Searcha resource

Date range

Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de documentation sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Voir la sélection mensuelle des mois précédents

Juillet 2018

Action publique, administration et fonction publique

Bourdon, Pierre ; préf. Marcel Pochard Les enjeux du droit des fonctions publiques

Paris : LexisNexis, 2018. - XVI-180 p. ; 21 cm. - (Actualité)

Fait le point sur les évolutions qui impactent la fonction publique en France. Loin de se limiter à la question du statut, l'auteur analyse les changements relatifs aux normes, à l'organisation  et les effectifs, ainsi que les carrières.

  • 342.068 BOU

Garibaldi, Léon, Des Monts, Lucie ; préf. Daniel Keller Pour une nouvelle philosophie de l'action publique : la fonction républicaine, on y croit, voilà pourquoi !

Montréal : Arnaud Franel, 2018. - 223 p. ; 21 cm.

Un ouvrage sur l'avenir de la fonction publique au service d'un État dont les auteurs pensent qu'il a encore un bel avenir devant lui. Les auteurs écrivent au nom de l'association Galilée.sp, association qui se propose d'apporter des éléments de réponse concrets à une question ambitieuse : "quelle fonction publique d'État au 21e siècle?"

  • 351 GAR

Omgba, Jean-Fidèle Re-penser l'administration publique en Afrique

Paris : L'Harmattan, 2018. - 271 p. ; 24 cm.

L'auteur a pour ambition d'attribuer, enfin, une âme publique à une administration africaine qui est restée longtemps tournée vers elle-même ou vers l'autorité politique dont elle répond ; c'est pourquoi il recommande l'acquisition de valeurs citoyennes, un management public en paroles, en actes et en techniques, et un dispositif de formation de plus grande qualité pour tous les agents publics.

  • 351.6 OMG

Territoires

Baubonne, Mickaël Les instruments de la rationalisation de l'organisation territoriale décentralisée

Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018. - 472 p. ; 25 cm. - (Collectivités locales). - (Collection du Centre de recherches administratives)

Deux instruments de rationalisation de l'organisation territoriale décentralisée sont identifiés : la réforme de la carte des collectivités et la régulation des relations entre les collectivités. Les contraintes qui ont longtemps fait obstacle à des réformes de l'organisation territoriale ambitieuses sont analysées.

  • 342.44 BAU

Gardère, Anne ; Martin, Mickaël ; Milland, Didier Fusion de communautés : gérer la restitution des compétences

Voiron : Territorial éditions, 2018. - 66 p. ; 24 cm. - (Les essentiels ; 319)

Présentation des solutions dont disposent les communes pour assurer la gestion des compétences restituées après des procédures de fusion. Les solutions juridiques et les formalités à accomplir, ainsi que les enjeux financiers et les conséquences financières de ces restitutions en fonction du régime fiscal sont présentés.

  • 352.19 GAR

Serval, Sarah L'attractivité territoriale à l'épreuve du temps : comment favoriser l'ancrage territorial des entreprises étrangères ?

Paris : L'Harmattan, 2017. - 240 p. : ill. ; 24 cm. - (Management public)

Une analyse de l'implantation sur le sol français de filiales étrangères. L'auteure étudie notamment comment faire face à la concurrence étrangère, retenir ces entreprises en France et faire en sorte qu'elles participent au développement territorial.

  • 352.14 SER

Droit, institutions et questions juridiques

Courty, Guillaume Le lobbying en France : invention et normalisation d'une pratique politique

Bruxelles : PIE-Peter Lang, 2018. - 401 p. : ill., cartes ; 21 cm. - (La fabrique du politique : sociologie de l'action publique ; 1)

Cet ouvrage, résultat de 15 années d'enquêtes, aborde aussi bien la formation des lobbyistes que les scandales médiatisés. Il souhaite dépassionner le débat en apportant des réponses aux questions que se posent les journalistes, les hommes politiques ou les citoyens : comment le lobbying est-il devenu un marché dans la vie politique ? le lobbys sont-ils nombreux ? sont-ils influents ? comment se concurrencent-ils et s'opposent-ils ?...

  • 324.4 COU

Guillaume, Gilbert (dir.) La vie internationale et le droit

Paris : Hermann, 2017. - 471 p. : ill. ; 23 cm. - (Débat public)

Ces 28 études font le point sur les ressources qu'offre le droit à la société internationale pour affronter les défis nés de la mondialisation, de la gestion des mers à la lutte contre l'évasion fiscale, du droit de la famille et de la nationalité à la répression du terrorisme. Elles présentent les institutions chargées de mettre en oeuvre le droit à l'échelle internationale.

  • 341 VIE

Économie et emploi

Deblock, Christian ; Lebullenger, Joël (dir.) Génération TAFTA : les nouveaux partenariats de la mondialisation

Rennes : PUR, 2018. - 351 p. ; 24 cm.

Des accords commerciaux d'un nouveau type sont apparus. Transatlantiques, transpacifiques, transasiatiques ou autres, ils viennent brouiller les cartes parce que les alliances commerciales sont désormais à géométrie variable et que ces nouveaux accords sortent des sentiers battus de la négociation traditionnelle pour entrer dans l'univers sensible de la coopération réglementaire internationale.

