Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Mars 2018

Action publique, administration et fonction publique

Bozzo-Reyd, Malik ; Brunon-Ernst, Anne (dir.) Nudges et normativités : généalogies, concepts et applications

Paris : Hermann, 2018. - 332 p.d ; 23 cm.

Un nudge est une "initiative qui préserve la liberté de choix tout en orientant les décisions des gens dans la bonne direction". Après avoir exploré le concept de nudge sous différents angles, la 3e partie de cet ouvrage s'intéresse à l'utilisation des nudges dans l'élaboration des politiques publiques : dans le cas de la modernisation de l'action publique, au niveau de l'Union européenne, et dans les politiques publiques en général.

  • 352.36 NUD

Koubi, Geneviève ; Cluzel-Métayer, Lucie ; Tamzini, Wafa (dir.) Lectures critiques du code des relations entre le public et l'administration

Paris : LGDJ, 2018. - VII-229 p. ; 24 cm.

Ces lectures critiques du Code s'appuient sur les différents discours sur la réforme de l’État, la modernisation de l'administration, ou encore la recomposition des services publics qui avaient suscité et suscitent encore des questionnements lancinants sur la reconstitution des relations sociales et administratives.

  • 352.357 LEC

Territoires

Adoumié, Vincent ; Daudel, Christian ; Escarras, Jean-Michel Les nouvelles régions françaises

Paris : Hachette supérieur, 2018. - 288 p. ; 24 cm. - (HU. Géographie)

L'ouvrage traite de tous les aspects géographiques (physique, économique, humain) des régions françaises d'une manière claire et accessible. Il est illustré par de nombreux documents (cartes, graphiques, textes).

  • 352.14 ADO

Allen, Barbara ; Bonetti, Michel L'habiter, un impensé de la politique de la ville

La Tour-d'Aigues : Editions de l'Aube, 2018. - 349 p. ; 22 cm. - (Aube territoire)

Cet ouvrage, nourri par de nombreuses recherches et interventions dans les grands ensembles d'habitat social, révèle la diversité de ces quartiers et des modes d'habiter de leurs occupants. Il met en évidence les interactions entre les situations socio-économiques des habitants, la conception des espaces urbains et leur gestion, ainsi que les politiques publiques qui contribuent à façonner modes d'habiter et situations habitantes.

  • 636.5 ALL

Vallier, Frédéric ; Poth-Mögele, Angelika (dir.) Europe 2030 : les territoires prennent la parole = Europe 2030 : local leaders speak out

Paris : Autrement, 2018. - 381 p. ; 23 cm

Le point sur la crise actuelle de l'Europe : blocages institutionnels, politiques, Brexit, attaques terroristes, crise des réfugiés, tensions sociales, montée des radicalismes. Contributions de soixante personnalités européennes, ayant participé au dernier congrès du CCRE (Conseil des communes et régions d'Europe) en 2016.

  • 320.94 EUR

Droit, institutions et questions juridiques

Claudel De Vito, Mathidle ; Mvé Ella, Léandre ; Pierré-Caps, Stéphane (dir.) Immigration et droit public

Nancy : Presses universitaires de Nancy, 2017. - 358 p. ; 24 cm. - (Droit, politique, société)

Des juristes, des politistes et des sociologues abordent l'immigration en tant que fait social hétérogène, légal ou illégal, mais également le statut juridique de l'immigré, le contrôle des flux migratoires par les Etats ainsi que les politiques et les discours des différents acteurs.

  • 342.08 IMM

Stirn, Bernard ; Aguila, Yann Droit public français et européen

2e éd. revue et augmentée. - Paris : Presses de Sciences Po : Dalloz, 2018. - 812 p. ; 24 cm. - (Amphi)

Aborde différents aspects des principes et des évolutions qui marquent le droit public au niveau national et européen : institutions, normes, définition de l'action publique, rôle des juges, sources constitutionnelles, justice administrative, etc.

