Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Septembre 2019

Action publique, administration et fonction publique

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) Rapport relatif à la lutte contre les discriminations et à la prise en compte de la diversité de la société française dans la fonction publique

Edition 2018. - Paris : DGAFP, 2019. - 276 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Rapport annuel)

Conçu comme un exercice de transparence, ce rapport s'articule autour de deux points : 1/ présentation des différentes politiques publiques RH participant à la lutte contre les discriminations et favorisant la diversité, retours d'expérience et éléments statistiques ; 2/ contribution du Défenseur des droits, qui présente son analyse de la nature et des mécanismes de discrimination dans la fonction publique, ainsi que ses recommandations.

Monceau, Nicolas ; Bourmaud, Daniel (dir.) Rising powers, institutions and elites : Brazil, China, Russia, Turkey

Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, cop. 2018. - 202 p. : fig. ; 24 cm. - (Sciences politiques)

Étudie à travers différentes approches les influences de l'émergence de ces 5 pays dans le concert des nations sur leurs politiques intérieures et la formation de leurs élites (organisations institutionnelles, nature et développement de ces régimes politiques, légitimité politique des institutions, reconnaissance des droits des citoyens, différentes strates territoriales, organisation du pouvoir...). Quels rôles et quelles places occupent les nouvelles élites dans la transformation de ces pays ?

  • 351.172 RIS

Neyrat, Anna ; préf. Fabrice Melleray Le rapport du droit administratif national aux droits administratifs étrangers : les cas de la France et de l'Espagne

Paris : L'Harmattan, 2019. - 678 p. ; 24 cm. - (Logiques juridiques)

Des facteurs temporels et culturels ont fait du droit administratif français un modèle et du droit administratif espagnol un imitateur ; or une telle présentation se révèle être partiellement inexacte. Historiquement, elle est trop réductrice ; elle est ensuite dépassée aujourd'hui, à l'heure de la globalisation, car les solutions juridiques circulent sans que l'on identifie clairement des exportateurs ou des importateurs.

  • 342.06 NEY

Territoires

Auby, Jean-Bernard ; Renaudie, Olivier (dir.) Les nouveaux équilibres de l'action publique locale : retour sur 10 ans de réforme territoriale

Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2019. - 255 p. ; 24 cm. - (Au fil du débat. Études)

A partir de 2010, une décennie réformatrice a conduit à la mise en place de nouveaux équilibres dans les territoires français : entre l'État et les collectivités territoriales, entre les collectivités territoriales elles-mêmes, mais également entre celles-ci et leurs groupements. Cet ouvrage offre de croiser le regards d'universitaires, d'élus locaux, de parlementaires et d'administrateurs territoriaux.

  • 352.14 NOU

Di Manno, Thierry ; Le Quinio, Alexis (dir.) Quelle(s) commune(s) pour le XXIe siècle ? : approche de droit comparé

Paris : L'Harmattan , 2018. - 366 p. ; 24 cm. - (Travaux de l'Association française de droit des collectivités locales)

Issues d'une journée d'étude organisée en novembre 2016, ces contributions examinent le droit des collectivités locales dans une perspective de droit comparé entre l'Italie et la France.

  • 352.16 QUE

Droit, institutions et questions juridiques

Andriantsimbazovina, Joël (dir.) Intégration et droits de l'homme

Paris : Editions Mare & Martin, 2019. - 359 p. ; 21 cm. - (Horizons européens)

Analyse les rapports complexes entre l'intégration et les droits de l'homme sur trois continents : l'Europe, l'Amérique et l'Afrique. A partir de l'expérience de l'UE, il met en lumière les différentes fonctions des droits de l'homme dans la dynamique de l'intégration.

  • 341.48 INT

Lafore, Robert L'individu contre le collectif : qu'arrive-t-il à nos institutions ?

Rennes : Presses de l'EHESP, 2019. - 242 p. ; 25 cm. - (Références, santé, social)

Il est un paradoxe étrange : alors que l'individu désire jouir d'une autonomie croissante, hors des contraintes des institutions qui lui pèsent, il exige cependant leur constant soutien. Les tensions sociétales sont le symptôme d'un écart grandissant entre les nécessités de la communauté et les attentes particulières de l'individu. L'auteur analyse les processus institutionnels, leur finalité et leur utilité.

  • 306.2 LAF

Économie et emploi

L'émergence des start-up

Londres : ISTE éditions, 2019. - ix-146 p. ; 24 cm. - (Finance moderne, innovation managériale et croissance économique ; vol. 1)

Le nombre de créations des jeunes pousses s'envole depuis une dizaine d'années, si bien que le gouvernement encourage leur formation afin de faire de la France la "nation des start-up". Cet ouvrage vise à mieux comprendre l'émergence de ces entreprises en étudiant l'influence de l'écosystème sur leur développement et les modes de financements auxquels elles ont recours, en France et à l’étranger.

  • 658.11 EME

Fondation nationale entreprise et performance (France) Cultivons notre industrie : un défi culturel, humain et territorial

Paris : Presses des mines : La Fabrique de l'industrie, 2019. - 148 p. : ill. ; 24 cm.

