Mai 2021

École nationale d'administration, Direction des enseignements et de la recherche, Pôle recherche, études et publications L'évaluation des politiques publiques, entre nécessités gestionnaires et exigences démocratiques

Strasbourg ; Paris : ENA, 2021. - 270 p. ; 24 cm. - (Revue française d'administration publique ; 177)

Qu'en est-il de l'évaluation des politiques publiques aujourd'hui ? Les évaluations réalisées sont toujours éclatées, de qualité très inégale et, en fin de compte, leur portée pratique reste trop limitée. Les contributions ici réunies abordent sous des angles différents les évolutions et leurs paradoxes. Il apparaît que les incertitudes qui concernent l'évaluation des politiques publiques ne sont le plus souvent que le reflet de celles qui pèsent sur l'action publique.

  • 352.35 EVA

Hassenteufel, Patrick ; Saurugger, Sabine (dir.) Les politiques publiques dans la crise : 2008 et ses suites

Paris : Presses de Sciences-Po, 2021. - 332 p. : ill. ; 21 cm.

Comment évoluent les politiques publiques en temps de crise ? De grandes variations s'observent comme le montre cette étude de l'action publique dans les différents pays de l'Union européenne avant, pendant et après la crise économique et financière de 2008. Le cadre comparatif et international proposé se révèle par ailleurs précieux pour comprendre l'action publique menée durant les crises, jusqu'à celle de la Covid-19.

  • 330.94 POL

Le Pors, Anicet ; Aschieri, Gérard La fonction publique du XXIe siècle

Nouvelle éd. - Ivry : Ed. de l'atelier , 2021. - 239 p. ; 21 cm.

Les auteurs replacent la fonction publique dans un cadre historique puis expliquent ses missions et son utilité dans la préservation des droits civiques et la régulation économique. Ils défendent la pertinence de services publics en constante évolution afin de répondre à la méfiance qu'ils suscitent. Cette édition met en avant le rôle des services publics dans la crise sanitaire due à la Covid-19.

  • 352.63 LEP

Ministère de la transformation et de la fonction publiques, Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) Rapport annuel sur l'état de la fonction publique 2020 : politiques et pratiques de ressources humaines, faits et chiffres

Paris : DGAFP, 2020. - 689 p. : ill., graph., tabl. ; 24 cm. - (Rapport annuel)

Consacré aux trois versants de la fonction publique, ce rapport présente les réformes engagées au cours de l'année 2019-2020 et les actions conduites en matière de politiques des ressources humaines dans la fonction publique. Il présente également le bilan annuel en matière d'emploi, de mouvements de main-d'oeuvre et de rémunérations et s'est enrichi d'une vue sur le temps de travail. Avec un dossier inédit sur le thème de l'attractivité de la fonction publique.

Facchini, François Les dépenses publiques en France

Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021. - 315 p. : ill. ; 24 cm. - (Ouvertures économiques. LMD Economie)

L'auteur présente l'histoire des dépenses publiques françaises, propose une analyse comparative avec les pays du G8 tout en décrivant les explications et travaux économétriques sur les conséquences productives de cette dynamique financière. Il montre notamment qu'au-delà d'un certain volume, la dépense publique a un effet négatif sur la croissance et examine les implications de ce constat.

  • 336.3 FAC

Davezies, Laurent L'État a toujours soutenu ses territoires

Paris : Seuil, 2021. - 104 p. ; 20 cm. - (La République des idées)

Les médias se font le relai de protestations diverses autour de l'"explosion" des inégalités et de la "sécession" des grandes métropoles. Or, on observe par exemple que les territoires dits "périphériques" bénéficient de mécanismes qui viennent compenser les pertes agricoles et industrielles qu'ils ont subies. D'où ce paradoxe : en dépit de la concentration croissante des richesses, les inégalités de revenu entre les territoires se réduisent depuis des décennies.

