Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Octobre 2019

ENA et haute fonction publique

Prochasson, Christophe Voyage d'un historien à l'intérieur de l'Etat

Paris : Fayard, 2019. - 219 p. ; 22 cm. - (Raison de plus)

Réflexions sur les conditions de la mobilisation des savoirs dans l'action publique. L'auteur, conseiller de François Hollande pour l'éducation, s'appuie sur son expérience professionnelle afin d'expliquer les fondements de l'attitude critique des intellectuels, notamment des historiens, à l'égard du pouvoir.

  • 352.24 PRO

Action publique, administration et fonction publique

Boudet, Jean-François ; Lequesne-Roth, Caroline (dir.) Les administrations publiques à l'épreuve de leur dette

Paris : Editions Mare & Martin , 2019. - 330 p. ; 24 cm. - (Droit public)

Étudie les transformations et les conséquences des transformations liées à la mutation du financement des administrations publiques, aujourd'hui largement dépendant des marchés financiers, et des relations de dette qu'elles ont nouées.

  • 343.03 ADM

Territoires

ATOUT-France Le tourisme dans les villes moyennes : réalités et potentiels

Paris : ATOUT France, 2018. - 148 p. : ill. ; 30 cm. - (Marketing touristique). - (Rendez-vous en ville)

Les villes moyennes sont des interfaces qui servent de ponts entre les territoires de faible densité et les métropoles. Cette synthèse analyse les spécificités de ces espaces, leurs fragilités et leur rôle dans les systèmes urbains régionaux.

  • 338.479 1 TOU

Duranthon, Arnaud ; préf. Gérard Larcher ; postf. Dominique Bussereau L'institution départementale à l'heure métropolitaine : quelles perspectives ? : étude pour l'Assemblée des départements de France

Paris : L'Harmattan, 2019. - 237 p. : tabl. ; 22 cm.

Cet ouvrage s'emploie à donner un certain nombre de clés théoriques permettant de saisir les effets de l'affirmation juridique des métropoles sur les structures traditionnelles de la décentralisation, et notamment sur l'institution départementale.

  • 352.15 DUR

Droit, institutions et questions juridiques

Bardiaux-Vaïente, Marie Gloris ; Kerfriden, Malo L'abolition : le combat de Robert Badinter

Paris : Glénat, 2019. - 123 p. : ill. en coul. ; 27 cm.

1972. Après avoir assisté à l'exécution de son client Roger Bontems, innocent, l'avocat Robert Badinter décide de lutter contre la peine de mort. Quelques années plus tard, lors du procès de Patrick Henry, il fait tout son possible pour lui éviter la mort et obtenir l'abolition de la sanction capitale. Cette bande dessinée retrace cette histoire.

  • 179.7 GLO

Duhamel, Olivier ; Foucault, Martial ; Fulla, Mathieu ; Lazar, Marc (dir.) La Ve République démystifiée

Paris : Presses de Sciences-Po , 2019. - 243 p. ; 21 cm.

En soixante ans d'existence, la Cinquième République n'a pu survivre qu'en se métamorphosant. Pour mieux comprendre la relation ambiguë des Français avec leurs institutions et réfléchir à leur avenir, cet ouvrage examine la posture actuelle du chef de l'Etat, du Parlement, du système des partis.

  • 944.083 CIN

Laslier, Jean-François Voter autrement : le recours à l'évaluation

Paris : Editions Rue d'Ulm, 2019. - 131 p. : ill.; 18 cm. - (Collection du Cepremap)

Une synthèse des connaissances à propos du vote par évaluation qui consiste à recueillir l'opinion de chaque électeur sur chacun des candidats. Elle repose d'une part sur la théorie du choix social et d'autre part sur des expériences réalisées dans les bureaux de vote, en ligne ou en laboratoire. L'ensemble constitue une réflexion sur la démocratie et sur l'art de la décision collective.

