La revue Administration et éducation Le dernier numéro

Les professeurs de l’école du socle commun

Sommaire du n° 158 – Juin 2018

Coordonnateurs : Viviane BOUYSSE et Philippe CLAUS

Introduction

Le socle et les programmes : continuité du parcours, spécificité des cycles et des enseignements

Philippe CLAUS
L’école du socle commun : enjeux, tâtonnements et perspectives

Yves DURAND
Le nouveau cycle 3 implique-t-il un rapprochement entre l’école élémentaire et le collège ?

Sylvie PLANE
Du socle commun aux programmes de cycles

Le cycle 3 et l’« entrée dans les disciplines » : des textes aux réalités
Brigitte HAZARD
• Les sciences et la technologie au cycle 3
Guillaume LECUIVRE
• Quelques leviers pour assurer la continuité
des apprentissages en EPS au cycle 3
Olivier BARBARANT
• L’entrée en littérature : une porte introuvable ?

Jacques PRIEUR
L’enseignement intégré des sciences et de la technologie au collège

Quels enseignants aujourd’hui dans l’école du socle ?

Joël LEBEAUME
Étendre et croiser les identités professionnelles

Géraldine FARGES
Tous professeurs, et maintenant ?

Gilles BAILLAT, Thierry PHILIPPOT
Le professeur des écoles et la polyvalence

Yannick TENNE
Socle commun et professeur de collège

Viviane BOUYSSE
Enseigner en maternelle, expérience particulière pour le professeur des écoles ou métier spécifique ?

Vincent SOYEZ
Des professeurs des écoles en Segpa : pour qui ? Pourquoi ?

Regards sur l’école du socle dans les pays développés

Myriam RADHOUANE, Olivier MAULINI, Abdeljalil AKKARI
• Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse : au service de la compétitivité et de la cohésion
Rita AUPAIX
• La réforme de la formation initiale des enseignants de la scolarité obligatoire en Belgique

Faire vivre l’école du socle, accompagner les enseignants

William MAROIS
Donner vie au cycle 3 dans une académie

Entretien avec Frédéric REISS
L’école du socle et ses enseignants vus par un élu local

Écoles et collèges : deux lieux différents pour un même parcours scolaire

Thierry HOUYEL
• Le cycle 3 sous le même toit
Marie-Odile PLANÇON, Benoit SKOURATKO
• De la passerelle école-collège à l’école du socle commun

Propos recueillis par Yves ZARKA
Nous enseignons en CM2-6e à l’école Anatole France et au collège Lucie Aubrac

Entretiens avec Évelyne Collin et Didier THELLIER
La formation continue des enseignants
dans l’école du socle

Entretien avec Denis TOUPRY, Philippe COURBOIS et Florian ODOR
Évaluation et accompagnement dans un processus de développement professionnel au long cours

Viviane BOUYSSE, Philippe CLAUS
Conclusion