RFAP n°172 - Les syndicats de communes face aux réformes

Revue française d'administration publique

En charge de la gestion partagée des déchets, de l’énergie, de l’eau ou des transports en commun, les syndicats de communes occupent une place importante dans l’action publique locale.

Leur place dans le paysage administratif local ainsi que leurs compétences, leurs moyens humains et financiers ainsi que leurs modalités de fonctionnement sont toutefois mal connues, alors même qu’ils font preuve d’une forte capacité à s’adapter et à innover.

Ce dossier thématique de la Revue française d’administration publique apporte une contribution bienvenue à la réflexion sur le rôle de ces syndicats, qui constituent la plus ancienne forme de coopération intercommunale.

A partir de témoignages et des résultats récents de la recherche académique, les différents articles rassemblés font apparaître les syndicats intercommunaux non plus seulement comme des opérateurs techniques mais également comme des institutions politiques à part entière qui, tout autant que les conseils généraux ou les communes, participent aux luttes que les différentes institutions se livrent localement.

Sommaire et résumé des articles accessibles en ligne sur le portail Cairn

Exemplaire imprimé disponible sur demande :
Mél : audrey.karsentylaACTIANTISPAM@ena.fr           Tél : 03 69 20 48 62