  • 324.63 LAS

Économie et emploi

Ferracci, Marc ; Guyot, Florian Dialogue social et performance économique

Paris : Presses de Sciences-Po, 2019. - 115 p. : ill. ; 18 cm. - (Sécuriser l'emploi)

Peut-on établir une relation de cause à effet entre dialogue social et performance économique ? Quel est l'impact de l'action syndicale sur la productivité et la profitabilité des entreprises ? La négociation collective et le dialogue social ont-ils des effets sur les salaires, sur l'emploi et sur le niveau du chômage ? C'est à toutes ces questions que cet ouvrage veut répondre à partir d'études réalisées en Europe et ailleurs dans le monde.

  • 331.89 FER

Pariente, Alain (dir.) Les chiffres en finances publiques

Paris : Editions Mare & Martin, 2019. - 310 p. ; 24 cm. - (Droit & gestions publiques)

En finances publiques, les chiffres sont essentiels : quels chiffres clés pour le budget ? Quels chiffres du déficit et de la dette ? Quels chiffres pour les impôts ? Ces interrogations sont fondamentales, et pourtant la connaissance des chiffres et de leurs fonctions par les citoyens reste faible. Cet ouvrage vise à combler ce manque en illustrant dans plusieurs domaines des finances publiques la réalité des chiffres, leur rôle fondamental mais aussi leurs limites.

  • 336 CHI

Piketty, Thomas Capital et idéologie

Paris : Seuil, 2019. - 1232 p. ; 24 cm. - (Les livres du nouveau monde)

Toutes les sociétés humaines ont besoin de justifier leurs inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c'est l'ensemble de l'édifice politique et social qui menace de s'effondrer. Les idéologies du passé, si on les étudie de près, ne sont à cet égard pas toujours plus folles que celles du présent. C'est en montrant la multiplicité des trajectoires et des bifurcations possibles que l'on peut interroger les fondements de nos propres institutions et envisager les conditions de leur transformation.

  • 339.2 PIK

Management

Dufour, Nicolas ; Bencheikh, Abdel ; préf. Laurence, Breton-Kueny Comprendre les risques ressources humaines : véritable enjeu et création de valeur pour l'entreprise

2e édition. - Le Mans : Gereso, 2019. - 323 p. : ill. ; 23cm. - (Agir face aux risques)

Cet ouvrage fournit les éléments clés de compréhension pour mieux percevoir la gestion des risques RH. Intégrant les études les plus récentes ainsi qu'un focus sur d'autres pratiques de gestion de ces risques, ce livre apporte une triple vision descriptive, analytique et prospective des risques liés aux RH, dans l'objectif d'améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.

  • 658.3 DUF

Singler, Eric ; Sunstein, Cass ; préf. Olivier Oullier Nudge marketing : les sciences comportementales pour un marketing gagnant-gagnant

Nouv; éd. - Montreuil (Seine-Saint-Denis) : Pearson, 2019. - 298 p. : ill. ; 24 cm.

En activant le bon levier, on pourra inciter les personnes visées à agir dans le sens attendu. Cet ouvrage explique comment comprendre les ressorts de la prise de décision et élaborer une stratégie adaptée. L'auteur propose une méthode en s'appuyant sur les enseignements de la Behavioral Economics, qu'il applique avec succès dans le monde de l'entreprise et celui de l'administration.

  • 658.403 SIN

Questions européennes

De Waele, Jean-Michel ; Grevi, Giovanni ; Ponjaert, Frederik ; Weyembergh, Anne Rethinking the European Union and its global role from the 20th to the 21th century : liber amicorum Mario Telo

Bruxelles : Ed. de l'Université de Bruxelles, 2019. - 307 p. : ill. ; 24 cm. - (Institut d'études européennes)

Etudes autour des travaux du chercheur et spécialiste des institutions et affaires européennes Mario Telo organisées en quatre thématiques : l'avenir de la démocratie sociale en Europe, les perspectives de la gouvernance européenne, les implications du multilatéralisme ainsi que le rôle des chercheurs engagés en Europe.

