Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Juin 2018

ENA et haute fonction publique

École nationale d'administration, Centre d'expertise et de recherche administrative (CERA) L'emploi public local et la rationalisation budgétaire

Strasbourg ; Paris : ENA, 2017. - p. 747-870 ; 24 cm. - (Revue française d'administration publique ; 164)

Les collectivités territoriales sont de plus en plus souvent sollicitées pour participer au redressement des comptes publics. En prenant le "bloc communal" comme objet d'étude, ce numéro de la RFAP met au jour les enjeux sociaux et politiques qui contribuent à engager les communes et les intercommunalités dans une politique de réduction de leurs charges de fonctionnement, et en particulier de leurs dépenses de personnel. Sur quels diagnostics ces orientations de l'action publique reposent-elles ? Quels sont les moyens mis en oeuvre et les stratégies déployées pour en assurer une relative acceptabilité ? Quels effets ces actions peuvent-elles avoir sur certaines catégories de personnels ?

  • 352.14 EMP

Action publique, administration et fonction publique

John, Peter How far to nudge ? : assessing behavioural public policy

Aldershot : Edward Elgar, 2018. - xi-173 p. ; 24 cm. - (New horizons in public policy)

La théorie du nudge a récemment gagné en popularité dans le domaine des politiques publiques, les gouvernements y voyant un moyen intéressant d'améliorer l'impact de leurs politiques publiques par de subtiles incitations. L'auteur de cet ouvrage explore cette technique d'influence et de persuasion indirectes, analyse ses succès et ses limites - y compris éthiques -, esquisse les voies qu'elle ouvre au versant comportemental des politiques publiques.

  • 352.36 JOH

Michaud, Nelson (dir.) ; Bolduc, Roch (préf.) Secrets d'États ? : les principes qui guident l'administration publique et ses enjeux contemporains

2e édition. - Québec : Presses de l'université du Québec, 2017. - XL-985 p. : ill. ; 23 cm.

L'État essuie sa part de critiques : trop lourd, trop coûteux, trop présent... Mais si nous allons un peu plus en profondeur, nous pouvons nous demander ce que nous connaissons vraiment de l'État et, avant de considérer certaines de nos institutions comme étant obsolètes, ce que nous savons de leur évolution. Les auteurs de ce livre explorent la notion d'État, ses fonctions et son contexte, en s'ancrant dans l'actualité de l'administration publique québécoise, mais également parfois avec un regard transnational.

  • 351.71 SEC

Muller, Pierre Les politiques publiques

12e éd. - Paris : PUF, 2018. - 125 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ? ; 2534)

Sur le terrain des politiques publiques, les gouvernements sont écartelés entre des contraintes toujours plus fortes liées à la mondialisation et des demandes citoyennes de participation politique renouvelée. Dans ce contexte, le modèle français d'action publique pourra-t-il répondre à ces défis ? Cet ouvrage propose, au carrefour des savoirs juridiques, économiques, sociologiques et de science politique, une introduction à la science de l'Etat en action.

  • 352.34 MUL

Territoires

Augias, Damien Gouvernance et stratégie des territoires

Levallois-Perret : Studyrama, 2018. - 132 p. ; 20 cm.

A partir de projets concrets mis en place par les élus et les cadres des collectivités territoriales, l'auteur définit les transformations actuelles de la gouvernance territoriale et explique les modes de décision au niveau de la commune, de l'intercommunalité, du département, de la région, de l'État et de l'Union européenne. L'avenir de ces territoires est également abordé.

  • 352.14 AUG

Cauvet, Marion ; Perrissin Fabert, Baptiste ; préf. Michel Aglietta Les monnaies locales : vers un développement responsable : la transition écologique et solidaire des territoires

Paris : Editions Rue d'Ulm, 2018. - 126 p. : ill. ; 18 cm. - (Sciences durables)

Suite à la crise des subprimes de 2007 et à la débâcle économique qui a suivi, de nombreuses initiatives citoyennes de monnaies locales et complémentaires sont nées partout dans le monde. En France, une quarantaine de monnaies locales existent. Les auteurs présentent un panorama de ces expériences et analysent les facteurs qui peuvent accompagner la transition sociale et écologique.

