Juin-juillet 2019

Kurlat Aimar, José Sébastien ; préfaces Michel Verpeaux et Carlos Balbin Les autorités de régulation des services publics en réseaux : une étude comparée : Argentine, France

Paris : L'Harmattan, 2018. - 1001 p. ; 24 cm. - (Logiques juridiques)

Étude comparative des droits français et argentin de la régulation des services publics en réseaux, analysant la mise en place des autorités administratives, leurs compétences et leur responsabilité. Dans les deux cas, la puissance publique joue principalement un rôle de tiers régulateur.

  • 352.264 KUR

Peters, B. Guy The politics of bureaucracy : an introduction to comparative public administration

7ème éd. - Londres ; New York : Routledge, 2018. - 390 p. ; 25 cm.

Étudie le rôle des bureaucraties et des administrations publiques dans la conception des politiques publiques, interrogeant les relations entre gouvernements et administrations. Cette analyse est étendue aux pays africains et d'Amérique latine dans cette 7e édition qui traite aussi de l'impact sur les administrations européennes de l'Union européenne.

  • 351 PET

Zarca, Alexis (dir.) Le travailleur obligé : regards croisés sur les obligations de l'agent public et du salarié

Paris : Dalloz, 2019. - VII-208 p. ; 24 cm. - (Thèmes et commentaires, Actes)

En cherchant à saisir précisément les contours des obligations qui pèsent respectivement sur l'agent public et le salarié, universitaires et praticiens s'efforcent ici d'en mettre à jour les convergences et divergences. Par là même, tout en commençant d'apporter quelques réponses aux questions que cet ouvrage soulève, leurs contributions viennent nourrir la problématique fertile des dynamiques entre les droits public et privé des relations du travail.

  • 344.01 TRA

Dupont-Lassalle, Julie ; Hermet, François ; Ralser, Elise (dir.) La départementalisation de Mayotte : un premier bilan juridique et économique

Paris : L'Harmattan, 2019. - 199 p. : ill. ; 24 cm.

Cet ouvrage a pour objectif de présenter un panorama du "jeune" cadre juridique de Mayotte, - au terme du long parcours ayant conduit à la départementalisation de cet territoire le 31 mars 2011 -, avant de faire état des retombées économiques attendues de ces transformations institutionnelles majeures.

  • 916.945 DEP

Juan, Salvador ; Corbin, Stéphane ; Diaw, Amadou (dir.) Le littoral en tensions : rigidités, stratégies d'adaptation et préservation écologique

Caen : Presses universitaires de Caen, 2019. - 186 p. : ill. ; 21 cm. - (Symposia)

Cette publication du Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités de l'Université de Caen porte sur les problèmes sociaux et humains liés à la modification des littoraux à l'heure du changement climatique, de la multiplication des catastrophes environnementales et de la montée des eaux.

  • 354.34 LIT

Gicquel, Jean-Éric (dir.) La performance en droit public et science politique

Rennes : PUR, 2019. - 192 p. ; 24 cm. - (L'univers des normes)

La notion de performance, par son caractère polymorphe, se prête tout particulièrement à l'approche transdisciplinaire. Ces contributions exposent comment et pourquoi différents secteurs du droit administratif, de droit constitutionnel et de science politique se retrouvent progressivement irrigués par les exigences de performance.

  • 352.375 PER

Mény, Yves Imparfaites démocraties : frustrations populaires et vagues populistes

Paris : Presses de Sciences-Po, 2019. - 292 p. ; 19 cm.

Essai revisitant les concepts structurants du pouvoir démocratique dans le contexte de la montée des populismes et de la défiance à l'égard de la technocratie et des gouvernements au début du XXIe siècle.

  • 320.3 MEN

Ngampio-Obélé-Bélé, Urbain (dir.) ; préf. Jean-Marie Pontier La sécurité en droit public

[Bayonne] : Institut universitaire Varenne, 2018. - 302 p. ; 24 cm. - (Colloques & essais ; 61)

Actes du colloque organisé au Centre de recherches administratives de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-en-Provence, les 3 et 4 mai 2017. Analyse la place de la sécurité dans différents domaines du droit public : environnement, commande publique, culture, fonction publique,...

  • 344.047 SEC

Bourdu, Emilie ; Lallemment, Michel ; Veltz, Pierre ; Weil, Thierry (dir.) Le travail en mouvement

Paris : Presses des Mines, 2019. - 431 p. ; 24 cm. - (Les docs de la Fabrique)

Convaincus du rôle nodal que joue le travail dans la cohésion de nos sociétés, 50 contributeurs croisent les thèmes et les disciplines pour prendre la mesure des transformations en cours, repérer les constances et les innovations, mais aussi les utopies concrètes locales ou encore les enjeux mondiaux qui interpellent les gouvernements, les entreprises transnationales, les syndicats et l'Organisation internationale du travail.

