Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Novembre 2018

ENA et haute fonction publique

Marin, Philippe ; Tenne, Yannick (coord.) ; préf. Patrick Gérard Devenir cadre dirigeant : un parcours à construire

Rennes : Presses de l'EHESP, 2018. - 188 p. ; 21 cm. - (Profession cadre service public)

Les missions de l'État, des collectivités, des établissements publics évoluent, tout comme leurs besoins en pilotage stratégique et en management. Le profil du cadre dirigeant de haut niveau du secteur public, s'il peut correspondre au parcours "classique" des grandes écoles, se diversifie et demande désormais des mobilités construites et cohérentes. Des témoignages de cadres, aux parcours très variés, issus des différents secteurs de la fonction publique, ainsi que des analyses comparées sont ici proposés.

  • 352.66 DEV

École nationale d'administration, Centre d'expertise et de recherche administrative (CERA) ; coordonné par Hélène Michel Politiques de transparence

Strasbourg ; Paris : ENA, 2018. - 230 p. ; 24 cm. - (Revue française d'administration publique ; 165)

La récente multiplication de dispositifs contraignants et ambitieux se réclamant de l'objectif de transparence, en France comme au niveau européen, ne peut laisser indifférent. Cela concerne en particulier la logique qui les sous-tend, leur modalité de fonctionnement, ainsi que les effets attendus. Ce numéro analyse ces différentes dimensions en montrant leurs implications sur les pratiques administratives et politiques.

  • 174 POL

Action publique, administration et fonction publique

Le sens de l'action publique

Paris : CNFPT, [2018]. - 305 p. : ill. ; 30 cm.

Comment redonner un sens, une direction à l'action publique ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage propose de considérer que l'action publique se fonde sur quatre dimensions indissociables : les valeurs, les principes déontologiques, les finalités et les responsabilités sociétales.

  • 352 SEN

Torfing, Jacob Collaborative innovation in the public sector

Washington (D.C.) : Georgetown university press, 2016. - 353 p. ; 23 cm. - (Public management and change)

Dans cet ouvrage, l'auteur explore l'innovation collaborative comme un outil profitant, dans cette optique, aux acteurs publics comme privés. Afin de proposer un cadre d'étude pluri-disciplinaire de l'innovation collaborative, il s'appuie sur des exemples issus des expériences faites en Europe, aux États-Unis et en Australie.

  • 352.367 TOR

Territoires

Bacharan, Céline ; Piaton, Paul La péréquation verticale et horizontale : comprendre et anticiper ses dotations ou prélèvements

Voiron : Territorial éditions, 2018. - 191 p. : ill. ; 30 cm. - (Dossier d'experts ; 750)

Présentation des nouveaux systèmes de redistribution directe entre collectivités, destinés à réduire les inégalités territoriales. Liée à la crise financière et budgétaire, la raréfaction de la ressource publique contraint à anticiper l'évolution de la situation de chaque collectivité.

  • 336.014 BAC

Bardin, Michaël La présidentialisation des institutions régionales : étude comparée : France, Espagne, Italie

Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018. - 458 p. ; 25 cm.

La présidentialisation d'un régime renvoie à la tendance des régimes parlementaires durant la seconde moitié du XXe siècle à la valorisation des exécutifs. Cette tendance a évolué vers une gradation des pouvoirs au bénéfice de l'exécutif et plus particulièrement de son chef. À l'image des évolutions étatiques, la présidentialisation des institutions régionales est une conséquence des mutations qui ont marqué les régions françaises, espagnoles et italiennes.

  • 342.09 BAR

Droit, institutions et questions juridiques

Blachèr, Philippe (dir.) La Constitution de la Ve République : 60 ans d'application (1958-2018)

Paris : LGDJ, 2018. - 613 p. ; 24 cm.

Cet ouvrage collectif, qui réunit juristes et politistes, a vocation à dresser un bilan et à formuler des propositions pour améliorer l'application de la Constitution de 1958. Sur chaque thème, un spécialiste apporte son éclairage avec un regard centré sur la mise en oeuvre du droit constitutionnel par les acteurs.

  • 342.02 CON

Le droit social et la norme internationale : un colloque organisé par le Conseil d'Etat le 14 octobre 2016

Paris : La Documentation française, 2018. - 191 p. ; 24 cm. - (Conseil d'Etat ; 25. Droits et débats)

Cet ouvrage rassemble l'ensemble des interventions et des échanges avec le public, et offre une analyse actuelle, concrète et documentée à tous ceux qui s'intéressent aux mutations induites par l'interprétation de la norme internationale en droit social, son impact sur le marché du travail et sur les systèmes de protection sociale et de santé.

  • 344 DRO

Économie et emploi

Fonds pour l'insertion professionnelle des handicapés dans la fonction publique (France) L'emploi des personnes en situation de handicap en Europe : qui fait quoi ? Comment ?

