La scolarité à l’ENA a pour objectif de former les élèves à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques, ainsi qu’aux fonctions de management d’une administration publique.
Conduire les équipes, les projets et le changement est l’une des compétences majeures attendue des futurs cadres supérieurs de l'État. Le management est présent dans l'ensemble de la scolarité, accompagné d'un renforcement significatif de l'enseignement de la déontologie, de l’éthique et des valeurs du service public. Les transformations numérique et sociétale en cours conduisent à la modification profonde des pratiques administratives. Aussi, la dimension "innovation" constitue-t-elle l’un des piliers de la formation. Elle fait notamment l’objet d’ateliers pratiques de mise en œuvre des approches Nudge (suggestions comportementales pour la prise de décision), Design (co-créativité avec l’utilisateur final) et Hackathon (développement numérique collaboratif).
A compter de la promotion entrant en janvier 2019, la scolarité de la formation initiale (FI) s’organise en 4 grandes périodes, sur une durée totale de 22 mois (de janvier N à octobre N+1). Elle conjugue d’une part des stages pratiques dans des administrations en France et à l’étranger, dans des entreprises, et d’autre part des sessions de formation et professionnalisation à l’ENA, auxquelles sont associés les élèves du cycle international long. Ces sessions sont déclinées en trois familles de compétences, à savoir :
Elle valorise ainsi la mise en situation auprès d’univers professionnels diversifiés (services de l'Etat, institutions européennes, collectivités territoriales et entreprises) permettant aux élèves d'être directement confrontés aux changements opérationnels en cours et aux enjeux d’une action publique en renouvellement constant.
La progression pédagogique et la continuité entre les différentes phases de la formation constituent un marqueur de l’offre de l’ENA de formation initiale (FI).
Représentation graphique des quatre phases du cursus (version pdf (554,3 kB, PDF)) :
Dans tous les domaines, l’École veille à son ouverture, afin que ses élèves puissent se préparer au mieux aux enjeux qui les attendent :