  • 332.5 CAU

Nobile, Didier ; Marin, Aramis (dir.) Management de la dynamique territoriale

Nancy : PUN-Editions universitaires de Lorraine, 2018. - 296 p. ; 24 cm. - (Organisations en action)

L'objet de ces contributions est d'examiner le rôle du management dans l'action territoriale. Les chercheurs s'intéressent principalement à la définition d'un territoire, à l'action collective et individuelle et au rôle des différents acteurs dans la dynamique territoriale.

  • 338.9 MAN

Droit, institutions et questions juridiques

Biard, Benjamin (dir.) L'État face à ses transformations

Louvain-la-Neuve (Belgique) : L'Harmattan-Academia, 2018. - 352 p. ; 22 cm. - (Science politique ; 22)

L'État et ses transformations ont été au coeur du septième congrès de l'Association belge francophone de science politique, organisé à Mons les 3 et 4 avril 2017. Quelles sont les transformations auxquelles l'État fait face ? Comment les décideurs publics y répondent-ils ? Quels sont les effets de ces transformations sur les citoyens et leurs attitudes ? Sur la base des enseignements du Congrès, cet ouvrage permet de traiter ces questions à travers des approches variées.

  • 320.1 ETA

Morel, Benjamin Le Sénat et sa légitimité : l'institution interprète de son rôle constitutionnel

Paris : Dalloz, 2018. - 852 p. ; 24 cm. - (Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle)

Ce travail prend le parti d'étudier comment les parlementaires entendent et apprécient la légitimité de leur chambre pour mieux analyser le rôle que celle-ci tend effectivement à remplir dans le champ politique. Par-là, cette thèse se propose également d'analyser ce qui constitue l'une des dynamiques fondamentales contribuant à expliquer l'usage et l'interprétation du droit par les acteurs politiques.

  • 328.3 MOR

Prévost, Stéphane ; Royer, Erwan (éd.) Le RGPD

Paris : Dalloz, 2018. - 265 p. : ill. ; 27 cm. - (Grand angle)

Compilation d'articles parus dans quatre revues Dalloz. Après une présentation générale du règlement (UE) 2016/679 relative à la protection des données personnelles, son champ territorial et ses grands axes, les articles explorent les enjeux et applications sectorielles du RGPD.

  • 343.099 RGP

Rouban, Luc La démocratie représentative est-elle en crise ?

Paris : La Documentation française, 2018. - 195 p. ; 18 cm. - (Doc' en poche. Place au débat)

Synthèse sur les problématiques qui touchent la démocratie représentative en France. L'auteur tente de définir les origines de crise de confiance entre les citoyens et leurs représentants politiques, d'expliquer les particularités de la situation française au regard des autres démocraties européennes. Il démontre également que les démocraties directe ou participative sont des solutions d'avenir.

  • 321.8 ROU

Économie et emploi

Charpentier, Jérôme Le recours à l'expertise en finances publiques

Paris : Dalloz, 2018. - 742 p. ; 24 cm. - (Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle)

Le recours à l'expertise est un moyen pour l'Etat de prévenir les risques financiers. Elle est à cet effet particulièrement adaptative, multipliant ses niveaux d'intervention, ses formes et les pratiques employées. Cet accompagnement de la prise de décision financière induit une influence sur la structure institutionnelle, mise ici en lumière.

  • 336 CHA

Collard, Damien Le travail, au-delà de l'évaluation : normes et résistances

Toulouse : Erès, 2018. - 266 p. ; 17 cm. - (Clinique du travail)

À travers trois univers professionnels différents (les agents d'ambiance ou d'escale à la SNCF, les agents au contact avec les usagers d'une préfecture, les enseignants-chercheurs de l'université), il essaie de comprendre pourquoi et comment de nouvelles normes ont été instaurées. Il esquisse aussi quelques pistes de réflexion pour repenser la question de l'évaluation du travail.

  • 658.312 COL

Lequiller, François ; avec la part. de François Ecalle Déficit et dette en temps de crise

Paris : Economica , 2018. - 191 p. : ill. ; 24 cm.