  • 382.1 GEN

Rist, Gilbert La tragédie de la croissance

Paris : Presses de Sciences-Po, 2018. - 168 p. ; 19 cm.

C'est un fait : la croissance ne peut être infinie. Cependant, l'humanité s'entête à éluder cette problématique. Pour nous guérir de notre addiction à la croissance, nous devons restaurer la notion de biens communs, réhabiliter la réciprocité, en finir avec l'endettement, renouer le dialogue avec la nature.

  • 338.92 RIS

Stévenot, Anne ; Guery, Loris (coord.) Rémunération du travail : enjeux de gestion et débats de société

Paris : Economica, 2018. - 272 p. ; 24 cm. - (Gestion)

La rémunération du travail est un enjeu central pour de multiples acteurs de la vie économique. Cet ouvrage, rédigé par des universitaires, vise à faire un état des connaissances, autour de trois axes : les pratiques et enjeux de gestion des ressources humaines en lien avec la rémunération : la motivation des salariés ; l'égalité femmes-hommes ; le rôle des syndicats, etc.

  • 658.32 REM

Management

Fernandez, Alain Le chef de projet efficace : 12 bonnes pratiques pour un management humain

6e éd. rev. et augm. - Paris : Eyrolles , 2018. - XII-223 p. : ill. ; 23 cm. - (Gestion de projets)

Ce guide entièrement revu et complété pour répondre aux besoins actuels a été conçu à partir de la connaissance cumulée de plusieurs dizaines de chefs de projet. Il réunit en 12 bonnes pratiques les conditions pour réussir tout projet d'entreprise.

  • 658.404 FER

Pichol-Thievend, Clément Leadership : manuel de combat

Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2017. - X-142 p. : ill. ; 21 cm. - (Économie et management. Essais)

L'auteur décrypte les mécanismes du leadership afin de proposer à toute personne amenée à diriger une équipe des outils pratiques ainsi qu'une méthode de management. L'ouvrage s'appuie sur les résultats issus de la recherche en sociologie, en psychologie et en neurosciences, il est également illustré d'études de cas.

  • 658.409 PIC

Thévenet, Maurice Les 100 mots du management

Paris : PUF, 2018. - 124 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ? ; 4004)

Cet ouvrage propose de définir les tâches et fonctions du manager, d'analyser les formes que le management peut prendre suivant les types d'organisations. Il rappelle aussi que, parce que le management est incarné par des personnes, manager c'est d'abord agir et se comporter. Il donne ainsi les clés pour manager avec intelligence.

  • 658.003 THE

Questions européennes

Chagnollaud, Jean-Paul ; Richet, Xavier (dir.) L'Europe : approches géopolitique et économique

Paris : L'Harmattan, 2018. - 196 p. : ill. ; 22 cm. - (Questions contemporaines. Les jeudi's de l'Harmattan)

Restitution de débats entre chercheurs et praticiens autour de questions géopolitiques et économiques propres à l'Union européenne : Tunisie, politique de voisinage, relations Europe-Maghreb, Brexit, relations avec la Russie ou la Chine, commerce extérieur, dumping social...

  • 327.4 EUR

Michon, Sébastien (dir.) Le Parlement européen au travail : enquêtes sociologiques

Rennes : PUR, 2018. - 241 p. ; 24 cm. - (Res Publica)

Le Parlement européen est appréhendé à partir d'enquêtes sur ses acteurs : élus, administrateurs, assistants parlementaires ou agents des groupes d'intérêt. Les caractéristiques ou actions politiques de certains groupes font l'objet d'analyses : pratiques des eurodéputés polonais, la fonction de lobbyiste après un mandat, la concurrence entre acteurs techniques et acteurs politiques.

  • 341.242 224 PAR

Rouet, Gilles ; Oustinoff, Michaël (dir.) France-Allemagne : incommunications et convergences

Paris : CNRS, 2018. - 290 p. ; 20 cm. - (Les essentiels d'Hermès)

Parce que la construction européenne nécessite des relations fortes entre la France et l'Allemagne, des spécialistes de toutes disciplines, français et allemands, analysent les convergences et les points de dissension des deux cultures. L'opinion publique, les représentations politiques, les échanges culturels, les choix économiques comme les infrastructures sont étudiés.

  • 327.430 44 FRA

Questions internationales

Argounès, Fabrice Théories de la puissance

Paris : CNRS Editions, 2018. - 225 p. ; 18 cm. - (Biblis ; 184)

Si certaines formes de la puissance ont connu un succès médiatique récent, comme le soft et le hard power, c'est bien l'analyse détaillée de ses usages et de ses différents statuts qui donne à voir les évolutions du système international, les rapports de force entre Etats, leur dépassement et l'arrivée de nouveaux acteurs sur la scène internationale.

