Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Mars 2019

Action publique, administration et fonction publique

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP). - Commission de déontologie de la fonction publique : accès des agents publics au secteur privé : rapport d'activité 2017

Décembre 2018. - Paris : DGAFP, 2018. - 111 p. ; 30 cm. - (Outils de la GRH)

Le présent rapport d'activité 2017 est le premier présenté par la Commission de déontologie de la fonction publique sur le fondement des dispositions de la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.

  • 174 COM

Halpern, Charlotte ; Hassenteufel, Patrick ; Zittoun, Philippe (eds) Policy analysis in France

Bristol : The Policy press, 2018. - xiv-338 p. ; 22 cm. - (International library of policy analysis ; vol. 11)

Cet ouvrage pose les bases d'une compréhension globale de l'analyse des politiques publiques en France. Les contributions étudient le rôle de l'État, les processus de gouvernement et de gouvernance, les relations entre État et société... Les auteurs se penchent sur les acteurs de la mise en oeuvre des politiques publiques françaises, leurs pratiques, leurs relations avec la société civile et les acteurs économiques, ainsi que les pratiques qu'ils développent pour atteindre leurs objectifs.

  • 320.944 POL

Potier, Vincent ; Potier, Jean-Baptiste La protection de la réputation des élus et des fonctionnaires territoriaux

Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2018. - 175 p. ; 24 cm. - (Les indispensables)

Tout élu ou agent public doit être conscient des nombreux risques d'atteinte à leur réputation et e-réputation. Le besoin de protéger son image pour conserver la confiance des citoyens et préserver sa légitimité constitue donc un impératif inhérent à l'action publique, et sur lequel cet ouvrage se veut un guide opérationnel.

  • 342.06 POT

Territoires

Grenouilleau, Olivier Nos petites patries : identités régionales et Etat central, en France, des origines à nos jours

Paris : Gallimard, 2019. - 281 p. ; 23 cm. - (Bibliothèque des histoires)

Comment des identités ont-elles pu se cristalliser à l'échelle de "pays" transformés en régions ? Et, surtout, comment ont-elles été perçues par l'État central ? Pour tenter de répondre à ces questions sans cesse rebattues mais toujours à partir de points de vue spécifiques, l'auteur nous propose ici une approche originale, globale et sur la longue durée.

  • 352.14 GRE

Guérard, Stéphane ; Moniolle, Carole Carrière et rémunérations des personnels territoriaux

Paris : Dalloz, 2018. - 320 p. ; 21 cm. - (Dalloz corpus)

Cet ouvrage analyse d'abord les positions statutaires des fonctionnaires territoriaux, la procédure d'évaluation professionnelle qui leur est applicable, leur mobilité, les accidents de carrière, l'organisation du temps de travail et les différents congés. La seconde partie détaille les aspects juridiques et managériaux de leur rémunération.

  • 352.632 14 GUE

Droit, institutions et questions juridiques

Badie, Bertrand ; Birnbaum, Pierre Sociologie de l'État

[Éd. augm. d'une] postf. inédite. Paris : Pluriel, 2018. - 242 p. ; 18 cm. - (Pluriel)

Revisitant Marx, Weber et Durkheim, Bertrand Badie et Pierre Birnbaum remettent en cause les dogmes relatifs à la nécessité et à l'universalité du phénomène étatique. Par leur approche originale, et à l'aide d'un important matériau historique et théorique, ils jettent les bases d'une nouvelle théorie sociologique de l'État, toujours d'actualité.

  • 306.2 BAD

Conseil d'État ; Cour de cassation L'ordre public : regards croisés du Conseil d'État et de la Cour de cassation

Paris : La Documentation française, 2018. - 203 p. ; 25 cm. - (Conseil d'Etat. Droits et débats ; 27)

Réflexions autour du concept d'ordre public, dans sa dimension nationale et européenne. Dans un contexte marqué par les actes terroristes et les nouveaux modes de diffusion de l'information, les nouveaux enjeux sécuritaires menacent parfois la liberté et les droits individuels. Puis la question d'un ordre social et économique appliqué au domaine financier et commercial est examinée.

