Searcha resource

Date range

Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de documentation sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Janvier 2018

Action publique, administration et fonction publique

Aubin, Emmanuel La déontologie dans la fonction publique

Paris : Gualino, 2017. - 204 p. ; 21 cm. - (Fonction publique)

La loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires renforce la déontologie des agents. Ciblée sur le fonctionnement de l'Administration et des établissements publics, la déontologie donne des repères aux managers et aux agents publics, afin de mettre en place une culture du risque juridique et pour prévenir les manquements professionnels.

  • 174 AUB

Eurogroup consulting ; Direction générale de l'administration et de la fonction publique ; Ecole nationale d'administration Besoin de simplification et nécessité de régulation : vers un Etat plus agile ?

Puteaux : Eurogroup consulting France, 2017. - 113 p. ; 21 cm.

Depuis plusieurs années, la France fait le constat d'un arsenal normatif lourd et coûteux et s'est engagée dans un mouvement de simplification. Dans le même temps, l'impact des changements technologiques dans de nombreux domaines d'activité entraîne de nouveaux besoins de régulations et conduit à réinterroger le périmètre et les modalités du pouvoir normatif de l'État vis-à-vis des citoyens, des entreprises et des collectivités territoriales.

  • 352.357 BES

Kober, Vincent Open data : ouverture, exploitation, valorisation des données publiques

2e éd. - Voiron : Territorial editions, 2017. - 134 p. ; 21 cm. - (L'essentiel sur... ; 292)

Etude des enjeux de la mise à disposition des données publiques qui nécessite que certains ingrédients comme les standards d'interopérabilité, les bases juridiques et la volonté de transparence soient réunis pour réussir l'ouverture des données.

  • 352.367 KOB

Territoires

Groupement de recherches coordonnées sur l'administration locale en Europe (France) Les territoires de l'Etat

Paris : Le Moniteur, 2017. - 807 p. ; 24 cm. - (Droit et gestion des collectivités territoriales)

Contributions sur l'organisation territoriale de l'Etat, son implantation et ses services publics sur le territoire français abordant la réorganisation des finances publiques, l'avenir des sous-préfectures ou encore la restructuration des académies. Propose une chronique très étoffée sur les évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles de l'année dans le domaine des collectivités territoriales : services publics locaux, coopération entre collectivités, oute-mer, fonction publique territoriale, finances et fiscalité, contrats, marchés, urbanisme ....

  • 352.14 DRO

Pissaloux, Jean-Luc (Dir.) Dictionnaire : collectivités territoriales et développement durable

Cachan : Lavoisier, 2017. - 525 p. ; 24 cm.

Plus de 130 entrées (de Abeilles à Zones côtières) qui couvrent tous les thèmes et concepts indispensables pour aider les acteurs des collectivités territoriales à maîtriser les diverses facettes du développement durable : son pilier environnemental, son pilier économique, son pilier social, la bonne gouvernance et le respect des droits fondamentaux.

  • 338.927 DIC

Droit, institutions et questions juridiques

Benetti, Julie ; Mathieu, Bertrand ; Verpeaux, Michel (Dirs.) Révision de la Constitution : mode d'emploi : onzième printemps du droit constitutionnel

Paris : Dalloz, 2017. - 94 p. ; 24 cm. - (Cahiers constitutionnels de Paris 1)

Des contributions sur le processus de révision de la Constitution française de la Ve République, sur la mise en oeuvre et les écueils des étapes successives depuis l'initiative présidentielle jusqu'à la convocation du Congrès.

  • 342.02 REV

Lefèbvre, Mathieu ; Pestieau, Pierre L'Etat-providence : défense et illustration

Paris : PUF, 2017. - 233 p. ; 19 cm.

Partant d'exemple européens, les auteurs recentrent leur analyse de l'Etat-providence au cas de la France. Ils étudient l'action politique et sociale selon les domaines : la pauvreté, les dépenses sociales, les types d'État-providence, l'assurance sociale, les retraites, la famille, la santé et l'emploi

  • 361.65 LEF

Schnapper, Dominique De la démocratie en France : République, nation, laïcité

Paris : O. Jacob, 2017. - 345 p. ; 23 cm. - (Sciences humaines)

Une réflexion sur l'état de la démocratie et des relations entre les différents groupes sociaux en France depuis les années 1970. L'auteur interroge les tensions qui traversent la société française, abordant tour à tour la place des religions, l'immigration, la délinquance, le rapport à la République ou la remise en cause des institutions.

  • 320 SCH

Économie et emploi

Boulin, Jean-Yves ; Lesnard, Laurent Les batailles du dimanche : l'extension du travail dominical et ses conséquences sociales

Paris : PUF, 2017. - XI-272 p. ; 22 cm.

