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L'École nationale d'administration (ENA)L'ENA a été supprimée le 31 décembre 2021.
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Cahiers pour une histoire de l'ENA

Douze numéros et trois numéros spéciaux sont disponibles et présentés dans cette page.

Numéro spécial : Former pour reconstruire la France

Comité d'histoire de l'École nationale d'administration
  • Année d'édition : 2019
  • 9 € TTC

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Résumé: Ce Cahier est consacré à l’étude des cours communs dispensés aux élèves de 1946-1951. Le but de cette étude est d’apporter une réponse à la question de savoir si, dans ses premières années, cette école avait su donner à ses élèves, futurs cadres de l’administration de l’État, une formation adaptée aux besoins du pays, au lendemain de la libération du territoire national. Les cours, communs aux quatre sections, institués dès la création de l’École par le décret du 9 octobre 1945 portant application de l’ordonnance prise le même jour, devaient porter sur les grands problèmes de la vie nationale et internationale. A quel point et de quelle manière ces enseignements répondaient-ils à l’exigence de former des fonctionnaires aptes à participer à la reconstruction de la France ?

Numéro spécial : Le CHEA et le perfectionnement des cadres supérieurs de l'administration - 1947-1963

Comité d'histoire de l'École nationale d'administration
  • Année d'édition : 2019
  • 9 € TTC

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Résumé: Ce Cahier est consacré à l’histoire du Centre des hautes études administratives (CHEA) qui fonctionna de 1947 à 1963. Il lui paraissait, en effet, intéressant de mettre en lumière cet organisme qui faisait partie intégrante du dispositif mis en place par l’ordonnance du 9 octobre 1945 relative à la formation, au recrutement et au statut de certaines catégories de fonctionnaires, instituant une direction de la fonction publique et un conseil permanent de l’administration civile. Le CHEA a cessé ses activités en 1963 mais la question du déroulé de carrière et de l’accompagnement de formation nécessaire pour accéder aux fonctions supérieures des administrations publiques est évidemment restée posée. C’est pourquoi il est apparu utile au Comité de compléter cette histoire du CHEA par un témoignage sur la période qui a suivi et sur les péripéties qui ont jalonné la création de la direction de la recherche et de la formation permanente au sein de l’ENA.

Cahier n°12 : Promotion Félix Eboué 1952-1954

Comité d'histoire de l'École nationale d'administration
  • Année d'édition : 2019
  • 20 € TTC

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Résumé: "Le présent cahier est consacré à la promotion Félix Eboué (1952-1954). Il se distingue par la richesse des témoignages qui en constituent la partie la plus substantielle et qui fournissent de nombreuses informations sur la manière dont les élites administratives étaient formées.  Arnaud Teyssier, dans sa contribution à ce douzième Cahier, souligne la place importante déjà prise par l’Ena dans la fonction publique en construction : « Nous pouvons saisir une institution neuve dans son essence, mais aussi une dynamique administrative en devenir ».

Cahier n°11 : Promotion Paul Cambon 1951-1953

Comité d'histoire de l'École nationale d'administration
  • Année d'édition : 2018
  • 20 € TTC

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Résumé: "Le présent cahier est consacré à la promotion Paul Cambon (1951-1953). Ce numéro des Cahiers de l'Ena se distingue par la richesse des témoignages qui en constituent la partie la plus substantielle et qui fournissent de nombreuses informations sur la manière dont les élites administratives étaient formées. En effet, c'est avec cette promotion que le concours atteint son «régime de croisière», la scolarité trouve un point d’équilibre, le nombre d’élèves étrangers est croissant et que l’on assiste à une évolution du nombre de femmes dans l’École.

Cahier n°10 : Promotion Jean Giraudoux 1950-1952

Comité d'histoire de l'École nationale d'administration
  • Année d'édition : 2018
  • 20 € TTC

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Résumé: "Le présent cahier est consacré à la promotion Jean-Giraudoux (janvier 1950-décembre 1952), cinquième promotion normale de l’École. Cette promotion présente quelques particularités. D’abord, c’est la première à compter des élèves étrangers : outre un élève ayant la double nationalité française et vietnamienne, qui suit la scolarité normale, l’École accueille pendant quelques mois un élève iranien et un élève vietnamien ainsi que des auditeurs libres.