  • 331.2 TRA

Favari, Danièle Pour tout comprendre aux accords de libre-échange de nouvelle génération : JEFTA, Mercosur, ALENA, TAFTA, CETA

Paris : L'Harmattan , 2019. - 265 p. : ill., cartes ; 24 cm.

Le très controversé TAFTA pourrait renaître de ses cendres. Car Bruxelles continue de vouloir pléthore d'accords de libre-échange de nouvelle génération avec le Canada (CETA/AECG), le Japon (JEFTA/JEEPA) le MERCOSUR (Pays d'Amérique du Sud) mais aussi avec l'Australie, le Mexique, etc., faisant tomber toutes les barrières douanières du marché intracommunautaire et les barrières non tarifaires.

  • 382.9 FAV

Haskel, Jonathan ; Westlake, Stian ; trad. Laurent Bury Le capitalisme sans capital : l'essor de l'économie immatérielle

Paris : PUF , 2019. - 355 p. ; 22 cm.

Une révolution tranquille est entrée en action au début du XXIe siècle. Pour la première fois, les principales économies mondiales ont davantage investi dans les actifs immatériels que dans les actifs matériels. Les auteurs explorent les caractéristiques de cette économie fondamentalement différente du système classique, avec pour finalité de répondre à la question : où va notre monde ?

  • 306.42 HAS

Conseil d’État Entretiens sur l'Europe : un cycle de conférences du Conseil d'État. Tome 2

Paris : La Documentation française, 2018. - 273 p. ; 24 cm. - (Conseil d'État. Droits et débats ; 26)

Un cycle de conférences autour de multiples enjeux se présentant à l'UE : l'enseignement et la recherche, le rôle du droit dans la compétitivité économique européenne, la place dévolue aux services publics dans l'Union, la démocratie et la citoyenneté européennes, le poids de l'UE dans le monde...

  • 341.242 2 ENT (2)

Quatremer, Jean Les salauds de l'Europe : guide à l'usage des eurosceptiques

Ed. revue et augm. - Paris : Calmann-Lévy , 2019. - 316 p. ; 22 cm.

Il est temps de redire ce que l'Union nous a apporté à l'heure où elle n'a jamais paru aussi fragile, menacée de l'extérieur par la Russie de Poutine et les États-Unis de Trump, et de l'intérieur par le Brexit et la montée des partis extrémistes. Ce livre percutant reprend un à un les arguments de ses opposants en démêlant le vrai du faux et rappelle l'enjeu pacifiste de la construction communautaire.

  • 341.242 2 QUA

Badie, Bertrand Le temps des humiliés : pathologie des relations internationales

Nouv. éd. augm. et act. - Paris : O. Jacob, 2019. - 251 p. ; 22 cm. - (Sciences humaines)

L'humiliation subie par certains États au cours du XXe siècle est le reflet de pratiques diplomatiques banalisées, phénomène qui trahit l'inadaptation des vieilles puissances à un monde de plus en plus globalisé. Avec la montée des populismes et le durcissement des gouvernements autoritaires, une inversion inquiétante est en cours : l'humilié d'hier devient aussi l'humiliateur d'aujourd'hui.

  • 327.1 BAD

Charette, Hervé de Opération raisins de la colère : l'histoire secrète d'un succès diplomatique français

Paris : CNRS Editions, 2018. - 204 p. ; 22 cm.

Cet ouvrage revient sur l'opération par laquelle, en avril 1996, l'armée israélienne lançait une vaste opération militaire contre le Hezbollah au Sud-Liban. L'auteur était alors ministre des affaires étrangères et avait, par un très bon exemple de shuttle diplomacy ici décrit, largement aidé à l'effort de médiation française pour obtenir un cessez le feu.

  • 327.56 CHA

Dubet, François Le temps des passions tristes : inégalités et populisme

Paris : Seuil : La République des idées, 2019. - 106 p. ; 21 cm. - (La République des idées)

Le phénomène sociétal ici décrit s'explique par le creusement des inégalités, mais surtout par la transformation de leur nature. La souffrance sociale n'est plus vécue comme une épreuve appelant des luttes collectives, mais comme une série d'injustices personnelles, discriminations, expériences du mépris, mises en cause de la valeur de soi, évolution qui nourrit les populismes de tous bords et qu'il faut comprendre pour pouvoir la combattre.

