Le leader dans la crise

Les crises font partie de notre cadre professionnel. La capacité de réaction d’une organisation et l’efficacité de son action résident, dès lors, dans son degré de  préparation et dans la capacité de ses dirigeants à se positionner en leaders. Piloter la mise en œuvre des  dispositifs de crises, diriger une cellule de crise et représenter son organisation devant les médias deviennent des clés essentielles pour affronter la crise.

Objectifs

  • Comprendre une crise, ses composantes et son cycle de vie
  • Maîtriser les procédures de réponse à une crise
  • Affirmer son leadership en temps de crise
  • Savoir communiquer en temps de crise

Public

Dirigeants, cadres supérieurs des secteurs public et privé

Programme

Prévenir une crise

  • Qu’est-ce qu’une crise ? Comment naît-elle et se développe-t-elle ?
  • Créer, piloter et évaluer des dispositifs pour anticiper la crise (plan, scenarios, etc.)
  • Élaborer un plan de gestion de crise sous forme d’exercice collectif

Gérer une crise

  • Manager en situation de crise (leadership, décision, la crise source de progrès)
  • Exercices de crise : organisation collective d’un exercice
  • Exercice à partir d’un retour d’expérience

Le leader et la crise

  • La communication en situation de crise (communiqué, conférence de presse, mediatraining)
  • La posture du leader en situation de crise

Modalités pédagogiques

La démarche proposée intègre des apports thématiques, théoriques et méthodologiques en lien avec les situations proposées par les  participants ou/et par l’intervenant. La démarche est participative et favorise les mises en situation ainsi que les retours d’expérience à travers des témoignages. Usage de la caméra.

Formations complémentaires

Communiquer en situation de crise / Mediatraining

Pratique