  • 352.14 DAV

Demontrond, Nicolas Le préfet stratège : la déconcentration en Basse-Normandie de 1981 à 2017

Paris : L'Harmattan, 2021. - 963 p. ; 24 cm. - (Logiques juridiques)

L'auteur de cet ouvrage étudie l'évolution de la déconcentration depuis les années 1980, en s'appuyant sur l'exemple de la Basse-Normandie. Il analyse les transformations juridiques et administratives de l'État territorial. Le préfet apparaît comme la figure de proue de l'État territorial, chargé de guider la gouvernance à son niveau. Il accompagne l'avènement de l'État stratège, dont certains souhaitent aujourd'hui le renforcement.

  • 352.288 DEM

Mainet, Hélène ; Rieutort, Laurent (dir.) Métropoles, villes intermédiaires et espaces ruraux : quelles interactions au service du développement territorial ?

Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, 2021. - 295 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (Territoires ; 3)

Les interactions spatiales et fonctionnelles entre coeurs métropolitains, villes intermédiaires et espaces ruraux sont devenues une préoccupation majeure des politiques et stratégies publiques tant dans les pays en développement que dans les pays anciennement industrialisés. Sous les regards croisés de géographes, d'économistes, de spécialistes de l'aménagement, cet ouvrage questionne la diversité des relations interterritoriales et le rôle des métropoles vis-à-vis des territoires environnants.

  • 307.1 MET

Benzina, Samy (dir.) Le Conseil constitutionnel est-il le gardien des libertés ? : actes du colloque de Poitiers (25 octobre 2019)

Poitiers : Presses universitaires juridiques de Poitiers : Université de Poitiers, 2021. - 234 p. ; 24 cm. - (Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers. Actes & colloques)

La résurgence de la menace terroriste et la survenance d'une menace sanitaire conduisent le législateur français à retenir une approche de plus en plus sécuritaire qui menace les droits et libertés. Une étude systématique des méthodes et de la jurisprudence du juge constitutionnel français est ainsi apparue indispensable pour évaluer la solidité de cette digue qu'est censé être le Conseil constitutionnel.

  • 342.02 CON

Gogorza, Amane ; Mastor, Wanda (dir.) Les langues régionales et la construction de l'État en Europe

Issy-les-Moulineaux : LGDJ, DL 2019. - VII-306 p. : ill. ; 24 cm. - (Grands colloques)

À l'heure d'une éventuelle révision constitutionnelle qui devrait permettre à la notion de différenciation de pénétrer le texte suprême, il est pertinent de s'interroger sur la problématique des langues régionales en Europe et sur les éléments qui font de la diversité une richesse républicaine et non un élément à combattre. C'est ce que proposent ces actes de colloque.

  • 344.09 LAN

Le Floch, Guillaume (dir.) Covid-19, approches de droit public et de science politique

Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2021. - 300 p. ; 24 cm. - (Au fil du débat. Etudes)

Des universitaires, des philosophes, des inspecteurs généraux de l'Education nationale et des chefs d'établissement analysent les mesures prises dans l'urgence par les gouvernants pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ainsi que différents aspects de leurs répercussions à long terme, notamment en ce qui concerne la vie démocratique.

  • 363.1 COV

Aglietta, Michel ; Valla, Natacha ; préf. Benoît Coeuré Le futur de la monnaie

Paris : O. Jacob, 2021. - 311 p. : ill. ; 22 cm. - (Economie)

En évaluant la portée des innovations monétaires qui se développent au XXIe siècle, telles que les crypto-monnaies et les monnaies locales, les auteurs soulignent leur intérêt pour la transition écologique et les territoires. Ils défendent ensuite le multilatéralisme monétaire pour favoriser la gestion de la dette mondiale, le rôle des banques centrales et le verdissement du secteur financier.

  • 332.46 AGL

Pautet, Arnaud ; collab. Francis Plancoulaine Les défis du capitalisme : comprendre l'économie du XXIe siècle

Malakoff : Dunod, 2021. - 249 p. : ill. ; 22 cm.

