Mars 2021

École nationale d'administration, Direction des enseignements et de la recherche, Pôle recherche, études et publications Gérer localement la crise du Covid-19

Strasbourg ; Paris : ENA, 2020. - 224 p. ; 24 cm. - (Revue française d'administration publique ; 176)

La question du rôle du local dans la gestion de l'épidémie mérite d'être soulevée tant l'action au niveau des territoires peut être un relais ou un complément à l'action étatique. Mettre l'accent sur le local permet ainsi de mieux saisir comment les différents niveaux d'action publique s'articulent concrètement. Les contributions ici rassemblées livrent des clés pour appréhender l'avenir des relations entre l'État et les collectivités territoriales, à un moment où le Gouvernement entend ouvrir une nouvelle page de la décentralisation en promouvant la différenciation territoriale.

  • 363.1 GER

Beauvalet, Scarlett ; Dupart, Annie ; Le Bras-Chopard, Armell [et al.] ; préf. Michelle Perrot Femmes et République

Paris : La Documentation française, 2021. - 262 p. : ill. ; 33 cm.

Le parcours, illustré d'une riche iconographie, de la conquête par les femmes des droits civiques et républicains depuis la Révolution française. L'ouvrage rassemble notamment des travaux réalisés sur le féminisme ou sur l'exercice du pouvoir par les femmes depuis la IVe République et dresse le portrait de figures marquantes, d'Olympe de Gouges à Simone Veil.

  • 352.64 FEM

Boutaric, Franck L'art de gouverner la qualité de l'air : l'action publique en question

Rennes : PUR, 2020. - 159 p. ; 24 cm. - (Res Publica)

Les impacts environnementaux et sanitaires de la pollution atmosphérique constituent une question d'intérêt public. Un ouvrage utile pour ceux qui recherchent une synthèse des connaissances sur ce domaine d'action publique et qui veulent porter une réflexion sur une question sanitaire d'importance.

  • 363.739 22 BOU

Pochard, Marcel Les 100 mots de la fonction publique

Paris : Que sais-je ?, 2021. - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?)

En 100 mots, Marcel Pochard dresse un tableau de la fonction publique aujourd'hui, de son mode de fonctionnement aux débats qui l'agitent. Il souligne aussi la grande qualité professionnelle des fonctionnaires de France, qui fait de la fonction publique un outil fiable au service de l'Etat.

  • 352.63 POC

Moreno, Carlos Droit de cité : de la "ville-monde" à la "ville du quart d'heure"

Paris : Ed. de l'Observatoire, 2020. - 179 p. ; 22 cm.

L'auteur nous interroge sur notre rapport à nos espaces de vie et au temps utile, et développe sa vision d'une ville polycentrique, où les six fonctions sociales essentielles (habiter, travailler, s'approvisionner, se soigner, s'éduquer et s'épanouir) doivent être accessibles en quinze minutes. Il propose ici un décryptage systémique de la ville et de ses mutations pour relever les défis écologiques, économiques et sociaux de la ville de demain. Et il évalue les moyens et les champs d'action du bien-vivre et définit les enjeux des mutations accélérées par l'urbanisation et la métropolisation.

  • 307.76 MOR

Pancrazio, Lionel ; préf. Jean-François Guillon Stratégies durables pour la ville : créer de la richesse, donner du sens

Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2020. - 250 p. : ill., fig., cartes ; 24 cm. - (PME & ETI : la dynamique des entreprises en développement)

Le développement durable est au coeur des préoccupations. Et face à une crise sanitaire mondiale, pour résoudre la contradiction entre l'importance de privilégier l'impact économique ou environnemental, il est nécessaire d'objectiver notre jugement et d'y intégrer les enjeux de durabilité de l'activité humaine et des entreprises, ainsi que de nouvelles dimensions et méthodologies pour assurer création de richesse, son partage et leadership. Le sujet développé dans cet ouvrage est au centre de la possibilité d'une transition à la durabilité des territoires urbanisés.

  • 307.76 PAN

Drago, Guillaume ; Gohin, Olivier (Dir.) Justice administrative et Constitution de 1958 / journées décentralisées 2018 de l'Association française de droit constitutionnel (AFDC), Justice(s) et Constitution, jeudi 10 janvier 2019, université Paris II Panthéon-Assas

Paris : LexisNexis, 2020. - XI-94 p. ; 24 cm.

Recueil d'articles sur l'articulation entre justice et Constitution. Les contributeurs examinent le sens d'une consécration constitutionnelle de la justice administrative puis étudient la place de celle-ci dans la Constitution de la Ve République. Ils s'intéressent à l'utilisation de cette dernière par la justice administrative et aux exigences constitutionnelles imposées aux juges administratifs.