  • 341.242 2 RET

Giuliani, Jean-Dominique La grande bascule : le XXIe siècle européen

Paris : Éditions de l'École de guerre, 2019. - 21 p. ; 22 cm. - (Ligne de front)

La grande bascule, c'est celle d'un monde dans lequel l'Europe se trouve interpellée par de nouveaux et nombreux défis. Contrairement aux discours habituels, l'auteur montre que l'Union européenne a les moyens de les relever et de garantir sa place parmi les trois plus grandes puissances mondiales.

  • 341.242 2 GIU

Maric, Vlatko ; Gjidara, Marc (dir.) La Croatie et la Slovénie, 25 ans d'indépendance : retour sur l'évènement et perspectives d'avenir

Paris : L'Harmattan, 2019. - 207 p. : ill. ; 22 cm. - (Croatica)

Les actes de ce colloque rappellent à travers quelles embûches se sont effectués le retour de la Croatie dans la famille des nations et l'apparition de la Slovénie sur la scène internationale. Après avoir proclamé leur indépendance le 25 juin 1991, la Slovénie et la Croatie ont été reconnues par l'Union européenne le 15 janvier 1992, avant d'en devenir membres en 2004 pour la première et en 2013 pour la seconde.

  • 949.7 CRO

Questions internationales

Coustillière, Jean-François ; avec José Lenzini Périls imminents en Méditerranée

La Tour-d'Aigues : Editions de l'Aube, 2019. - 230 p. ; 22 cm. - (Méditerranées)

Alors que la Méditerranée est une région où se mêlent, dans une grande confusion, conflits religieux, armés et politiques et drames environnementaux, démographiques et économiques, l'auteur éclaire les motifs et stratégies des différents acteurs et décrypte le rôle des puissances internationales et de l'Union européenne.

  • 909.091 822 COU

Quessard, Maud ; préf. Serge Ricard Stratégies d'influence et guerres de l'information : propagande et diplomatie publique des Etats-Unis depuis la guerre froide

Rennes : PUR, 2019. - 373 p. : ill. ; 24 cm. - (Des Amériques)

Quel rôle les États-Unis ont-ils joué dans les guerres de l'information depuis la guerre froide ? Quelles stratégies d'influence ont-ils mises en oeuvre pour favoriser leurs objectifs de politique étrangère ? Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique de la politique étrangère américaine.

  • 327.73 QUE

Vaïsse, Maurice (dir.) ; Saint-Geours, Yves Diplomaties étrangères en mutation

Paris : Pedone, 2019. - 231 p. ; 24 cm.

Ces articles explorent les mutations des institutions diplomatiques en Allemagne, au Canada, en Chine, aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume-Uni et en Turquie. Ils analysent le rôle et l'importance des diplomates dans l'appareil d'Etat.

  • 327.2 DIP

Questions sociales

Eynaud, Philippe ; de França Filho, Genauto Carvalho Solidarité et organisation : penser une autre gestion

Toulouse : Erès, 2019. - 244 p. ; 22 cm. - (Sociologie économique)

Le monde contemporain fait face à un double péril : l'exploitation abusive des ressources naturelles et les inégalités croissantes. Ces menaces se renforcent mutuellement et appellent sans délai à l'affirmation d'une double solidarité, celle qui relie les hommes et la nature, et celle qui unit les hommes entre eux, ce qui suppose tout à la fois une autre économie et une autre gestion.

  • 330.126 EYN

Le Bras, Hervé Se sentir mal dans une France qui va bien : la société paradoxale

La Tour-d'Aigues : Editions de l'Aube, 2019. - 164 p. : ill. ; 22 cm. - (Monde en cours)

Partant du constat que la France est à la fois l'un des pays les plus égalitaires de l'Union européenne et l'un de ceux qui procèdent à la plus large redistribution sociale, le démographe s'interroge sur ce qui peut alors expliquer la contradiction entre l'état objectif du pays et le sentiment subjectif de ses habitants. Une lecture aussi passionnante que nécessaire.

  • 314.4 LEB

Pierron, Jean-Philippe (coord.) Les valeurs du soin : enjeux éthiques, économiques et politiques

Paris : Seli Arslan, 2018. - 189 p. ; 22 cm.

