Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Janvier 2019

Action publique, administration et fonction publique

L'évaluation des politiques publiques

Septembre 2018. - Futuroscope : canopé-CNDP, 2018. - 79 p. ; 30 cm. - (Idées : économiques et sociales ; 193)

Les regards pluridisciplinaires (économie, sociologie et sciences politiques) s'avèrent fructueux dans l'évaluation de la mise en oeuvre des politiques publiques. Ce dossier, à usage des enseignants de sciences économiques, souligne la complémentarité des approches et montre que l'optimalité ne peut être le seul critère d'évaluation de ces politiques.

  • 352.35 EVA

Guevel, Marie-Renée (dir.) Inclure sans stigmatiser : emploi et handicap dans la fonction publique

Rennes : Presses de l'EHESP, 2018. - 270 p. ; 17 cm. - (Regards croisés)

Synthèse sur l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. A partir de témoignages et de réflexions d'experts, de professionnels de l'insertion et de personnes handicapées, les dispositions légales, les obstacles structurels et individuels, mais aussi la nécessité d'une évolution des environnements de travail et de l'organisation du travail sont abordés.

  • 362.4 INC

Halpern, Charlotte ; Hassenteufel, Patrick ; Zittoun, Philippe (dir.) Policy analysis in France

Bristol : The Policy press , 2018. - xiv-338 p. ; 22 cm. - (International library of policy analysis ; vol. 11)

Cet ouvrage pose les bases d'une compréhension globale de l'analyse des politiques publiques en France. Les contributions étudient dans ce contexte le rôle de l'État, les processus de gouvernement et de gouvernance, les relations entre État et société... Les auteurs se penchent sur les acteurs de la mise en oeuvre des politiques publiques françaises, leurs pratiques, leurs relations avec la société civile et les acteurs économiques, ainsi que les pratiques qu'ils développent pour atteindre leurs objectifs.

  • 352.35 POL

Territoires

Douence, Maylis (dir.) L'exercice des compétences locales entre rationalisation et créativité

Paris : L'Harmattan, 2018. - 338 p. ; 24 cm. - (Travaux de l'Association française de droit des collectivités locales)

L'exercice des compétences locales est au coeur des nombreuses lois de réforme des collectivités territoriales des dernières années : loi de réforme des collectivités de 2010, loi MAPTAM de 2014, loi NOTRe de 2015... Le législateur y recherche une nouvelle voie de rationalisation des compétences locales : au lieu d'essayer encore de démêler l'enchevêtrement des compétences locales, il tente de jouer sur leurs modalités d'exercice.

  • 352.14 EXE

Masboungi, Ariella ; Boutté, Franck ; Dupont, Florian (dir.) 200 initiatives pour la transition énergétique des territoires : qui peut faire quoi ?

Paris : Le Moniteur, 2018. - 189 p. : ill., cartes ; 26 cm. - (Ville-aménagement)

Et si nous faisions en sorte que nos villes et nos territoires soient plus sobres et plus inventifs sur le plan énergétique ? Ce livre met l'accent sur le rôle de chaque acteur pour y parvenir : du plus petit échelon, l'usager, au plus grand, l'État, en passant par les entreprises, les villes, les aménageurs... Il témoigne de la mise en marche de la transition énergétique, sans ignorer que rien n'est encore gagné.

  • 711.42 DEU

Rochet, Claude Les villes intelligentes : réalité ou fiction

Londres : ISTE éditions, 2018. - VIII-208 p. ; 24 cm. - (Systèmes d'information, web et société)

En se fondant sur les nouvelles sciences de la ville, cet ouvrage présente la conception et le gouvernement de la ville intelligente, qui se basent sur la capacité des habitants de la cité à gérer les multiples interactions entre les fonctions urbaines, tant physiques qu'humaines. Dès lors, la technologie est un outil au service d'une finalité sociale et non un deus ex machina dont les vertus thaumaturges apporteraient l'intelligence à la ville.

  • 307.76 ROC

Droit, institutions et questions juridiques

Auby, Jean-François Guide pratique de la laïcité

Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2018. - 165 p. ; 24 cm. - (Les indispensables)

L'application de la laïcité repose sur l'articulation deux principes fondamentaux : celui de la neutralité de l'État et celui de la liberté religieuse. L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux responsables, publics comme privés, les clés de lecture du droit applicable en la matière. Ce droit, évolutif et variable, est composé des outils juridiques qui résultent des principes constitutionnels, de la loi, de la jurisprudence et des directives gouvernementales.