Ensuite, les stages de première année des élèves se diversifient, notamment sur le plan géographique, puisque certains d’entre eux sont accomplis à l’étranger. Enfin, la pédagogie a évolué grâce aux travaux sur dossier et au recrutement de maîtres de conférences parmi les anciens élèves de l’École.

L’année 1952 est aussi celle d’un premier bilan. À la demande du conseil d’administration de l’École et de son président, René Cassin, Henri Bourdeau de Fontenay dresse le bilan des années 1945 à 1952. Selon lui, l’École « approche » les buts qui lui avaient été assignés et a pris sa place dans l’organisation administrative du pays, sans qu’il faille négliger toutefois certaines des critiques qui lui sont adressées."

Ce cahier rappelle une étape importante de la vie de l’Ecole, la création du poste de directeur des études . Il présente un ensemble de textes d‘André Bertrand, le premier nommé à ce poste, ainsi qu’un hommage émouvant rédigé par sa fille, Geneviève Jurgensen.

Nous retrouvons, comme dans les cahiers précédents, les témoignages très vivants des élèves de la promotion, parmi ceux qui ont participé au relèvement du pays au lendemain des années de guerre,  un pays qui renoue avec l’avenir et se refonde en profondeur.

Cahier n°9 : Promotion Europe (Janvier 1949 - Décembre 1951)

Comité d'histoire de l'École nationale d'administration
  • Année d'édition : 2016
  • 20 € TTC

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Résumé: La promotion Europe de janvier 1949 se caractérise par la diversité marquée des élèves, dont les deux tiers sont issus de catégories sociales modestes ou moyennes. On peut citer aussi dans cette promotion : André Chandernagor, Philippe Lacarrière, Marceau Long, Valéry Giscard d'Estaing ou encore Jeanne Moevus, la seule femme reçue au concours d'entrée. Voici un numéro des Cahiers de l'Ena qui se distingue par la richesse des témoignages des anciens élèves et par l'évocation du stage international cette année-là, organisé dans le cadre du Traité de Bruxelles de 1948.

Cahier spécial : La coopération franco-allemande et l'ENA, 1947-2016

Comité d'histoire de l'École nationale d'administration
  • Année d'édition : 2016
  • 25 € TTC

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Résumé: Ce Cahier est exceptionnel à deux titres : il retrace l’histoire de la coopération franco-allemande mais aussi révèle la contribution de l’ENA à la réussite de cette coopération
Voici les témoignages de jeunes élèves allemands et de leurs collègues français qui ont fait leur stage d'études de première année en Allemagne. On y découvre aussi  les contributions de tous ceux qui ont participé à la réussite de cette coopération. À citer tout particulièrement les directeurs de l’École, depuis le premier d’entre eux, Henri Bourdeau de Fontenay, mais aussi depuis 1963 les responsables du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires), qui furent de ceux qui ont mis en place l’une des dispositions du traité de l’Élysée de 1963 : la venue des jeunes Allemands à l’ENA d’abord rue des Saints-Pères, puis rue de l’Université et aujourd’hui à Strasbourg.  Soit près de soixante-dix ans d’expériences humaines qui témoignent des relations de confiance entre les deux pays.

Cahier n°8 : Promotion Quarante-Huit

Comité d'histoire de l'École nationale d'administration
  • Année d'édition : 2015
  • 20 € TTC

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Résumé: En dépit des nombreuses difficultés, l’organisation de six concours d’entrée (les trois premiers concours spéciaux ouverts aux fonctionnaires et les trois concours normaux), la préparation des stages et les programmes des enseignements ont été menés à bien par le directeur Henri Bourdeau de Fontenay, ainsi que l’installation de l’École rue des Saints-Pères.

Ce Cahier retrace le déroulement de cette année 1948 où on célébrait le centenaire de la création de la première École nationale d’administration : le choix du patronyme Quarante-Huit, la cérémonie de réception sous la présidence de René Cassin avec le discours d’accueil de Jean Biondi... Nous y retrouvons aussi une étude sur les concours, une brève histoire de l’École d’administration créée en 1848, et un discours de Léon Blum, alors président du Conseil, sur la Révolution de février 1848. Les divers témoignages des anciens élèves apportent des éclairages inédits sur ces premières années de l’ENA et permettent de contextualiser ce cycle détudes dans la période de l'immédiate après-guerre.

