Janvier 2021

Loux, Nathalie ; préf. Frédéric Bierry. Du projet politique au projet d'administration : les outils de la mise en oeuvre d'une nouvelle gouvernance

Voiron : Territorial éditions, 2020. - 278 p. ; 30 cm. - (Dossier d'experts. Gouvernance & administration)

L'échelon local est devenu un lieu d'exercice de pouvoir accru et un lieu d'expérimentation de la démocratie locale. Le projet politique, véritable pacte social conclut avec le citoyen, matérialise cette approche. Et le DGS, grâce à une nouvelle gouvernance, mettra en oeuvre un projet d'administration pour offrir un service public efficace et de qualité, proche des usagers et pour accroître la motivation des agents. Cet ouvrage pose les questions essentielles et donne les clefs du passage du projet politique à la réalisation du projet d'administration.

  • 352.3 LOU

Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) Innovative citizen participation and new democratic institutions : catching the deliberative wave

Paris : OCDE, 2020. - 195 p. ; 28 cm.

Les auteurs de ce document se sont appuyés sur près de 300 expériences de participation citoyenne pour dégager des tendances, modèles, analyser les bonnes pratiques comme les limites de ces processus. Le rapport explore également les voies par lesquelles et les raisons pour lesquelles les institutions publiques peuvent avoir avantage à donner aux citoyens les moyens de tenir un rôle plus pérenne et plus significatifs dans l'élaboration des politiques publiques qui impactent leur quotidien.

  • 323.042 INN

Soriano, Sébastien Un avenir pour le service public : un nouvel Etat face à la vague écologique, numérique, démocratique

Paris : O. Jacob, 2020. - 234 p. ; 22 cm

Il faut réinventer l'État. Du mouvement des Gilets jaunes à la crise sanitaire, les Français nous interpellent sur la fin d'un modèle. Ce livre veut ouvrir une voie optimiste. De la sphère publique, émerge aussi une foule de petits miracles pour libérer ce potentiel. Autant de signaux faibles qui montrent qu'un autre État est possible ; c'est l'une des richesses de ce livre que de nous en fournir un panorama inattendu et stimulant.

  • 320.6 SOR

Carassus, David ; préf. Jean Arthuis et Stéphane Pintre Le pilotage des politiques publiques locales : de la planification à l'évaluation

Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2020. - 622 p. ; 24 cm. - (Les indispensables)

Une méthodologie illustrée de cas pratiques pour définir, gérer et évaluer les politiques publiques locales. Elle explique la constitution des équipes, la désignation des instances, le planning prévisionnel, la segmentation stratégique, la détermination des objectifs, la hiérarchisation des priorités, la répartition des responsabilités, la formalisation des projets et les rapports d'activités.

  • 352.14 CAR

Le Lidec, Patrick (dir.) Emmanuel Macron et les réformes territoriales : finances et institutions

Paris : Berger-Levrault, 2020. - 260 p. ; 24 cm. - (Au fil du débat. Études)

Cet ouvrage examine ce qu'il est réellement advenu de la promesse d'Emmanuel Macron de bâtir un "pacte girondin" avec les collectivités territoriales et leurs élus. Le pouvoir macronien a-t-il donné naissance à un mouvement de recentralisation, ou au contraire, ouvert la voie à une relance de la décentralisation ?

  • 352.14 EMM

Verdeil, Eric ; Atelier de cartographie de Science Po Atlas des mondes urbains

Paris : Presses de Sciences-Po, 2020. - 145 p. ; 24 x 21 cm. - (Atlas)

Pour explorer les mondes urbains, les auteurs de cet atlas ont défriché de multiples champs hétéroclites. Aux sources classiques des organisations internationales et des réseaux de villes, ils ont confronté l'éventail des nouvelles possibilités offertes par le numérique, multiplié les échelles et se sont affranchis des spatialités territoriales usuelles.

  • 307.76 VER

Cartier-Bresson, Anémone Droit des aides publiques aux entreprises

Paris : PUF, 2020. - XXII-329 p. ; 22 cm. - (Thémis. Droit)

L'ouvrage propose une approche transversale des règles relatives aux aides publiques aux entreprises. Il traite notamment de l'identification des aides publiques aux entreprises, de l'encadrement de leur mise en oeuvre, de la conditionnalité des aides, de leur récupération, de leur contentieux, des droits des opérateurs.

