RFAP n°167 - Les données publiques

Le numéro 167 vient de paraître 18/01/2019
Revue française d'administration publique

Les données publiques sont appelées à occuper une place essentielle dans la nouvelle économie du numérique qui est en train de se construire.

Depuis les années 2000, des politiques volontaristes d’ouverture des données publiques ont progressivement vu le jour dans la plupart des Etats occidentaux. Les données doivent désormais circuler et être partagées le plus largement possible. En France la loi «Pour une République numérique » va jusqu’à poser un principe d’ouverture par défaut des données publiques.

Cet impératif, tout comme les possibilités ouvertes par les innovations technologiques soulèvent toutefois d’importants défis en termes de protection des données personnelles, de sécurité, mais aussi de contraintes économiques.

Croisant un ensemble d’éclairages français ou étrangers sur le statut des données publiques, leur ouverture et ses limites, ainsi que sur la gouvernance originale qui se met en place pour en assurer la régulation, la réflexion proposée par les différentes contributions à ce numéro thématique constitue un bilan d’étape bienvenue sur un sujet complexe, en pleine évolution.

Sommaire et extraits du numéro 167 sur le site du CAIRN