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Panoplie d'outils pour les twitteurs

En quelques années, les modes de consommation de l’information ont radicalement changé; Les réseaux sociaux notamment ont gagné en popularité et, d’après une étude de Forrester Research, ils sont désormais utilisés par 32% des internautes pour trouver de nouveaux contenus en ligne, quand ils n’étaient que 18% en 2010.

Parmi ceux-ci, Twitter occupe une place de choix, notamment auprès des professionnels. Le site de microblogging a fait son entrée dans l’édition 2013 du dictionnaire Larousse (dans les noms propres), tout comme les “twitteurs” et les “twitteuses”, qui “tweetent” ou “twittent” régulièrement (les lexicographes n’ont pas su trancher pour le choix du verbe...).

Qwant.com, un nouveau moteur français

Lancé en février 2013 en version bêta après deux années de recherche & développement, Qwant est un nouveau venu sur le marché des moteurs de recherche. Même s’il est d’origine française (il a été cofondé par Jean-Manuel Rozan, Éric Leandri et la société Pertimm, qui édite le site), le moteur a des ambitions internationales et est déjà disponible dans 15 langues et dans 35 pays.

Infomous.com : une image vaut mieux que 1 000 mots

Derrière ce nom un peu étrange se cache un outil de cartographie sémantique, lancé en 2011 par une entreprise américaine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce service ne manque pas d’atouts. L’idée est simple : créer des nuages de mots-clés à partir d’un groupe de sources, d’une recherche sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram), d’un flux RSS ou encore d’un site web, pour visualiser d’un seul coup d’œil les éléments et/ou faits importants.

Avant toute chose, il est préférable de créer un compte si l’on souhaite conserver le résultat de ses propres créations.

Stockage en ligne : Dropbox, Google Drive et les autres

On entend régulièrement parler de services de stockage en ligne, comme Dropbox ou encore Google Drive, mais il en existe bien d’autres. En y regardant de plus près, on constate en effet que ces services ont proliféré aux cours des dernières années et sont désormais très nombreux. Certains s’adressent spécifiquement à un public professionnel gérant de très gros volumes d’informations ; d’autres visent plutôt la clientèle des particuliers. 
  
Nous avons décidé, pour cet article, de faire un tour des services fonctionnant sur un modèle freemium (un service de base gratuit pouvant être upgradé avec des abonnements payants) et de voir quel peut-être leur intérêt pour les professionnels.

Synonymes.com : Un dictionnaire des synonymes multilingue

Les dictionnaires de synonymes sont – ou du moins devraient être – des outils précieux pour tous les professionnels amenés à rédiger des courriers, articles ou rapports.

Il en existe plusieurs sur le Web, la référence étant sans doute celui du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales), qui est d’ailleurs à l’origine du Portail Lexical (www.cnrtl.fr, voir Netsources n°99).

URFIST de Paris : Evolution des moteurs de recherche sur Internet

L’Urfist de Paris vient de publier sur Slideshare un excellent support PowerPoint sur le thème “Evolutions des moteurs de recherche sur Internet”.

 En 152 slides, ce document retrace l’évolution des moteurs en abordant notamment :

Quelques moteurs de questions/reponses a la loupe

On pensait que les moteurs de questions / réponses appartenaient à une époque révolue. Si l’offre était importante au début des années 2000, nombre d’entre eux avaient depuis fermé leurs portes ou étaient tombés dans l’oubli. Lancé en 2002, le projet Google Answers n’avait pas fait exception et avait disparu du paysage en 2006.

Talkwalker : une plateforme de veille et un service d'alertes mail

Créée en avril 2009 par Thibaut Britz et Christophe Folschette, Trendiction est une startup luxembourgeoise spécialisée dans les technologies “Big Data” comme la collecte, l’agrégation et l’analyse de données, issues en particulier des sites sociaux.

Les technologies qu’elle a développées lui permettent d’indexer et d’analyser les contenus des sources, de les “nettoyer” (suppression des doublons, du spam...) et d’en extraire les informations pertinentes (date de publication, auteur, titre, contenu...) et les métadonnées (langue, pays, type de média...).

Internet : Des chiffres qui donnent le vertige

Dans un article intitulé “Nearly 500 Million Searches A Day Are For Things Google Has Never Heard Of”, paru sur le site Business Insider, Julie Bort revient sur les chiffres impressionnants donnés par John Wiley, lead designer au sein du moteur de recherche Google, lors d’une interview à Bloomberg.

Timelapse : L'évolution de la terre depuis 30 ans

Réalisé conjointement par l’USGS (US Geological Survey), la Nasa, le magazine Time et Google, le projet Timelapse permet de découvrir les évolutions de certaines régions du globe, entre 1984 et 2012.
Pour ce faire, les millions d’images satellites collectées au fil des ans par la Nasa et l’USGS, dans le cadre de la mission Landsat notamment, ont été compilées et sont visionnées en accéléré dans des vidéos, grâce à la technologie de Google Earth Engine.

