Message de Madame la Présidente des jurys de concours aux candidats

Vous avez choisi de candidater à l’un des concours d'entrée à l'Ecole Nationale d'Administration.
En tant que présidente des jurys de ces concours, et au nom de l'ensemble des membres des jurys, je vous en remercie vivement.

L'Etat a besoin, dans ses postes de haute responsabilité, de personnalités engagées et à l’écoute, ayant une vision stratégique, sachant prendre des décisions et les mettre en œuvre, soucieuses de leur impact sur le monde sociétal, environnemental et économique et agissant dans un esprit de coopération et de simplicité. Dans ce contexte, promouvoir les valeurs républicaines et se mettre au service de l'intérêt général n'ont jamais autant trouvé de résonance qu'aujourd'hui et sont donc tout à votre honneur.

Nous souhaitons recruter des personnalités et des profils de tous horizons, et qui osent exprimer leur point de vue, dès lors qu'il est approfondi et argumenté.

Les écrits des concours se tiendront la dernière semaine d'août. Nous souhaitons, par ce message, partager avec vous l'esprit dans lequel les sujets sélectionnés seront à traiter.

Ces sujets permettront bien évidemment de tester le socle de connaissances indispensables à l'exercice de la haute fonction publique, ils visent aussi à démontrer votre capacité de mise en perspective et votre esprit critique ainsi que votre aptitude à proposer, quand cela s'y prête, des solutions innovantes. Pour celles et ceux d'entre vous qui ont déjà eu une expérience professionnelle, n'hésitez pas à puiser dans ce qu'elle pourrait être utile à l'éclairage des sujets.

Enfin, les enseignements des rapports des années récentes soulignent d'une part, que les documents qui seront versés au dossier viennent en appui de votre réflexion et qu’en aucun cas, leur synthèse ne constitue l'objet de l'épreuve écrite et d'autre part, que la clarté, le raisonnement argumenté et la concision des propos sont recherchés en priorité. 

Avec Agnès Arcier et Francis Etienne, mes deux assesseurs, et tous les membres des jurys, nous veillerons à concilier exigence et bienveillance pendant l'ensemble des épreuves.

Je vous souhaite une excellente préparation et le plus grand des succès.

Isabel Marey-Semper