Revue française d'administration publique (RFAP) : parution n°174

L’administration hospitalière : réformes permanentes et crises sans fin

L’administration hospitalière est, paradoxalement, à la fois méconnue et trop connue. Elle forme un paysage institutionnel aussi mouvant que complexe, qui demeure le pré carré de professionnels et d’experts. Depuis la fin des années 1980, les impératifs de maîtrise des dépenses de santé et de sécurité sanitaire ont entraîné une succession de réformes qui l’ont certes renforcée en termes de compétences et de moyens, mais qui ont également eu pour effet de la rendre chroniquement instable. Dans le même temps, les récents mouvements sociaux et la crise sanitaire rappellent – s’il le fallait – à quel point l’administration des hôpitaux est cruciale. Avec la crise du Covid-19, les difficultés qu’elle rencontre se sont brutalement inscrites dans l’horizon quotidien des Français. Ses organisations, ses circuits de décision, ses pratiques managériales se sont ainsi retrouvées sous les feux de l’actualité.

Ce dossier de la Revue française d’administration publique, auquel ont participé des praticiens et des chercheurs issus de plusieurs disciplines, livre un état des lieux de l’administration hospitalière à la veille de la grande pandémie de 2020. Trois entrées ont été privilégiées : la morphologie administrative et les interconnexions entre acteurs du système de santé publique ; les dynamiques professionnelles qui sous-tendent le fonctionnement des hôpitaux ; les instruments d’action publique permettant le pilotage de l’institution sanitaire en France.

Ces différentes contributions donnent des clés de lecture utiles pour comprendre les enjeux et les évolutions récentes de l’administration des hôpitaux.

Sommaire et résumé des articles accessibles en ligne sur le portail cairn

Source du visuel : freepik.com

Searcha news

Date range