Les ateliers de l’innovation managériale : Développer ses compétences relationnelles et émotionnelles pour conduire le changement

Formation labellisée par le Campus de la transformation publique

La réussite des transformations repose avant tout sur les acteurs qui les mettent en œuvre, notamment sur les encadrants chargés de les décliner localement. En effet, la réflexion autour de l’évolution des missions des services publics implique, pour les décideurs et managers, de se positionner sur l’organisation la mieux adaptée pour répondre aux nouvelles attentes des usagers et des agents. Cette réflexion peut conduire à des changements de périmètre d’intervention de l’action publique provoquant, dans certains cas, des réorganisations ou restructurations de services, processus de transformation des organisations. Celle-ci suppose en premier lieu d’évaluer l’ensemble des changements à mener dans un calendrier contraint en tenant compte des aspects  humains ainsi que de la dimension processus. Il s’agit de mettre en place un management destiné à accompagner ses collaborateurs de manière à anticiper puis à gérer les résistances inévitablement induites par le changement afin de pouvoir développer des dynamiques individuelles et collectives.

 

Objectifs

  • Conduire le changement dans un contexte de tension interne et de complexité croissante de l’environnement
  • Acquérir une vision systémique permettant de mieux appréhender et gérer le changement inhérent à tout processus de réforme
  • Savoir utiliser des outils de communication adaptés
  • Donner du sens au changement et à la complexité pour lever les blocages de l’équipe
  • Être capable d’accompagner et de motiver ses collaborateurs dans une démarche de transformation

 

Public

Encadrement supérieur

 

Programme

  • L’activation de l’intelligence collective
  • La communication dans le changement
  • Les risques et opportunités pour chacune des étapes du changement
  • Le capital humain dans la conduite du changement

 

Modalités pédagogiques

  • Temps de partage et de co-construction de solutions aux problématiques des participants
  • Cas pratiques liés aux apprentissages de la première journée
  • Échanges et retours d’expériences

 

Pratique

  • Dates : Session 1 : 21 et 22 avril 2020 - Session 2 : 20 et 21 octobre 2020
  • Code : ACAT20-050
  • Durée : 2 jours/session
  • Coût : 1 550 €
  • Lieu : ENA Paris
  • Contact : Corinne Nardot
    corinne.nardotlaACTIANTISPAM@ena.fr