Se fondant sur l'analyse des visions et des pratiques d'industriels, de chefs d'entreprise, d'acteurs académiques et de décideurs publics rencontrés en France, en Europe, en Corée du Sud ou aux États-Unis, les auteurs plaident pour le soutien d'une industrie performante portée par le renforcement des dynamiques et des coopérations territoriales et par le développement des talents.

  • 338.4 CUL

Pauli, Gunter L'économie bleue 3.0

Paris : Ed. de l'Observatoire, 2019. - 479 p. : ill. ; 20 cm.

Gunter Pauli est créateur du concept d'"économie bleue", qui s'inspire des écosystèmes naturels pour résoudre les crises économique, sociale et écologique. Son business model ? La nature elle-même ! L'ouvrage développe de nombreux exemples d'initiatives qui créent sans déchets, génèrent des emplois, et vont au-delà de la préservation ou de la conservation.

  • 338.927 PAU

Management

Blons, Emmanuelle L'entreprise disruptée : les défis de l'IA pour les ressources humaines

Paris : Dunod, 2019. - XI-168 p. : ill. ; 22 cm.

Présente les changements apportés par l'utilisation des intelligences artificielles dans la gestion des ressources humaines et, par suite, dans les méthodes de management et les rapports à l'emploi. L'auteure illustre ses propos de nombreux exemples et témoignages de professionnels ; elle fait également un point sur les start-ups spécialisées dans le domaine des RH.

  • 658.3 BLO

Frankart, Cécile ; Pham-Trong, Valérie (dir.) La double compétence : l'antidote à l'obsolescence professionnelle

Limoges : FYP , DL 2018, cop. 2019. - 189 p. ; 21 cm.

Une transformation bouleverse le quotidien des cadres et celui des entreprises : pour prendre les bonnes décisions, les managers doivent désormais avoir une vision transversale de l'ensemble des composantes des projets. Cette double compétence, qui permet une meilleure adéquation avec les besoins des entreprises, ouvre la porte à une révolution de la gouvernance des organisations et des projets.

  • 658.406 DOU

Questions européennes

Pochet, Philippe A la recherche de l'Europe sociale

Paris : PUF, 2019. - 370 p. : ill. ; 22 cm.

Depuis le traité de Rome de 1957, l'intégration étroite des États membres a toujours été une priorité de l'UE. Une intégration économique au détriment du volet social du projet européen. Et, de la crise de la zone euro à la gestion des flux migratoires, l'Europe a aussi été confrontée à de nombreuses difficultés qui ont profondément mis à mal la solidarité de ses membres, seule garante d'une construction politique solide et de la mise en place d'un modèle social européen.

  • 361.94 POC

Une certaine idée de l'Europe

Paris : Flammarion , 2019. - 165 p. : ill. ; 18 cm. - (Champs. Actuel)

L'Europe a très longtemps été une idée, un ensemble de valeurs vers lesquelles tendre. Aujourd'hui institution, elle a perdu ce caractère. Cinq penseurs reconnus pour l'envergure de leurs travaux s'expriment ici sur ce qu'est leur idée d'Europe. Ensemble, ils ouvrent de nouvelles perspectives, de nouveaux chemins à parcourir pour retrouver les voies d'une Europe idéale, pleinement politique.

  • 320.94 CER

Questions internationales

Allès, Delphine ; Malejacq, Romain ; Paquin, Stéphane (coord.) Un monde fragmenté : autour de la sociologie des relations internationales de Bertrand Badie

Paris : CNRS Editions, 2018. - 282 p. : ill. ; 23 cm. - (Alpha)

Les 26 auteurs ici rassemblés, qui ont accompagné d'une façon ou d'une autre l'évolution de la pensée de Bertrand Badie, rendent hommage à ses travaux et à sa sociologie de l'international. Pour clore cet ouvrage, Bertrand Badie présente dans un court entretien ce qu'il considère comme les principaux jalons de son oeuvre intellectuelle.

  • 327.1 MON

Duclos, Michel La longue nuit syrienne

Paris : Ed. de l'Observatoire, 2019. - 238 p. : ill., cartes ; 20 cm.

L'ancien ambassadeur examine les facteurs qui, en une dizaine d'années, ont mené la Syrie en enfer, jusqu'à un conflit impliquant aujourd'hui des puissances extérieures : la dynamique des forces sociales et des haines confessionnelles, le jeu des interventions extérieures, l'émergence de Daech et les choix personnels d'un homme, Bachar al-Assad, dont l'auteur brosse un saisissant portrait.

  • 327.569 1 DUC

Questions sociales

Castel, Patrick ; Juven, Pierre-André ; Vézian, Audrey (dir.) Les politiques de lutte contre le cancer en France : regards sur les pratiques et les innovations médicales

Rennes : Presses de l'EHESP, 2019. - 210 p. ; 23 cm. - (Recherche santé, social)

2019 sonne la fin du 3e Plan cancer. Cet ouvrage porte un regard sociologique sur les politiques passées, en abordant les principaux enjeux de la lutte contre le cancer : la recherche, les pratiques de soin, la place accordée aux patients, l'organisation de la prise en charge du dépistage, le prix des traitements médicamenteux, la place des médecins, les innovations biomédicales...

