Searcha news

Date range

Symposium franco-israélien sur le thème "Être fonctionnaire dans une société exigeante"

25/06/2019
Organisé par l'ENA, en partenariat avec la Fondation France-Israël, le lundi 17 juin 2019

Les administrations françaises et israéliennes sont aujourd’hui confrontées à l’émergence de défis nouveaux et similaires, qui leur imposent d’envisager de profonds axes de réforme. Ce symposium a proposé de prendre du recul sur ces problématiques, afin d’élaborer et partager leurs analyses et les réponses apportées par chaque pays.

La réflexion a été animée par les contributions de participants issus des diverses institutions publiques françaises et israéliennes, notamment la Commission de la Fonction publique (Civil Service Commission), les ministères de l’Éducation et du Travail, des Affaires Sociales et de l’Assistance Sociale pour la délégation israélienne, ainsi que la Cour des Comptes, la DGAFP ou encore le Secrétariat Général du Gouvernement du côté français.

En point d’orgue de cette journée, l’assistance a pu bénéficier des observations de Daniel Hershkowitz, directeur de la Commission du Service Civil israélien, ainsi que de la présence en fin de journée de l’ambassadrice d’Israël à Paris, Aliza Bin-Noun.

Programme symposium franco-israélien sur le thème "Être fonctionnaire dans une société exigeante"

Download (907 kB, PDF)

Sur l’administration publique en Israël, voir aussi :

Nissim Cohen : Public Administration in Israel: Development, Structure, Legal Authority and Function (306,6 kB, PDF)

Shlomo Mizrahi: Governance and Policy Making: The Mismatch between the Challenges Israel Faces and its Capability to Govern

Ron Tzur et Nissim Cohen: The Ongoing Israeli Civil Service Reform: Comparing Current Achievements to Past Attempts