Le bouillon : Veille collaborative par des professionnels de l'infodoc

Lancé en 2008 à l’initiative de Silvère Mercier (alias @Silvae sur Twitter), Le Bouillon des Bibliobsédés rassemble les résultats d’une veille collaborative, réalisée par des professionnels de l’information.
Longtemps accessible uniquement par mail, via Twitter (@Bouillon) ou Facebook, le Bouillon s’est doté il y a un an d’un site web, qui rassemble l’ensemble des articles et outils signalés par les veilleurs. 

Outils froids : Comparatif de 20 services gratuits d'alertes email

Christophe Deschamps, consultant et auteur de nombreux ouvrages dédiés à la veille, vient de publier sur son blog OutilsFroids.net un tableau comparatif de 20 services gratuits d’alertes email par mots-clés.
Parmi ces outils, on trouve bien sûr Google Alertes, Talkwalker Alerts (voir p.4), mais aussi des services comme Alerti (voir Netsources n°87), Mention (voir Netsources n°97), Topsy (voir Netsources n°98) ou NorthernLight.

Google : tour d'horizon des nouveautés ... et de leurs incidences pour l'utilisateur

Le moteur de recherche préféré des internautes a effectué ces derniers mois plusieurs modifications discrètes, en matière de présentation des résultats, mais aussi de fonctionnalités offertes.

Nous reviendrons dans cet article sur les actualités qui nous semblent les plus importantes pour l’utilisateur professionnel.


Cartographie des réseaux - L'art de représenter la complexité

Fondateur du site Visual Complexity, qui présente de multiples projets dédiés à la visualisation de données de réseaux complexes, Manuel Lima est un “designer d’interaction”, un architecte d’information et un chercheur en design.

Cartographie des réseaux

Fondateur du site Visual Complexity, qui présente de multiples projets dédiés à la visualisation de données de réseaux complexes, Manuel Lima est un “designer d’interaction”, un architecte d’information et un chercheur en design.

Il vient de publier aux Editions Eyrolles un ouvrage sur la “cartographie des réseaux”, et plus précisément sur “l’art de représenter la complexité”.

Fin annoncée de Google Reader : quelles alternatives ?

C’est un véritable coup de tonnerre qui a retenti sur la Toile le 13 mars 2013, avec l’annonce de la fin programmée – pour le 1er juillet – de Google Reader, le lecteur de flux RSS lancé en 2005 par Google.

L’annonce a eu l’effet d’un électrochoc pour la communauté des veilleurs. Pourtant, certains signes précurseurs auraient dû mettre la puce à l’oreille, car ils montraient que depuis quelques temps, le géant de Mountain View se désintéressait des flux RSS en général, et de son agrégateur en particulier.

CCI de Rouen : deux pépites pour les professionnels

La rubrique “Méthodologies de recherche” de Netsources l’a plusieurs fois démontré : il est cas où l’interrogation d’un moteur – fut-il Google – ne donne pas de réponses satisfaisantes. Parmi ces cas, on trouve notamment la recherche d’une liste d’entreprises, et l’identification de sites de référence sur un sujet.

Pour aider les internautes sur ces questions précises, la CCI de Rouen met à leur disposition sur son site deux outils qui proposent une sélection validée de liens pour le premier, et un catalogue des annuaires d’entreprises pour le second.

TaDaweb : un outil de veille innovant aux fonctionnalités impressionnantes

Il faut le dire, la start-up luxembourgeoise TaDaweb apporte un vrai plus quant à la manière de mettre en place une veille sur le Web. Il ne s'agit pas d'une énième solution de social media monitoring – même s'il est possible de surveiller des requêtes dans Twitter ou Facebook –, mais bien d'une solution ayant une vocation plus large, apte de ce fait à contenter les veilleurs exigeants et aimant configurer leurs sources de manière pointue.

BASES et NETSOURCES possèdent leur version numérique

Depuis de longues années, Bases Publications édite deux lettres d’information sous forme papier :

• la lettre mensuelle BASES existe depuis 1985 (soit depuis 28 ans !) et offre des articles dédiés aux bases de données : analyse de la politique des serveurs professionnels, panoramas de l’offre, méthodes pour une interrogation performante, description des meilleures ressources du Web invisible, etc. ;

ENSSIB : les enjeux de la veille pour les bibliothèques

Avec pour titre “De la veille métier à la veille stratégique : quels enjeux pour les bibliothèques ?”, le mémoire de fin d’études de Marie-Madeleine Géroudet analyse comment l’implantation de dispositifs de veille stratégique peut permettre aux bibliothèques de mieux s’adapter à la demande de leur public.