Bailleurs internationaux

Outre ses activités de coopération bilatérale sur financement du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, la Mission des Projets et Partenariats Internationaux (MPPI) de l’ENA se positionne régulièrement sur des appels d’offre concurrentiels lancés par les grands bailleurs internationaux, concernant des projets de coopération dont les objectifs correspondent aux domaines de compétences de l’École, à savoir la formation des fonctionnaires et la réforme de l’administration publique.

La MPPI effectue donc un travail de veille constant permettant d’identifier les appels d’offres à paraitre dans les domaines pertinents pour son expertise, et étudie toute proposition de réponse conjointe de la part de partenaires potentiels pour l’obtention d’un financement multilatéral. L’École participe ainsi régulièrement à des appels d’offres en consortium avec des partenaires aussi bien publics que privés, que ce soit en tant que chef de file ou que partenaire junior.

La MPPI est également l’interlocutrice de tous les experts désireux de participer à la mise en œuvre d'un projet de coopération sur financement multilatéral conduit par l'ENA, l’École fait ainsi appel à des experts français et étrangers hautement qualifiés dans la mise en œuvre des projets dont elle a la charge.

Au cours des dernières années, l’ENA a eu l’occasion de travailler en lien avec les bailleurs de fonds internationaux suivants :

L'Union européenne

L'Agence Française de Développement

La Banque mondiale

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)

La Banque interaméricaine de développement

L’ENA assure toutes les étapes de mise en œuvre d'un projet, depuis la veille sur les financements multilatéraux, jusqu'à la mobilisation des experts, l’accompagnement dans la préparation des missions d’expertise ou de formation sur le terrain, et l'organisation logistique concrète de ces dernières, le suivi administratif et financier et la rédaction de rapports de suivi.

L’action multilatérale de l’ENA se répartit sur l’ensemble des zones géographiques, et l’École est susceptible de répondre à toute proposition d’action dans les pays et régions suivants :

Comme dans le cadre bilatéral, l’ENA intervient par ailleurs sur 7 grands domaines d’expertise.