Cahier n°7 : Promotion Nation-Unies : février 1947- décembre 1949

Comité d'histoire de l'École nationale d'administration
  • Année d'édition : 2015
  • 20 € TTC

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Résumé: Cette promotion, la deuxième promotion "normale", constitue une promotion-charnière. En effet, l’expérience des trois premières promotions spéciales et de la première promotion normale Union-Française (juin 1946-décembre 1948) a conduit les responsables de l’École à s’interroger des adaptations possibles pour une meilleure formation des futurs cadres supérieurs de la fonction publique.

C’est ainsi que des modifications ont été apportées aux épreuves des concours d’entrée et dans les programmes d’enseignement. Quant aux enseignements, des conférences spécialisées ont été organisées parallèlement aux cours communs. Cette promotion va vivre une troisième année telle que les fondateurs de l’École l’avaient souhaitée : elle sera une véritable année d’application. Les travaux pratiques de chaque division correspondant au groupe de carrières ouvertes aux élèves sont désormais précédés par des stages d’une durée de trois mois dans des entreprises privées. Ce numéro, est riche de témoignages d’anciens élèves.

Cahier n°6 : Promotion Union-Française : juin 1946 - décembre 1948

Comité d'histoire de l'École nationale d'administration
  • Année d'édition : 2013
  • 20 € TTC

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Résumé: Ce Cahier consacré à la promotion Union-Française, marque une étape décisive quant à la nouvelle organisation de l’École nationale d’administration et au recrutement dans la haute fonction publique.

En effet, il s’agit de la première promotion normale qui suit les trois promotions spéciales réservées à certains jeunes dans l’impossibilité d’accéder à la fonction publique en raison de la Guerre. Cette promotion est largement ouverte aux candidats grâce à un double concours, l’un pour les diplômés, l’autre pour les fonctionnaires ayant une certaine ancienneté. Une fois admis, les candidats suivent une scolarité entre stages et enseignements pendant trois ans. Outre les témoignages particulièrement vivants des élèves, ce volume comprend un hommage à Pierre Racine, premier directeur des stages, chargé de les mettre en œuvre. Ses textes, communications et instructions, destinés au conseil d’administration et aux élèves, démontrent l’intérêt du stage non seulement pour parfaire la formation, mais aussi pour offrir diverses perspectives en matière d’expériences et de lieux d’affectation : préfectures, Afrique du Nord, zone d’occupation en Allemagne...

Une communication d’André Bertrand, directeur des études, aux élèves de la promotion, présente les différents modules d’enseignement. Un numéro essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à l’École nationale d’administration et aux premières années de son histoire.

Cahier n°5 : "Hommage à Michel Debré et à la promotion France-combattante"

Comité d'histoire de l'École nationale d'administration
  • Année d'édition : 2012
  • 18 € TTC

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Résumé: Le lecteur trouvera dans ce Cahier un ensemble de contributions sur Michel Debré et sur l’ENA - mais aussi certains de ses textes restés inédits.

Les témoignages rassemblés ici donnent corps à la réalisation du projet de création de l’ENA, pensé par Michel Debré et, par delà, ils disent aussi la singularité de cet homme politique, figure éminente de la Ve République. L’ouvrage présente, par ailleurs, des extraits d’ouvrages et d’articles écrits par des élèves de la première promotion France-Combattante, durant la guerre ou à la Libération. Des photographies viennent ponctuer ces témoignages.

Cahier n°4 : "Promotion Jean Moulin : 1948-1949"

Comité d'histoire de l'École nationale d'administration
  • Année d'édition : 2011
  • 15 € TTC

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Résumé : La promotion Jean-Moulin est issue du 3e et dernier concours spécial de l’après-guerre, du 6 octobre 1947, après les promotions : France Combattante et Croix de Lorraine.

