Déployer l’action publique dans une dynamique de projet : repenser le territoire pertinent

Formation labellisée par le Campus de la transformation publique
Les transformations de l’action publique redéfinissent l’espace public et ses modes d’action collective afin de conférer une plus forte légitimité démocratique à des structures de plus en plus présentes dans la gouvernance locale.
Les programmes portés par l’État ou par les collectivités territoriales encouragent ainsi de nouveaux modèles de gouvernance et de nouvelles compétences managériales pour déployer la transformation de l’action publique dans une dynamique de projet.
Les managers publics doivent pour cela répondre à la double attente de proximité de l’action publique et de rééquilibrage des forces économiques et institutionnelles dans un contexte marqué par le dynamisme croissant des métropoles. Ils doivent relever des défis complexes : transition écologique, évolution démographique, révolution numérique, évolutions sociétales.
Ainsi, les dynamiques territoriales ne peuvent être pensées indépendamment du territoire pertinent de l’action qui transcende les frontières administratives pour une cohérence plus globale, qui mobilise des acteurs dont les attentes et logiques d’action sont plurielles.
De nombreuses études démontrent que les jeux coopératifs entre acteurs sont un levier essentiel d’efficacité de la transformation dans le cadre d’une montée en puissance de la démocratie participative et des attentes exprimées.
Le pilotage de cette action collective nécessite donc l’activation d’un système de régulation capable de gouverner durablement cette pluralité, en assurant compatibilité, complémentarité et convergence des acteurs autour de projets communs. La délimitation des périmètres d’action de ceux-ci s’avère dès lors stratégique car c’est dans cet espace que se créent les démarches d’innovation publique, la cohésion et l’engagement
des acteurs.

Objectifs

  • Identifier les nouvelles régulations à mettre en place pour le développement de projets de territoire
  • Favoriser les synergies locales et l’appropriation du projet par les acteurs du territoire
  • Manager un projet d’ampleur en prenant en compte les temporalités plurielles qui s’imposent aux différents acteurs du territoire

Public

Encadrement supérieur

Programme

  • La concertation, modèle durable de la décision au cœur de territoires multiples
  • Le développement territorial porté par des dynamiques d’innovation et les mises en réseau
  • L’engagement et la confiance des acteurs du territoire, leviers de l’avancée rapide et efficace du projet

Modalités pédagogiques

  • Apports académiques
  • Pratique expérientielle et échanges de pratiques
  • Mise en perspective par l’expertise de praticiens de grands projets de territoires

Pratique