Les deux sociologues reviennent sur l'histoire du repos dominical, progressivement dérégulé depuis trois décennies. Ils analysent l'impact de la banalisation croissante du travail dominical sur les conditions de vie des personnes qui travaillent ce jour-là ainsi que leurs usages du temps. Les effets négatifs sur la vie sociale et familiale les amènent à en reconsidérer l'utilité sociale.

  • 306.36 BOU

Généreux, Jacques Introduction à l'économie

Nouvelle éd. augmentée et mise à jour. - Paris : Seuil, 2017. - 279 p. ; 18 cm. - (Points. Economie ; 31)

Cet ouvrage "classique" (prescrit depuis plus de 25 ans, du lycée à la faculté) propose une initiation à la microéconomie (comportements individuels et fonctionnement des marchés) et à la macroéconomie (problèmes au niveau de l'économie nationale : crises, chômage, inflation...). Cette 4e édition a été réécrite et développée, en particulier pour introduire les grands courants de la pensée économique et les points de désaccord entre ces derniers.

  • 330.1 GEN

Musso, Pierre (Dir.) L'entreprise contre l'Etat ?

Paris : Éd. Manucius, 2017. - 214 p. ; 24 cm.

Des chercheurs de diverses disciplines, des responsables d'entreprises privées et publiques et des hauts fonctionnaires éclairent les mutations des relations entre l'Etat et l'entreprise. Ils montrent comment cette dernière impose sa vision et sa normativité managériale, incarnant l'économie, l'innovation, tout en étendant son emprise dans les domaines de la culture et du politique.

  • 322.3 ENT

Management

Bellaïche, Michel Manager vraiment par la qualité

3e éd. révisée et mise à jour. - Paris : AFNOR, 2017. - XVIII-277 p. ; 24 cm.

Ce livre, riche en retours d'expérience, aidera managers et décideurs à réconcilier qualité et "vraie vie" de l'entreprise.

  • 658.56 BEL

Robeveille, Roland Manager l'innovation autrement

2e éd. - Le Mans : Gereso, 2017. - 147 p. ; 21 cm. - (Développement personnel & efficacité)

Une étude de cinq cas pour analyser l'importance de l'innovation au sein d'une entreprise, celle-ci pouvant prendre différentes formes : fonctionnelle, sociale et organisationnelle. Avec des propositions pour mettre en place une politique de management efficace qui contribuera à la croissance de l'entreprise.

  • 658.406 ROB

Questions européennes

Boucobza, Isabelle La gouvernance administrative européenne

Paris : Dalloz, 2017. - 136 p. ; 17 cm. - (Connaissance du droit)

Synthèse sur le fonctionnement de l'Union européenne, décrivant le socle sur lequel se construit le droit administratif, à savoir un ensemble de normes relatives au fonctionnement de l'administration européenne et une discipline scientifique qui se constitue progressivement. La production des actes de mise en oeuvre du droit engendre des formes singulières d'administration composée ou partagée.

  • 341.242 2 BOU

Loncle, Patricia (Dir.) L'Europe de la jeunesse : enjeux et pratiques des politiques publiques

Rennes : Presses de l'EHESP, 2017. - 191 p. ; 17 cm. - (Regards croisés)

Une étude du positionnement de la Commission européenne à l'égard de la jeunesse : chômage, pauvreté ou encore mobilité internationale. La variété des situations des jeunes et des politiques publiques selon les Etats est mise en lumière.

  • 362.7 EUR

Questions internationales

Boumediene, Malik ; Frison-Roche, François (Dirs.) Les transitions constitutionnelles dans le monde arabe : réflexion prospective

[Bayonne] : Institut universitaire Varenne, 2017. - 146 p. ; 24 cm. - (Transition & justice ; 10)

Communications sur les mutations constitutionnelles survenues dans le monde arabe depuis les révolutions de 2011, leurs enjeux et leurs limites. Les spécificités de chaque pays comme la Libye, la Syrie, le Yémen, la Tunisie, l'Algérie ou la Palestine sont examinées.

  • 342.56 TRA

Madaule, Stéphane Le manuel du développement

Nouvelle version augmentée. - Paris : L'Harmattan, 2017. - 659 p. ; 27 cm. - (Prospective du développement)

Une synthèse théorique et pratique qui aborde la vision historique et institutionnelle du développement, les grands débats qui agitent la question et le développement durable. Des conseils opérationnels sont prodigués en matière d'évaluation puis d'audits de projets de développement découlant de l'expérience du spécialiste et 31 études de cas sont présentées.

  • 338.91 MAD

La mer, nouvel eldorado ?