  • 342 STI

Wintgens, Sophie ; Weerts, Audrey (dir.) L'État dans tous ses états

Bruxelles : PIE-Peter Lang, 2017. - 189 p. ; 22 cm. - (Géopolitique et résolution des conflits ; vol. 21)

Un éclairage pluridisciplinaire sur la question de l'État. Dans un premier temps, les contributeurs s'interrogent sur les outils qui permettent d'évaluer ses limites. Une 2e partie examine l'évolution de l'État moderne à travers le cas du Venezuela, de l'Iran, du Mexique. La dernière partie s'intéresse aux dynamiques politiques congolaises à travers les trois Républiques qu'a connues la RDC.

  • 320.1 ETA

Économie et emploi

Bourdu, Emilie ; Péretié, Marie-Madeleine ; Richer, Martin La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité : refonder les organisations du travail

Paris : Presses des mines : La Fabrique de l'industrie, 2016. - 186 p. : ill. ; 23 cm. - (Les notes de la Fabrique ; 15)

La rapidité des changements en cours (robotisation, numérique, innovations technologiques...) et la nécessité de monter en gamme conduisent les entreprises à faire évoluer leur organisation du travail. Dans ce contexte, la qualité de vie au travail (QVT) détermine plus que jamais leur capacité à créer de la valeur. Les entreprises françaises ont besoin de progresser pour parvenir au niveau de leurs meilleures homologues européennes en matière d'autonomie et de responsabilisation des salariés.

  • 658.406 BOU

Falcoz, Christophe ; préf. Bernard Michel ; ill. Thomas Mairey L'égalité femmes-hommes au travail : perspectives pour une égalité réelle

Cormelles-le-Royal : EMS Management & Société, 2017. - 262 p. : ill. ; 24 cm. - (Gestion en liberté)

Pourquoi, après 15 ans d'évolutions et d'avancées, l'égalité professionnelle reste-t-elle au milieu du gué ? Cet ouvrage invite à la concevoir comme une approche intégrée au management de la diversité et à la responsabilité sociétale, co-construite entre les parties prenantes internes et externes à l'entreprise et à l'administration. L'égalité femmes-hommes au travail devient alors un laboratoire pour repenser les relations de travail, les pratiques managériales et l'inclusion.

  • 305.4 FAL

Jacquet, Denis ; Leclercq, Grégoire Ubérisation : un ennemi qui vous veut du bien ?

Paris : Dunod, 2016. - 249 p. ; 22 cm.

Un point sur l'impact de l'ubérisation : la mise en contact direct et un service immédiat entre un prestataire et un client via une plate-forme numérique recevant le paiement, prélevant sa commission et payant le prestataire en fonction de l'évaluation dudit service. Le livre donne la parole à différents acteurs.

  • 384.31 JAC

Management

Michel, Dominique-Anne Managers à la Poste : les défis d'une transformation

Ivry : Ed. de l'atelier, 2018. - 141 p. ; 20 cm.

La Poste se réinvente : elle répond à de nouveaux besoins, imagine de nouveaux métiers, se donne de nouvelles missions. C'est un défi que doivent relever les managers de La Poste, placés au coeur de cette transformation. Dans cet ouvrage, certains racontent la façon dont ils accompagnent avec leurs équipes, ce changement hors du commun.

  • 383.4 MIC

Monteil, Pierre-Olivier ; préf. Yves Barou ; postf. Dominique Méda Ethique et philosophie du management

Toulouse : Erès, 2016. - 230 p. ; 18 cm. - (Erès poche)

L'ouvrage mobilise la philosophie dans les registres de l'anthropologie, de l'éthique et de la réflexion politique, afin de revisiter les pratiques professionnelles dans le sens d'un management par le consentement. Ces propositions entrent en discussion avec les principales approches actuelles du management, amorçant un dialogue qu'elles appellent à poursuivre.