  • 322.1 AUB

Dufour, Olivia Justice, une faillite française ?

Paris : LGDJ, 2018. - 305 p. ; 20 cm. - (Forum)

Un panorama de ce que représente la réalité quotidienne de la justice française. Des chiffres à l'appui, l'auteure énumère ses problèmes actuels : manque de magistrats, délais démesurés qui ont des impacts dramatiques, difficultés de l'expertise psychiatrique et surtout surpopulation carcérale. Les réformes sont très peu accompagnées des moyens nécessaires.

  • 347.01 DUF

Économie et emploi

Parienty, Arnaud Le mythe de la "théorie du ruissellement"

Paris : La Découverte, 2018. - 150 p. ; 19 cm. - (Cahiers libres)

La théorie du ruissellement, apparemment contestée par les économistes et politiques, postule que les riches doivent l'être plus pour investir, créer de l'emploi et rendre les pauvres moins pauvres. L'auteur affirme que le gouvernement d'Emmanuel Macron applique cette théorie tout en prétendant le contraire. Il analyse les clichés autour de ce concept et montre qu'il accentue les inégalités.

  • 339.2 PAR

Simonet, Maud Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?

Paris : Textuel, 2018. - 152 p. ; 20 cm. - (Petite encyclopédie critique)

Analyse du travail bénévole, de ses enjeux sociaux ou politiques et de son essor sous des incitations d'engagement citoyen tels que le service civique, le volontariat ou le stage. La sociologue étudie ses usages du côté des acteurs qui s'y soumettent, des pouvoirs publics qui les soutiennent et des organisations qui l'accueillent, mettant en avant une forme de néolibéralisation du travail. Elle s'appuie pour cela sur plusieurs enquêtes de terrain menées en France et aux États-Unis.

  • 331.1 SIM

Swaton, Sophie Pour un revenu de transition écologique

Paris : PUF, 2018. - 224 p. ; 19 cm.

Ce livre défend une solution alternative et contemporaine à l'idée du revenu de base inconditionnel, qui intègre les débats et les critiques dont il a fait l'objet, en proposant un revenu de transition écologique. Le RTE ne découple pas l'activité et les revenus, mais oriente les personnes dans des activités innovantes, liées à la transition écologique. Il mise sur la coopération et de la solidarité écologiques.

  • 331.21 SWA

Management

Barth, Isabelle Manager la diversité : de la lutte contre les discriminations au leadership inclusif

Paris : Dunod, 2018. - 297 p. ; 22 cm. - (Stratégie d'entreprise)

Le management de la diversité doit s'inscrire au coeur de la stratégie opérationnelle et donc apporter aux managers des méthodes et des outils pour passer à l'action et réussir à impliquer toutes les parties prenantes (direction, salariés, instances représentatives, clients, fournisseurs...). Un ouvrage opérationnel qui est le fruit de quinze années de recherche et d'expérience terrain, avec des plans d'action, des cas d'étude, des conseils, témoignages et outils.

  • 658.401 BAR

Martin, Lydia L'usage des serious games en entreprise : récréation ou instrumentalisation managériale ?

Toulouse : Erès, 2018. - 262 p. ; 17 cm. - (Clinique du travail)

Une analyse théorique et clinique de l'utilisation des serious games en entreprise, notamment dans la formation des managers. La psychologue du travail analyse le projet pédagogique qui sous-tend ce dispositif afin de comprendre les enjeux et les attentes de l'organisation à l'égard des managers. Étudiant la virtualité comme source de créativité, elle explore son impact sur le travail réel.

  • 658.312 404 MAR

Renard, Jacques ; Nussbaumer, Sophie ; Oriot, Fabienne Audit interne et contrôle de gestion : pour une meilleure collaboration

2e édition. - Paris : Eyrolles, 2018. - X-228 p. ; 24 cm. - (Références)

L'audit interne et le contrôle de gestion s'affirment comme des éléments essentiels du contrôle interne, c'est pourquoi l'efficacité de leur communication et de leur collaboration devient un enjeu majeur de performance et de pérennité. Il est donc important de rationaliser leurs actions et de les coordonner.

  • 657.45 REN

Questions européennes

Barbier, Jean-Claude (dir.) ; Lambert, Aurore (collab.) Un retour des nations en Europe ? : réflexions sur la crise politique de l'Union européenne

Paris : La Documentation française, 2018. - 235 p. ; 24 cm.

