Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Février 2019

Action publique, administration et fonction publique

Conseil économique et social Evolution des métiers de la fonction publique : avis

Paris : Ed. des Journaux officiels, 2018. - 91 p. ; 24 cm. - (Avis du Conseil économique, social et environnemental ; 2018-31)

Le CESE identifie ici des leviers concrets, visant à assurer une gestion des ressources humaines respectueuse des métiers, des qualifications et des compétences des personnels de la fonction publique. Il s'agit d'assurer la formation tout au long de la vie et de faciliter les mobilités professionnelles sans perdre de vue les missions dont la fonction publique a la charge. En particulier, l'avis met l'accent sur les missions d'avenir du service public dans une phase de transition numérique et écologique.

Direction générale de l'administration et de la fonction publique Rapport annuel sur l'état de la fonction publique 2018

Éd. décembre 2018. - Paris : DGAFP, 2018. - 663 p. : ill. ; 24 cm + dépliant. - (Rapport annuel)

Se découpe en deux parties : "Politiques et pratiques de ressources humaines" et "Faits et chiffres". Pouvoir d'achat, refondation du contrat social, politiques RH comme levier de la transformation de la fonction publique, profils des jeunes présentant les concours... sont autant de points abordés dans les divers dossiers.

École nationale d'administration, Centre d'expertise et de recherche administrative (CERA) L'action publique responsable

Strasbourg ; Paris : ENA, 2018. - 214 p. ; 24 cm. - (Revue française d'administration publique ; 166)

Ce dossier propose une vue transversale des différentes conceptions et pratiques de l'action publique responsable (transformations du concept de responsabilité, responsabilisation des hauts fonctionnaires et des gouvernements), ainsi qu'une approche de la responsabilité des organisations sous un angle sectoriel (environnement, santé, science, enseignement supérieur...).

  • 342.06 ACT

Gourgues, Guillaume ; Mazeaud, Alice (dir.) L'action publique saisie par ses "publics" : gouvernement et (dés)ordre politique

Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018. - 211 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (Espaces politiques)

Les politiques publiques ciblent, produisent, catégorisent des "publics". C'est là une évidence. Pourtant ces opérations sont rarement au cœur de l'analyse de l'action publique. A partir de textes originaux sur des sujets variés (immigration, vaccination, participation, open-data, régulation bancaire...), cet ouvrage collectif démontre le potentiel heuristique d'une approche de l'action publique "par les publics".

  • 351 ACT

Territoires

Charles, Erwann ; Thouément, Hervé (dir.) La métropolisation : une opportunité pour le développement des territoires ? : l'exemple de la Bretagne

Paris : L'Harmattan, 2018. - 234 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (Questions contemporaines. Questions urbaines)

Étude du rôle de la métropolisation dans le développement des territoires, suite à la redéfinition du statut de métropole par la loi MAPTAM de 2014. Quels sont les principaux enjeux de la métropolisation et de la gouvernance périurbaine ? L'auteur s'appuie également sur l'exemple de la Bretagne, notamment Brest, Rennes mais aussi les territoires ruraux.

  • 307.76 MET

Haëntjens, Jean Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes : la cité face aux algorithmes

Paris : Rue de l'échiquier, 2018. - 155 p. ; 21 cm. - (Diagonales)

Quelle articulation entre la cité politique et la ville-service numérisée, proposée par les GAFAM ? Ces dernières, en voulant prendre position sur des marchés urbains, remettent en question la matrice historique de la démocratie locale.

  • 307.76 HAE

Lévy, Jacques ; Fauchille, Jean-Nicolas ; Povoas, Ana Théorie de la justice spatiale : géographie du juste et de l'injuste

Paris : O. Jacob, 2018. - 344 p. ; 24 cm. - (Sciences humaines)

À partir d'enquêtes faites auprès de citoyens européens, ce livre explore les enjeux de justice tels qu'ils se posent spatialement : justice et répartition des services public, égalité des territoires, justice et découpage des villes et des régions...  Il démonte ainsi bien des idées reçues sur le prétendu abandon des territoires périurbains et la redistribution de l'argent public, et ouvre un nouveau champ, celui de la géographie de la justice.

