve, Jean La dynamique des groupes

18ème éd. - Paris : PUF, 2018. - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ? ; 1306)

Etude sur les divers types de groupes sociaux qui vise à élucider les mécanismes complexes de leur fonctionnement et à en tirer des applications dans la vie professionnelle ou quotidienne.

  • 302.3 MAI

Moral, Michel ; Heinrichfreise, Sabine Coaching d'organisation : outils et pratiques

Malakoff : InterEditions, 2018. - 240 p. ; 24 cm. - (Accompagnement et coaching)

Le coaching d'organisation, qui vise à développer la capacité de l'entreprise à inventer par elle-même ses propres solutions, est une forme récente d'intervention en pleine expansion. Tous les aspects de ce métier sont traités ici : compétences requises, outils, techniques et perspectives.

  • 658.314 MOR

Réveillez le leader qui est en vous : dix leçons infaillibles pour progresser, s'imposer et manager ses équipe

Paris : Harvard Business Review, 2018. - 172 p. : illustrations en couleur ; 26 cm. - (Les cahiers de la Harvard Business Review)

Cet ouvrage rassemble les plus grandes leçons des meilleures spécialistes contemporains du leadership en s'interrogeant sur les qualités nécessaires aux dirigeants pour être suivis.

  • 658.4 REV

Questions européennes

Georgakakis, Didier European civil service in (times of) crisis : a political sociology of the changing power of Eurocrats

Berlin : Springer, 2017. - 329 p. ; 22 cm. - (Palgrave studies in European political sociology)

Ce livre examine les mouvements de construction et de déconstruction de la fonction publique à travers une série d'analyses empiriques. Il porte notamment sur la crise de reproduction sociale qui affecte les fonctionnaires européens dans un contexte lourd de réformes, d'élargissement, et de changements institutionnels.

  • 352.630 94 GEO

Haguenau-Moizard, Catherine ; Mestre, Christian (Dirs) La démocratie dans l'Union européenne

Bruxelles : Bruylant, 2018. - 300 p. ; 24 cm. - (Droit de l'Union européenne ; 39. Colloques)

Les auteurs définissent le caractère démocratique de l'Union européenne, avec les pouvoirs accordés au Parlement européen, la démocratie au sein des Etats membres, et citent les pistes d'une refondation du système politique de l'UE, notamment à la suite du Brexit.

  • 341.242 2 DEM

Mercenier, Heidi ; Ni Chaoimh, Eadaoin ; Damay, Ludivine ; Delledonne, Giacomo (Dirs) La libre circulation sous pression : régulation et dérégulation des mobilités dans l'Union européenne

Bruxelles : Bruylant, 2018. - X-254 p. ; 24 cm. - (Idées d'Europe)

La figure du "plombier polonais" et la crainte du "dumping social" provoquent des crispations au sein des démocraties d'Europe occidentale : la campagne des partisans du Brexit avant le référendum sur le retrait du Royaume Uni de l'Union européenne en est l'un des plus récents exemples. Lors de la crise des réfugiés en 2015, la fermeture ponctuelle des frontières extérieures et la réintroduction de contrôles massifs entre les États membres sont devenues des instruments de choix pour plusieurs gouvernements. Face à ces turbulences, ce livre examine les tensions au cœur du projet européen de libre circulation des personnes en privilégiant un regard pluridisciplinaire.

  • 341.242 2 LIB

Questions internationales

Delcorde, Raoul Le métier de diplomate

Bruxelles : Académie royale de Belgique, 207. - 144 p. ; 18 cm

Cet ouvrage nous offre tout à la fois une présentation historique et thématique de ce métier. Si la diplomatie ne s'organise véritablement qu'au xve siècle, ce n'est qu'à partir de 1815 que va se constituer la fonction diplomatique : le diplomate fait une carrière, les premières conférences diplomatiques sont organisées tandis que se met en place le système international fondé sur l'équilibre des puissances. Puis une nouvelle évolution du métier apparaît après la Première guerre mondiale.

  • 327.2 DEL

Guibert, Jean-Louis ; Haber, Daniel Le Bassin Pacifique, centre du nouvel ordre mondial

Paris : L'Harmattan, 2018. - 215 p. ; 24 cm

Une présentation des nouveaux enjeux de la zone du Bassin Pacifique, notamment entre les Etats-Unis et la Chine. Les auteurs s'attachent à expliquer le mouvement de pivot qui a été effectué à la fin du XXe siècle par les deux puissances mondiales avant de montrer les nouveaux lieux politiques et économiques que leurs accords représentent.

  • 337.118 23 GUI

Thom, Françoise Comprendre le poutinisme

Paris : Desclée de Brouwer, 2018. - 235 p. ; 18 cm

L'auteur se penche sur la genèse et l'histoire du poutinisme. Elle souligne la place de la "com" dans ce système mêlant archaïsme et modernité. La politique étrangère de la Russie est analysée à travers les évolutions de sa politique intérieure. Ainsi apparaît le paradoxe de ce pays : l'affirmation d'une "civilisation russe" tournant le dos à l'Occident cache la passion nihiliste qui anime le Kremlin et qui exerce une influence délétère, en Russie et à l'étranger.

