L’Union européenne et ses partenaires économiques

L'Union européenne négocie des accords commerciaux dans le monde entier, avec de très nombreux partenaires. Ces accords ouvrent de nouvelles opportunités économiques pour l’UE et les pays tiers (libéralisation des échanges, coopération économique et financière, flux d'investissement, croissance, compétitivité, création de l’emploi). Cette formation vise à accompagner les Etats dans la négociation et la mise en œuvre de différents volets de ces accords. Elle s’attache également aux dimensions interculturelles, aux spécificités du cadre de la négociation, et aux particularités liées aux enjeux de la diplomatie économique à différents niveaux (environnement, format et contenu des négociations commerciales, défis et impasses dans le contexte actuel au niveau régional et international).

 

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la politique commerciale de l’UE
  • Décrypter la complexité des processus de négociation au sein et avec l'Union européenne
  • Décerner les différentes dimensions des accords commerciaux (accords de partenariat économiques, accords de libre-échange, accords d'association)
  • Comprendre l’actualité politique et économique européenne
  • Maîtriser les composantes et les outils de la diplomatie économique européenne
  • Saisir les enjeux des négociations aux niveaux bilatéral, régional et multilatéral

 

Contenus prévisionnels

Ce séminaire organisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie est consacré à la promotion et à la valorisation de la langue française dans le milieu diplomatique. Le programme se veut hautement interactif et participatif, alimenté par des sessions de partage d’expérience, des exemples concrets, des études de cas et des exercices de jeu de rôle. Les participants seront non seulement en mesure de comprendre les différentes dimensions des accords commerciaux et les spécificités de la diplomatie économique européenne, mais aussi de développer les compétences interpersonnelles nécessaires pour devenir un négociateur efficace dans un contexte multiculturel.

 

Publics

Candidats spécialisés en affaires internationales, fonctionnaires, diplomates, experts chargés de négocier et mettre en œuvre les accords commerciaux (pays membres de l’UE, pays tiers, pays membres, membres associés et observateurs de l’OIF)

 

Informations pratiques

  • Dates : du 3 au 5 novembre 2021
  • Langue d’enseignement : français
  • Lieu : ENA, 2 avenue de l’Observatoire - 75006 Paris
  • Frais d’inscription : 1 400 euros pour les candidats non boursiers du gouvernement français (ces frais d’inscription devront avoir été réglés par virement bancaire avant le démarrage de la formation).

 INSCRIPTION EN LIGNE