L'épidémie de Covid-19 a révélé les limites du système hypermondialisé de nos sociétés. Cet ouvrage propose de revenir à l'histoire longue du capitalisme, en s'appuyant sur les grands auteurs qui l'ont théorisé ou critiqué, afin de "dédramatiser" le problème économique. Cette prise de recul permet alors d'interroger ce que pourrait être le capitalisme demain et le rôle qu'il pourrait jouer dans la recréation d'un destin solidaire et commun.

  • 330.122 PAU

Tcherneva, Pavlina R. La garantie d'emploi : l'arme sociale du Green New Deal

Paris : La Découverte, 2021. - 149 p. : ill. ; 22 cm. - (Économie politique)

L'économiste défend la mise en place d'une garantie de l'emploi et prouve que son financement est possible tout en répondant aux défis de la société du XXIe siècle, notamment la réponse aux enjeux écologiques. Elle explique que cette garantie peut, en réduisant la précarité, renforcer la cohésion sociale, débarrasser du risque du chômage et du chantage à l'emploi tout en améliorant la vie quotidienne de millions de citoyens.

  • 331.1 TCH

Barabel, Michel ; Meier, Olivier Les RH à l'ère du Covid-19 : les bonnes pratiques à retenir

Malakoff : Dunod, 2020. - 148 p. : ill. ; 22 cm.

Au coeur de la crise du Covid-19, la fonction RH était en première ligne pour gérer une réorganisation inédite du travail. Sont ici livrés les témoignages de quarante DRH appartenant à différents types d'entreprises. Leur mise en perspective, ainsi que les bonnes pratiques qui en sont dégagées, invitent le lecteur à repenser les politiques RH de demain.

  • 658.3 BAR

Kalika, Michel (dir.) L'impact de la crise sur le management

Caen : EMS, Management et société, 2020. - 267 p. : ill. ; 22 cm. - (Business science institute. Pratiques managériales)

Un état des lieux de l'impact de la crise sanitaire sur le management des entreprises de toutes catégories, plus précisément dans le secteur de la santé. Professeurs et chercheurs analysent les mutations relatives aux décisions managériales et la pertinence des concepts de confiance, de résilience ou de distanciation dans ce contexte.

  • 658.401 IMP

Benlolo-Carabot, Myriam (dir.) ; préf. Marc Blanquet Union européenne et migrations

Bruxelles : Bruylant, 2020. - 353 p. ; 24 cm. - (Droit de l'Union européenne. Colloques ; 49)

À l'heure où l'UE est une nouvelle fois mise à l'épreuve par une crise sanitaire, sociale et économique totalement inédite, le présent ouvrage analyse la légitimité et la capacité de l'Union à affirmer ses principes, ses fondements et ses valeurs, notamment la place du principe de solidarité dans son système juridique, politique et institutionnel. Les auteurs questionnent le lien qu'entretiennent les migrations avec l'identité de l'Union européenne.

  • 325.4 UNI

Bertrand, Brunessen ; Clément-Wilz, Laure (dir.) Méthodes et stratégies dans l'Union européenne

Rennes : PUR , 2021. - 285 p. : ill. ; 24 cm. - (Droits européens)

Des études consacrées à la dialectique entre méthodes et stratégies au sein de l'UE. Les auteurs expliquent en quoi une approche centrée sur les méthodes permet de rendre compte de la place respective des États. Ils révèlent également l'importance de relier davantage le droit institutionnel et le droit matériel dans les enseignements académiques.

  • 341.242 2 MET

Rideau, Joël Les États membres de l'Union européenne : adéquations et résistances

Bruxelles : Bruylant, 2020. - XVII-717 p. ; 24 cm. - (Droit de l'Union européenne. Grands écrits ; 13)

Sont ici rassemblés des écrits du juriste Joël Rideau, parus entre 1973 et 2019, et dans lesquels il a souligné les adaptations que nécessitent, pour les États membres, la mise en oeuvre de la dimension étatique du fonctionnement du système juridique de l'UE. Sont ainsi expliqués les rapports entre les ordres juridiques de l'UE et des États ainsi que leurs évolutions.