  • 307.1 LEV

Droit, institutions et questions juridiques

Boyer, Astrid ; Trarieux, Charlotte Les arrêts illustrés. 2, Les barons du droit et la course aux arrêts

Paris : Enrick B. editions, 2018. - 74 p. : ill. en coul. ; 31 cm. - (Le meilleur du droit)

Ouvrage de synthèse qui retrace sous forme de planches dessinées les grandes décisions de justice affectant le droit pénal, le droit du travail ou encore le droit public.

  • 347.07 ARR (2)

Chopplet, Antoine ; Hochmann, Thomas (dir.) Les anciens présidents de la République au Conseil constitutionnel : un bilan

Reims : EPURE, 2018. - 239 p. ; 21 cm.

Un bilan du rôle des anciens présidents de la République au sein du Conseil constitutionnel alors que cette pratique semble vouée à disparaître. L'influence du modèle français et les problématiques liées à la retraite politique sont examinées tandis que les arguments en faveur ou non d'une révision de la Constitution sont présentés.

  • 342.02 ANC

Vigour, Cécile Réformes de la justice en Europe : entre politique et gestion

Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018. - 335 p. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques)

Étudie les recompositions actuelles de la justice à travers les principales réformes menées en France, en Belgique et en Italie, avec des éclairages sur les Pays-Bas, des années 1960 jusqu'en 2016. L'étude repose sur une enquête de grande ampleur, et envisage la justice en tant qu'institution, ensemble de professions et organisation. Elle ouvre une réflexion sur les changements de l'action publique et de l’État.

  • 347 VIG

Économie et emploi

Carcillo, Stéphane ; Valfort, Marie-Anne Les discriminations au travail : femmes, ethnicité, religion, âge, apparence, LGBT

Paris : Presses de Sciences-Po, 2018. - 258 p. : fig. ; 19 cm. - (Sécuriser l'emploi)

La discrimination s'insinue dans toutes les étapes du parcours professionnel, de la candidature à l'embauche en passant par la perte d'un emploi et les chances de promotion (voire même, en amont, les années d'éducation). Cet ouvrage étudie les causes, le coût et la mesure de ces discriminations sur divers groupes sociaux.

  • 331.133 CAR

Pébereau, Michel (dir.) Réformes et transformations

Paris : PUF, 2018. - 605 p. ; 22 cm. - (Hors-collection)

Recueil de contributions des membres de l'Académie des sciences morales et politiques et de personnalités invitées abordant la question des réformes dans les domaines de l'économie, de la santé, et de l'emploi en France en y apportant des solutions concrètes.

  • 330.944 REF

Raworth, Kate La théorie du donut : l'économie de demain en 7 principes

Paris : Plon, 2018. - 428 p. : ill. ; 23 cm.

L'auteure propose un nouveau modèle de l'économie associant une double dimension sociale et environnementale. A côté des concepts classiques de croissance, de marché et d'agents économiques, elle fait appel au facteur humain et aux préoccupations écologiques et montre la nécessité de renouveler les schémas-clés de l'économie.

  • 330.126 RAW

Management

Bastide, Isabelle Le recrutement réinventé : pourquoi et comment recruter des personnalités et non plus des profils

Paris : Le Cherche midi, 2018. - 141 p. ; 22 cm.

Parce que les nouveaux candidats n'ont plus les mêmes aspirations, la même relation au travail, ni les mêmes outils ; parce que l'organisation et les valeurs de l'entreprise ont changé ; parce que le marché du travail vit une révolution... les modèles de recrutement existants doivent se transformer pour devenir beaucoup plus ouverts et donner une plus grande place à la personnalité et à la technologie, dans une révolution tant structurelle que culturelle.

