Ce site n'est plus mis à jour

L'École nationale d'administration (ENA)L'ENA a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP)L'INSP depuis le 1er janvier 2022 insp.gouv.fr

Le contenu de ce site reste accessible à titre d'archive.

L’expertise de l’ENA au profit de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) 2022

L’ENA a formé plus de 800 agents et mobilisé plus de 40 experts dans le cadre de la préparation de la PFUE

La présidence tournante du Conseil de l’Union européenne n’est pas seulement une obligation juridique mais aussi une responsabilité politique. A partir du 1er janvier 2022 et pour une période de six mois, la France sera amenée à donner une impulsion aux travaux législatifs du Conseil tout en maintenant la continuité de l’agenda législatif de l’Union, en veillant au déroulement harmonieux des négociations et en assurant une bonne coopération entre les États membres. La bonne formation des agents engagés dans cet exercice représente l’un des éléments clés garantissant le succès de la présidence.

En vue de la préparation à l’exercice de la présidence française du Conseil de l’UE en 2022, l’ENA a organisé des formations variées visant à sensibiliser les fonctionnaires français aux questions européennes et à encourager les échanges de bonnes pratiques entre les administrations des États membres de l’UE (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Pologne, Portugal). L’ENA aura ainsi formé plus de 800 agents et mobilisé plus de 40 experts (Secrétariat général et Service juridique du Conseil de l’UE, Commission européenne, Parlement européen et administrations nationales d’autres États membres de l’UE).
Merci à tous les participants à qui nous souhaitons une excellente PFUE 2022 et aux experts d’avoir accepté de partager leur expérience !

Depuis près de quinze ans, l’École Nationale d'Administration (ENA) accompagne les États membres de l’Union européenne dans la préparation à la Présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. A ce titre, elle a déjà formé près de 10 000 personnes.

Plus d'informations et contacts sur la page dédiée à la PFUE

 

Searcha news

Date range