Chaire innovation publique ENA ENSCI

Numérique, participation, capacité à innover : l’action publique s’engage dans un mouvement de transformation forte, pour répondre aux attentes renouvelées des citoyens, de la société et des agents publics. De nombreuses initiatives se développent, portées par l’Etat, les collectivités et les organismes publics, au niveau national et dans les territoires. Elles vont permettre le rapprochement des mondes de l’administration, de l’innovation et du design.

Pour comprendre et accompagner ces transformations, l’ENA – qui forme le haut encadrement de l’État – et l’ENSCI – qui forme des designers aptes à explorer les formes émergentes de l’innovation – ont engagé ensemble un programme d’expérimentations, de recherche et de formation, qui devient aujourd’hui la Chaire innovation publique ENA ENSCI.

Les activités de la chaire porteront sur les transformations des administrations et des services publics relatives :

  • au numérique (gouvernance numérique, données, design de service, etc.) ;
  • aux approches participatives (innovation à partir des usages, nudge, conception et design participatifs, et leur lien à la démocratie participative) ;
  • et à la capacité à innover (management de l’innovation, nouveaux dispositifs et modes de travail pour l’innovation, innovation en mode start up, intrapreneuriat, …).

Pour développer ses activités, la chaire s’appuiera sur les ressources et les environnements académiques des deux écoles, dans une approche pluridisciplinaire associant les sciences de gestion (management public, management de l’innovation), les sciences sociales, les sciences comportementales, et le design.

Création de la chaire Innovation publique ENA/ENSCI

Communiqué de presse Download (47 kB, PDF)