Ce site n'est plus mis à jour

L'École nationale d'administration (ENA)L'ENA a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP)L'INSP depuis le 1er janvier 2022 insp.gouv.fr

Le contenu de ce site reste accessible à titre d'archive.

Le contrôle général des finances de Tunisie à l'ENA

Du 13 au 17 décembre, une délégation du contrôle général des finances (CGF) tunisien a été reçue à Paris dans le cadre d’un séminaire de formation portant sur la « Lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ».

Ce séminaire, financé par l’Agence française de développement, a permis de traiter de nombreuses problématiques de la lutte contre la fraude financière. En effet, en Tunisie, le contrôle général des finances (CGF) a une mission générale de vérification de la gestion et des comptes des services de l’État, des établissements publics, des collectivités et entreprises publiques, et en général de tout organisme ou personne qui reçoit directement ou indirectement de la part de l’État ou des collectivités publiques une aide financière sous forme de participation, subvention, prêt, avance, garantie, etc.

Les participants ont donc assisté à une présentation des pratiques françaises et européennes en matière de lutte contre la corruption, avec la participation d'une riche sélection d'experts. Ils se sont ensuite intéressés aux méthodes de détection des risques et aux poursuites judiciaires. Enfin, ils ont passé en revue les mesures visant à mieux lutter contre le financement du terrorisme et à garantir une meilleure transparence des transactions financières.

Des représentants de différentes institutions françaises de prévention de la fraude et de promotion de la probité et de l’éthique dans l’administration publique ont pu s’entretenir avec les contrôleurs généraux des finances.

Cette semaine de formation s’inscrivait dans le large partenariat entre l’ENA et la Tunisie, et particulièrement le CGF tunisien pour lequel l’ENA avait déjà organisé un séminaire de formation.

 

L’ENA entretient des relations privilégiées avec les administrations étrangères et les écoles de formation de hauts fonctionnaires de plus de 130 pays, répartis sur les cinq continents. Découvrez les relations entre:

l'ENA, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient

 

 

 

Searcha news

Date range