  • 341.242 24 RID

Kepel, Gilles Le Prophète et la pandémie : du Moyen-Orient au jihadisme d'atmosphère

Paris : Gallimard, 2021. - 324 p.-16 pl. : ill. ; 22 cm. - (Esprits du monde)

Poursuivant la réflexion engagée dans Sortir du chaos : les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient, cet essai propose une mise en perspective de l'actualité immédiate qui fournit des clefs pour comprendre les grands bouleversements contemporains. L'auteur aborde notamment le terrorisme, l'immigration ou les relations entre les différents pays méditerranéens.

  • 320.557 KEP

Lopes, Carlos ; préf. Alain Supiot L'Afrique est l'avenir du monde : repenser le développement

Paris : Seuil, 2021. - 249 p. ; 21 cm. - (Poids et mesures du monde)

Alors que la moyenne d'âge en Afrique est inférieure à 20 ans et qu'en 2050 un jeune sur deux dans le monde sera africain, l'auteur plaide pour une solidarité intergénérationnelle au niveau planétaire, qui passe par une révolution industrielle verte en Afrique et par une alliance étroite entre cette dernière et l'Europe.

  • 338.96 LOP

Motte, Martin ; Soutou, Georges-Henri ; de Lespinois, Jérôme... [et al.] La mesure de la force : traité de stratégie de l'École de guerre

Paris : Tallandier, 2021. - 473 p. : ill. ; 18 cm. - (Texto)

Malgré l'évolution des procédés militaires, l'essence de la guerre ne change pas. La compréhension des conflits actuels suppose de savoir décrypter les formes guerrières d'aujourd'hui d'après les principes stratégiques de toujours qui ne sauraient se passer des connaissances militaires fondamentales que les auteurs nous font découvrir.

  • 355.02 MOT

Babinet, Olivier ; Isnard Bagnis, Corinne Les déserts médicaux en question(s)

Rennes : Hygée éditions, 2021. - 165 p. ; 17 cm. - (Débats santé social)

En dix questions, les auteurs font le point sur les déserts médicaux, qui touchent aussi bien les villes que les campagnes. Les causes de ce phénomène, l'impact de la Covid-19 sur la prise de conscience collective de la nécessité du service public de santé ainsi que les solutions envisagées par les collectivités et l'Etat sont notamment évoqués.

  • 362.1 BAB

Bouzou, Nicolas Homo sanitas : histoire et avenir de la santé

Paris : XO, 2021. - 299 p. ; 25 cm.

Une plongée dans l'histoire de la santé qui, selon l'auteur, singularise l'espèce humaine par rapport aux animaux et aux machines. Afin de mettre en évidence le rôle et la fonction de la santé chez les humains, il retrace ce que recouvre la notion depuis le passé le plus reculé de l'humanité et s'interroge sur les progrès dans ce domaine au XXIe siècle.

  • 610.9 BOU

Inglebert-Frydman, Antoine ; Pourtau, Lionel (dir.) L'insertion des réfugiés en France : situations et interventions (2015-2020)

Paris : CNRS Editions, 2020. - 236 p. : ill. ; 23 cm. - (Alpha)

Depuis 2015, beaucoup de choses ont changé dans le monde des migrations. C'est pourquoi le maître-mot de cet ouvrage est adaptation : l'adaptation d'une organisation d'accueil, l'adaptation des personnes accompagnées, l'adaptation des institutions européennes, l'adaptation des populations des territoires d'accueil.

  • 325.21 INS

Renaut, Alain ; Lauvau, Geoffroy Vulnérables : une philosophie du risque

Paris : PUF, 2021. - 133 p. ; 20 cm.