  • 947 THO

Questions sociales

Batifoulier, Philippe ; Da Silva, Nicolas ; Domin, Jean-Paul Economie de la santé

Paris : A. Colin, 2018. - 215 p. ; 21 cm. - (Cursus, Economie)

Cet ouvrage présente, dans un langage simple et accessible, les débats économiques sur les questions de santé pour les ouvrir aux débats citoyens. Pour ce faire, il propose un ensemble pluraliste de réflexions relatives à la santé en considérant que l'organisation actuelle du système de santé ne peut se comprendre sans avoir recours à ses trajectoires historiques. Ce manuel s'organise autour d'une logique thématique qui permet de présenter les grands objets de santé : l'hôpital, la médecine de ville, l'industrie pharmaceutique, les assurances privées mais aussi l'émergence des systèmes de santé, la quantification de l'activité de soin, les inégalités, la marchandisation du soin et les rapports entre santé et capitalisme.

  • 338.473 621 BAT

Dubuisson-Quellier, Sophie La consommation engagée

2e édition entièrement actualisée. - Paris : Presses de Sciences-Po, 2018. - 154 p. ; 18 cm. - (Contester ; 15)

La consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l'agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l'environnement ou à l'éthique dans les échanges. Elle entretient des relations ambiguës avec le marché, contribuant tout autant à le contester qu'à l'étendre. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n'exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens.

  • 306.3 DUB

Galland, Olivier ; Lemel, Yannick Sociologie des inégalités

Paris : A. Colin, 2018. - 347 p. ; 24 cm. - (Collection U. Sociologie)

Ce manuel a pour ambition de proposer le bilan le plus complet possible des travaux et connaissances sociologiques sur la question des inégalités, et d'ouvrir des pistes de réflexion sur le domaine : quelle est la genèse de la notion d'inégalité ? Pourquoi les inégalités se transmettent-elles et se reproduisent-elles ? Quels sont les rôles respectifs de la famille, du système éducatif, des pouvoirs publics ? Comment et dans quelle mesure l’État parvient-il à corriger les inégalités de départ entre les groupes sociaux ? L'ouvrage est illustré par de nombreux exemples internationaux et des figures originales.

  • 305.5 GAL

Gestion des risques

Deschaux-Dutard, Delphine Introduction à la sécurité internationale

Grenoble : PUG, 2018. - 255 p. ; 21 cm. - (Le politique en plus)

Ce livre dresse un panorama des principales approches théoriques de la sécurité internationale, de ses acteurs-clefs (États, ONU, OTAN, Union européenne, sociétés militaires privées, ONG) et de ses enjeux. Il propose également une réflexion plus générale sur les notions de Guerre et de Paix.

  • 327.17 DES

Heimburger, Jean-François Le Japon face aux catastrophes naturelles : prévention et gestion des risques

Londres : ISTE éditions, 2018. - 204 p. : illustrations en noir et en couleur, cartes ; 24 cm. - (Système Terre-Environnement)

Une analyse des nombreux risques naturels présents au Japon, donnant régulièrement lieu à des catastrophes : séismes, éruptions volcaniques, typhons, tsunamis ou glissements de terrain. A partir d'enquêtes de terrain et de témoignages, le géographe explore les mesures de prévention et de gestion des catastrophes naturelles au Japon, un pays pionnier en la matière.

  • 363.340 942 049 HEI

Autres

Bischoff, Georges Le siècle de Gutenberg : Strasbourg et la révolution du livre

Strasbourg : La Nuée bleue, 2018. - 376 p. ; 22 cm

C'est à Strasbourg, vers 1440, que Gutenberg met au point, en secret, l'impression par caractères mobiles, avant de s'installer à Mayence. Dans son sillage, une véritable pépinière d'imprimeurs, d'éditeurs, de graveurs allait donner forme aux nouvelles circulations de la culture et des idées. Cette publication explique pourquoi la ville est alors devenue une capitale du livre.

  • 686.109 2 BIS

Droesbeke, Jean-Jacques ; Vermandele, Catherine Histoire(s) de(s) données numériques

Les Ulis : EDP Sciences, 2018. - 223 p. ; 22 cm. - (Le monde des données)

Des plus anciennes informations chiffrées, retrouvées à Sumer, aux données numériques du XXIe siècle, les auteurs présentent le vocabulaire des nombres, les moyens de les comprendre et de les exploiter dans des domaines aussi différents que l'économie, la culture ou encore la démographie.

  • 005.7 DRO

Rotman, Patrick ; Rotman, Charlotte Les années 68

Paris : Seuil, 2018. - 339 p. : ill. ; 29 cm. - (Beaux livres)

Panorama des années 1968 qui ont voulu changer le monde, par le texte et l'image, tentant de restituer le lyrisme et la violence d'une époque inventive, entre espérances et désillusions. Retour sur les révoltes étudiantes, les grèves ouvrières, la guerre du Vietnam et le printemps de Prague, les situationnistes, les Black Panthers, le mouvement des femmes, Woodstock, les hippies, etc.

  • 909.82 ROT

Mois précédents

Les documents et ouvrages présentés sont classés par ordre alphabétique d’auteur, et de titre s’il n’y a pas d’auteur. L’accès aux documents est réservé aux publics autorisés.