

Le Centre de hautes études administratives 1947-1963. Le perfectionnement des cadres supérieurs de l'administration
La Documentation française, 2019. - 158 p. : ill. ; 26 cm. - (Cahiers pour une histoire de l'ENA ; n° spécial)- 352.669 CAH
Explore divers aspects de l'administration publique et de ses variations en Europe : facettes culturelle, organisationnelle, de ressources humaines et financières... L'ouvrage tente ainsi d'expliquer pourquoi et dans quelle mesure les systèmes politico-administratifs et leurs réformes divergent ou convergent dans un contexte d'européanisation.
Ce guide s’adresse aux managers qui souhaitent favoriser un environnement propice à la gestion en mode projet. Il en décrit succinctement les fondamentaux, précise également les critères à réunir pour diffuser la culture projet au sein de la fonction publique, ainsi que le rôle des acteurs RH pour y parvenir. Il a été construit en s’appuyant sur le savoir-faire des managers publics, les retours d’expérience et publications existantes.
Ces travaux doivent permettre à un public aussi large que possible de percevoir les enjeux et les dynamiques de transformation à l’œuvre dans le domaine des ressources humaines au sein de la fonction publique.
Le présent ouvrage propose ainsi un bilan des composantes nouvelles, ou renouvelées, de l'organisation décentralisée de la République telles que nous les connaissons au milieu de l'année 2019, alors qu'après une période de relatif calme législatif est annoncée une révision constitutionnelle qui va encore l'impacter.
Ce rapport traite des tendances actuelles des politiques de décentralisation des pays de l'OCDE et au-delà, et de la marche à suivre pour réussir la décentralisation. Il livre 10 principes directeurs pour une décentralisation efficace et propice au développement régional, ainsi que des outils pratiques à l'intention des décideurs.
La justice pénale internationale est un phénomène récent, né il y a 25 ans seulement. Depuis 1993, ce sont trois générations de juridictions qui ont été inventées. Mais, si la CPI s'affirme comme la pièce centrale de la justice pénale internationale, si elle fait pleinement partie du paysage institutionnel international, elle peine à correspondre à l'idéal du glaive et de la balance.
En prenant pour repère le droit administratif français, cet ouvrage propose une approche comparée des droits des administrations de cinq États européens : l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Il présente les concepts, les techniques et les régimes juridiques qui articulent le droit des administrations, et donne les outils pédagogiques et analytiques afin de mieux comprendre les mutations actuelles des droits publics nationaux et européens.
Des contributions autour du thème de la laïcité, visant à mieux comprendre comment ce principe, a priori incontesté dans sa définition, se révèle méconnu, déformé voire controversé lorsqu'il s'agit de le faire vivre en France, en Europe ou ailleurs (Russie et Liban).
Une présentation des grands projets économiques mis en chantier en France depuis la fin des années 2010, accompagnée de réflexions sur les moyens collectifs de leur réalisation. L'auteur propose une méthode de conduite de projets faisant preuve d'anticipation, intégrant les citoyens dans une démarche participative et permettant de se projeter dans l'avenir.
Ces contributions pluridisciplinaires de chercheurs du monde entier interrogent les bouleversements touchant le travail, notamment la révolution informatique, le péril écologique, le conflit institutionnel entre le marché total et la justice sociale ou encore la globalisation.
De loi en loi, priorité est donnée au dialogue social dans l'entreprise. Des dispositifs d'appui et des outils d'accompagnement sont disponibles. Que manque-t-il pour que la France finisse sa mue et que ses forces vives apprennent à se confronter sans s'affronter ? L'essentiel : repenser l'idée même de négociation collective et refonder notre système de relations sociales sur d'autres principes : ne plus légiférer mais inciter ; ne plus obliger, mais inviter ; ne plus contrôler, mais conseiller et laisser expérimenter.
Des fiches qui répondent aux problématiques actuelles du dialogue social, en alliant les aspects juridique et pratique. Chaque fiche comporte quatre rubriques : l'enjeu, les grandes règles à connaître, des conseils pratiques et un zoom sur un point particulier.
Les auteurs de "L'Innovation Jugaad" s'appuient sur des études de cas pour illustrer l'émergence d'une économie frugale qui repose sur le développement de la consommation collaborative, l'économie circulaire, le mouvement des makers et celui de l'économie numérique. Ils en dégagent une approche nouvelle de l'innovation et des solutions pour vendre moins cher des produits de meilleure qualité.
Le point sur les changements opérés par la Banque centrale européenne sous la présidence de Mario Draghi, entre 2011 et 2019. Les auteures abordent notamment le rôle de l'organisme dans la résolution de la crise de la zone euro, l'expérience des taux négatifs, le quantitative easing, la supervision bancaire ou encore le positionnement vis à vis du changement climatique.
Un premier bilan de la procédure d'initiative citoyenne mise en place par le traité de Lisbonne destinée à introduire une forme de démocratie participative à l'échelle de l'Union européenne. Les contributions rassemblées dans ce volume entreprennent de souligner les ambiguïtés et les difficultés de cette procédure.
