Le leader dans la crise

09/04/2019
Formation terminée
Durée : 3 jours - Du 9 au 11 avril 2019

La crise est partout. La capacité de réaction d’une organisation et l’efficacité de son action résident, dès lors, dans son degré de préparation et dans la capacité de ses dirigeants à se positionner en leader. Piloter la mise en œuvre des dispositifs de crises, diriger une cellule de crise et représenter son organisation devant les médias deviennent des clés essentielles pour affronter la crise.

Objectifs

  • Comprendre une crise, ses composantes et son cycle de vie
  • Maitriser les procédures de réponse à une crise
  • Affirmer son leadership en temps de crise
  • Savoir communiquer en temps de crise

Public

Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé

Programme détaillé

Mardi 9 avril - Prévenir une crise

9h00-9h30 : Présentation croisée des participants / Expression des attentes

9h30-12h30 : La prévention de crise

  • Qu’est-ce qu’une crise ? Comment nait et se développe une crise ?
  • S’organiser pour anticiper et répondre : Créer, piloter et évaluer des dispositifs pour anticiper la crise (plan, scenarios, etc.)
  • Décider
  • Quel leadership ? Quel management ?
  • La crise, source de progrès

12h30-14h00 : Pause déjeuner

14h00-17h30 : Gestion d’un projet de mise en place d’un dispositif de crise / Élaboration d’un plan de gestion de crise sous forme d’exercice collectif

  • Intervention d’un grand témoin : général de corps d’armée Christian Rodriguez, major général de la gendarmerie nationale (adjoint au directeur général)
  • Quel management ?
  • Quel impact sur son leadership ?

Mercredi 10 avril - Gérer une crise

9h00-12h30 : Les exercices de crise / Organisation collective d’un exercice
Intervention d’un grand témoin : Didier Lebret, ancien directeur général de Mondial Assistance

12h30-14h00 : Déjeuner libre

14h00-17h30 : Retour d’expérience / Exercice de réalisation d’un RETEX
Intervention d’un grand témoin : Patrick Pincet, directeur général des services du Grand Paris-Sud

Jeudi 11 avril - Le leader et la crise

9h00-12h30 : La communication en situation de crise
Intervenants : François-Xavier Ceccaldi et Sébastien Hreblay
Communiqué, conférence de presse, media-training
La posture du leader en situation de crise

12h30-14h00 : Déjeuner libre

14h00-17h30 : Exercices

Modalités pédagogiques

La démarche proposée intègre des apports thématiques, théoriques et méthodologiques en lien avec les situations proposées par les participants ou/et par l’intervenant. La démarche est participative et favorise les mises en situation ainsi que les retours d’expérience à travers des témoignages. Une journée est consacrée à la communication en situation de crise. Usage de la caméra.

Intervenants

François-Xavier Ceccaldi a d’abord été militaire en charge de commandement en situation périlleuse, avant d’intervenir en préfectorale et assurer la sous-direction des opérations de secours à la sécurité civile. Il intervient régulièrement à l’Ena ainsi que dans la formation au leadership des préfets nouvellement nommés. Il enseigne sur la thématique de la crise au Centre national civil et militaire de lutte contre le terrorisme nucléaire, radiologique, biologique et chimique. Sa position sur la formation au management en situation de crise est celle d’un parcours permettant de s’assurer que les futurs cadres dirigeants soient durablement armés pour affronter un monde complexe, incertain, à risques majeurs et à crises quasi perpétuelles. Son exigence se porte donc sur les comportements et les postures : former des leaders en capacité d’affronter les crises.

Sébastien Hreblay, journaliste, expert en communication, intervient dans le cadre de formations en matière de communication de crise, de relations publiques, connaissance des médias, relations presse, enjeux de la communication, outils de la communication, communication en situation opérationnelle, communication de crise, média-training. Son expertise se porte notamment sur la gestion de crise épidémique (communication interministérielle et internationale) ou liée aux risques nucléaire, radiologique, biologique et chimique.

Formations complémentaires

Gérer une crise / Mediatraining

Organisation

S'inscrire en ligne