  • 658.311 1 BAS

Duval, Sébastien Le management par la performance : appliquer les concepts du management sportif

Voiron : Territorial éditions, 2018. - 161 p. ; 30 cm. - (Dossier d'experts ; 642)

Dans le contexte d'une réforme profonde des collectivités territoriales, l'auteur associe les notions de performance, d'objectifs et de compétitivité à des valeurs sportives. Il fait le lien entre entraînement sportif et management pour cadres dirigeants point par point (modélisation, charge de travail, adaptation, augmentation des compétences, productivité, environnement compétitif...), puis consacre une partie à la notion de performance, une autre aux cycles de travail, et une dernière à la sélection et au contrôle.

  • 658.401 DUV

Gallagher, Leigh Airbnb story : comment trois jeunes ont disrupté un secteur, gagné des millions... et créé la polémique

Paris : Dunod , 2018. - 270 p. ; 24 cm.

Cet ouvrage retrace le parcours de l'entreprise Airbnb, plate-forme de location numérique devenue leader en moins d'une décennie. L'auteure décrit les profils des trois entrepreneurs, la stratégie et les échecs des débuts, les controverses liées à la société et interroge son avenir.

  • 338.88 GAL

Questions européennes

Bouneau, Christine ; Burigana, David (dir.) Experts and expertise in science and technology in Europe since the 1960s : organized civil society, democracy and political decision-making

Bruxelles : PIE-Peter Lang, 2018. - 292 p. ; 21 cm. - (Euroclio. Etudes et documents ; 101)

Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé à Padoue en février 2017, évoque les liens entre les conseillers, les experts et les représentants politiques en Europe depuis les années 1960, notamment dans les aspects économiques et sociaux ainsi que les enjeux scientifiques et technologiques.

  • 352.330 94 EXP

Cattaruzza, Amaël ; Dessberg, Frédéric (dir.) L'européanité en Europe médiane

Paris : Librairie Honoré Champion, 2018. - 292 p. ; 24 cm. - (Bibliothèque d'études de l'Europe centrale ; 21)

Confortés par les récents événements qui ont affecté l'Union (crise grecque, crise des migrants, Brexit), les pays d'Europe médiane semblent être passés d'une "europhilie" affirmée au cours de la période des élargissements de 2004 et 2007 à un euroscepticisme croissant. L'ouvrage explore sur le temps long et à travers des approches par le bas, les circulations, les discours, les échanges qui ont tissé et tissent encore des liens entre ces États, leur population et le reste de l'ensemble européen.

  • 320.947 EUR

Larat, Fabrice ; Mangenot, Michel ; Schirmann, Sylvain Les études européennes : genèses et institutionnalisation

Paris : L'Harmattan, 2018. - 661 p. : ill. ; 24 cm. - (Cahiers de FARE ; numéro spécial)

Des contributeurs aux profils variés analysent la genèse et la diffusion des études européennes en termes géographiques, disciplinaires et méthodologiques. Ils abordent notamment l'apport des économistes dans la construction du savoir européen, la théorie politique au sein des études européennes ou encore l'Institut universitaire européen de Florence.

  • 341.242 ETU

Questions internationales

Giraud, Pierre-Noël La globalisation : émergences et fragmentations

Auxerre : Sciences humaines éditions, 2018. - 187 p. ; 19 cm.

La mondialisation actuelle est singulière, en ce qu'elle est la combinaison de quatre globalisations : globalisation des firmes, de la finance, du numérique, de la nature. La mise en compétition généralisée par laquelle elle se définit favorise les émergences rapides, mais provoque des fragmentations. Dans ce contexte, quels sont les scénarios pour l'avenir ? Les États ont-ils encore un rôle régulateur à jouer ? Quel est l'avenir des pays occidentaux et celui des régions du monde qui sont encore laissées pour compte ?