  • 342 JUS

Eynard, Jessica (Dir.) L'identité numérique : quelle définition pour quelle protection ?

Bruxelles : Larcier, 2020. - 212 p. ; 24 cm. - (Création information communication)

A l'heure où des entreprises essaient de se positionner comme des fournisseurs d'identité numérique, l'intervention de ces opérateurs privés en lieu et place de l'Etat est interrogée. Revenant sur une définition plus restreinte de cette notion en droit international, les contributeurs réfléchissent à un dispositif d'identification fiable et protecteur des droits et libertés.

  • 342.085 8 IDE

Mérand, Basile Les fonctions du consentement des administrés en droit administratif français

Paris : L'Harmattan, 2020. - 701 p. ; 24 x 16 cm. - (Logiques juridiques)

Une étude consacrée à la notion de consentement en droit administratif mais aussi en droit fiscal, en droit hospitalier ou encore dans le domaine des libertés publiques et des collectivités locales. L'auteur s'appuie sur les textes de loi, la jurisprudence et la doctrine pour dessiner les contours du consentement des administrés dans un contexte juridique imprégné d'unilatéralité.

  • 342 MER

Perera, Sandrine Le principe de liberté en droit public français

Issy-les-Moulineaux : LGDJ, 2021. - XI-586 p. ; 24 cm. - (Bibliothèque de droit public ; 318)

Dans cette version remaniée de sa thèse, l'auteure s'interroge sur l'absence de reconnaissance explicite du principe de liberté dans le droit public français, alors même que la notion se trouve au fondement de l'ordre juridique en France. Elle souligne l'importance d'ériger ce principe de liberté en norme de droit positif fondamental, pour des raisons aussi bien ontologiques que pratiques.

  • 342.001 PER

Levillain, Kevin ; Segrestin, Blanche ; Hatchuel, Armand [et al.] (Dir.) Entreprises, responsabilités et civilisations : vers un nouveau cycle du développement durable

Paris : Presses des Mines, 2020. - 348 p. : ill. ; 24 cm. - (Économie et gestion)

Face aux menaces qui pèsent sur l'histoire humaine, il s'agit de conduire une transformation de civilisation où l'entreprise, grâce à sa puissance d'action, pourra jouer un rôle essentiel sans lequel aucune transition souhaitable et globale n'est possible. L'ouvrage propose de penser désormais les interdépendances entre Etats, entreprises et autres acteurs collectifs (territoires, science, syndicats...) dans la perspective d'un cadre civilisationnel résilient et d'un nouvel âge de la responsabilité.

  • 658.408 ENT

Veltz, Pierre L'économie désirable : sortir du monde thermo-fossile

Paris : Seuil : La République des idées, 2021. - 109 p. ; 21 cm. - (La République des idées)

L'auteur met en parallèle l'efficacité de la société industrielle avec le réchauffement climatique. Il explique qu'il est indispensable d'adopter un mode de vie plus sobre en ne consommant que des produits et des services nécessaires liés aux loisirs, à l'éducation, à l'alimentation, à la sécurité ou à la santé, afin de privilégier une économie plus durable.

  • 338.927 VEL

Autissier, David ; Johnson, Kevin ; Metais-Wiersch, Emily Du changement à la transformation : stratégies et pilotage de transformation

Malakoff : Dunod , 2018. - 251 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Stratégie d'entreprise)

Des stratégies de transformation qui visent à penser le changement à tous les niveaux de l'entreprise. A travers des études de cas et des conseils pratiques, ces méthodes ont pour but de faire face aux mutations suscitées par la montée en puissance du digital et les nouvelles innovations entrepreneuriales.

  • 658.406 AUT

Dupuy, François On ne change pas les entreprises par décret : pour une théorie de l'action

Paris : Seuil, 2020. - 225 p. ; 21 cm. - (Lost in management ; 3). - (Sciences humaines)

Après avoir montré ce qui n'allait pas (Lost in management, tome 1), puis identifié les causes des errements (La Faillite de la pensée managériale, tome 2), l'auteur s'attelle aux solutions concrètes dans ce troisième volume de la série. Loin des modes successives qui prétendent révolutionner le management, il s'appuie en sociologue sur le fonctionnement réel des organisations pour montrer qu'il est possible de travailler autrement.

  • 658.4 DUP

Rieutort, Laurent (Coord.) ; préf. Jean-Pierre Raffarin Manager à l'heure des recompositions territoriales

Rennes : Presses de l'EHESP , 2020. - 171 p. : ill., cartes ; 21 cm. - (Profession cadre service public)

Une étude des méthodes et compétences de management au sein du repositionnement des fonctions publiques dans le cadre des recompositions territoriales. En s'appuyant sur des études de cas, les contributeurs explorent quelles techniques de gestion du personnel influent sur la diminution des fractures sociales et territoriales, la transition écologique ou le renforcement de la décentralisation.

