Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Octobre 2018

ENA et haute fonction publique

Brunat, David ENA circus : tous n'étaient pas des anges

Paris : Ed. du Cerf, 2018. - 247 p. ; 21 cm.

Scandale ! Cette année, c'est un comité de personnalités extérieures qui choisira le nom de la promotion de l'ENA. C'est sur cette trame que l'auteur déroule un récit romanesque portant un regard amusé et satirique sur l'ENA et toutes les critiques qu'elle cristallise sur le sujet des élites administratives, voire des élites tout court.

  • 352.66 BRU

Action publique, administration et fonction publique

Duan, Paul ; coord. Arno Pons, Simon Bernard, Louis Magnes Le service public citoyen

Paris : Digital New Deal Foundation , 2018. - 42 p. ; 30 cm.

Les nouvelles technologies offrent, pour la première fois, les moyens à tout citoyen d'agir à grande échelle et dans un laps de temps réduit. Cette note est une invitation à construire une nouvelle forme de service de l'intérêt général. Un service propre à répondre aux grands enjeux des transitions - numérique, écologique et sociale - d'aujourd'hui.

Mazeaud, Alice ; Nonjon, Magali Le marché de la démocratie participative

Bellecombe-en-Bauges (Savoie) : Editions du croquant, 2018. - 365 p. : ill. ; 21 cm. - (Sociopo)

Aujourd'hui la démocratie participative ne s'affiche plus seulement dans les discours, elle s'incarne dans des règles juridiques, des dispositifs participatifs, des services administratifs, des échanges marchands, etc. Les militants d'hier sont concurrencés par des professionnels qui vivent de l'offre de participation et l'entretiennent. C'est ce que montre cet ouvrage qui éclaire également les logiques sociales et politiques de la sophistication croissante des technologies de gouvernement et plus largement l'ambivalence politique du tournant participatif contemporain.

  • 323.042 MAZ

Territoires

Beucher, Jean-Paul Le nouveau métier de cadre dans la fonction publique territoriale

Voiron : Territorial éditions, 2018. - 75 p. ; 24 cm. - (Les essentiels ; 325)

Après la présentation du contexte particulier de l'emploi dans les collectivités territoriales et les établissements publics, des réflexions sur divers aspects de la situation professionnelle des cadres et des outils destinés à faciliter la conduite de leur métier sont proposés.

  • 352.632 14 BEU

Marchal, Hervé ; Stébé, Jean-Marc La France périurbaine

Paris : PUF, 2018. - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ? ; 4107)

Les territoires périurbains sont le reflet des choix urbanistiques du XXe siècle. On les accuse de divers maux : homogénéité sociale, obstacle écologiques... Pourtant, les études menées depuis une quarantaine d'années permettent de nuancer ces visions caricaturales. C'est même au coeur de la France périurbaine que s'inventent des pratiques parmi les plus innovantes.

  • 711.58 MAR

Mathieu, Jean-Luc La Nouvelle-Calédonie sera-t-elle indépendante ? Analyse d'une politique publique

Paris : L'Harmattan, 2018. - 127 p. ; 22 cm.

Une analyse des politiques menées depuis les années 1970 entre l’État français et la Nouvelle-Calédonie, alors que les Néo-Calédoniens sont appelés à voter le 4 novembre 2018 pour décider de leur indépendance.

  • 919.957 MAT

Droit, institutions et questions juridiques

Garapon, Antoine ; Lassègue, Jean Justice digitale : révolution graphique et rupture anthropologique

Paris : PUF, 2018. - 363 p. ; 19 cm.

Remplacement des avocats par des robots, disparition des notaires, résolution des conflits en ligne, justice prédictive, état civil tenu par la blockchain, généralisation des contrats en bitcoins échappant à tout contrôle (et à toute taxation) : le numérique n'en finit pas de bouleverser la justice en inquiétant les uns et en enthousiasmant les autres. Cet ouvrage propose une lecture globale sur ce phénomène.

  • 340.115 GAR

Karsenti, Bruno ; Linhardt, Dominique (dir.) Etat et société politique : approches sociologiques et philosophiques

Paris : EHESS , 2018. - 377 p. ; 23 cm. - (Raisons pratiques ; 26)

Etat et société ne sauraient par conséquent être considérés comme deux entités de nature équivalente, car l'un est contenu par l'autre. Cela n'empêche pas toutefois de reconnaître à l’État une place prééminente et de concevoir qu'il participe à la reproduction des rapports sociaux de pouvoir. La perspective sociologique donne ainsi à l’État une physionomie particulière. Elle modifie en particulier profondément le concept de l’État lui-même.

  • 320.1 ETA

Lamy, Francis ; préf. Renaud Denoix de Saint Marc État d'urgence

Paris : Economica, 2018. - 240 p. ; 24 cm. - (Ordre public)

Le point sur le concept d'état d'urgence, décidé suite aux attaques terroristes du 13 novembre 2015 à Paris. Prorogé à six reprises par le Parlement, il a pris fin le 1er novembre 2017. Analysé dans le cadre de l'ordre public, de l’État de droit, des institutions et des crises majeures, ce régime de pouvoirs exceptionnels inclut les évolutions récentes de la législation antiterroriste.