Paris : La Documentation française, 2017. - 169 p. ; 18 cm. - (Doc' en poche ; 58. Place au débat)

Gigantesques réserves alimentaires, sources inépuisables de nouvelles énergies, vastes gisements de minerais... les océans aiguisent les appétits et attisent les tensions. Mais qu'en est-il exactement ? L'eldorado va-t-il se révéler n'être qu'un mirage ? Et si l'espace maritime est réellement prometteur, comment en tirer parti tout en garantissant sa préservation ?

  • 333.91 MER

Questions sociales

Laville, Jean-Louis ; Pleyers, Geoffrey ; Bucolo, Elisabetta (Dirs.) Mouvements sociaux et économie solidaire

Paris : Desclée de Brouwer, 2017. - 489 p. ; 24 cm. - (Solidarité et société)

Sur le terrain il existe de multiples liens entre mouvements sociaux et économie solidaire, or le dialogue entre spécialistes de ces domaines reste trop rare. L'amorce de cette réflexion est alimentée par de nombreux exemples, d'Amérique du Sud et du Nord, d'Asie et d'Europe : Appel des appels, Attac, commerce équitable, insertion par l'activité économique, mouvements écologiques et féministes.

  • 303.4 MOU

Nouguez, Etienne Des médicaments à tout prix : sociologie des génériques en France

Paris : Presses de Sciences-Po, 2017. - 298 p. ; 21 cm. - (Collection académique. Santé)

Cette étude, issue d'une thèse, montre comment l'introduction des médicaments génériques en France a révélé des tensions entre deux conceptions de l'organisation du système de santé : d'un côté, la mise en équivalence des médicaments via la concurrence par les prix, de l'autre, la logique de hiérarchisation par les qualités et les statuts.

  • 615.1 NOU

Ollivier, Daniel ; Tanguy, Catherine Générations Y & Z : le grand défi intergénérationnel

Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017. - 265 p. ; 24 cm. - (Le management en pratique)

Synthétisant leurs recherches de terrain qui définissent chaque génération en fonction de leur mode de vie et de leurs aspirations, les auteurs proposent un guide pour intégrer les jeunes au sein de l'entreprise et adopter une nouvelle culture managériale.

  • 658.3 OLL

Autres

Benghozi, Pierre-Jean ; Chantepie, Philippe Jeux vidéo : l'industrie culturelle du XXIe siècle ?

Paris : Presses de Sciences-Po : Ministère de la Culture, 2017. - 268 p. ; 21 cm. - (Questions de culture)

Une vision d'ensemble de la filière des jeux vidéo : leur processus de création, de production, de diffusion et de monétisation. Par leur dimension mondiale, globale et omniprésente les jeux vidéo pourraient s'imposer comme l'industrie culturelle du XXIe siècle.

  • 338.473 6 BEN

Claerebout, Marie-France Faites le point !

Paris : PUF, 2017. - 271 p. ; 18 cm.

Recense de manière exhaustive les usages communément admis en France pour une présentation claire des textes : signes de ponctuation, usage des majuscules, règles bibliographiques, écriture des sigles, acronymes, abréviations et unités de mesure, usage des guillemets, de l'italique, des petites capitales, types d'espaces et d'espacement. Avec des anecdotes, des quiz et des exercices.

  • 445 CLA

Ford, Martin L'avènement des machines : robots & intelligence artificielle : la menace d'un avenir sans emploi

Limoges : FYP, 2017. - 351 p. ; 21 cm. - (Reboot)

Essayiste et entrepreneur dans la Silicon Valley, l'auteur dévoile comment la technologie modifie les fondements de l'économie et comment la robotique, l'intelligence artificielle et l'automatisation du travail impactent le marché du travail en détruisant des emplois et en augmentant les inégalités. Il propose des solutions pour adapter le système économique et la société à ces enjeux.

  • 331.1 FOR

Todd, Emmanuel Où en sommes-nous ? : une esquisse de l'histoire humaine

Paris : Seuil, 2017. - 481 p.-[2] p. de pl. : tabl., cartes ; 24 cm.

De l'émergence d'homo sapiens à nos jours, cette brève histoire de l'humanité est délibérément tournée vers l'intelligence du monde tel qu'il se recompose sous nos yeux. Il s'agit ici de saisir la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, l'articulation de ces systèmes avec la religion et l'idéologie, d'explorer les ruptures induites par le progrès éducatif si l'on veut comprendre l'effet de divergence qui affecte les nations avancées. Cette revisitation magistrale de l'histoire de l'humanité nous permet finalement d'apercevoir en toute lucidité ce qui nous attend demain.

  • 306 TOD

Les documents et ouvrages présentés sont classés par ordre alphabétique d’auteur, et de titre s’il n’y a pas d’auteur. L’accès aux documents est réservé aux publics autorisés.