  • 305.56 DUB

Martel, Jean-François de ; préface de Pascal Le Merrer Un pognon de dingue : reconstruire l'action sociale

Rennes : Presses de l'EHESP, 2019. - 194 p. ; 21 cm. - (Controverses)

En s'appuyant sur les données les plus récentes, l'auteur recompose le puzzle de l'action sociale et propose des solutions concrètes afin qu'elle redevienne une véritable politique publique, au même rang que les politiques économique ou de sécurité. Il propose une description de l'ensemble des actions et des acteurs du champ social.

  • 361.2 MAR

Cotteret, Jean-Marie ; Denécé, Éric Le renseignement au service de la démocratie : lois, fichiers, contrôle parlementaire et éthique

Paris : Fauves, 2018. - 281 p. ; 22 cm.

Présentation des services de renseignement et de sécurité français, des moyens dont ils disposent, des actions autorisées par les autorités et le système législatif ainsi que des limites qui leur sont imposées. La lutte contre le terrorisme, les méthodes de recueil, les fichiers de police ou de renseignement et le contrôle parlementaire des services sont abordés.

  • 327.12 COT

Revet, Sandrine Les coulisses du monde des catastrophes "naturelles"

Paris : Maison des sciences de l'homme, 2018. - 237 p. : ill. ; 22 cm. - (Le (bien) commun)

Fruit d'une ethnographie de sept années auprès des acteurs des catastrophes dites "naturelles", le livre en analyse les tensions, entre préparation et résilience, prévention et urgence, technologie et pratiques traditionnelles. Il décrit les différents intervenants, souligne comment ont dû être élaborées des normes, standards, outils et langage communs afin d'harmoniser les modes d'intervention.

  • 363.34 REV

Guibert, Isabelle ; Jeannin, Frédéric Les nouvelles frontières numériques : RGPD et politiques de protection des données

Versailles : VA éditions, 2018. - 139 p. : ill. ; 24 cm. - (Guerre de l'information)

Réflexions sur la législation de la protection des données personnelles et ses enjeux en France. Alors que les données massives sont collectées et exploitées par les GAFAM, les États tentent de protéger les données de leurs citoyens. L'ouvrage invite à réfléchir aux meilleures solutions de protection et offre un regard comparatiste grâce à des fiches pays.

  • 343.099 9 GUI

Lewrick, Michael ; Link, Patrick ; Leifer, Larry Le guide du design thinking : activez la méthode

Montreuil (Seine-Saint-Denis) : Pearson , 2019. - 352 p. : ill. ; 19 cm.

Une méthodologie complète et illustrée pour mettre en œuvre le design thinking et faire face avec créativité et agilité aux grandes problématiques stratégiques actuelles de l'entreprise.

  • 658.404 LEW

Bordigoni, Marc Gitans, Tsiganes, Roms... : idées reçues sur le monde du voyage

4e édition. - Paris : Cavalier bleu, 2019. - 206 p. : ill. ; 21 cm. - (Idées reçues)

Gitans, tsiganes, roms... Ces mots désignent-ils toujours les mêmes personnes, ou au contraire des familles aux expériences humaines différentes et que l'on regroupe sous des termes larges et un peu flous ? Beaucoup d'idées reçues circulent à leur propos, témoignant à la fois de la peur et de la fascination, et bien souvent de l'ignorance. Cet ouvrage est une invitation à ouvrir les yeux... et les esprits !

  • 305.8 BOR

Delannoi, Gil Le tirage au sort : comment l'utiliser ?

Paris : Presses de Sciences-Po, 2019. - 148 p. ; 18 cm. - (Nouveaux débats)

N'y a-t-il que le vote pour faire vivre la démocratie ? Et si l'on ravivait une pratique ancestrale de sélection des citoyens impliqués dans les affaires publiques, le tirage au sort ? Cet ouvrage montre avec précision ses possibilités et ses contraintes, ses effets et ses usages, ses qualités et ses limites ainsi que les spécificités de ses domaines et échelles d'utilisation.

  • 324.6 DEL

Ingallina, Patrizia (dir.) Ecocity, knowledge city, smart city : vers une ville écosoutenable ?

Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019. - 290 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (Environnement et société)

Caractérisée par l'innovation écologique et urbaine, la ville du futur a comme finalité le bien-être commun. Le concept de ville éco-soutenable se fait route. Une ville que nous construisons progressivement en transformant nos espaces, nos pratiques et nos représentations, et en innovant dans de domaines très variés.

  • 307.76 ECO

Rechercherune ressource

Intervalle de dates