Ce numéro des Cahiers pour une histoire de l’ENA livre ici ce qui en a constitué sa force et sa singularité; tant par les valeurs intellectuelles des candidats que par les mérites dont ils ont témoigné pendant la Seconde guerre mondiale. Jean-Marc Sauvé, président du Conseil d’administration de l’ENA et Jean-Louis Crémieux Brilhac, conseiller d’État et historien le rappellent dans leur présentation respective. Les témoignages inédits, les documents et les analyses viennent tour à la fois l’illustrer et le corroborer. On retiendra, pour cet ouvrage, les autres interventions suivantes : Marcel Blanc, Jacques Morizet avec un hommage à Fernand Grévisse, Francis Pavard, André Sellier ainsi que les hommages rendus à François-Blaise A’weng, Philippe Baer, André-François du Castel, Maurice Didier, Renaud de la Genière.

Cahier n°3 : "Croix de Lorraine : février 1947-décembre 1948"

Comité d'histoire de l'École nationale d'administration
  • Année d'édition : 2011
  • 20 € TTC

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Résumé : Ce recueil présente les témoignages inédits d'anciens élèves de la deuxième promotion de l’ENA : Croix de Lorraine (février 1947 - décembre 1948), issue du concours d’octobre 1946.

Un hommage est d’abord rendu à Henri Bourdeau de Fontenay, premier commissaire de la République de la France libre et premier directeur de l'École nationale d'administration. L'accent est ensuite porté sur des personnalités qui ont joué un rôle de premier plan, certains membres du conseil d'administration comme Roger Grégoire, directeur de la Fonction publique, mais aussi des intervenants, conférenciers ou maîtres de conférences. Raymond Aron a été retenu pour ce Cahier, qui dispensa son cours sur « La crise du XXe siècle ». Parmi les témoignages, on pourra découvrir ceux de Claude Alphandéry, Claude Cheysson, Jacques Dulière, Jacques Hartmann, Michel Jobert, Pierre de Boisdeffre, François-Xavier Ortoli, Michel Poniatowski, André van Ruymbeke.

Cahier n°2 : "Marceau Long, Promotion Europe. Mes regards sur l'ENA (1949-1995)"

Comité d'histoire de l'École nationale d'administration
  • 20 € TTC

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Résumé : Ce deuxième cahier pour une histoire de l'ENA, document indispensable pour comprendre les fondements, puis l'évolution de l'École nationale d'administration de 1949 à 1995, est consacré à Marceau Long.

Du 1er janvier 1949, date de son entrée à l'ENA, à sa mise à la retraite de vice-président du conseil d'État, le 22 avril 1995, Marceau Long a eu l'occasion de porter des regards différents et successifs sur l'École Nationale d'Administration. Il a d'abord vécu la vie d'élève, de 1949 à 1951. Puis, il est devenu le tuteur de l’École, de 1961 à 1967, en tant que directeur général de l’administration et de la fonction publique, avant d'exercer, vingt ans plus tard, la fonction de président de son Conseil d’administration de 1987 à 1995 en sa qualité de vice-président du Conseil d’État. Trois expériences de l’ENA, trois regards bien différents.

A travers l'expérience personnelle de ce témoin clef, c'est un vaste panorama de l'histoire de l'ENA, qui est présenté au lecteur, de ses toutes premières années à ses développements les plus récents. Un document de grande valeur pour comprendre l'évolution de l'ENA, présentée par un grand serviteur de l'État. Avec des témoignages inédits.

Cahier n°1: " France combattante mars 1946 à juillet 1947 "

Comité d'histoire de l'École nationale d'administration

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Résumé : Premier d'une série initiée par le Comité d'histoire de l'ENA, ce cahier rassemble les témoignages et souvenirs de vingt-huit anciens élèves de la première promotion de l'ENA baptisée " France Combattante " (mars 1946-juillet 1947).

Ce cahier est divisé en trois parties :

  • La 1ère rassemble des études et des documents inédits sur l'organisation et la scolarité de cette première promotion.
  • La 2de offre une vingtaine de témoignages " d'anciens ".
  • La 3ème évoque le souvenir de ceux déjà décédés.

L'ensemble est un regard sur l'histoire contemporaine, évoquant les années de guerre et d'occupation traversées par ceux qui sont devenus de grands serviteurs de l'État.