Essai consacré à la vulnérabilité au risque extrême, dont la pandémie de Covid-19 et le réchauffement climatique constituent des exemples emblématiques. Les auteurs montrent que pour y faire face, il est crucial de référer les décisions à des normes éthiques et politiques coordonnées internationalement et de défendre, par conséquent, une souveraineté politique et économique transnationale.

  • 172.4 REN

Adrien, Louis Les meilleurs n'auront pas le pouvoir : une enquête à partir d'Aristote, Pascal et Tocqueville

Paris : PUF, 2021. - 203 p. ; 20 cm.

La critique de la classe politique naît souvent du désir d'être dirigé par les plus compétents et méritants. Sur la question de l'opportunité d'instituer un régime strictement méritocratique, Aristote, B. Pascal et A. de Tocqueville émettent une réserve étonnante. L'auteur explore les raisons de cette position et la manière dont ces philosophes envisagent la grandeur humaine.

  • 320.01 LOU

Sommier, Isabelle (dir.) ; avec la collab. de Xavier Crettiez et François Audigier Violences politiques en France : de 1986 à nos jours

Paris : Presses de Sciences-Po, 2021. - 411 p. : ill. ; 21 cm. - (Collection académique)

A partir d'une base inédite recensant des épisodes de violence politique sur quatre décennies, les auteurs de cet ouvrage nuancent l'idée d'un regain de violence politique en France, où le nombre d'atteintes aux personnes est aujourd'hui très inférieur à celui des atteintes aux biens. Elle confirme par ailleurs un net recul de la violence indépendantiste, mais révèle aussi toute la palette d'expressions d'une colère grandissante contre la démocratie représentative.

  • 363.3 VIO

Haëntjens, Jean Smart city, ville intelligente : quels modèles pour demain ?

Paris : La Documentation française, 2021. - 147 p. : ill. ; 18 cm. - (Doc' en poche. Place au débat)

Une réflexion sur l'avenir de la ville et de l'incursion du numérique dans son aménagement et son développement. L'auteur examine les enjeux urbains, écologiques, sociétaux et politiques. Il analyse les notions de ville intelligente et de smart city puis il interroge les relations complexes entretenues par les géants du numérique qui dominent le marché.

  • 307.76 HAE

Leonetti, Xavier Smartsécurité et cyberjustice

Paris : PUF, 2021. - 143 p. ; 22 cm. - (Questions judiciaires)

Dans la société moderne qui se dessine sous nos yeux, les autorités publiques tentent de répondre au sentiment d'insécurité par un recours croissant aux innovations. Afin que ces projets ne sombrent pas dans la dystopie, l'enjeu est de concevoir un nouveau modèle républicain de régulation technologique qui conciliera la poursuite des innovations et la protection des droits et des libertés.

  • 343.099 9 LEO

Brunel, Sylvie Pourquoi les paysans vont sauver le monde : la troisième révolution agricole

Paris : HarperCollins France, 2021. - 268 p. ; 18 cm. - (HarperCollins poche. Document)

L'auteure pointe la nécessité de transformer radicalement l'agriculture pour faire face aux besoins issus de la forte croissance démographique de la planète. Elle fait le portrait de la 3e révolution agricole qui doit s'adapter aux exigences écologiques. Elle nuance cependant l'engouement pour la permaculture, les semences paysannes et les circuits courts.

  • 338.1 BRU

Picq, Pascal Sapiens face à sapiens : la splendide et tragique histoire de l'humanité

Paris : Flammarion, 2021. - 310 p. : ill. ; 18 cm. - (Champs. Histoire)

L'auteur explique comment Homo sapiens s'est imposé au détriment des espèces concurrentes et s'interroge sur son évolution ainsi que sur son avenir face aux dérèglements climatiques ou à l'intelligence artificielle.

  • 909 PIC

Rechercherune ressource

Intervalle de dates