Lyon : Chronique sociale, 2018. - 191 p. : ill., cartes ; 18 cm. - (Comprendre la société poche. L'essentiel)

Comparaison du modèle français d'insertion socio-professionnelle des personnes handicapées avec d'autres options prises dans les pays européens. Sont évoqués les orientations éthiques, politiques et méthodologiques internationales, l'interprétation des normes internationales par les pays européens ou encore les mécanismes de reconnaissance du handicap au regard de l'emploi.

  • 331.5 EMP

Thaler, Richard H. Misbehaving : les découvertes de l'économie comportementale

Paris : Seuil, 2018. - 568 p. ; 24 cm. - (Economie humaine)

Dans ce livre vivant et plein d'humour, chacun comprendra mieux ses propres comportements erronés (misbehaving), certes déviants de la rationalité économique, mais qui font de nous des humains, et non pas ces extraterrestres qui peuplent les manuels d'économie. Thaler dévoile aussi comment la compréhension de nos modes de raisonnement réels peut nous aider à prendre de meilleures décisions dans notre vie personnelle, dans la gestion des affaires économiques ou dans la conduite des politiques publiques.

  • 330.122 THA

Management

Krogerus, Mikaël ; Tschäppeler, Roman Le livre des décisions

Nouvelle éd. mise à jour. - Paris : Alisio , 2018. - 175 p. : ill. ; 18 cm.

Ce manuel présente cinquante modèles de prise de décision tels que la pyramide de Maslow, la loi de Pareto ou encore la matrice d'Eisenhower.

  • 658.403 KRO

Le Boterf, Guy Construire les compétences collectives : coopérer efficacement dans les entreprises, les organisations et les réseaux de professionnels

Eyrolles, 2018. - 209 p. ; 23 cm. - (Les livres outils. Ressources humaines)

Tente de répondre à plusieurs interrogations sur les compétences collectives : comment les définir ? Quelle relation avec les compétences individuelles ? La compétence individuelle peut-elle s'exercer sans prendre appui sur des compétences collectives ? Comment identifier, décrire, développer, mettre en œuvre et évaluer les compétences collectives dans une entreprise, une organisation ou un réseau de professionnels ?...

  • 331.11 LEB

Questions européennes

Chikhoun, Laurent Le couple franco-allemand et le Royaume-Uni : une histoire d'Europe(s)

Paris : L'Harmattan, 2018. - 146 p. : ill. ; 22 cm. - (Questionner l'Europe)

Une histoire des relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et le couple franco-allemand à partir de son adhésion à la Communauté économique européenne en 1973. L'ouvrage met en évidence l'affrontement de deux visions de l'Europe dans lesquelles se devinent les motifs du Brexit.

  • 327.410 4 CHI

Séronie, Jean-Marie PAC et mondialisation : une politique européenne encore commune ?

Versailles : Editions Quae, 2018. - 172 p. ; 19 cm. - (Essais)

Positionne l'enjeu de la réforme de la PAC dans le contexte des années 2020 sous l'angle sociétal, économique, politique et géostratégique, en étudiant plus particulièrement les défis de cette réforme pour l'agriculture française. Il aborde quelques hypothèses d'évolution à l'horizon 2030.

  • 338.184 SER

Questions internationales

Grégoire, Emmanuel ; Kobiané, Jean-François ; Lange, Marie-France (dir.) L'Etat réhabilité en Afrique : réinventer les politiques publiques à l'ère néolibérale

Paris : Karthala, 2018. - 355 p. ; 24 cm. - (Hommes et sociétés)

Les textes réunis ici reviennent sur les trajectoires historiques des États africains et montrent combien ces derniers, bien que sur la voie de la réhabilitation, ont du mal à retrouver le rôle central qui était autrefois le leur, peinant à définir des politiques publiques et à faire respecter leurs choix face à la multiplicité des acteurs nationaux et internationaux, aux intérêts parfois divergents et aux ressources fort différentes.

  • 351.6 ETA

Huntington, Samuel Qui sommes-nous ? : identité nationale et choc des cultures

Paris : O. Jacob, 2018. - 397 p. ; 18 cm. - (Poches ; 452)

L'auteur analyse l'impact que les autres civilisations ont sur les valeurs américaines et occidentales. Le 11 septembre a ravivé un certain patriotisme. Mais autour de quelle identité ? Quelles sont les valeurs américaines et occidentales fondamentales ? Quels défis se posent dans ce contexte sociétale et civilisationnel ?

  • 305.813 HUN

Larcher, Laurent Au nom de la France ? : les non-dits de notre diplomatie

Paris : Ed. du Cerf, 2018. - 178 p. ; 20 cm.

