Searcha news

Date range

La Journée Défense à la base aérienne de Saint-Dizier

13/09/2019
Dans le cadre de leur programme de formation, les élèves de la promotion Molière de l’ENA ont participé à une journée Défense.

Ils ont été accueillis cette année à la base aérienne 113 de Saint-Dizier, très chaleureusement par le Commandant de la base, le Colonel Fourneret, et ont assisté à une cérémonie anniversaire de la mort de l’aviateur Guynemer présidée par le Général de corps aérien Bruno Maigret, Commandant les Forces Aériennes Stratégiques – en charge de la composante nucléaire aéroportée de la Dissuasion.

Les interventions ont concerné une présentation de la Défense par le Lieutenant-colonel Colcombet, puis une analyse comparée de la politique française de Dissuasion par Mme Céline Jurgensen, diplomate, ancienne élève de l’école, aujourd’hui en fonction au Commissariat à l’Energie Atomique, suivies d’échanges auxquels a pris part le Général Maigret.

Enfin le Président de l’association des administrateurs civils de la Défense a évoqué les différents métiers des administrateurs civils du Ministère des Armées.

L’après-midi a été consacrée à des visites d’ateliers présentant les missions de la base, les matériels – avions, hélicoptères, drones-, les moyens humains qui y sont dédiés et les compétences requises Les élèves ont pu également assister à des exercices en vol du Rafale Solo Display et de l’A400M et garderont un souvenir mémorable de cette journée riche d’enseignements.