Master’s programme in prevention and risk management

This programme, which has been accredited by the French conference of professional graduate schools (Conférence des Grandes Ecoles), aims at training future Risk managers with an extensive and sound knowledge in all forms and aspects of prevention and risk management. There is a special focus on interactions with local authorities, as well as on the duties of public and private actors concerned by these issues.

This master’s programme is intended for professionals and students working or planning to work in areas requiring skills in communication and crisis management, whether this is in environmental risks arising from natural disasters, civil defence, public health or other domains.

Classes are organised in the ENA in Strasbourg on Thursdays and Fridays from mid-October to the end of April, and are compatible with full-time employment. Students are also required to do a trainig period and write a professional thesis.

It is also possible to follow courses on single modules.

The teaching language is French.

More information and programme (french version)

Candidature 2018-2020

Dépôt des dossiers de candidature pour les deux vagues de sélection : terminé !

Un diplôme de grande école

Le Mastère spécialisé® "Prévention et Gestion Territoriales des Risques" dont la scolarité se déroule à Strasbourg est une formation diplômante organisée par l’ENA et accréditée par la Conférence des grandes écoles (juin 2012).

Une formation professionnalisante…

L’objectif de ce Mastère est de former des managers des risques capables de faire face à des situations de crise dans les secteurs public et privé, mais aussi de travailler à la prévention de différents types de risques et à l’évaluation des mesures existantes. Il s’adresse en priorité à des personnes souhaitant se spécialiser ou se réorienter professionnellement.

Du fait de son organisation, la scolarité est tout à fait compatible avec le maintien en activité.

…basée sur un savoir-faire unique

Fort de l’expertise et du savoir-faire de l’ENA en matière de formation, le Mastère s’adresse à des étudiants et professionnels qui souhaitent acquérir une approche globale, à la fois analytique et pratique, des risques.

L’accent est particulièrement mis sur la prévention et la gestion des risques dans leur dimension territoriale. Elle permet de développer des connaissances et des compétences à la fois générales et spécifiques.

Les enseignements assurés par des spécialistes reconnus du risque, sont élaborés selon une méthode dynamique qui a fait ses preuves à l’ENA et qui allie conférences, études de cas, mises en situation, jeux de rôles et exercices.

Que deviennent les diplômés du Mastère Gestion des Risques ?

  • 88% des diplômés travaillent dans un domaine en lien avec la gestion des risques
  • 54% des diplômés travaillent dans le secteur public et 46% dans le secteur privé

Quelques exemples de secteur d’activité dans lesquels travaillent les diplômés du Mastère Gestion des Risques : Sécurité et défense, Conseil, Enseignement, Formation, Étude et analyse, Collectivité territoriale, Transports, Management en entreprise privée, domaine juridique et assurantiel, Information et communication affaires publiques, Protection civile et Responsables techniques

Public

L’objectif de ce Mastère est de former des managers des risques capables de faire face à des situations de crise dans les secteurs public et privé, mais aussi de travailler à la prévention de différents types de risques et à l’évaluation des mesures existantes. Il s’adresse en priorité à des personnes souhaitant se spécialiser ou se réorienter professionnellement. Du fait de son organisation, la scolarité est tout à fait compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle.

Ce mastère s’adresse donc à des étudiants et des professionnels évoluant dans un environnement de communication et de gestion des crises, que ce soit dans le domaine de la sécurité civile, de la santé publique ou de l’environnement (gestion des risques naturels).

Intervenants

Les enseignements, assurés par des spécialistes reconnus du risque issus du secteur public comme du secteur privé, sont élaborés selon une méthode dynamique qui a fait ses preuves à l’ENA, alliant conférences, études de cas, mises en situation, jeux de rôles et exercices.