  • 344.05 ORD

Fumaroli, Véronique ; Schmitt, Sylvie (dir.) La fiscalité environnementale : entre attentes, doutes et pragmatisme

Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018. - 247 p. ; 25 cm. - (Droit des affaires)

La fiscalité environnementale semble définitivement installée dans le paysage juridique français et international. Pourtant, elle continue de soulever des interrogations car elle heurte la conception de l'impôt entendu comme un moyen de financer les dépenses publiques. Cet ouvrage permet de démonter les mécanismes d'une fiscalité qui, malgré trop d'attentes ou de doutes, en dépit aussi d'un certain pragmatisme, demeure un moyen efficace de protection de l'environnement.

  • 336.278 FIS

Économie et emploi

Casilli, Antonio A. En attendant les robots : enquête sur le travail du clic

Paris : Seuil, 2019. - 393 p. ; 21 cm. - (La couleur des idées)

L'essor des intelligences artificielles réactualise une prophétie lancinante : avec le remplacement des êtres humains par les machines, le travail serait appelé à disparaître. Si certains s'en alarment, d'autres voient dans la "disruption numérique" une promesse d'émancipation fondée sur la participation, l'ouverture et le partage.

  • 306.36 CAS

Chevandier, Christian Le travail en France : des "Trente Glorieuses" à la présidence Macron

Paris : Belin, 2018. - 256 p. ; 20 cm. - (Textes choisis)

À travers une série de textes essentiels, portant sur la législation du travail mais aussi sur l'expérience quotidienne de chacun (conditions de travail, vacances, travail et santé,...) ou les grandes questions générales (modernisation de l'industrie, main d’œuvre étrangère,...), l'auteur retrace l'histoire du rapport des Français au travail depuis les années 1950.

  • 331 CHE

Srnicek, Nick Capitalisme de plateforme : l'hégémonie de l'économie numérique

Montréal : Lux Éditeur , 2018. - 154 p. ; 19 cm. - (Futur proche)

Retrace la genèse du développement du modèle économique de pair-à-pair, analyse celui-ci et aborde la question de son impact sur l'avenir. Un livre essentiel pour comprendre comment les GAFA et autres géants du numérique transforment l'économie mondiale, et pour envisager des pistes d'action susceptibles d'en contrer les effets délétères.

  • 384.31 SRN

Management

Gentina, Élodie ; Delécluse, Marie-Ève Génération Z : des Z consommateurs aux Z collaborateurs

Paris : Dunod, 2018. - VI-185 p. ; 22 cm. - (Management, leadership)

Cet ouvrage décrypte le comportement et les particularités de la génération Z, porteuse d'une révolution à l'intérieur même de la société. Il présente en quoi les nouveaux modes de consommation qui leur sont propres sont des clés pour leurs futurs managers en entreprise. Cet ouvrage s'appuie sur des études, enquêtes, ainsi que sur des interviews d'experts.

  • 658.3 GEN

Julien Grésin, Valérie ; Michaud, Yves Mutation numérique et responsabilité humaine des dirigeants

Paris : O. Jacob, 2019. - 238 p. ; 22 cm. - (Sciences humaines)

Les dirigeants, hommes et femmes en situation de responsabilité dans les entreprises, auront à répondre de plus en plus fréquemment des conséquences du développement des technologies numériques. L'ambition est d'ouvrir un espace de questionnement et de réflexion pour gérer avec humanisme et pragmatisme les impacts de cette mutation numérique.

  • 658.403 8 JUL

Soisson, Christophe ; Maurice, Mathieu La décision fertile : (p)rendre les décisions efficientes

Paris : Hermann, 2018. - 182 p. : ill. ; 21 cm.

Qu'est-ce donc qui rend une décision décisive ? À partir d'une galerie de portraits à la fois réjouissante et riche d'enseignements, où chacun reconnaîtra des profils de décideurs (y compris le sien), un philosophe et un chef d'entreprise confrontent leurs expériences pour développer un propos original et concret.

  • 658.403 SOI

Questions européennes

Anceau, Éric ; Temple, Henri (dir.) Qu'est-ce qu'une nation en Europe ?

Paris : Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2018. - 332 p. ; 18 cm. - (Essais)

À l'orée du XXIe siècle, où nul ne peut nier que la question du devenir des nations est centrale, des historiens, des philosophes, des juristes, des politistes, des géographes et des économistes ont décidé de poser, à nouveaux frais, la question affrontée par Renan : qu'est-ce qu'une nation, en Europe, hier, aujourd'hui et demain ?