  • 337 GIR

Kepel, Gilles Sortir du chaos : les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient

Paris : Gallimard, 2018. - 514 p.-8 pl. : ill., cartes ; 22 cm. - (Esprits du monde)

Ce livre replace dans leur contexte historique les événements menant des printemps arabes à ce que l'auteur appelle le "califat" jihadiste. Il propose ainsi un récit rétrospectif des six principaux soulèvements arabes, de la Tunisie à la Syrie, et expose les lignes de faille et les pressions migratoires en Méditerranée et au Moyen-Orient. Il met ainsi en lumière les enjeux qui s'imposent aux dirigeants et aux peuples de l'Orient comme de l'Occident.

  • 320.557 KEP

Pigeaud, Fanny ; Sylla, Ndongo Samba L'arme invisible de la Françafrique : une histoire du franc CFA

Paris : La Découverte, 2018. - 227 p. : carte ; 22 cm. - (Cahiers libres)

L'ouvrage décortique les mécanismes monétaires du France CFA, et raconte comment les dirigeants français ont combattu tous ceux qui se sont élevés contre cette servitude monétaire. Depuis quelques années, le franc CFA est également devenu l'enjeu de luttes populaires. Conscients que les questions économiques sont éminemment politiques, les citoyens africains sont de plus en plus nombreux à réclamer leur pleine souveraineté monétaire.

  • 332.496 PIG

Questions sociales

Dormont, Brigitte ; Milcent, Carine (dir.) Competition between hospitals : does it affect quality of care ?

Paris : Editions Rue d'Ulm, 2018. - 230 p. : ill. ; 18 cm. - (Collection du Cepremap ; 49)

Alors qu'une convergence des méthodes de paiement des hôpitaux publics et privés de France est annoncée, l'ampleur et les causes des écarts de performance entre les deux secteurs sont interrogées. Les critères de comparaison sont la productivité, l'efficacité ou encore les caractéristiques des patients.

  • 362.11 COM

Héran, François Migrations et sociétés

Paris : Fayard : Collège de France, 2018. - 86 p. ; 19 cm. - (Leçons inaugurales du Collège de France ; 279)

Les migrations, liées à l'origine aux besoins des économies nationales, sont de plus en plus alimentées par la logique des droits universels. Une mutation à la fois décisive et fragile. C'est ce que François Héran démontre à travers cette leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 5 avril 2018.

  • 304.8 HER

Rochon, François Le logement, l'habitat et le citoyen : une expérimentation républicaine

La Tour-d'Aigues : Editions de l'Aube, 2018. - 239 p. : ill. ; 22 cm. - (Bibliothèque des territoires)

Le logement, préoccupation constante des Français, trouve difficilement sa place dans le débat public, souffrant d'une réputation de sujet trop complexe ou technique. Un cycle de concertation a été néanmoins été mis en place à l'Assemblée nationale et au Sénat. Il doit durer cinq ans et mobiliser mille acteurs en quelque douze étapes sur le territoire français. Il en ressort une expérimentation unique, que ce livre tente de restituer.

  • 363.5 ROC

Gestion des risques

Blanchard, Gilles ; Carnis, Laurent (coord.) Evaluation des politiques de sécurité routière : nouvelles technologies, enjeux économiques et communication

Paris : L'Harmattan, 2017. - 187 p. : ill. ; 24 cm.

Pour continuer à faire baisser l'insécurité routière, il ne s'agit plus seulement d'améliorer les infrastructures et les véhicules, mais aussi de changer profondément les comportements tout en accompagnant de nouvelles dynamiques de mobilité. 12 contributions originales pour porter un regard neuf sur les enjeux de la sécurité routière, en abordant l'évaluation des politiques publiques en la matière, mais aussi les nouveaux questionnements techniques et éthiques qui se posent.

