Les jalons plus récents de l'histoire de l'ENA

1982

Une direction de la formation permanente est créée.

1990

Un concours ouvert aux salariés du secteur privé et aux élus locaux est ouvert : c’est le troisième concours, qui permet d’élargir le champ de recrutement de l’École.

1991

Le siège de l’ENA est transféré de Paris à Strasbourg.

2002

L’ENA fusionne avec l’Institut international d’administration publique (IIAP) et renforce ainsi son ouverture vers l’international.

2004

Le concours d’entrée s’ouvre aux candidats ressortissants de l’Union européenne.

2005

L’ENA se dote d’un pôle européen en intégrant le Centre des études européennes de Strasbourg, rattaché totalement en 2009, et devenant la direction des affaires européennes en 2010.
La scolarité, partagée entre Paris et Strasbourg jusqu’en 2005, est définitivement organisée dans la capitale alsacienne.

2006

La scolarité est réformée en trois modules thématiques (Europe, Territoires, Gestion et management publics) suivant le principe d’une alternance stages/études.

2009

Une classe préparatoire au concours externe d'entrée à l'ENA pour les jeunes issus de milieux sociaux modestes est créée dans les locaux parisiens.
La scolarité des élèves est raccourcie à 24 mois (au lieu de 27) et modernisée dans le sens d'une plus grande professionnalisation de la formation.

2015

Les concours d'entrée sont réformés, une nouvelle épreuve collective d'interaction est créée, le format et le programme des épreuves sont revus.

2016

La scolarité est réformée, axée autour du management public et l'articulation stages/formations est renouvelée.

2018

Un concours externe spécial d’entrée à l’ENA réservé aux titulaires d’un diplôme de doctorat est créé.
L’ENA rejoint l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL) comme membre partenaire.
Des officiers supérieurs de la Gendarmerie nationale, reçus à l’École de guerre, sont intégrés à la promotion « Molière » de l’ENA.
L’ENA crée un Mastère Spécialisé® "Expert en Affaires Publiques Européennes" (MSEAPE).

2019

Le concours externe spécial d’entrée à l’ENA réservé aux titulaires d’un diplôme de doctorat est ouvert pour la spécialité Sciences de la matière et de l’ingénieur. Une seconde classe préparatoire au concours externe d'entrée à l'ENA pour les jeunes issus de milieux sociaux modestes, classe préparatoire "Égalité des chances" (CP'ENA), est créée à Strasbourg.

2020

Au printemps 2020, pendant la crise du Covid-19, les élèves s'engagent dans les cellules de crise des ministères, des préfectures et des Agences régionales de santé.
Le concours externe spécial d’entrée à l’ENA réservé aux titulaires d’un diplôme de doctorat est ouvert pour la spécialité Sciences humaines et sociales.
Des officiers supérieurs de l’Armée de terre, reçus à l’École de guerre, sont intégrés à la promotion « Hannah Arendt » de l’ENA.