Le traité de Lisbonne a modifié le cadre législatif de l'action extérieure de l'Union européenne, et ces innovations prennent place dans un contexte mouvementé : celui de la crise économique et financière, qui vient par ailleurs interagir avec d'autres crises, plus ponctuelles, mais non sans impact sur la politique extérieure de l'UE. Cet ouvrage explore les évolutions récentes de l'action extérieure de l'UE - évolutions institutionnelles, évolutions du droit, mais également modifications plus substantielles.
Pour l'auteur, l'hégémonie est un mythe, car elle suppose une adhésion réelle et consentie. Or une étude attentive de l'histoire montre que l'hégémonie ne s'accomplit jamais sans ambiguïté. Pis encore, elle conduit les puissances à s'aveugler sur le rejet qu'elles suscitent, nourrissant ainsi les mouvements qui peuvent les balayer. La banalisation de la posture contestataire marque non la disparition de l'hégémonie, mais plutôt son inconsistance.
De la monarchie à la construction européenne en passant par l'empire napoléonien et les deux guerres mondiales, l'histoire de la politique étrangère et de la diplomatie françaises est ici retracée, mettant en lumière les forces et les faiblesses du pays, les acteurs et la chaîne de décision ainsi que les orientations stratégiques.
Entre géopolitique, économie et climat, les mondes polaires présentent des dilemmes stratégiques mal connus mais omniprésents dans l'actualité et suscitent diverses questions. Cet ouvrage présente les spécificités de chaque pôle et leurs points communs. Les 35 cartes et les 32 fiches-pays permettent de saisir le positionnement et les intérêts des grands acteurs des mondes polaires.
L'auteur livre un autre regard sur les réseaux d'éducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants de milieux populaires et le travail des enseignants - pour montrer que les écoles républicaines peuvent et savent être des lieux d'accueil et de mise en partage de ce qui est commun comme de ce qui divise. Il défend ainsi une vision politique de l'école, d'intégration, d'affranchissement et de construction civique, en abordant un large spectre de thèmes.
La question du non-recours aux droits sociaux est une priorité dans la lutte contre l'exclusion. L'ouvrage propose un inventaire des actions sur le non-recours visant à y remédier, étudiant les solutions proposées par les organismes sociaux, les collectivités locales et les associations pour en révéler la diversité… en France, mais également avec un regard comparatif sur les pays d'Europe.
Le présent livre a pour objectif de dresser un état des lieux des pratiques médicales en réduction des risques en lien avec divers enjeux, ainsi que d'évaluer leurs bénéfices (médicaux, mais également des points de vue de la philosophie morale, de la philosophie des sciences et des métiers de l'assurance à la personne).
Ce guide présente l'ensemble des méthodes et des outils du contrôle interne et de la gestion des risques, et fait le point sur leur efficacité dans diverses situations pratiques. Illustré d'études de cas et d'exemples.
En 2012, des universitaires français créent une licence expérimentale associant les cultures scientifique et humaniste, dans laquelle l'enseignement des disciplines classiques est soumis à l'étude de grands thèmes transdisciplinaires. Les contributeurs présentent cette expérience et en dressent un premier bilan.
Au-delà des avancées technologiques en matière de communication, les conséquences de la révolution numérique sont examinées à la lumière de ses effets sur l'emploi et les revenus des classes moyennes qui seraient les premières touchées par cette économie inégalitaire. L'auteur dénonce également sa dimension antidémocratique et ses échecs en matière de modernisation des services publics.
Une présentation de l'intelligence artificielle et de son évolution depuis les travaux d'Alan Turing. Sont interrogés les limitations, les usages pratiques, les aspects éthiques et juridiques de cette technologie ainsi que les éléments qui la distinguent de l'intelligence naturelle.
L'auteur explore toutes les dimensions du mystère de Gaulle, décrivant avec acuité ses paradoxes et ses ambiguïtés, son talent politique et sa passion pour la tactique, son pragmatisme et son sens du possible. Des citations restituent la parole de De Gaulle mais aussi les commentaires de Churchill et de tous ceux qui ont appris à le connaître, à se méfier de lui ou à s'exaspérer de son caractère vindicatif, de son ingratitude ou de ses provocations.
Naomi Klein défend un programme radical et audacieux, qu'on appelle aujourd'hui le New Deal vert. L'heure n'est plus aux réformes, aux taxes et aux plafonnements, l'heure est aux transformations sans concession. Ce volume réunit 10 ans de textes passionnés où elle nous engage à nous attaquer à la racine des problèmes en luttant de conserve contre le dérèglement climatique et les inégalités sociales et raciales, inextricablement liés.
Au-delà des constats solidement documentés, la thèse de l'auteur est que le changement climatique va contraindre nos sociétés à remettre en cause leurs modèles de croissance. Pour opérer ces mutations, il convient d'introduire une tarification carbone à grande échelle et des normes contraignantes. Pour mobiliser l'action du plus grand nombre, ces nouvelles régulations devront répondre à des critères rigoureux de justice climatique.