  • 337.142 CAR

Serpentier Linarès, Sandrine ; Kovachich, Hélène de La médiation administrative : nouveau mode de résolution des litiges

Voiron : Territorial éditions , 2020. - 205 p. ; 30 cm. - (Dossier d'experts. Gouvernance & administration)

Cet ouvrage porte d'une part un regard sur les types de médiation qualifiée "d'administrative" les plus fréquemment rencontrés par les personnes morales de droit public, et/ou dont ces dernières sont à l'origine. D'autre part, il a la volonté d'ouvrir le champ de la médiation aux professionnels et usagers de la médiation et de les guider au travers du processus de médiation administrative tel que défini par le Code de justice administrative.

  • 342.066 SER

Alsif, Anne-Sophie ; Charlet, Vincent ; Lesniak, Clément La France est-elle exposée au risque protectionniste ?

Paris : Presses des mines : La Fabrique de l'industrie, 2019. - 77 p. ; 23 cm. - (Les notes de La Fabrique)

L’arrivée au pouvoir de Donald Trump sur la base d’un programme souverainiste a remis sur le devant de la scène la question du protectionnisme et de ses conséquences sur le commerce international. Dans ce contexte, cette Note se propose d’analyser comment la France est exposée au risque protectionniste. Le positionnement de la France est comparé non seulement à celui de ses homologues européens mais également à celui de la Chine et des États-Unis.

  • 337.1 ALS

Schnapper, Dominique ; Schnapper, Alain Puissante et fragile, l'entreprise en démocratie

Paris : O. Jacob, 2020. - 251 p. ; 22 cm.

Soumise à l'impératif de la rentabilité, l'entreprise peut-elle et devrait-elle devenir le lieu privilégié de l'action politique ? C'est la question à laquelle répond ce livre éclairant, qui ne cède ni à la tentation de la dénonciation ni à celle de la complaisance. Avec une thèse forte : la place et le rôle de l'entreprise dans notre société sont la grande question de la démocratie du XXIe siècle. Il faut repenser l'entreprise pour sauver la démocratie.

  • 306.3 SCH

Sterdyniak, Henri ; Villers, Stéphanie Crise économique 2020 : vers un nouveau monde ?

Paris : Economica, 2020. - 192 p. ; 24 cm.

Le livre présente un décryptage de la situation économique avant et après Covid, ainsi que les réponses apportées par les gouvernements et des perspectives économiques post-crise sanitaire. Les auteurs se penchent par ailleurs sur la situation et les enjeux économiques propres aux États-Unis, à la Chine, à l'Allemagne, à la France et à l'Europe, ainsi que sur les défis relatifs au Brexit. En guise de conclusion, les deux auteurs évoquent sous forme de réflexions croisées les menaces et les solutions à explorer.

  • 337 STE

Bretones, Luc ; Pinault, Philippe ; Trannoy, Olivier L'entreprise nouvelle génération : 250 managers, 200 entreprises, 30 pays : les conseils et les bonnes pratiques de ceux qui ont réussi à transformer le management

Paris : Eyrolles, 2020. - 429 p. ; 24 cm.

Le management traditionnel, pyramidal, hiérarchique est dépassé. Il est temps de laisser la place aux entreprises "nouvelle génération", focalisées sur leur raison d'être. Emportées par la vague numérique, les entreprises se trouvent confrontées à des challenges d'adaptation sans précédent. 250 managers issus de 200 entreprises ont fourni l'étoffe de ce livre.

  • 658.4 BRE

Grall, Jérémie Mieux communiquer avec la presse : manuel de média training

Paris : Ellipses, 2020. - 286 p. ; 21 cm.

Des conseils pour réussir à parler et à communiquer avec la presse : repérer les atouts et les contraintes de chaque média, faire du journaliste un partenaire, préparer sa rencontre, réussir une interview, aborder une situation de crise, sélectionner le meilleur format, entre autres choses.

  • 659.2 GRA

Killi, Anne ; Saddy, Claire Pour une conduite de projet créative et responsable : penser différemment, interagir autrement

Voiron (Isère) : Territorial, 2020. - 149 p. ; 29 cm. - (Dossier d'experts)

Des conseils pour penser différemment la conduite d'un projet, agir avec responsabilité et créativité et innover dans son management.

  • 658.404 KIL

Bouvier, Damien ; préf. Denys Simon La représentation internationale de l'Union européenne

Bruxelles : Bruylant, 2020. - 701 p. ; 24 cm. - (Droit de l'Union européenne. Thèses)

Issue d'une thèse soutenue en 2019 à Paris, cette étude porte sur le bouleversement du cadre juridique de l'action extérieure causé par le traité de Lisbonne entré en vigueur en décembre 2009. L'auteur met en lumière son impact sur la diplomatie européenne ainsi que sur les accords passés avec les autres pays et organismes internationaux.