  • 658.001 MON

Questions européennes

Costa, Olivier ; Mérand, Frédéric (dir.) Etudes européennes

Bruxelles : Bruylant, 2017. - 659 p. ; 24 cm. - (Traité de science politique)

Ce 2e tome des Traités de science politique brosse un portrait complet des études européennes telles qu'elles se sont développées depuis le début du 21e siècle. Rédigés par les meilleurs spécialistes francophones, 18 chapitres problématisent les principales dimensions de l'intégration européenne, établissent un bilan de la littérature scientifique et dégagent les axes de recherche les plus pertinents.

  • 341.242 2 ETU

Dictionnaire encyclopédique de la gouvernance européenne

Bruxelles : Larcier, 2017. - 354 p. ; 24 cm. - (Dictionnaires Larcier)

D'accords internationaux à valeurs communes, ce dictionnaire permet d'appréhender les mécanismes et les processus décisionnels de l'Union européenne, en insistant sur les transformations, les évolutions et les innovations tant dans le fonctionnement que la gestion de l'Union.

  • 341.242 2 DIC

Leruth, Benjamin ; Startin, Nicolas ; Usherwood, Simon (eds) The Routledge Handbook of Euroscepticism

Londres ; New York : Routledge, 2017. - 485 p. ; 25 cm.

Le terme "euroscepticisme" est apparu avec la mise en place du Traité de Mastricht. Ce concept a pris de l'ampleur avec la crise économique ou encore l'arrivée des migrants dans les pays membres. Il fait en quelque sorte partie du paysage européen et ce livre se propose de montrer les facettes et les lieux de cet euroscepticisme (médias, institutions européennes...).

  • 341.242 2 ROU

Questions internationales

Dhomps, Pierre ; Tsiang, Henri ; préface de Jean-Pierre Raffarin Le big bang des nouvelles routes de la soie

Paris : L'Harmattan , 2017. - 192 p. : carte ; 22 cm.

L'ambition des Nouvelles Routes de la Soie, aussi appelées BRI (Belt and Road Initiative) est de relier la Chine à l'ensemble du continent eurasiatique et à l'Afrique par des voies de communication terrestres et par le renforcement des voies maritimes. La priorité est donnée au co-développement économique entre les 65 pays et régions concernés et la Chine, grâce à une connectivité et une participation active.

  • 382.095 DHO

Duqué, Richard Une vie au Quai : de la guerre froide au chaos du XXIe siècle

Paris : Manitoba : Les Belles Lettres , 2017. - 258 p. ; 24 cm. - (Entreprises et société ; 43)

Le diplomate raconte ses quarante années de carrière, témoignant des moments forts de l'histoire des relations internationales de ces dernières décennies. Il dresse le portrait de dirigeants politiques qu'il a côtoyés et dévoile les rouages du ministère des Affaires étrangères, le rôle d'un ambassadeur, les hasards des nominations et la gestion des crises.

  • 327.2 DUQ

Fiss, Owen ; edited and with a foreword by Trevor Sutton A war like no other : the Constitution in a time of terror

New York, London : The New Press, 2015. - xvii-330 p. ; 22 cm.

L'auteur s'interroge sur les principaux défis législatifs posés par la guerre contre le terrorisme menée par les États-Unis, et en particulier au regard de la Constitution. Les principes constitutionnels permettant habituellement de protéger le citoyen du pouvoir de l'État sont en effet mis en péril par la lutte contre le terrorisme international.

  • 342.029 73 FIS

Questions sociales

Berdougo, François ; Girard, Gabriel La fin du sida est-elle possible ?

Paris : Textuel, 2017. - 188 p. ; 20 cm. - (Petite encyclopédie critique)

Les auteurs éclairent les tensions sociales, médicales et politiques au coeur de l'histoire récente de la lutte contre le sida, notamment dans les réflexions des militants associatifs, des médecins et des chercheurs.