Contributions de chercheurs en sciences humaines et sociales et de professionnels de la santé sur les valeurs accordées au soin par les acteurs du domaine et les personnes soignées, sur la relation entre le soignant et le soigné ainsi que sur la place du patient dans le système de soin. L'articulation des impératifs économiques avec l'éthique et la qualité du soin est mise en lumière.

  • 174.2 VAL

Innovation, sciences et numérique

Aldana, Mélissa ; Dromer, Vincent ; Leméni, Yoann Passez au design thinking : penser, construire et mener vos premiers ateliers de cocréation

Paris : Eyrolles, 2019. - 319 p. : ill. ; 17 cm.

Un guide pour adopter la méthode du design thinking, une approche du management centrée sur l'humain. Les fondements, la méthode et les applications en entreprise sont détaillés ainsi que des conseils pratiques en fonction des problématiques. Avec des témoignages de dirigeants, de managers et de collaborateurs.

  • 658.404 ALD

Deshayes, Christophe La transformation numérique et les patrons : les dirigeants à la manoeuvre

Paris : Presses des mines : La Fabrique de l'industrie, 2019. - 151 p. ; 21 cm. - (Les docs de la Fabrique)

Les dirigeants sont plongés 24H/24 dans un monde digital qui rebat les cartes des métiers et des positions acquises. Quelle est leur préparation ? Comment se saisissent-ils de cette problématique ? Comment conçoivent-ils leur rôle ? Avec quelle vision stratégique et quels moyens ?

  • 658.406 DES

Frimousse, Soufyane ; préf. Gilles Babinet Innovation et agilité à l'ère du numérique : l'Afrique, laboratoire du monde de demain

Londres : ISTE éditions, 2019. - VI-166 p. ; 24 cm. - (Organisation et gestion des personnes)

Analyse des pratiques managériales utilisées par les entreprises africaines comme le jugaad, l'ethos méditerranéen ou encore le leapfrog. Ce nouveau modèle de management et d'innovation des entreprises, qui correspond à l'ère du numérique, est exporté à l'international, démontrant que les bonnes pratiques ne viennent pas seulement des Etats-Unis.

  • 338.064 FRI

Autres

Algan, Yann ; Beasley, Elizabeth ; Cohen, Daniel ; Foucault, Martial Les origines du populisme : enquête sur un schisme politique et social

Paris : Seuil : La République des idées, 2019. - 190 p. ; 20 cm.

Une analyse du populisme et de sa montée en ce début de XXIe siècle, mise en relation avec l'effritement du clivage entre la gauche et la droite. Les auteurs évoquent le ressentiment contre les partis et les institutions, l'échec des politiques traditionnelles à contenir les excès du capitalisme contemporain, mais aussi la fin d'une société de classes au profit de l'individu.

  • 320.566 2 ALG

Laramée de Tannenberg, Valérie ; préf. Valérie Masson-Delmotte Agir pour le climat : entre éthique et profit

Paris : Buchet Chastel, 2019. - 140 p. : fig. ; 21 cm. - (Dans le vif)

Depuis plus d'un quart de siècle, diplomates et experts de près de 200 pays réfléchissent aux moyens de ralentir le réchauffement climatique. L'accord de Paris, signé en 2015 à l'issue de la COP 21, en est l'aboutissement le plus visible. Mais, devant la lenteur des avancées et la croissance des émissions de gaz à effet de serre, de nouveaux acteurs interviennent aujourd'hui et modifient les rapports de force.

  • 363.738 74 LAR

Mécary, Caroline ; préface de Serge Hefez PMA et GPA : des clés pour comprendre

Paris : Que sais-je ?, 2019. - 126 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?)

Longtemps laissé à la discrétion des médecins, l'accès à la PMA est encadré depuis 1994 par le législateur. Il est aujourd’hui indispensable de repenser son cadre juridique, afin de mieux répondre à un contexte qui a largement évolué, mais aussi pour intégrer la question de la GPA. Cet ouvrage se penche sur les enjeux du dossier, en s’appuyant entre autres sur des exemples étrangers.

  • 346.017 1 MEC