  • 327.4 BOU

Ferry, Jean-Marc Comment peut-on être européen ? : éléments pour une philosophie de l'Europe

Paris : Calmann-Lévy, 2020. - 269 p. ; 22 cm. - (Liberté de l'esprit)

Une analyse politique, économique et juridique de l'Europe dans laquelle le philosophe propose une nouvelle forme de gouvernance, la co-souveraineté. Il détaille les pistes de développement à suivre pour une culture politique européenne fondée sur une éthique de la reconnaissance, associant poursuite d'un avenir commun et mémoire partagée d'une histoire douloureuse mais collective.

  • 341.242 FER

Kershaw, Ian L'âge global : l'Europe, de 1950 à nos jours

Paris : Seuil , 2020. - 740 p.-32 pl. ; 24 cm. - (L'Univers historique)

L'historien relate la situation européenne après la Seconde Guerre mondiale, la menace nucléaire, la guerre froide puis la résolution de ces conflits avec la dissolution du bloc soviétique ou la réunification de l'Allemagne. Il dépeint aussi les incertitudes de la fin du XXe et du début du XXIe siècle, ainsi que leurs possibles conséquences futures.

  • 940.55 KER

Mangenot, Michel ; École nationale d'administration, Direction des enseignements et de la recherche, Pôle recherche, études et publications Qui gouverne l'Union européenne ? : Chroniques 2014-2020

Paris : DILA, 2020. - 161 p. ; 24 cm. - (Revue française d'administration publique : Hors-série)

Au sein de la polyarchie européenne, la question classique de la science politique "qui gouverne ?" est envisagée ici selon trois acceptions : quels lieux - institutionnels et administratifs - pèsent davantage dans le rééquilibrage des pouvoirs depuis 2014 ? Au sein de ceux-ci, quelles fonctions et positions sortent renforcées ? Qui occupe ces positions et quels sont leurs dispositions (profils, appartenance nationale et parcours) ?

  • 341.242 2 MAN

Creux, Mathieu ; Violet-Surcouf, Antoine Cyberdjihadisme : quand Internet repousse les frontières du champ de bataille

Versailles : VA éditions , 2019. - 148 p. ; 24 cm

Le présent ouvrage se propose de replacer le cyberdjihadisme dans sa profondeur historique, avant d'évaluer les menaces qu'il représente et, enfin, d'avancer un ensemble de réponses permettant de le combattre sur son propre terrain.

  • 363.325 CRE

Poirot, Jérôme Renseignement et espionnage : au-delà des légendes

Paris : Plon, 2020. - 215 p. ; 20 cm.

Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur de porter un regard nouveau sur les services de renseignement et sur des épisodes de notre histoire, parfois récente ; d'apercevoir une autre réalité que celle qu'il connaît, d'échanger une part de naïveté contre une ration de lucidité.

  • 327.12 POI

Portier, Philippe ; Ramel, Frédéric (dir.) Le religieux dans les conflits armés contemporains

Paris : Classiques Garnier, 2020. - 315 p. ; 22 cm. - (Rencontres. Science politique)

On a pu souligner l'importance du facteur confessionnel dans les conflits armés contemporains, interétatiques mais aussi intraétatiques. Cet ouvrage ambitionne de proposer un schéma d'analyse de cette situation nouvelle, en refusant la thèse de la fatalité belligène du religieux.

  • 327.16 REL

Soutou, Georges-Henri (dir.) L'action extérieure de la France : entre ambition et réalisme

Paris : PUF, 2020. - 589 p. ; 22 cm.

Pendant un an, l'Académie des sciences morales et politiques a engagé une réflexion sur l'organisation, les moyens et l'action des pouvoirs publics dans le domaine de la politique extérieure de la France, sous l'angle historique, culturel, militaire et géopolitique. Cet ouvrage restitue les contributions des académiciens et des personnalités invitées au cours de cette année.

  • 327.44 ACT

Guilluy, Christophe Le temps des gens ordinaires

Paris : Flammarion, 2020. - 199 p.- [4] p. de pl. ; 21 cm.

Les "classes populaires", le "peuple", les "petites gens" sont récemment passés de l'ombre à la lumière. Les "déplorables" sont devenus des "héros". Cette renaissance déborde désormais des cadres du social et du politique pour atteindre le champ culturel. De Hollywood aux rayons des librairies, la culture populaire gagne du terrain...