Des explications sur les modes de calcul des indicateurs employés pour juger les finances publiques et la politique économique d'un pays selon les règles en vigueur au sein de l'Union européenne, dont les critères de Maastricht, la procédure de déficit excessif et les programmes d'austérité. Des exemples, notamment en France et en Grèce, étayent le propos.

  • 336.3 LEQ

Management

Hamayon, André ; Isoré, Jacques ; Testa, Jean-Pierre La boîte à outils du manager de managers

Paris : Dunod, 2018. - 189 p. ; 24 cm. - (La boîte à outils)

Quelles différences de compétences et de posture entre un manager opérationnel et un manager de managers ? Comment prendre du recul, de la distance, de la hauteur sans se couper des réalités du terrain et sans court-circuiter les managers ? Comment faire pour que la vision stratégique devienne réalité sur le terrain ? En quoi un collaborateur qui est lui-même manager diffère-t-il d'un autre collaborateur ? Sur tous ces sujets, 62 outils simples et faciles à utiliser au quotidien.

  • 658.42 HAM

Junghans, Pascal ; préf. Philippe Wahl, Frank Bournois Les dirigeants face à l'information : traitement, appropriation, décision

Louvain-la-Neuve : De Boeck ; Paris : ADBS, 2017. - 175 p. : ill. ; 24 cm. - (Information & stratégie)

En s'appuyant sur des travaux en sciences de gestion ainsi que sur des entretiens menés avec 26 dirigeants de grandes entreprises, l'auteur décrypte les processus d'acquisition, de traitement et d'utilisation de l'information, propose la construction d'un modèle de traitement de l'information et explicite les techniques managériales les plus efficaces pour répondre au besoin fondamental du dirigeant : anticiper.

  • 658.403 JUN

Questions européennes

European movement Ireland Brexit A to Z

Dublin : European movement Ireland, 2018. - 53 p. ; 30 cm.

Présentation sous forme alphabétique de termes relatifs à la question du Brexit.

  • 327.410 4 BRE

Magnette, Paul CETA : quand l'Europe déraille

Bruxelles : Luc Pire Editions, 2017. - 156 p. ; 20 cm.

L'auteur, ministre-président de la Wallonie, revient sur la saga du CETA, accord économique et commercial global entre l'UE et le Canada, qui l'a mené à prendre la tête de l'opposition au CETA en Europe et ainsi forcer la Commission européenne à revoir sa copie. Il replace ce mouvement dans le contexte géopolitique actuel, marqué par un impact toujours plus net du commerce international sur nos sociétés, et tire les leçons de ce moment politique.

  • 337.1 MAG

Potvin-Solis, Laurence (dir.) Le statut d'État membre de l'Union européenne : quatorzièmes journées Jean Monnet

Bruxelles : Bruylant, 2017. - 661 p. ; 24 cm. - (Colloques Jean Monnet)

Apporte un éclairage nouveau aux réflexions sur la nature de l'Union en centrant l'analyse sur les mutations qui caractérisent le statut d'État membre comme État constitutionnellement intégré. Ses développements sont agencés autour des notions d'ancrage des engagements de l'État membre dans l'ordre constitutionnel de l'Union, de force intégrative du statut d'État membre dans les fonctions et les politiques de l'Union, puis de progression vers une protection de l'État membre d'inspiration fédérale.

  • 341.242 2 STA

Questions internationales

Djalili, Mohammad-Reza ; Kellner, Thierry L'Iran en 100 questions

Paris : Tallandier, 2018. - 410 p. ; 18 cm. - (Texto)

Cent questions pour mieux comprendre l'histoire, la société, la culture, la situation politique et géopolitique de l'Iran, pays qui occupe le devant de la scène internationale, depuis la révolution menée par Rouhollah Mousavi Khomeyni et la crise avec Israël, notamment au sujet du nucléaire, mais son identité, ses références et sa vie quotidienne sont peu connues.

  • 955 DJA

Lescure, Jean-Claude Le conflit israélo-palestinien en 100 questions

Paris : Tallandier, 2018. - 365 p. ; 20 cm. - (En 100 questions)

En 100 questions/réponses essentielles et à l'aide de cartes détaillées, Jean-Claude Lescure décrypte l'histoire de ce conflit de 70 ans, qui continue d'enflammer une région sous haute tension.