  • 352.6 MAN

Savall, Henri ; Zardet, Véronique (Coord.) Tétranormalisation : profusion des normes et développement des entreprises

Caen : EMS, Management et société, 2021. - 416 p. ; 24 cm. - (Management socio-économique et recherche-intervention)

L'objectif est de comprendre l'environnement réglementaire et normatif pour le piloter de manière proactive, de mettre en commun les compétences, les expériences innovantes et d'identifier les impacts du management socio-économique innovant. Cet ouvrage permet de mettre en valeur la gestion des normes en vue de développer la responsabilité sociale durablement supportable des entreprises. L'ouvrage met aussi en évidence l'efficacité et l'efficience du management socio-économique, implanté avec succès depuis plus de 40 ans.

  • 658.401 TET

Badel, Laurence Diplomaties européennes : XIXe-XXIe siècles

Paris : Presses de Sciences-Po, 2021. - 539 p. ; 21 cm.

Mêlant histoire sociale, culturelle et politique, l'auteure analyse les évolutions des pratiques diplomatiques dans les différents pays d'Europe depuis le XIXe siècle, montrant en quoi elles se sont diversifiées et complexifiées. Elle décrit en outre la lente construction d'une diplomatie européenne, détaillant ses fondements et la négociation permanente qui la caractérise.

  • 327.2 BAD

Bermann, Sylvie Goodbye Britannia : : le Royaume-Uni au défi du Brexit

Paris : Stock, 2021. - 259 p. ; 22 cm. - (Les essais). - (Documents)

L'auteure étudie la situation du Royaume-Uni à la suite du Brexit, dans le contexte de l'épidémie de Covid, de l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis et de la politique géoéconomique de la Chine. Ces évènements ont eu lieu dans un contexte marqué par le populisme et les crises démocratiques.

  • 327.410 4 BER

Keramane, Abdenour La coopération énergétique euro-méditerranéenne : enjeux et perspectives

Paris : L'Harmattan , 2020. - 320 p. : ill., cartes ; 24 cm.

Une analyse des échanges économiques entre les pays européens et ceux d'Afrique du Nord depuis les années 1950 sur la question de l'énergie. L'auteur expose l'exploitation de ressources comme le gaz et le pétrole par l'Europe durant cette période, au cours de projets favorisant la coopération autour du bassin méditerranéen.

  • 333.79 KER

Foucher, Michel Le retour des frontières

Paris : CNRS Editions, 2020. - 59 p. : ill., cartes ; 17 cm. - (Débats)

La diffusion rapide du virus SARS-CoV2 nous a récemment rappelé la fonction protectrice de la frontière. Contrairement à ce que l'on croit souvent, cette réaffirmation des frontières est une bonne nouvelle. Car une frontière a une histoire, c'est une institution issue de conflits et de traités, de négociations et de décisions. Abolir les frontières, c'est faire disparaître les États. Or, un monde sans frontières est un monde barbare, ce que l'horreur daechite nous avait rappelé.

  • 320.12 FOU

Maurel, Chloé Les grands discours à l'Unesco de 1945 à nos jours

Bellecombe-en-Bauges (Savoie) : Editions du croquant, 2021. - 175 p. : ill. ; 19 cm.

Ce livre illustré qui pour la première fois présente, retranscrit et analyse les plus importants discours prononcés dans le cadre de UNESCO en 75 ans d'existence. Et fait résonner dans nos esprits ces propos de paix qui ont été tenus par des intellectuels, des scientifiques, des artistes et des hommes et femmes politiques du monde entier partageant l'esprit humaniste de cette institution internationale, mondiale.

  • 341.23 MAU

Telo, Mario ; Viviers, Didier (Ed.) USA, China and Europe : alternative visions of a changing world : rencontres internationales de l'Académie royale de Belgique

Bruxelles : Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique , 2020. - 256 p. : ill. ; 21 cm. - (Transversales)

Des contributions dans lesquelles des spécialistes des relations internationales évoquent, entre autres, l'héritage multilatéral et la construction d'une nouvelle gouvernance, les défis et les échecs du multilatéralisme, tels que les accords sur le nucléaire iranien et le Brexit, ainsi que le rôle des lois internationales.