Analyse le "retour des nations" du point de vue de l'Europe sociale. Celle-ci, à travers le socle européen des droits sociaux présenté au printemps par la Commission européenne, connaît en effet un renouveau. Comment ces deux tendances se croisent-elles, voire s'articulent-elles ? Aborde successivement la question de l'intégration politique puis celle du droit, de la solidarité et d'une future coordination économique de l'Union.

  • 341.242 2 RET

Middelaar, Luuk van Quand l'Europe improvise : dix ans de crises politiques

Paris : Gallimard , 2018. - 412 p. ; 21 cm. - (Le Débat)

Raconte l'émergence d'une scène politique à partir de l'ovni bruxellois. Protagonistes et visions d'avenir s'y affrontent, de tragiques dilemmes s'y creusent. Devant cette agitation, le public défiant se fait de plus en plus entendre, avec raison : l'enjeu n'est plus le prix du blé ou les quotas de poisson, mais la solidarité, la guerre et la paix, l'identité et la souveraineté.

  • 341.242 2 MID

Pongérard-Paye, Hélène (dir.) L'Union européenne et la coopération régionale des outre-mers : vers un renforcement du soutien européen ?

Paris : L'Harmattan, 2018. - 371 p. ; 24 cm.

Traite à la fois des régions ultrapériphériques, des pays et territoires d'outre-mer et des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. L'ouvrage a l'ambition d'offrir un panorama de la coopération européenne ultramarine dans ses aspects fondamentaux, qu'ils soient institutionnels, juridiques ou financiers, et a pour vocation de nourrir la réflexion sur le destin européen, encore perfectible, de la coopération régionale des Outre-mers.

  • 341.242 2 UNI

Questions internationales

Boutaleb, Assia ; Vannetzel, Marie ; Allal, Amin Introduction aux mondes arabes en (r)évolution

Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018. - 208 p. ; 24 cm. - (Ouvertures politiques)

En 2011, les Printemps arabes ont fait l'actualité mondiale. Depuis, des recompositions politiques et des évolutions sociales d'importance sont en cours dans cette vaste région qui s'étend du Maroc à l'Irak. Ce manuel offre, de manière inédite, une grille d'analyse comparée, organisée autour des grandes modalités d'exercice du politique : assujettir, contester, participer, développer et gouverner.

  • 320.956 BOU

Delesse, Claude NSA : histoire de la plus secrète des agences de renseignement

Éd. actualisée. - Paris : Tallandier, 2018. - 637 p. ; 18 cm. - (Texto)

La NSA est chargée d'intercepter les renseignements électroniques dans le monde entier en vue notamment de lutter contre le terrorisme. L'auteur montre son fonctionnement et comment, depuis plusieurs années, cette agence a vu sa puissance se déployer. Il revient aussi sur l'impact de l'affaire Snowden.

  • 327.127 3 DEL

Packer, George L'Amérique défaite : portraits intimes d'une nation en crise

Paris : Points, 2018. - 639 p. ; 18 cm. - (Points ; 4702. Document)

La crise économique a brisé le contrat social américain et créé une société à deux vitesses, dans laquelle les nantis côtoient les laissés pour compte. Le journaliste et écrivain dépeint la vie d'Américains d'aujourd'hui, anonymes ou célèbres tels Jay-Z ou Oprah Winfrey et rassemble des articles de journaux ou des textes de chansons dessinant le visage de l'Amérique contemporaine.

  • 973 PAC

Questions sociales

Frémeaux, Nicolas Les nouveaux héritiers

Paris : Seuil : La République des idées, 2018. - 103 p. ; 20 cm

Depuis les années 1970, le poids des transmissions patrimoniales n'a cessé d'augmenter. Si l'héritage est très inégalitaire, son imposition a reculé dans la plupart des pays. Aussi pour devenir riche, il est indispensable d'hériter. Cette évolution est contraire à l'idéal démocratique. L'auteur propose des pistes pour réparer ces inégalités successorales et démocratiser l'héritage.

  • 346.015 FRE

Jaquet, Chantal ; Bras, Gérard (dir.) La fabrique des transclasses

Paris : PUF, 2018. - 279 p. ; 19 cm.

Des auteurs aux parcours très variés mais dont le point commun est d'avoir réussi à passer d'une classe sociale à une autre, s'interrogent sur les enjeux et les origines de la mobilité sociale qu'ils incarnent.