  • 327.11 ARG

Naves, Marie-Cécile Géopolitique des Etats-Unis : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde

Paris : Eyrolles : IRIS, 2018. - 182 p. : ill. ; 21 cm. - (Géopolitique)

En 40 fiches thématiques, réparties en quatre catégories (10 principaux éclairages, 10 principaux défis, 10 principaux enjeux géopolitiques, 10 principaux leviers d'action), l'auteure dresse un panorama de la situation politique et diplomatique des États-Unis.

  • 327.73 NAV

Servent, Pierre Cinquante nuances de guerre : et si la France était le meilleur rempart contre la barbarie et la tyrannie ?

Paris : R. Laffont , 2018. - 384 p. ; 22 cm.

Face à une montée des extrémismes et du repli identitaire, la France et l'Europe, par leur histoire, leurs valeurs, leur organisation et leur puissance potentielle représentent l'un des rares antidotes possibles. Le traitement doit être militaire et sécuritaire, bien sûr, mais surtout politique, au sens le plus large du terme. En revanche, si l'Europe se fracture et se fissure à son tour, la guerre ajoutera rapidement de nouvelles teintes à son nuancier...

  • 327.16 SER

Questions sociales

Allègre, Guillaume ; Van Parijs, Philippe Pour ou contre le revenu universel ?

Paris : PUF, 2018. - 100 p. ; 19 cm. - (La vie des idées)

L'idée de revenu universel est de plus en plus discutée dans l'espace public. Certains y voient un pilier de l'État-providence du XXIe siècle, tandis que d'autres pensent que c'est un projet utopique et coûteux. Ce livre a pour objectif d'éclairer les débats en croisant économie, philosophie et sociologie politique.

  • 362.582 ALL

Giorgi, Dominique ; Saintoyant, Valérie La solidarité en quête de sens

Rennes : Presses de l'EHESP, 2018. - 243 p. ; 21 cm. - (Controverses)

État des lieux des actions et des politiques de solidarité, cet ouvrage vise à mieux en cerner les contours, en préciser les apports essentiels et en repenser le sens. L'analyse des menaces et des défis auxquels les politiques de solidarité sont confrontées aujourd'hui, ainsi que des ressorts nouveaux qui les animent, éclaire sur les engagements et les solutions innovantes de demain, au niveau national et international.

  • 361.61 GIO

Hirsch, Martin L'hôpital à coeur ouvert

Paris : Stock, 2017. - 279 p. ; 22 cm.

Le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris décrit le fonctionnement de cet organisme qu'il dirige depuis 2013 et présente les objectifs qu'il s'est fixés en matière de prise en charge des patients, de financement du système de santé, ou encore de temps de travail.

  • 362.11 HIR

Gestion des risques

Moulaire, Marc Organiser la gestion des risques

3ème éd. - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2018. - 165 p. : ill. ; 21 cm. - (Les guides Direction(s))

Les risques, indissociables de toute activité humaine, sont particulièrement présents dans les structures sociales et médico-sociales. Cet ouvrage propose une méthode et des fiches outils pratiques pour accompagner dans la mise en oeuvre d'une véritable politique de gestion des risques dans les établissements ou services.

  • 363.1 MOU

Autres

Beau, Rémi ; Larrère, Catherine Penser l'Anthropocène

Paris : Presses de Sciences-Po, 2018. - 554 p. : ill., cartes ; 21 cm.

L'ouvrage se penche de manière pluridisciplinaire sur la notion d'Anthropocène, en tâchant de ne pas se retreindre à une vision occidentale, et en ouvrant la réflexion à d'autres manières d'habiter la terre, aussi improbables paraissent-elles.

  • 304.2 PEN

Levieux, François ; Meillan, Éric Survivre à la guerre numérique

Paris : Picollec, 2017. - 186 p. ; 21 cm.

Une analyse du fonctionnement de la sécurité numérique au XXIe siècle et de l'importance de mêler les aspects scientifiques et techniques aux aspects humains et organisationnels.

  • 005.8 LEV

Piolet-Françoise, Dominique (trad.) Ces grands discours qui ont changé le monde : de Jésus à Malala

2e édition. - Paris : A. Colin, 2018. - 320 p. : ill. ; 24 cm.

Une compilation de grands discours, de Jésus de Nazareth à Emmanuel Macron, en passant par Mirabeau, Napoléon Bonaparte, Winston Churchill, John F. Kennedy,  Nelson Mandela, Simone Veil, Anouar El-Sadate, Václav Havel, Élie Wiesel, Xi Jinping, le pape François, Vladimir Poutine...

  • 327 CES

Santolaria, Nicolas ; ill. Matthieu Chiara Le syndrome de la chouquette ou La tyrannie sucrée de la vie de bureau

Paris : Anamosa, 2018. - 239 p. : ill. ; 18 cm.

69 chroniques qui explorent l'univers du travail et son virage prétendument cool. Des situations très diverses sont passées au crible d'un humour aussi argumenté (mais moins soporifique) qu'une présentation PowerPoint. Une plongée revigorante dans cet incroyable incubateur à névroses qu'est l'entreprise moderne.

  • 658.314 SAN

Mois précédents

Les documents et ouvrages présentés sont classés par ordre alphabétique d’auteur, et de titre s’il n’y a pas d’auteur. L’accès aux documents est réservé aux publics autorisés.