  • 343.01 LAM

Économie et emploi

Blancheton, Bertrand Grandes questions d'économie du XXIe siècle

Paris : Ellipses, 2018. - 257 p. ; 24 cm.

Cet ouvrage met en perspective de grands thèmes économiques en débat actuellement à travers le monde. Les treize thèmes retenus sont autant d'essais prospectifs construits sur la base de tendances historiques lourdes (comme le développement du secteur des services), d'hypothèses et de rapprochements avec des situations économiques passées.

  • 337 BLA

Gaviria, Sandra ; Mélo, David (coord.) Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l'emploi : perspectives internationales

Paris : Presses de Sciences Po : INJEP, 2018. - Pp. [53]-134 ; 24 cm. - (Agora débats - jeunesses ; n° 79, 2018-2)

Dossier consacré aux rapports au travail des jeunes non diplômés dans des pays comme la France, l'Italie, la Suisse et l'Argentine.

  • 331.34 JEU

Management

Brétesché, Sophie ; François de Corbière ; Bénédicte Geffroy E-bureaucratie : le travail emmailé des cadres

Paris : Presses des Mines, 2018. - 96 p. ; 21 cm. - (Libres opinions)

À partir d'une recherche - action conduite dans une collectivité de l'Ouest de la France - cet ouvrage propose de questionner le rôle que jouent l'organisation du travail et le management dans le développement des mails. À contre-courant des poncifs sur la place omnipotente du numérique, il suggère de repenser l'organisation pour canaliser l'usage du mail, car loin de simplifier la coordination et la coopération, ce dernier peut créer des e-bureaucraties en exacerbant des comportements d'évitement, de déresponsabilisation ou de déni du réel.

  • 658.45

Mongin, Pierre ; Delhalle, Laurent ; Planchon, Elisabeth ; illustrations de Luis Garcia L'art du management visuel : du Post-it au poster, rendez vos idées visibles

Paris : Dunod, 2018. - IV-186 p. ; 22 cm. - (Management, leadership)

Présentation de cinquante outils (simples Post-it®, mind mapping, des cartes de profilage, des Lego® et des posters) utilisés dans des entreprises performantes et plusieurs universités pour manager à l'aide de dessins, de croquis ou de schémas.

  • 658.4 MON

Questions européennes

Barraud, Boris (dir.) Le Brexit : dans toutes ses dimensions

Paris : L'Harmattan, 2018. - 204 p. : ill. ; 24 cm. - (Europe & Asie)

Dix études sur les causes, les enjeux et les effets du Brexit. Leurs auteurs portent un regard critique sur cet épisode cardinal de l'histoire du Royaume-Uni et de l'histoire de l'Union européenne. Pluridisciplinaire, l'ouvrage aborde successivement les dimensions historique, sociétale, politique, économique, juridique et écossaise de ce qui constitue peut- être la première étape de la déconstruction (ou reconstruction) européenne.

  • 327.410 4 BRE

Brugère, Fabienne ; Le Blanc, Guillaume La fin de l'hospitalité

Paris : Flammarion, 2018. - 239 p. : ill. ; 18 cm. - (Champs. Essais)

Devant l'afflux de migrants fuyant des conditions de vie insoutenables, l'Europe se mue en forteresse, au détriment d'une valeur qui est la sienne depuis l'Antiquité : l'hospitalité. Deux philosophes s'emparent de cette notion en associant la réflexion à l'enquête de terrain, de la "jungle" de Calais à l'aéroport de Tempelhof à Berlin, et dans les nombreux camps de réfugiés présents dans toute l'Europe.

  • 325.21 BRU

Questions internationales

Kandel, Maya Les Etats-Unis et le monde : de George Washington à Donald Trump

Paris : Perrin, 2018. - 256 p. ; 21 cm.

De la naissance des États-Unis à l'élection présidentielle de D. Trump, une synthèse de deux siècles de politique extérieure de la puissance américaine, accompagnée d'une étude de l'évolution interne du pays.

  • 973 KAN

Moreau Defarges, Philippe La tentation du repli : mondialisation, démondialisation : XVe-XXIe siècles

Paris : O. Jacob, 2018. - 245 p. : ill., cartes ; 22 cm.

Trois mondialisations-démondialisations se sont succédé depuis les grandes découvertes à la Renaissance. La dernière, qui a débuté à la fin du XXe siècle, opère actuellement un retournement spectaculaire. Après avoir dressé un panorama de ces trois mondialisations et des réactions de rejet qu'elles ont suscitées - fermeture des empires, idéologies défensives... -, l'auteur explore une thématique fondamentale de notre humanité et de son devenir.

