Négocier au sein et avec l’Union européenne

Durée : 3 jours - du 12 au 14 novembre 2019

Cette action de formation est consacrée à la promotion et à la valorisation de la langue française dans le milieu diplomatique. De nature opérationnelle, la formation visera à fournir aux participants des outils et des techniques de négociation directement applicables dans le milieu professionnel.

Ce séminaire organisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie permettra aux participants de comprendre la complexité et le caractère singulier des processus de négociation se déroulant au sein et avec l'Union européenne. Elle s’attache aux dimensions interculturelles, aux spécificités du cadre de la négociation, et aux particularités liées aux enjeux de l’actualité politique et économique de l’Union européenne. Cette action permet de pratiquer le français dans un domaine précis et offre aux participants la possibilité de s’inscrire dans un réseau des professionnels francophones.

Objectifs

  • Décrypter la complexité des processus de négociation au sein et avec l'Union européenne
  • Apprendre à mieux négocier, exploiter les opportunités et appréhender les défis
  • Comprendre les enjeux d’actualité politique et économique européenne (Brexit, partenaires économiques et accords commerciaux de l’UE)
  • Argumenter et défendre ses positions dans un environnement interculturel

Public

fonctionnaires, administrateurs, praticiens, agents et conseillers concernés par les questions européennes

Format

Le programme se veut hautement interactif et participatif, alimenté par des sessions de partage d’expérience, des exemples concrets, des études de cas et des exercices de jeu de rôle. Les participants seront non seulement en mesure de comprendre les spécificités de la négociation européenne, mais aussi de développer les compétences interpersonnelles nécessaires pour devenir un négociateur efficace dans un contexte européen.

Pratique

  • Date : du 12 au 14 novembre 2019
  • Durée : 3 jour
  • Lieu : Paris

Inscription

Dossier d’inscription "Négocier au sein et avec l’Union européenne"

Veuillez envoyer votre dossier d’inscription par mail, avant le 29 octobre 2019, à alexandrina.soldatenkolaACTIANTISPAM@ena.fr ou martine.schoettellaACTIANTISPAM@ena.fr

Download (234 kB, Word)

Searcha news

Date range