  • 956.94 LES

Maurus, Patrick Les trois Corées

Paris : Maisonneuve et Larose : Hémisphères éditions, 2018. - 152 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (L'Asie en perspective)

Une analyse de la situation géopolitique de la péninsule coréenne et du peuple coréen dispersé dans trois zones géographiques dont les distinctions sont de plus en plus marquées : la Corée du Nord, la Corée du Sud et la Corée chinoise qui s'est développée dans l'ensemble de la Mandchourie.

  • 951.9 MAU

Questions sociales

Guégan, Magali ; Planel, Maurice-Pierre Santé : la transparence en question(s)

Rennes : Presses de l'EHESP, 2018. - 109 p. ; 17 cm. - (Débats santé social)

Cet ouvrage propose une synthèse et une analyse précieuses de la législation en matière de prévention des conflits d'intérêts et de transparence en santé, véritable "mouvement de fond qui s'impose à l'ensemble des acteurs publics afin de les conduire vers d'autres pratiques plus proches des aspirations des citoyens".

  • 362.1 GUE

Haschar-Noé, Nadine ; Lang, Thierry (dir.) Réduire les inégalités sociales de santé : une approche interdisciplinaire de l'évaluation

Toulouse : Presses universitaires du midi, 2017. - 522 p. ; 24 cm. - (Santé société)

Analyse des différentes interventions et politiques publiques visant à réduire les inégalités sociales de santé, en France. Les auteurs se fondent sur l'étude de deux dispositifs régionaux et d'un plan national. Ils soulignent les conditions favorables, pointent les freins et démontrent que la santé publique et l'analyse des politiques publiques devraient oeuvrer de concert en la matière.

  • 362.1 RED

Ricot, Jacques ; préf. de Jean Leonetti, Philippe Pozzo di Borgo Penser la fin de vie : l'éthique au coeur d'un choix de société

Rennes : Presses de l'EHESP, 2017. - 346 p. ; 21 cm. - (Controverses)

Sommes-nous bien "armés" pour penser la fin de vie ? Connaissons-nous les implications éthiques de la fin de vie, les droits du patient et des familles, et les dispositions légales autour des obligations des médecins et des soins palliatifs ? En clarifiant les notions fondamentales de finitude, souffrance, dignité et liberté, l'auteur permet à chacun de mieux comprendre tous les enjeux de la fin de vie, qu'ils soient philosophiques, sociétaux ou juridiques.

  • 179.7 RIC

Autres

Blondiaux, Loïc ; Traïni, Christophe (dir.) La démocratie des émotions

Paris : Presses de Sciences-Po, 2018. - 245 p. ; 21 cm. - (Collection académique)

Une étude sur la démocratie participative et sur la manière dont ses organes de décision et de réflexion (conseil de quartier, conférences de consensus, dialogues citoyens...) font appel aux émotions tout autant qu'à l'expertise. Les contributeurs analysent la façon dont ces émotions sont accueillies, formalisées et maîtrisées à partir de cas concrets : projets éoliens, jurys populaires, etc.

  • 323.042 DEM

Kuhn, Thomas Samuel ; précédé d'un entretien avec Jean-Pierre Luminet La structure des révolutions scientifiques

Nouv. éd. - Paris : Flammarion, 2018. - VIII-337 p. ; 18 cm. - (Champs ; 791. Sciences)

A partir des bouleversements de la pensée scientifique (Copernic, Newton, Lavoisier, Einstein...), l'auteur étudie les moments de crise traversés par la science au cours de son évolution et montre qu'il y a révolution quand une théorie consacrée par le temps est remplacée par une nouvelle.

  • 501 KUH

Morel, Christian Les décisions absurdes. III. L'enfer des règles. Les pièges relationnels

Paris : Gallimard, 2018. - 256 p. : ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque des sciences humaines)

L'auteur s'attaque, dans ce 3e volet, à deux nouveaux gisements d'absurdités : l'enfer des règles et les pièges que ménage la vie des groupes. À l'aide de nombreux exemples, l'ouvrage analyse des engrenages cachés et propose des solutions originales.

  • 153.8 MOR