  • 320.1 QUE

Champetier de Ribes, Violaine ; Spiri, Jean Demain, tous Estoniens ? : l'Estonie, une réponse aux GAFA

Paris : Cent Mille Milliards, 2018. - 231 p. ; 21 cm.

Depuis vingt-cinq ans, l'Estonie invente un modèle d'État nation numérique nourri par un écosystème de start-up, en délivrant une carte de e-résidence qui ouvre un accès complet aux services publics numériques estoniens et le droit de créer et d'exploiter une entreprise à distance. Ce pays aurait-il trouvé une solution pour contrer le glissement de souveraineté des Etats européens vers les GAFA ?

  • 384.310 947 98 CHA

Costa, Olivier (ed) The European Parliament in times of EU crisis : dynamics and tyansformations

Berlin : Springer, 2018. - 460 p. ; 22 cm. - (European administrative governance series)

Revient sur les changements concernant le Parlement européen depuis le traité de Lisbonne et les dernières élections européennes. C'est en effet l'institution européenne qui a connu le plus grand nombre de changements depuis les années 1950. Ce livre insiste sur les évolutions en ce qui concerne la prise de décision et la participation aux politiques européennes ; il revient aussi sur son organisation interne.

  • 341.242 224 EUR

Questions internationales

Frankopan, Peter Les nouvelles routes de la soie : l'émergence d'un nouveau monde

Bruxelles : Editions Nevicata, 2018. - 222 p. : carte ; 21 cm.

Tout au long des antiques Routes de la Soie souffle un vent d'espoir. L'époque y est à l'optimisme. Du Moyen-Orient à la Chine, de la Russie à l'Iran, les échanges se multiplient, les pays coopèrent et de nouvelles alliances sont scellées, faisant fi d'antagonismes anciens. Le contraste est saisissant avec ce qui se joue à l'Ouest.

  • 327.1 FRA

Gomart, Thomas L'affolement du monde : 10 enjeux géopolitiques

Paris : Tallandier, 2019. - 316 p. ; 21 cm. - (Essais)

L'auteur éclaire par son analyse la transformation inédite des rapports de force internationaux - ascension de la Chine, unilatéralisme des États-Unis, fragmentation de l'Europe, retour de la Russie - et des sujets transversaux comme l'énergie et le climat, les transformations de la guerre, les sanctions économiques, le cyber et l'espace ou la pression démographique et migratoire.

  • 327.1 GOM

Panon, Xavier Dans les coulisses de la diplomatie française : de Sarkozy à Hollande

Paris : Editions de l'archipel, 2015. - 473 p. ; 24 cm.

Deux présidents, deux styles très différents. Y compris sur le terrain diplomatique. D'un côté, Sarkozy "l'atlantiste", de l'autre, Hollande "l'urgentiste". L'auteur dévoile les coulisses d'affaires diplomatiques très sensibles.

  • 327.44 PAN

Questions sociales

Berlioux, Salomé ; Maillard, Erkki Les invisibles de la République

Paris : R. Laffont, 2019. - 211 p. ; 22 cm.

La France périphérique, c'est les zones rurales, les petites villes, mais aussi les villes moyennes. 60% des Français y habitent, et plus d'un jeune sur deux. Les auteurs expliquent comment ces jeunes cumulent les obstacles au cours de leur parcours, par le biais du manque d'information, de l'assignation à résidence, de l'autocensure, du manque d'opportunités, des questions financières, ou encore de la fracture digitale...

  • 305.23 BER

Gilets jaunes : hypothèses sur un mouvement

Paris : La Découverte, 2019. - 203 p. ; 22 cm. - (AOC [Analyse opinion critique] Cahier ; n°1)

Réunit 25 textes de trente auteurs (sociologues, géographes, historiens, philosophes, politistes, journalistes, écrivains) qui, en s'appuyant sur leurs précédents travaux, tentent de donner un éclairage sur le mouvement social des Gilets jaunes.