  • 362.196 994 POL

Charmes, Gabriel Le revenu universel : vers un nouveau pacte social

Agnières : Transition, 2019. - 231 p. ; 23 cm.

La vieille idée d'un revenu universel versé inconditionnellement à chaque citoyen revient en force dans notre société. Conçu comme une "prestation universelle qui traduit une reconnaissance comme membre de la communauté", il permet d'accéder à un travail choisi. Cette "utopie réaliste", conjuguant efficacité et équité, nous ferait passer d'une "société de précarité subie à une société de mobilité choisie".

  • 362.582 CHA

Gestion des risques

Boullier, Henri Toxiques légaux : comment les firmes chimiques ont mis la main sur le contrôle de leurs produits

Paris : La Découverte , 2019. - 199 p. : ill. ; 22 cm.

Depuis les années 1960, d'ambitieux dispositifs réglementaires promettent de contrôler les produits chimiques auxquels nous sommes exposés quotidiennement. Pourtant, les rares "interdictions" prononcées sont systématiquement assorties de dérogations permettant de continuer à les utiliser. Ce livre montre comment les grandes entreprises chimiques ont inscrit dans le droit l'impossibilité d'interdire leurs molécules, si toxiques soient-elles.

  • 363.179 BOU

Sauvagnargues, Sophie (dir.) Prise de décision en situation de crise : recherche et innovations pour une formation optimale

Londres : ISTE éditions, 2019. - X-172 p. : ill. ; 24 cm. - (Systèmes d'information, web et société

La formation à la gestion de crise est incontournable pour tout gestionnaire. Les organisations doivent se préparer à affronter des situations inattendues qui parfois dépassent leurs capacités à faire face. Cet ouvrage présente les concepts, outils et méthodes qui peuvent être mis en oeuvre pour former à la prise de décision en situation de crise (serious games, divers exercices comme narration interactive...).

  • 363.1 PRI

Innovation, sciences et numérique

Les écosystèmes d'innovation : regards croisés des acteurs clés

Paris : L'Harmattan, 2019. - 321 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (L'esprit économique. Économie et innovation)

L'innovation s'épanouit mieux lorsqu'elle est portée par des communautés d'usagers qui sont autant de co-créateurs. Il est également essentiel, dans un environnement qui change de plus en plus vite, de faire preuve d'agilité, de partager les risques, de mutualiser les ressources. Pour ces raisons, les écosystèmes d'innovation deviennent le creuset incontournable de l'innovation.

  • 338.064 ECO

Kourilsky, Philippe De la science et de la démocratie

Paris : O. Jacob, 2019. - 221 p. : ill. ; 22 cm.

Appliquant les concepts de robustesse et de complexité, centraux en biologie, l'auteur met au jour les défauts de démocratie qui expliquent la crise actuelle : défauts d'altruisme, de discussion, d'efficacité... Puis il ouvre des pistes pour rajeunir notre système politique, parmi lesquelles la science et l'éducation jouent un rôle primordial.

  • 321.8 KOU

Autres

Ariely, Dan ; trad. Christophe Rosson C'est (vraiment ?) moi qui décide : les raisons cachées de nos choix

Paris : Flammarion, 2016. - 303 p. : ill. ; 18 cm. - (Clés des champs)

Nous ne sommes pas aussi rationnels que nous le voudrions. Et cette irrationalité se traduit par une multitude de "mauvais" choix, qui touchent tant à notre quotidien qu'à des décisions plus importantes - acquérir une maison, changer de travail... Conçu à partir d'expériences aussi variées qu'instructives, ce livre devenu un classique aide à déjouer les pièges de notre irrationalité.

  • 153.83 ARI

Busca, Didier ; Lewis, Nathalie (dir.) Penser le gouvernement des ressources naturelles

[Paris] : Hermann ; [Québec (Canada)] : Presses de l'Université Laval, 2019. - XV-472 p. : ill., cartes ; 23 cm.

Des points de vue pluridisciplinaires sur la variété des modes de gestion de la nature à l'heure de l'urgence climatique qui menace l'équilibre de la planète, analysant les politiques environnementales en France et au Québec ainsi que leurs enjeux sociaux, économiques et politiques.

  • 363.7 PEN

Jean, Michaëlle La francophonie des exigences : au service des peuples et au coeur des urgences du monde : plaidoyer : discours et interventions, 2015-2018

Bruxelles : Bruylant, DL 2018. - 554 p. ; 24 cm.

Dans ce recueil de discours et d'interventions, l'ancienne secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) aborde des sujets variés, tels que l'innovation, la démocratie, l'économie, l'éducation, la diversité culturelle, l'environnement ou le droit des femmes, et témoigne de l'importance de la langue française dans le monde.

  • 305.741 JEA