  • 327.1 USA

Vernoux, François Sauvegarde communale : des inondations aux pandémies, se préparer et faire face

Voiron : Territorial éditions, 2020. - 262 p. : ill. ; 24 cm. - (Dossier d'experts)

L'auteur, expert en gestion de crise, donne des clés pour comprendre et mettre en place la gestion opérationnelle d'un événement mettant en jeu la sécurité civile. Propositions, conseils et bonnes pratiques sont illustrés d'exemples issus du terrain. Edition refondue suite à l'épidémie de Covid-19 et aux confinements, augmentée de 23 fiches techniques inédites.

  • 363.1 VER

Akoka, Karen L'asile et l'exil : une histoire de la distinction réfugiés - migrants

Paris : La Découverte, 2020. - 352 p. ; 24 cm.

Etude consacrée à l'histoire de l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) depuis sa création en 1952 et à la politique d'accueil mise en place par cette institution, au fil de l'évolution du contexte international. Analysant les profils et les pratiques des acteurs du droit d'asile en France, l'auteure met en lumière le positionnement de l'Etat à l'égard des étrangers.

  • 325.21 AKO

de Lagasnerie, Geoffroy L'art de la révolte : Snowden, Assange, Manning

Paris : Pluriel, 2019. - 209 p. ; 18 cm.

L'auteur propose une étude critique de la logique des Etats et de l'emprise qu'ils exercent en interrogeant les analyses classiques du pouvoir et de la souveraineté, à travers des figures essentielles des lanceurs d'alerte et des luttes autour des secrets d'Etat et de la surveillance de masse dénoncés par Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning. Ils réinventent l'art de la révolte et interrogent notre conception démocratique. Une conception inédite de la politique ?

  • 303.6 LAG

Lindenmeyer, Cristina ; d'Ortho, Marie-Pia (Dir.) Santé connectée

Paris : CNRS Editions, 2020. - 196 p. : ill. ; 19 cm. - (Les essentiels d'Hermès)

Des études sur l'utilisation des objets connectés dans le domaine de la santé. Les contributeurs analysent leurs limites et les enjeux éthiques, philosophiques ou encore médicaux qu'ils suscitent.

  • 362.1 SAN

Louis, Tania La folle histoire des virus

Paris : HumenSciences, 2020. - 353 p. ; 20 cm. - (Comment a-t-on su)

Des virus, on connaît souvent le pire, voici qu'un livre nous en révèle toutes les facettes. Insolites, fascinants, incasables, ils excitent la curiosité des chercheurs. On en connaît des minuscules et des cinquante fois plus gros, certains parasitent leurs propres congénères, d'autres, comme le SARS-CoV-2, sautent la barrière d'espèce pour nous contaminer. D'ailleurs, comment les classer : sont-ils même des êtres vivants ? Et demain, que nous réservent-ils ?

  • 579.2 LOU

Marangé, Céline ; Quessard, Maud (Dir.) Les guerres de l'information à l'ère numérique

Paris : PUF, 2021. - 456 p. ; 22 cm.

Une vue d'ensemble des conflits géopolitiques qui se déploient dans l'espace virtuel et des stratégies de puissance mises en oeuvre par les Etats pour manipuler l'information ou au contraire contrecarrer son utilisation hostile. Les contributions portent sur le fonctionnement technique des conflits informationnels, les stratégies de leurs acteurs et les réponses apportées à ces nouvelles menaces.

  • 327.14 GUE

Spiegel, Jo Nous avons décidé de décider ensemble : une expérience de renouveau démocratique

Ivry : Ed. de l'atelier , 2020. - 174 p. ; 20 cm.

Maire de Kingersheim en Alsace depuis 1989, achevant son dernier mandat, l'auteur raconte comment, avec ses équipes successives, il s'est alors mis à construire, lentement et patiemment, un autre paradigme pour redonner un vrai pouvoir d'élaboration et de décision aux habitants. Kingersheim, lieu d'une fascinante expérimentation, véritable "fabrique de démocratie", est aujourd'hui un modèle dont nombre de municipalités s'inspirent. Récit de cette aventure passionnante, cet ouvrage est une réponse à l'urgence démocratique.

  • 323.042 SPI

Bumba Monga Ngoy, Antoine-Roger Plaidoyer pour la formation des administrateurs civils publics de l'Ecole nationale d'administration : sans administration, la République démocratique du Congo ne peut survivre

Paris : L'Harmattan, 2021. - 524 p. ; 24 cm. - (Harmattan RDC)

L'auteur montre l'importance de la formation des administrateurs dans la modernisation de l'administration publique congolaise, notamment dans l'exploitation des nouvelles technologies d'information et de communication, l'amélioration de la gestion des affaires publiques, le fonctionnement régulier des services aux citoyens et la simplification des procédures.

  • 352.64 BUM

Rechercherune ressource

Intervalle de dates