  • 362.196 979 BER

Le renouveau du contrat social

Paris : Lexis Nexis, 2018. - 96 p. ; 24 cm.

Des experts  proposent ici leur analyse sur les évolutions majeures - sociologique, technologique et éthique - que connaît notre société. en tenant compte du fait que ces changements se produisent sur fond de chômage massif et d'épuisement de notre système de protection sociale, ceci dans un contexte de forte contrainte budgétaire.

  • 361.61 REN

Gestion des risques

Combalbert, Laurent Le management des situations de crise : anticiper les risques et gérer les crises

4e éd. - Paris : ESF, 2018. - 202 p. : ill. ; 24 cm. - (Formation permanente. Série entreprise). - (Séminaires Mucchielli)

Comment cartographier les menaces et identifier les signaux précurseurs ? Quelle organisation mettre en place pour gérer les situations d'instabilité et la conduite des crises ? Comment gérer le stress et sécuriser la prise de décision ? Comment débriefer les situations vécues et capitaliser pour l'avenir ? Dans un environnement toujours plus instable, l'auteur propose une méthodologie simple à tous ceux qui souhaitent se préparer ou préparer leur entreprise à traverser avec succès des situations dégradées.

  • 658.405 6 COM

García-Acosta, Virginia ; Musset, Alain (dir.) Les catastrophes et l'interdisciplinarité : dialogues, regards croisés, pratiques

Louvain-la-Neuve (Belgique) : L'Harmattan-Academia, 2017. - 225 p. : ill. ; 19 cm. - (Investigations d'anthropologie prospective ; 15)

Fondée sur des analyses de cas, une étude interdisciplinaire sur la problématique des risques, des catastrophes et de la vulnérabilité. Elle examine les différentes stratégies élaborées par les communautés en situation de risque et propose des pistes pour les politiques publiques dédiées à la prévention des catastrophes.

  • 363.34 CAT

Autres

Courrier international L'ère de la désinformation

Paris : Courrier international, 2017. - 74p. : ill. ; 30 cm. - (Courrier international ; Hors-série)

Les fake news ont envahi le monde et l'expression est entrée dans le langage courant. De véritables fortunes se sont bâties sur elles. Notre faculté de discernement a décliné sous le poids de l'"infobésité" Ces fake news menacent nos démocraties. Il existe des armes pour contrer cette épidémie, mais c'est à nous de choisir ce que nous voulons, sans céder à la censure. Ce document se veut un tutoriel de l'internaute averti.

  • 327.14 ERE

Duroselle, Jean-Baptiste Clemenceau

Nouv. éd. - Paris : Fayard, 2007. - 1080 p. ; 22 cm.

A l'homme exceptionnel que fut Clemenceau - au jeune médecin des pauvres, au maire de Montmartre sous la Commune, au "tombeur de ministères", au directeur de journal qui trouva le titre "J'accuse" pour le célèbre article de Zola, à l'ami de Monet, au voyageur, à l'amoureux, à l'auteur de "Démosthène" et de "Au soir de la pensée", au collectionneur de Kogos japonais, au duelliste et à ses mille autres facettes -, Jean-Baptiste Duroselle a consacré un ouvrage non moins exceptionnel, foisonnant d'informations nouvelles admirablement maîtrisées.

  • 944.081 DUR

Jorion, Paul Vers un nouveau monde

Waterloo : Renaissance du livre, 2017. - 127 p. ; 22 cm.

Le sociologue pointe du doigt les inégalités et la mauvaise répartition des richesses. Il propose une réorientation sociale et économique globale, en opposant le monde tel qu'il est à celui tel qu'il devrait être. Il analyse ce faisant un large spectre de questions sociétales, parmi lesquelles : travail, emploi et salaire, mécanisation, robots et machines, culture, rôle de l'État, information, projet européen, gouvernance mondiale, environnement, gratuité, propriété...

  • 303.4 JOR