  • 303.6 GIL

Laroque, Pierre Les grands problèmes sociaux : cours fondamental de Sciences Po Paris

Paris : Comité d'histoire de la sécurité sociale, 2018. - 556 p. : ill. ; 24 cm. - (Les essentiels)

Le cours sur les grands problèmes sociaux de Pierre Laroque, cofondateur de la Sécurité sociale en 1945, président de la section sociale du Conseil d'État et, pendant plus de 25 ans, professeur à l'IEP de Paris, y a été enseigné de 1946 à 1970.

  • 361.1 LAR

Gestion des risques

Manga, Xavier La communication de crise à l'ère des médias socionumériques

Québec : Presses de l'université du Québec, 2018. - 188 p. ; 23 cm. - (Communication - relations publiques)

Cet ouvrage s'attache à examiner les tendances communicationnelles à l'ère des "bad buzz", des situations de communication sensible et des polémiques. L'auteur analyse les facteurs déclencheurs de ces crises de même que leurs foyers de développement et leurs mécanismes de diffusion. Il étudie différentes stratégies mises en place par les entreprises dans ce domaine visant notamment à préserver leur e-réputation.

  • 302.302 85 MAN

Pierandrei, Laurent Risk management : outils de gestion du risque, illustrations et études de cas, réglementations à jour

2ème édition. - Paris : Dunod, 2019. - XVI-303 p. ; 24 cm. - (Management sup. Gestion, finance)

Après avoir posé le cadre théorique des fondamentaux du risque, ce manuel présente l'Enterprise Risk Management, ses outils (cartographie, évaluation, instruments d'assurance, de financement...) et ses liens (audit et contrôle interne). La gestion des risques dans les banques et les entreprises d'assurance est aussi largement développée.

  • 658.15 PIE

Innovation, sciences et numérique

Chanaron, Jean-Jacques ; Luo, Rui ; Yu, Yingchuan Innovation in the new century

Meylan : Campus ouvert, 2018. - 155 p. : ill. ; 26 cm.

Qu'elles soient de nature technologique, organisationnel ou social, les innovations sont considérées comme des facteurs de croissance et de richesse. Les auteurs s'appuient sur des cas concrets et des enquêtes pour éclairer les décideurs dans une gestion de l'innovation optimisée. Les études de cas proposent parfois une approche comparative et un focus est fait sur le secteur automobile.

  • 338.064 CHA

Hervé, Christian ; Stanton-Jean, Michèle (dir.) Innovations en santé publique, des données personnelles aux données massives (big data) : aspects cliniques, juridiques et éthiques

Paris : Dalloz, 2018. - VII-190 p. : ill. ; 24 cm. - (Thèmes et commentaires. Ethique biomédicale et normes juridiques)

Ces actes de séminaire explorent les enjeux éthiques soulevés par les données massives et les évolutions numériques dans le domaine de la santé. Sont étudiées les modifications des pratiques induites par les innovations en santé, ainsi que les limites à poser, en termes juridiques comme en termes d'humanité.

  • 005.7 INN

Autres

Pascallon, Pierre (Dir.) Faut-il recréer un service national ?

Paris : L'Harmattan, 2018. - 266 p. ; 22 cm. - (Défense)

La table ronde organisée à l'École militaire, à Paris, le 12 février 2018, a porté sur la question suivante : "Faut-il recréer un service national ?". Cet ouvrage en reprend les communications.

  • 355.225 FAU

Roux, Benjamin L'art de conter nos expériences collectives : faire récit à l'heure du storytelling

Rennes : Editions du commun, 2018. - 111 p. ; 19 cm.

A l'heure du storytelling, l'auteur se penche sur le récit, et part à la rencontre de dix collectifs qui expérimentent des rapports sociaux, politiques et des solidarités décalés des normes dominantes.

  • 302.5 ROU

Villalba, Bruno ; Semal, Luc (coord.) Sobriété énergétique : contraintes matérielles, équité sociale et perspectives institutionnelles

Versailles : Editions Quae, 2018. - 201 p. ; 24 cm. - (Indisciplines)

Sur la base d'enquêtes de terrain, l'ouvrage propose une analyse interdisciplinaire, associant science politique, sociologie, marketing et anthropologie, des enjeux sociaux et politiques de la transition énergétique. Il contribue ainsi à mettre en débat la portée politique, la pertinence sociale et la nécessité écologique de la sobriété énergétique.

  • 333.79 VIL