La promotion des administrateurs civils reçus au tour extérieur a pour nom Joséphine Baker

« Osez Joséphine » : la promotion CSPA-CIO 2021*, qui réunit de futurs hauts fonctionnaires issus de tous les ministères et de la Ville de Paris, choisis au tour extérieur, prend pour nom Joséphine Baker.

La promotion rend ainsi hommage tout à la fois à la femme, à l’artiste, à la citoyenne engagée, à la mère de famille « arc-en-ciel ».

Américaine arrivée en France dans les années 1920, pour danser et chanter, naturalisée française en 1937, Joséphine Baker incarne autant la joie de vivre et l'élégance brillante que le courage et le dévouement le plus sobre : elle s’engage sans délai dans la Résistance, pour laquelle elle effectue de nombreuses missions de renseignement.

Elle a lutté toute sa vie contre toutes les inégalités et toutes les discriminations. Elle a ainsi combattu, notamment, pour l’émancipation des populations noires, en participant comme artiste à la reconnaissance des arts nègres, puis, dans les années 1950 et 1960, en militant auprès de Martin Luther King en faveur des droits civiques.

En choisissant la figure de Joséphine Baker, les élèves de la promotion CSPA-CIO 2021 entendent souligner l'attrait et la pertinence des profils non-violents, ingénieux et atypiques, qui savent parler à tous et mêler actions culturelles, progrès sociaux et sens civique, pour mieux faire vivre l'unité et l'universalisme propres à la nation française.

Les élèves de la promotion CSPA-CIO souhaitent incidemment, à l'heure où de grandes réformes de la haute fonction publique sont annoncées, s'inscrire dans la lignée de l'esprit que voulait insuffler la première promotion de l’ENA (1946-1947) "France Combattante" et qui leur semble toujours devoir animer l'administration.

*CSPA : cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (formation à l’ENA des administrateurs civils promus au tour extérieur)
CIO : cycle d’intégration des officiers (formation à l’ENA des officiers des armées devenus administrateurs civils)

Searcha news

Date range