Interviennent et coordonnent les enseignements :

  • M. Emmanuel HENRY, Professeur des universités en Science politique à l'Université de Paris Dauphine
  • Mme Kim GRIFFIN, Responsable pédagogique des masters à l'ENA, docteur en marketing et linguistique
  • M. Henri MASSE, Préfet honoraire, docteur en histoire
  • Mme Pascale MAISONNEUVE, Ancien chef de service de coordination de l'information, des vigilances, des risques et des actions de santé publique / ANSM
  • M. Frédéric LEONE, Professeur des universités, géographe des risques naturels, Université de Montpellier 3.
  • M. Khen Boun KAU, Chargé de mission développement économique, Pôle Entreprises, Emploi, Economie à la DIRECCTE Grand Est
  • Mme Marie-France STEINLE-FEUERBACH, Juriste, Professeur émérite de droit privé, directeur honoraire du CERDACC
  • M. Alain CHEVALLIER, Inspecteur pour la prévention incendie dans les armées, Ministère de la défense

Programme et calendrier

Le cursus se déroule sur 16 mois.

  • Entre octobre et avril de l’année N – 1 : 10 modules d’une durée totale de 360 heures ; regroupés en sessions de deux jours à Strasbourg, les jeudis et vendredis.
  • Entre juin et janvier de l’année N : stage ou projet professionnel, rédaction de la thèse professionnelle (850 heures).
  • En février de l’année N + 1: soutenance de la thèse professionnelle.

Module "Penser les risques et les modes d'action"

Notions fondamentales ; mise en perspective historique ; théories et méthodes d’analyse ; outils de prévention et culture du risque.

Module "Analyse et évaluation des politiques publiques de gestion des risques"
Perception et la construction des risques ; jeux d’acteurs ; processus de décision et de mise en œuvre des politiques de gestion des risques.

Module "Risques professionnels"

Enseignements additionnels empruntés aux problématiques des modules "Risques liés à la santé publique et à la sécurité sanitaire", "Risques industriels et technologiques" et "Gestion de crise et communication" et basés sur le référentiel BES&ST (Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail) créé par l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).

Module "Sécurité publique et risques en milieu urbain"
Sécurité publique ; prévention et sécurité urbaine ; diagnostics de sécurité ; droit de l’urbanisme.

Module "Protection des populations civiles"
Organisation de la sécurité civile ; enjeux, acteurs, et mesures de soutien aux populations ; résilience et reconstruction.

Module "Risques liés à la santé publique et à la sécurité sanitaire"
Risques financiers et informatiques, responsabilité administrative, risque pénal, gestion des accidents collectifs.

Module "Risques liés à la nature et à l’environnement"
Spécificités des risques naturels et environnementaux ; risques séismiques et volcaniques ; risques liés à l'eau.

Module "Risques industriels et technologiques"
Réglementation des installations classées, risques connexes, satisfaction des besoins prioritaires en cas de crise.

Module "Risques économiques, juridiques et informatiques"
Risques économiques et informatiques ; responsabilité administrative ; risque pénal ;  conséquences juridiques des accidents collectifs.

Module "Gestion de crise et communication"
Déroulement et fonctionnement d’une gestion de crise ; communication en situations de crise ;  exercices de préparation et retours d’expérience.

Conditions d'admission

Conditions d'admission

  • Titulaires d’un Master 2 ou niveau équivalent (BAC +5), DEA, DESS, diplôme de grande école de commerce ou d'ingénieur
  • Professionnels justifiant d’une expérience significative dans le domaine du risque
Témoignage de Nicolas Hincelin sur le MPGTR de l’ENA

Témoignage de Nicolas Hincelin sur le MPGTR de l’ENA

Témoignage de Philippe Heydarian sur le MPGTR de l'ENA

Témoignage de Philippe Heydarian sur le MPGTR de l'ENA

En suivant une formation de qualité mettant l’accent sur une vision globale des différents types de risques existants, j’ai pu compléter mon cursus et approfondir mes connaissances méthodologiques quant à la gestion des risques
Philippe Heydarian Promotion 2014-2016 Consultant, Risk Advisory, Deloitte
Read more

Tous les témoignages du MPGTR

Read more