Préparation concours externe

Les étudiants souhaitant se préparer au concours externe d’entrée à l'ENA peuvent le faire :

  • en candidature libre ;
  • au titre d’une année universitaire complète effectuée dans un centre conventionné par l'ENA.

Une année de préparation en cursus universitaire

La préparation au concours externe d’entrée à l’ENA est organisée dans les centres de préparation qui ont passé une convention avec l'École (Instituts d’études politiques d’Aix-en-Provence, de Bordeaux, de Grenoble, de Lille, de Paris, de Rennes, de Strasbourg, de Toulouse ainsi que l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne CIPCEA et l’Université Paris-Dauphine).

La sélection des candidats, la définition des programmes pédagogiques et l’organisation des évaluations sont gérées de manière autonome par chacun des centres conventionnés.

Aides financières

L’inscription dans un centre de préparation conventionné peut donner droit :

  • à des aides financières de la part de l'ENA : Montant : 3 156 € pour un an (non cumulable avec une bourse CNOUS ou CROUS). Une vingtaine d’aides financières sont attribuées sur proposition des centres de préparation, accordées par le directeur de l'École, en fonction du mérite académique et du revenu fiscal des étudiants et/ou de leurs parents. Les demandes d’aides ont lieu traditionnellement en septembre-octobre, pour plus de renseignements sur le calendrier, vous pouvez adresser au centre de préparation conventionné
  • à des dispositifs de bourses gérés par le ministère de l'Éducation nationale : plus de renseignements sur le site du CNOUS.

Questions fréquentes

Autour des concours et de la scolarité à l'ENA
Read more