RFAP n°168 - Sociographie des cabinets ministériels

Le numéro 168 vient de paraître 30/04/2019
Revue française d'administration publique

Situés au sommet de l’État, à l’interface de la haute administration et des responsables politiques, les cabinets ministériels français sont réputés jouer un rôle clé dans l’élaboration des décisions publiques. L’étude de leurs membres et des mécanismes qui président à leur recrutement constitue en conséquence une entrée privilégiée pour dresser le portrait des élites gouvernantes.

Fondés sur l’exploitation des résultats d’une enquête collective portant sur l’intégralité des membres des cabinets entre mai 2012 et août 2014 (sous les gouvernements Ayrault et Valls I) et sur la comparaison avec des enquêtes antérieures, les différentes contributions à ce dossier thématique mettent en évidence les continuités, les éléments de changement mais aussi la diversité des profils selon les ministères et selon les responsabilités occupées.

En étudiant de manière approfondie les trajectoires des membres des cabinets sous la présidence de François Hollande, les articles font également apparaître en creux les nombreux bouleversements que l’État a connus ces dernières décennies.

Sommaire et extraits du numéro 168 sur le site du CAIRN