  • 363.12 EVA

Graindorge, Joël ; Landot, Éric Mettre en oeuvre la Gemapi : gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

[Nouvelle éd. mise à jour]. - Voiron : Territorial éditions, 2018. - 156 p. : ill. ; 29 cm. - (Dossier d'experts ; 802)

Un dossier consacré aux conséquences et à la mise en oeuvre de la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations. Les auteurs abordent les questions organisationnelles, juridiques, techniques et financières à prendre en compte pour remplir cette nouvelle obligation. la mise en oeuvre de cette compétence a évolué avec la loi n°2017-1838 du 30 décembre 2017.

  • 363.349 3 GRA

Parotte, Céline L'art de gouverner les déchets hautement radioactifs : analyse comparée de la Belgique, la France et le Canada

Liège : Presses universitaires de Liège, 2018. - 277 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (Sciences et technologies en société ; 2)

Au cours des trois dernières décennies, les institutions chargées de gérer les déchets nucléaires ont organisé de nombreuses consultations publiques sur le sujet, qui se sont récemment ouvertes à des acteurs jusqu'alors exclus du processus de décision. Que retenir de ces expériences ? Contestés, stockés ou simplement oubliés, les déchets nucléaires ont une vie politique que cet ouvrage se propose d'analyser en comparant leur situation en Belgique, en France et au Canada, de 1990 à nos jours.

  • 363.728 9 PAR

Innovation, sciences et numérique

La fin de vie

Paris : SER, 2018. - 112 p. ; 19 cm. - (Les essentiels d'Études)

Recueil d'articles publiés dans la revue Études relatifs aux enjeux médicaux, éthiques, juridiques et sociétaux liés à la fin de vie.

  • 179.7 FIN

Rey, Olivier Leurre et malheur du transhumanisme

Paris : Desclée de Brouwer, 2018. - 220 p. ; 19 cm.

L'auteur explique les raisons du succès du transhumanisme, interrogeant également la notion de progrès, et le confronte à l'humanisme moderne. Se montrant méfiant à l'égard de ce phénomène, il souligne l'importance de facultés et de vertus très humaines pour faire face à un monde qui menace de s'écrouler. Le transhumanisme ne porte-t-il pas en lui l'imaginaire d'une régression et d'un homme diminué (et dominé) ?

  • 128 REY

Autres

Cerquiglini, Bernard Le ministre est enceinte ou La grande querelle de la féminisation des noms

Paris : Seuil, 2018. - 256 p. ; 20 cm.

La querelle de la féminisation des noms de métiers est exemplaire du rôle de la langue dans notre pays. Mêlant, tout comme l'interminable débat orthographique, le linguistique et le politique, opposant les conservateurs et les interventionnistes, l'Académie française à l'État, confrontant le patrimonial et le fonctionnel, elle fait du français une langue querelle. La récente controverse sur l'écriture inclusive l'a montré à nouveau.

  • 447.008 2 CER

Duncan, Kevin Le petit manuel des solutions visuelles : 60 diagrammes pour résoudre tous vos problèmes

Sprimont (Belgique) : Mardaga, 2018. - viii-168 p. : ill., fig. ; 18 cm. - (Les petits manuels du quotidien)

Ce manuel vous propose de recourir aux diagrammes classiques que sont le triangle, le cercle, la ligne du temps ou encore le nœud papillon, pour réussir plus aisément à dégager les idées fortes de n’importe quel projet et à prendre dans la foulée les décisions qui comptent.

  • 658.403 DUN

Touraine, Alain Défense de la modernité

Paris : Seuil, 2018. - 384 p. ; 20 cm. - (La couleur des idées)

Une réflexion sur l'évolution du monde et la nécessité de nouveaux mouvements sociaux pour appréhender la société post-industrielle. L'auteur affirme que l'égalité des hommes, la libération des femmes et la tolérance seront les enjeux des politiques futures pour l'amélioration de la condition humaine et de son environnement.

  • 303.4 TOU