  • 305.5 GUI

Lazar, Marc ; Plantin, Guillaume ; Ragot, Xavier (dir.) Le monde d'aujourd'hui : les sciences sociales au temps de la Covid

Paris : Presses de Sciences-Po, 2020. - 384 p. ; 21 cm.

Dès le déclenchement de ce « fait social total » que fut la pandémie de Covid-19, la communauté scientifique de Sciences Po s'est lancée dans des analyses collectives et interdisciplinaires pour tenter de comprendre sa signification.

  • 361.1 MON

Policar, Alain L'inquiétante familiarité de la race : décolonialisme, intersectionnalité et universalisme

Lormont : Le bord de l'eau, 2020. - 142 p. ; 20 cm. - (Chuchotements)

Alors qu'existait, depuis au moins la fin de la 2nde Guerre mondiale, un consensus scientifique sur l'inexistence biologique des races dans l'espèce humaine, celui-ci a éclaté, et le vocabulaire de la race a envahi le champ académique et médiatique. Il s'agit ici d'explorer les raisons de cette évolution et d'en mesurer les effets, principalement dans l'espace français. Car la racialisation du monde à laquelle nous sommes confrontés est non seulement scientifiquement illégitime, mais également politiquement mortifère, contribuant de façon massive à nous détourner des véritables enjeux sociétaux.

  • 320.56 POL

Vigneron, Emmanuel La santé au XXIe siècle : à l'épreuve des crises ?

Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2020. - 427 p. ; 21 cm. - (Au fil du débat. Essais)

L'auteur l'affirme dès l'introduction : "En matière de solidarité et de santé, le XXIe siècle sera éducatif ou ne sera pas." En interrogeant l'histoire, il repère les trois grands défis auxquels la santé doit faire face : le financement, la science et les technologies nouvelles. En mettant l'éducation au coeur du dispositif de santé, l'auteur soutient une position séduisante et solide.

  • 362.1 VIG

Bergeron, Henri ; Borraz, Olivier ; Castel, Patrick [et al.] Covid-19 : une crise organisationnelle

Paris : Presses de Sciences-Po, 2020. - 131 p. ; 19 cm

Les auteurs ont mené l'enquête sur la mesure qui a été présentée comme la seule solution à la pandémie : le confinement. Ils formulent quelques hypothèses originales et mettent en avant des facteurs organisationnels. Leur analyse des relations de pouvoir dans la gestion de la crise révèle d'autres phénomènes surprenants. Un retour d'expérience nécessaire pour améliorer la préparation aux situations extrêmes et repenser la formation des décideurs chargés de les gérer.

  • 363.1 BER

Houlou-Garcia, Antoine ; Maugenest, Thierry Le théorème d'hypocrite : une histoire de la manipulation par les chiffres de Pythagore au Covid-19

Paris : Albin Michel, 2020. - 339 p. ; 23 cm.

Un panorama historique du mésusage des mathématiques à des fins idéologiques depuis l'Antiquité. Parmi ces manipulations figurent les réflexions de L. Carroll sur les façons de truquer une élection grâce aux statistiques, les calculs de probabilité durant l'affaire Dreyfus ou encore la justification de l'eugénisme par F. Galton et K. Pearson.

  • 320.014 HOU

Jouzel, Jean et Baptiste Denis Climat : parlons vrai

Paris : François Bourin Editeur, 2020. - 206 p. ; 21 cm. - (Essai)

Au travers de questions posées à l'un des plus grands climatologues français, des informations sur le climat et son évolution sont apportées. Sont abordés le rôle à jouer des jeunes générations et des citoyens en général, les leviers d'action possibles, et l'urgence de passer à l'action.

  • 363.7 JOU

Proulx, Serge ; préf. Josiane Jouët La participation numérique : une injonction paradoxale

Paris : Presses des Mines, 2020. - 181 p. ; 24 cm. - (Sciences sociales)

Participer en ligne est une nouvelle exigence en matière de politique, d'art, de technologie, de science ou de recherche... Ce livre montre comment faire gagner le citoyen en puissance d'agir, en liberté, en compétence pour que s'impose un nouveau sujet politique dans la sphère publique.

  • 302.231 PRO

Leclair, Lucile Pandémies, une production industrielle

Paris : Seuil, 2020. - 133 p. ; 21 cm. - (Reporterre)

Cette enquête rigoureuse et documentée révèle les dangers sanitaires que fait peser sur la société l'élevage industriel. Elle montre aussi que des solutions existent, qui supposent une politique agricole différente, ainsi qu'une modification de nos habitudes alimentaires.

  • 636.08 LEC

Rechercherune ressource

Intervalle de dates