  • 305.513 FAB

Katz, Ethan B. Juifs et musulmans en France : le poids de la fraternité

Paris : Belin, 2018. - 571 p.-8 pl. ; 22 cm. - (Contemporaines)

Ethan Katz, à l'issue de plus de 20 années de recherches, s'attache à décrire et analyser ces relations entre juifs et musulmans. Il montre que la réduction de ces catégories de Français à des identités religieuses et conflictuelles est récente et que la question coloniale en premier lieu a créé un fossé progressif entre les deux communautés. Les Musulmans, les Juifs et la République offre un regard neuf sur une histoire, ici toute en nuances, des relations entre juifs et musulmans depuis la Première Guerre mondiale.

  • 305.6 KAT

Gestion des risques

Darsa, Jean-David ; Dufour, Nicolas Le coût du risque : un enjeu majeur pour l'entreprise

Nouvelle éd. - Le Mans : Gereso, 2018. - 159 p. ; 23 cm. - (Agir face aux risques)

Un risque a toujours un coût, en espèces sonnantes et trébuchantes, mais aussi en image, en crédibilité, en intégrité.... Les auteurs proposent des clés pour en estimer le coût et en évaluer les conséquences, afin de mieux maîtriser sa prise de risque.

  • 363.1 DAR

Pauvert, Bertrand ; Rambour, Muriel (Dirs) Tourisme, sécurité et catastrophes

[Bayonne] : Institut universitaire Varenne, 2018. - 262 p. ; 25 cm. - (Colloques & essais ; 56)

Des universitaires et des professionnels ont réfléchi sur les risques et les enjeux de sécurité dans le domaine du tourisme. Sont abordés des sujets comme l'anticipation et la planification des risques ainsi que la protection et l'indemnisation des victimes.

  • 363.14 TOU

Innovation, sciences et numérique

Antoine, Charles Schrödinger à la plage : la physique quantique dans un transat

Paris : Dunod, 2018. - 207 p. ; 21 cm. - (A la plage)

Née il y a presque cent ans et popularisée par l'expérience de pensée du chat mort-vivant d'Erwin Schrödinger, la physique quantique a littéralement réinventé la réalité, faisant voler en éclats toutes nos certitudes. Elle est aujourd'hui présente partout dans notre quotidien, du smartphone au GPS, en passant par le laser et l'imagerie médicale, et elle nous offrira bientôt de nouvelles applications révolutionnaires, comme l'ordinateur ou la téléportation quantiques.

  • 530.12 ANT

Dehaene, Stanislas Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines

Paris : O. Jacob, 2018. - 380 p. ; 24 cm.

Une introduction aux neurosciences appliquées à l'éducation qui expose les processus d'apprentissage à l’œuvre dans le cerveau et propose une approche de l'enseignement scolaire adaptée aux rythmes et aux capacités neuronales des enfants.

  • 370.15 DEH

Regnault-Roger, Catherine ; Houdebine, Louis-Marie ; Ricroch, Agnès (dir.) Au-delà des OGM : science, innovation, société

Paris : Presses des Mines, 2018. - 213 p. ; 24 cm. - (Académie d'agriculture de France)

Objet de controverse sociétale, les OGM sont majoritairement interdits de culture dans l'Union européenne tandis qu'ils se développent dans le reste du monde. Un état des lieux des débats entourant les cultures de variétés transgéniques et un panorama des nouveaux outils des biotechnologies animales et végétales autour des OGE (organismes génétiquement édités).

  • 363.192 AUD

Autres

Fleury, Cynthia Les irremplaçables

Paris : Gallimard, 2018. - 222 p. ; 18 cm. - (Folio. Essais ; 637)

L'individu, si décrié, est souvent défini comme le responsable de l'atomisation de la chose publique, comme le contempteur des valeurs et des principes de l'État de droit. Pourtant, la démocratie n'est rien sans le maintien des sujets libres, rien sans l(engagement des individus, sans leur détermination à protéger sa durabilité. "Avoir le souci de l'État de droit comme l'on a le souci de soi", est un enjeu tout aussi philosophique que politique.

  • 141.4 FLE

O'Neil, Cathy ; préf. Cédric Villani Algorithmes : la bombe à retardement

Paris : Les Arènes, 2018. - 341 p. ; 21 cm.

Les algorithmes régulent peu à peu tous les domaines de la vie quotidienne : professionnel, sentimental ou encore financier. Une réflexion sur l'évolution de la gestion des données personnelles et numériques, pour mieux appréhender les changements en cours dans la société.

  • 005.7 ONE