Le journaliste interroge la politique extérieure de la France et son implication dans des affaires jugées trop sensibles pour être dévoilées publiquement. Il retranscrit les réponses qui lui ont été faites par d'anciens ministres comme Laurent Fabius et Jean-Marc Ayrault, des diplomates, des militaires ou des conseillers de l'Elysée.

  • 327.44 LAR

Questions sociales

Chevalier, Tom La jeunesse dans tous ses États

Paris : PUF, 2018. - VIII-324 p. : ill. ; 22 cm.

Une étude comparatiste des politiques publiques en faveur de l'autonomie des jeunes en Europe. Elle identifie les leviers à disposition des États pour répondre à une jeunesse de plus en plus engagée dans des mouvements contestataires depuis la crise économique de 2008 et davantage prête à voter pour des partis populistes.

  • 305.242 CHE

Kirszbaum, Thomas (dir.) En finir avec les banlieues ? : le désenchantement de la politique de la ville

La Tour-d'Aigues : Editions de l'Aube, 2018. - 334 p. ; 19 cm. - (L'Aube poche)

Les contributeurs abordent la problématique des banlieues, insistant sur la place qu'elles occupent dans les questions sociale, urbaine et politique. Ils suggèrent des innovations en matière d'urbanisme, inspirées de différentes initiatives européennes, notamment anglaise, allemande et néerlandaise.

  • 307.74 ENF

Gestion des risques

Maison Rouge, Olivier de Les cyberisques : la gestion juridique des risques à l'ère immatérielle

Paris : Lexis Nexis, 2018. - 191 p. ; 21 cm. - (Actualité)

Aborde les risques en matière de cybercriminalité et leurs réponses juridiques, sous des axes structurels (acteurs de la régulation numérique, politiques publiques, textes fondateurs) et informationnels (protection, contrôle des flux, expression et répression des atteintes).

  • 005.8 MAI

Vernoux, François Situation de crise : se préparer, faire face : guide opérationnel

Voiron : Territorial éditions, 2018. - 163 p. ; 24 cm. - (Dossier d'experts ; 800)

Rassemble des repères opérationnels pour prévenir les situations de crise et savoir les affronter. Ce guide fournit une méthodologie et des bonnes pratiques qui se fondent sur une expérience de terrain, et permet de réaliser des tableaux de bord. Il propose aussi des retour d'expériences et précise le rôle des différentes parties prenantes à la préparation de la crise et à sa gestion.

  • 363.1 VER

Innovation, sciences et numérique

De Filippi, Primavera Blockchain et cryptomonnaies

Paris : PUF, 2018. - 125 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?)

Popularisée par l'explosion du cours de Bitcoin, une cryptomonnaie permettant d'échanger de la valeur de façon décentralisée et sécurisée, la blockchain s'étend à des champs bien plus larges, comme la certification et l'authentification de documents, ou encore l'automatisation des transactions. Une promesse à la clé : désintermédier en passant d'un système fondé sur la confiance à un système fondé sur la preuve.

  • 005.82 DEF

Autres

Callieres, François de ; présenté par Pierre Michel Eisemann De la manière de négocier avec les souverains : de l'utilité des négociations, du choix des ambassadeurs et des envoyés et des qualités nécessaires pour réussir dans ces emplois

Paris : Pedone, 2018. - 206 p. ; 20 cm.

Sorte de manuel destiné tant aux gouvernants qu'aux futurs négociateurs, cet ouvrage connut un vif succès tout au long du XVIIIe siècle puis il tomba dans l'oubli avant que d'être redécouvert au XXe siècle. Témoignage sur l'art de la négociation au Grand Siècle, c'est également un recueil de précieux conseils destinés aux diplomates qui ont gardé toute leur pertinence.

  • 302.309 CAL

Geiselberger, Heinrich (Dir.) L'âge de la régression

Paris : Gallimard, 2018. - 388 p. ; 18 cm. - (Folio. Essais ; 643)

Intellectuels et chercheurs analysent les liens entre la mondialisation néolibérale et la crise politique et morale des sociétés contemporaines, marquées par la montée du nationalisme, du discours sécuritaire, du populisme et de l'autoritarisme. Ils s'interrogent sur les effets à court terme de ce mouvement de régression et font des propositions pour y remédier, tout en dressant une sorte de portrait moral de nos sociétés actuelles.

  • 320.5 AGE

Harari, Yuval Noah 21 [Vingt-et-unes] leçons pour le XXIe siècle

Paris : Albin Michel, 2018. - 420 p. ; 25 cm. - (Documents)

Offre des réflexions en réponse au grandes craintes de l'humanité sur les risques de guerre nucléaire, de cataclysme écologique, de désordre technologique ou de menace terroriste. L'auteur insiste sur la responsabilisation de chacun et la nécessité de maintenir et d'accroître les liens sociaux et décrypte le vingt-et-unième siècle sous tous ses aspects : politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel.

  • 909 HAR