  • 327.1 MOR

Questions sociales

Cash, Roland ; Kervasdoué, Jean de La coûteuse inégalité des soins : soigner mieux, soigner moins cher

Paris : Economica, 2018. - 172 p. : ill. ; 24 cm. - (Économie de la santé)

Les soins médicaux délivrés en France font encore partie des meilleurs du monde, cependant ils sont trop souvent onéreux, inégalitaires et inefficaces. À partir d'études de cas, les auteurs montrent comment des forces économiques,  sociologiques, éthiques, ethnologiques et politiques agissent sur notre système de santé, et comment il serait possible de soigner mieux et moins cher.

  • 362.1 CAS

Diviser pour unir ? France, Russie, Brésil, États-Unis face aux comptages ethniques

Paris : Maison des sciences de l'homme, 2018. - 202 p. ; 20 cm. - (Interventions)

Des chercheurs issus de disciplines diverses (sociologie, démographie, histoire, géographie, anthropologie) analysent les termes et les évolutions du débat relatif à l'usage des données ethniques dans la statistique publique en France, en Russie, au Brésil et aux États-Unis. Ils montrent comment l'opinion est façonnée par le contexte national et historique, au-delà d'un clivage politicien.

  • 305.8 DIV

Driant, Jean-Claude ; Madec, Pierre Les crises du logement

Paris : PUF, 2018. - 97 p. ; 19 cm. - (La vie des idées)

Les auteurs abordent les problématiques actuelles liées au logement : la difficulté d'accéder au logement et à la propriété, notamment pour les jeunes générations et les classes populaires, la transmission des inégalités patrimoniales à travers les biens immobiliers et la question de la mobilité résidentielle.

  • 363.5 DRI

Gestion des risques

France. Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale Stratégie nationale de la cyberdéfense

Paris : Economica, 2018. - 203 p. ; 24 cm.

Dresse un panorama de la cybermenace, formule des propositions d'amélioration de la cyberdéfense et ouvre des perspectives visant à améliorer la cybersécurité de la société française. Ce travail marque le début de la mise en œuvre pour la France d'une stratégie de cyberdéfense, fondée sur le durcissement de la protection des systèmes informatiques de l'État ainsi que sur le renforcement de la sécurité numérique pour l'ensemble des acteurs qui concernés.

  • 363.325 STR

Innovation, sciences et numérique

Blum, Guillaume ; Cova, Véronique (dir.) Design management

Paris : PUF, 2018. - 103 p. : ill. ; 26 cm. - (Sciences du design ; n° 7, mai 2018)

Démarche de création de valeur, le design favorise l'innovation au sein des organisations. Les contributions s'attachent à caractériser la pratique actuelle du design management, identifier les opportunités qu'il ouvre, montrer quels en sont les leviers. Il explore pour ce faire diverses facettes du design management : pratique dans les PME, stratégies d'entreprise, projets, mais également historique de la recherche en design management.

  • 658.404 DES

Iafrate, Fernando Intelligence artificielle et big data : naissance d'une nouvelle intelligence

Londres : ISTE éditions , 2018. - 118 p. : ill. ; 24 cm. - (Systèmes d'information, web et informatique ubiquitaire. Systèmes d'information avancés ; vol. 7)

L'auteur explique les enjeux de l'exploitation des big data à travers divers exemples. Il définit notamment les notions d'apprentissage numérique, d'algorithme et les usages de l'intelligence artificielle dans la gestion de l'expérience client, le transport, la médecine, la reconnaissance d'images et de sons ou les agents intelligents, les outils de recommandation.

  • 005.7 IAF

Autres

Bourdon, Pierre ; Blanc, François (dir.) L'Etat et le terrorisme

Paris : Éditions de la Sorbonne, 2018. - 297 p. ; 24 cm. - (De republica)

Territoire, peuple, souveraineté, État. Le terrorisme trouve face à lui les concepts premiers du droit public. Les contributions ici réunies apportent un éclairage au lien entre État et terrorisme d'un point de vue pluridisciplinaire (droit public, droit privé, philosophie, histoire, économie, sociologie, science politique) et au regard de plusieurs États, tels que la France, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis.

  • 363.325 ETA

Frerejean, Alain Robert et Elisabeth Badinter : deux enfants de la République

Paris : Editions de l'archipel, 2018. - 311 p. ; 23 cm.

A l'occasion du 90e anniversaire de Robert Badinter, l'auteur relate l'histoire du couple qu'il forme avec Elisabeth, emblématique de la Ve République. Lui, ancien garde des Sceaux, est l'artisan de l'abolition de la peine de mort et de la dépénalisation des relations homosexuelles. Elle est philosophe et une éminente militante féministe et laïque.

  • 944.081 5 FRE

Rouban, Luc Le paradoxe du macronisme

Paris : Presses de Sciences-Po, 2018. - 180 p. : fig., tabl. ; 18 cm. - (Nouveaux débats ; 50)

La victoire d'Emmanuel Macron en 2017 est-elle réellement le signe de la disruption politique tant commentée ? Les valeurs des Français ont-elles changé ? Luc Rouban propose un éclairage à ces questions. Il inclut dans son analyse un point sur l'évolution de l'entourage de l'exécutif sur les dernières années, avec un focus sur la haute fonction publique.

  • 320.944 ROU