Qu’apprend-on à l’ENA ?

24 mois de formation 10 enseignements principaux

La scolarité à l’ENA a pour objectif premier de préparer les élèves aux emplois offerts à la sortie de l’École. Ils sont donc formés à la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques ainsi qu’aux méthodes de management nécessaires à l’exercice des responsabilités propres à la haute fonction publique de l’État.

Cette formation de 24 mois, qui intervient après un concours très sélectif, est constituée d’une première année consacrée aux stages, tandis que la seconde année est une phase d’approfondissement et de professionnalisation à laquelle succède une période d’évaluation et la procédure de sortie.

Le programme d’enseignement comprend dix thématiques principales.

.

DES STAGES PRATIQUES EN SITUATION
Avant le cursus de formation à Strasbourg, la scolarité commence par trois stages pratiques dans des administrations et entreprises en France et à l’étranger. Ces stages valorisent la mise en situation au sein de différents environnements professionnels de France (institutions européennes et ambassades, services déconcentrés de l’État, collectivités territoriales et entreprises). Les élèves sont directement associés à l’exercice des responsabilités, et sensibilisés aux différents enjeux d’une action publique appelée à évoluer en fonction des besoins de la société.

APPROFONDISSEMENT ET PROFESSIONNALISATION
Au terme de leurs onze mois de stages, les élèves suivent une formation de huit mois à Strasbourg. Celle-ci vise à faire d’eux des serviteurs de l’État. Elle place la dimension managériale et la modernisation de l’action de l’État au premier plan en privilégiant une approche interdisciplinaire, et veut transmettre les valeurs du service public et de la déontologie. La Chaire ENA/École nationale supérieure "savoir, prévoir, pouvoir" permet d’enrichir les enseignements dispensés grâce à la recherche et au recul apporté par le prisme de l’histoire, de la sociologie ou de la philosophie…

Nudge - Hackathon - Design : Séquence 2017

Nudge - Hackathon - Design : Séquence 2017

Qu’apprend-on à l’ENA ?

Présentation au format PDF

Download (371 kB, PDF)