De la gouvernance des crises à la crise des gouvernances au niveau de l’Union européenne

Dans un contexte international et interne difficile, l’Union européenne a été confrontée à une multitude de défis d'ordre financier, économique, énergétique, humanitaire, sécuritaire et sanitaire. La gestion de ces crises de différentes natures a mis à jour des insuffisances dans de nombreuses procédures décisionnelles. A chaque fois, l’Union européenne a recherché des solutions nouvelles, flexibles et viables en ajustant, complétant et renforçant les instruments de gouvernance existants. Cependant, les réponses apportées pour faire face à ces crises suivent des logiques qui peuvent être de nature supranationale, inter-gouvernementale voire mixte. La complexité qui en découle reste difficile à maitriser, même pour les experts. Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre les mécanismes décisionnels dans différents domaines d’intervention de l’Union européenne et mesurer l’impact de la crise sanitaire sur l’ensemble de processus et procédures décisionnels.

 

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes décisionnels dans le domaine des politiques économique et énergétique
  • Comprendre les mécanismes décisionnels dans la gestion des frontières externes et internes de l’Union
  • S’interroger dans quelle mesure la gouvernance des crises de différentes natures a remis en question les modes de gouvernances au sein de l’Union européenne 
  • Mesurer l’impact de la crise COVID sur l’ensemble de processus et procédures -décisionnels

 

Contenus prévisionnels

Ce séminaire organisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie est consacré à la promotion et à la valorisation de la langue française dans le milieu professionnel. Le programme se veut hautement interactif et participatif, alimenté par des sessions de partage d’expérience, des exemples concrets et des études de cas. Les participants seront répartis en petits groupes pendant la formation et seront chargés de produire un document d’état des lieux, et d’influencer les points de dysfonctionnement et les solutions possibles dans chaque domaine concerné.

 

Publics

Représentants des secteurs privé et public, fonctionnaires, administrateurs, agents concernés par les questions européennes (pays membres de l’UE, pays tiers, pays membres, membres associés et observateurs de l’OIF)

 

Informations pratiques

  • Dates : du 4 au 7 octobre 2021
  • Langue d’enseignement : français
  • Lieu : ENA, 2 avenue de l’Observatoire- 75006 Paris
  • Frais d’inscription : 1 400 euros pour les candidats non boursiers du gouvernement français (ces frais d’inscription devront avoir été réglés par virement bancaire avant le démarrage de la formation).

 

INSCRIPTION EN LIGNE